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[Présentation] Mini MK6 British Open de 1996


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Bonjour,

Je suis Fabien, de Toulouse et je viens d’acquérir une Britsh Open de 1996.

 

Moteur 1.3 injection (1275cc)

Année : Janvier 1996 - édition limitée de 1500 exemplaires (MK6 British Open) d'après ce que je sais.

Pour le kilométrage, je vais remonter tout l'historique ce soir (l'avantage c'est que j'ai tout depuis le premier proprio)

 

Elle dort dans un garage sous bâche et je vais la faire tourner 2 3 fois par semaine si beau temps uniquement.

Si j'ai des questions je pense les poster ici pour éviter de faire des posts à GOGO :lol:

 

J'espère vous croiser sur les routes :jap:

 

 

20190601_225931.jpg20190601_225950.jpg

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J'ai un Renaul Trafic 150cv utilitaire avec aménagement fait par mes soins, pour voyager.

Une Yamaha MT125 (par ce que ça consomme que 2l/100 :D ).

Et maintenant la British Open avec des photos qui arriveront petit à petit ;)

 

L'intérieur est d'origine ou presque... Volant en bois, tableau de bord en bois avec ajout de quelques détecteurs (pression d'huile, horloge, batterie...).

Je vais le refaire petit à petit pour mettre du simili beige (plus résistance que le velours d'origine surtout avec toit ouvrant), refaire le tableau de bord qui aurait pu être mieux fait :ange:

Les suspensions sont des kits hilo avant et arrière, je peux trover la ref si besoin mais franchement, je suis autant secouer que dans mon van, donc très content du travail du précédent proprio là dessus !

 

Faut aussi que j’apprenne à faire l'entretien de cette voiture par moi-même. Donc si vous avez des liens pour que je progresse dans ce domaine sur l'entretien au quotidien et sur l'entretien tous les X000km (5000km me semble), je suis preneur.

 

 

Vidange moteur : J'ai trouvé ça http://austinminimeca.blogspot [...] idangeOp01

Graissage : https://www.mini-austin.fr/entretien-mini

Pour la rouille : Je suis en mode psychopathe donc ça va :lol:

 

Bref je suis preneur de tout ce qui me permettre de la conserver longtemps, très longtemps :jap:

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Petites questions mes nouveaux copains :D

 

Quelle huile 20w50 prendre ? rapport qualité/prix.

Quelle graisse prendre ? pour les 8 graisseurs.

Quel liquide de refroidissement ? pour le radiateur

Quel liquide de frein ?

 

Voilà, je pense que c'est une bonne base :non: Je vais changer les filtres aussi afin d'être tranquille et de partir avec un véhicule sain :bien:

 

Merci encore à tout ceux qui prennent le temps de m'aider :jap:

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Je ne pourrais t’aider sur tes dernières points

Je connais mal cette mini.

 

Si tu as des questions sur le lavage, je pourrais aider même si minimouse ou oprheus en connaisse bien plus là dessus... Odin se débrouille aussi pas mal sur ce sujet ;)

 

En tout cas je le redis... elle est superbe ;)

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Je ne pourrais t’aider sur tes dernières points

Je connais mal cette mini.

 

Si tu as des questions sur le lavage, je pourrais aider même si minimouse ou oprheus en connaisse bien plus là dessus... Odin se débrouille aussi pas mal sur ce sujet ;)

 

En tout cas je le redis... elle est superbe ;)

 

M'aidera qui pourra :D

 

 

Ce weekend je vais surement attaquer avec le lien que tu m'as conseillé : Entretien Detailing Embellissement de nos Mini

Ainsi que sur une vidange de l'huile moteur avec changement de filtre à air SPI

 

Faut aussi que je regarde si j'ai pas un joint affaiblis... Le boulon le plus noir semble fuir légèrement.

 

20190603_182630.jpg

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Pour l’huile se référer à ce qui était préconisé à l’époque, chez Motul il y a la gamme Classic qui pourrait répondre à ton besoin.

 

Avec un ancien moteur, il faut se méfier de la norme API qui dispose que chaque nouveau grade englobe et dépasse le précédent (SL>SM>SJ>SH etc...), ce n’est qu’en partie vraie pour les moteurs d’ancienne conception : chaque nouvelle évolution de norme réduit la quantité de métaux dans les huiles pour des questions environnementales et de santé (zinc, manganèse, bore etc...), or ces métaux participent à la lubrification dite « solide » qui n’est plus vraiment nécessaire sur les moteurs modernes de par leur conception (traitements de surface, matériaux). Les anciens moteurs ont malgré tout besoin de ces métaux même si on leur met une huile actuelle aux caractéristiques exceptionnelles comparée à une huile de l’époque.

 

De quelle année de conception date le moteur de ta mini de 96?

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Pour les Mini Old je suivais le topic d'un membre mais je ne me rappelle plus de son pseudo, il avait fait pas mal de choses dessus mais ça fait pas mal de temps qu'il n'a plus posté, faudrait retrouver son topic...

Il avait aussi créer un topic sur la voiture de son père, une vieille Peugeot break

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Magnifique ta vielle en plus en vert :love:

ça doit être vraiment fun à conduire :D

 

 

Un vrai joué, ça colle au pavé, ça accélère, puis fenêtres ouvertes et toit ouvert... Liberté totale !

Pour l’huile se référer à ce qui était préconisé à l’époque, chez Motul il y a la gamme Classic qui pourrait répondre à ton besoin.

 

Avec un ancien moteur, il faut se méfier de la norme API qui dispose que chaque nouveau grade englobe et dépasse le précédent (SL>SM>SJ>SH etc...), ce n’est qu’en partie vraie pour les moteurs d’ancienne conception : chaque nouvelle évolution de norme réduit la quantité de métaux dans les huiles pour des questions environnementales et de santé (zinc, manganèse, bore etc...), or ces métaux participent à la lubrification dite « solide » qui n’est plus vraiment nécessaire sur les moteurs modernes de par leur conception (traitements de surface, matériaux). Les anciens moteurs ont malgré tout besoin de ces métaux même si on leur met une huile actuelle aux caractéristiques exceptionnelles comparée à une huile de l’époque.

De quelle année de conception date le moteur de ta mini de 96?

 

 

Janvier 96 la voiture pour le moteur je sais pas. Je peux trouver l'information où ?

 

J'ai essayé de resserrer la vise d'où vient la fuite aussi... Mais à froid ça fuit pas, huile visqueuse... Quand le moteur est chaud, huile bien liquide et là j'ai l'impression que ça fuit. Je vous dirai demain. ça me stress un peu :non:

 

 

Les vis anglais se vissent comme à la Française ? (sens des aiguilles on visse)

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Oui le sens de vissage est le même

Par contre pour les outils j’imagine qui il faudra t’équiper de clés en pouces.

 

Ça n’a peut-être rien à voir mais je sais que des proprios d’anciennes voient des fuites arriver lorsque, croyant bien faire, une vidange vient d’être faite avec une huile de dernière génération : celles-ci sont très détergentes et peuvent amener le moteur à en consommer (via les joints de queues de soupapes et la via la segmentation) voire à fuir car ça décape tous les dépôts.

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Oui le sens de vissage est le même

Par contre pour les outils j’imagine qui il faudra t’équiper de clés en pouces.

 

Ça n’a peut-être rien à voir mais je sais que des proprios d’anciennes voient des fuites arriver lorsque, croyant bien faire, une vidange vient d’être faite avec une huile de dernière génération : celles-ci sont très détergentes et peuvent amener le moteur à en consommer (via les joints de queues de soupapes et la via la segmentation) voire à fuir car ça décape tous les dépôts.

 

 

J'ai pas encore fait de vidange :lol: et en outil je suis un petit peu équipé (manque quelques trucs encore)

Je vais surement en faire une ce weekend et changer l'ensemble des huiles, filtres... noter le tout afin de partir sur une bonne base.

 

Je suis un peu "trop" maniaque et j'aime quand tout est parfait.

Cet voiture est un rêve et ce qui m'importe le plus c'est qu'elle roule le plus longtemps :D

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Pour les Mini Old je suivais le topic d'un membre mais je ne me rappelle plus de son pseudo, il avait fait pas mal de choses dessus mais ça fait pas mal de temps qu'il n'a plus posté, faudrait retrouver son topic...

Il avait aussi créer un topic sur la voiture de son père, une vieille Peugeot break

 

C'est pas celui ci?

Austin Mini '91 After Eight - Shoot P33

 

Un vrai joué, ça colle au pavé, ça accélère, puis fenêtres ouvertes et toit ouvert... Liberté totale !

un autre charme surtout, enfin celle ci est encore moderne :lol:

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@MinnieMouse je suis toujours dans le coin mais la Mini elle, dors pour le moment :(

 

@PapaFoxtrot sympathique cette Mini, très propre en plus ! Une chose très importante, ta housse est elle une housse spéciale voiture respirante ? Car sur nos vieilles anglaises, la rouille peut apparaitre très vite si la housse n'est pas adaptée. Controle bien les dessous pour voir si de la rouille de surface ne s'installe pas ;)

 

Pour répondre à l'huile et au reste, j'ai plus rien en tête depuis le temps que je n'ai pas touché la mienne. J'essaierai de retrouver ce que j'avais noté sur un disque dur chez moi un soir de cette semaine si possible :)

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, ça sera avec plaisir. :)

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Bon rendez-vous pris avec un spécialiste des anglaises pour faire un check-up de la voiture et voir cette petite fuite (d'ailleurs il a rigolé mais il comprend :( )

 

@cyrilg Merci :jap: et oui housse respirante dans un garage en sous-sol aéré. Mais elle va sortir 2 3 fois par semaine donc elle va prendre l'air (si il fait beau). Je suis preneur de tout ce dont tu te rappelle :D tout est bon pour me faire progresser dans cette nouvelle aventure (d'ailleurs sur les factures je devrais trouver ce qui a été mis dans le passé :tourne: ). Dès que je peux je vais regarder ta présentation :bien:

 

@vwpower1999 Oui en effet elle est moderne par rapport à ses sœurs mais vieille par rapport aux voitures que tu vois de nos jours :lol:

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Salut les copains

 

On a testé, dimanche, la mini en direction d'ALBI :D

 

On évite l'autoroute le matin pour profiter du soleil et de nos belles départementales, tout est ok, le kiff, le pied, un rêve :) .

Retour de nuit par l'autoroute pour tester le moteur, décrasser le tout et surtout vérifier la chauffe et les fuites :ange:

à 110km/h sur toute l'autoroute tout feu allumés (les 6 :D :D :D ) et au final pas de surchauffe, aucune fuite de plus que celle déjà repérée (d'ailleurs c'est pas le moteur mais le liquide de refroidissement qui fuit après avoir roulé, une durite à changer seulement)

 

Maintenant je commence à me dire que j'ai vraiment trouver une petite perle :love:

 

Pour info j'ai aussi commencé à passer du polish pour enlever les Micro Rayures et ça marche vraiment très très bien. Je le fais manuellement, c'est pas rapide mais franchement pas grave. Le résultat et sans appel.

Faut que je trouve un moyen d'effacer des rayures plus profondes par contre ?!

 

à bientôt

 

Si jamais y a des Toulousains sur le fofo, vous pouvez me croiser par grand soleil du coté de l'OUEST Toulousain :sol:

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Ca plafonne à combien ?

 

Je sais pas encore... je peux juste vous dire que le 110km/h compteur gps (118km/h compteur voiture récente) ça le tient sans problème et que tu peux encore accélérer (annoncée à 145km/h constructeur).

C'est très stable et comportement très sain (sachant que j'ai des suspensions qui ne sont pas d'époque).

 

J'ai testé les ronds points jusqu'à crissement des pneus (ça crisse à partir de 50km/h mais on adhère toujours, au delà les fesses décrochent un peu) et ben pour le coup l'expression "c'est un kart" porte très bien son nom :lol:

 

Je ne pense pas pousser plus la voiture, c'est pas mon but et j'ai pas envie de la dégrader :non:

Mais là je sais que le 110 km/h gps c'est bon, ça colle à la route et surtout pas de bruit suspect, pas problèmes particuliers.

 

17 Juin check-up par un pro, me tarde !

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La voiture est déposée pour son check-up :D

 

1/ Fuite (très légère) du liquide de refroidissement à chaud (surement un changement de durite)

2/ Problème (ultra léger) de roulement avant droit (on dirait)

3/ 8 plombs de 5g sur la jante avant droite :lol: (ça me parait énorme, surement à re-régler)

4/ Check-up de la voiture suite à l'achat.

 

Voilà à peut-près tout ce que j'ai pu potentiellement détecter, c'est pas énorme et aucune grosse opération.

 

Verdict quand je la récupère.

:jap:

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