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XC90

consommation huile xc90 185 cv


Invité §oli372Ad
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Invité §oli372Ad

bonjour, j ai de nouveau des gros soucis avec mon xc90, il a actuellement 254000 km , j ai eu des soucis avec les poussoirs hydrauliques et godets , mon garagiste a du changer la culasse, c était en octobre 2015 , depuis le moteur ronronne bien et ne fait plus ce fameux bruit de péniche , par contre , il consomme énormément d huile plus d 1 l de 0w30 au 1000km , avec de ce fait bouchage de fap , sonde lambda qui s encrasse. Mon garagiste me dit que c'est un problème de segmentation , ce qui m'étonne car avant il n y avait pas de soucis de consommation d huile , qu 'en pensez vous? merci d 'avance ou si il y a un spécialiste volvo du coté de la frontière belge

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Pour moi le soucis est simple. Si la segmentation etait bonne avant c'est pas ca.

 

Une telle consomation ne peut etre generee que pas des joints de queue de soupapes non conforme ou uses.

De meme je ne vois pas l'interret de changer une culasse complete pour des poussoirs uses.

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Invité §oli372Ad

la voiture tire bien sauf quand le fap se bouche, quels tests faire pour localiser le probleme? Si la segmentation était morte elle n aurait plus de puissance je suppose.C est une culass echange standard volvo , les joint doivent etre en ordre normallement.

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La culasse est fournie avec toutes les soupapes, poussoirs, joints?

 

Ce serait pas la premiere fois qu'il y a des soucis

 

Pour tester les segments, ca fume a l'acceleration

Pour tester les joints de queue de soupapes, ca funme a la descelleration.

 

Le probleme est que le fap arrete tout!

 

Fait toi suivre pour voir.

 

Pour les segments, fait une mesure des compressions.

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Invité §oli372Ad

j ai l impreesion qu elle consomme plus d huile lors de petit trajets. Si la consommation venait du turbo il ferait du bruit je suppose

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Invité §oli372Ad

pour le reniflard comment je peux verifier et il se trouve ou sur ce moteur d5244t4?

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Invité §oli372Ad

voila des nouvelles, mon garagiste a effectué la mesures des compression , ras a part le 5 eme cyl un poil plus bas, donc rien de cassé me dit il. Il a remplacé le fap qui était complétement bouché, et maintenant on voit bien que la voiture fume tout bleu. Je préfére ne plus rouler avec la voiture pour ne pas bousiller le nouveau fap. Il faut ouvrir le moteur pour trouver l'origine exacte de la consommation d huile ( en sachant que le haut est ok car la cullasse est neuve) mais la je n'ose pas franchir le pas car $$$$$$, je dois avoir des nouvelles pour un autre moteur complet et la le garagiste fera l'échange. Si quelqu'un a une autre idée, ou offre, merci d'avance

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Invité §hol118zP

Je viens de répondre sur ton autre poste sans avoir fait le rapprochement avec celui ci.

Desolé

Le garagiste t'as indiqué qu'avec le nouveau fan ça fume bleu donc.... Mouais... Et il peut préciser si c'est à l'accélération ou à la décélération ?

Tu es bien sûr de ne pas avoir de suintement ou fuite d'huile autour du moteur ? Ton filtre à huile est bien serré ? Question concernant mais ça m'était arrivée sur une xr3-i

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Invité §Jvb608Az

Bonjour a tous. Je me permets de remonter ce post qui date... j'aurais aimé savoir si ton problème à été solutionné et si oui, comment? Je rencontre le même soucis sur mon XC90, queue de soupapes renouvelés, turbo vérifié, FAP neuf, compression OK. A peu près 1l d'huile tous les pleins. La ligne pression air qui part du turbo, passant par échangeur, vanne EGR et admission bien grasse et scuinte l'huile. Toutes les idées sont les bienvenues. Je sais plus trop par ou avancer ...

XC90 de 2005, D5 185hp, 265000km.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Jvb

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Invité §Oli704dK

bonjour, j'ai changé le moteur complet , car sinon il fallait ouvrir l autre pour établir un devis.

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Bonjour a tous. Je me permets de remonter ce post qui date... j'aurais aimé savoir si ton problème à été solutionné et si oui, comment? Je rencontre le même soucis sur mon XC90, queue de soupapes renouvelés, turbo vérifié, FAP neuf, compression OK. A peu près 1l d'huile tous les pleins. La ligne pression air qui part du turbo, passant par échangeur, vanne EGR et admission bien grasse et scuinte l'huile. Toutes les idées sont les bienvenues. Je sais plus trop par ou avancer ...

XC90 de 2005, D5 185hp, 265000km.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Jvb

 

tu consommais de l'huile avant ces travaux?

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Bonjour à tous.

Comme prévu lors de mon inscription, j'ai trouvé le post ouvert qui correspond exactement à mes symptômes, à savoir :

Volvo XC90 D5 185ch, de 2008, 270 000 km. je viens de le racheter il y a quelques semaines, entretenu chez Volvo Lattes (je vais aller les voir pour savoir si ils avaient fait un diagnostic à ce sujet), et présence d'une consommation d'huile mesurée importante (proche des 1l/1000km). Pas de fumées, FAP qui se colmate (c'est sûrement en rapport) rapidement si accélération appuyée.

Je n'ai aucune trace d'huile coté admission après turbo, l'huile est neuve après vidange quasi totale du moteur et emploi d'un additif de rinçage avant vidange (j'ai laissé couler l'huile pendant deux jours). Donc huile après redémarrage hyper propre, sans aucune trace noire de l'ancienne huile.

M'étant douté qu'elle avait cette conso d'huile, j'ai trouvé une (pas cinquante, vraiment une seule) huile en 5w40 en A5/B5 (norme imposée par Volvo, en low SAPS) en remplacement de la 0w30 que je trouvais un peu trop liquide, mais malgré cela, conso d'huile trop importante.

Si vous avez des remontées, infos ou conseils éclairés concernant le moteur D5 uniquement, je suis preneur, jeunes gens.

De mon côté, je vous tiens informés des investigations que je vais mener, à savoir : état du système de recyclage des vapeurs d'huile, éventuelle fuite d'huile du turbo coté échappement.

Si tout est en ordre, il faudra alors que je me penche sur les organes internes du moteur, à savoir : Segmentation, usure des guides de soupapes et/ou des soupapes.

Indication : Le moteur n'émet aucun bruit, démarre très bien à froid, n'émet aussi aucune fumée et fonctionne tout à fait normalement.

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Bonjour à tous.

Suite des investigations : Chez Volvo lattes ou je me suis déplacé, le propriétaire précédent n'a pas fait faire de diag concernant une anomalie de baisse de niveau d'huile avant de changer de voiture...ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'était pas inquiété de ce phénomène, mais qu'il ne s'est pas rendu chez son concessionnaire .

Quant aux techniciens de Volvo, ils me confirment la rareté des cas de conso d'huile sur le D5, et me conseillent de vérifier, entre autres, le bon fonctionnement des poussoirs hydrauliques qui, lorsqu'ils déconnent, ont tendance à pulvériser l'huile moteur, le système de recyclage d'huile se chargeant de la faire avaler sous forme de vapeur dans l'admission moteur... C'est un peu capillo-tracté, mais pourquoi pas.. :??:

Je vais m'attaquer aujourd'hui au recyclage des vapeurs d'huile et à la descente d'échappement pour inspection.

Bonne journée à tous

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Invité §See302rR

Bonjour les amis.

J'ai aussi ce fameux xc90 d5 185cv de 2007 avec 248000km bvm et avec la jolie consommation des 1l au 1000.....

J'ai vu quelque part un gars qui a solutionné le souci avec les joints de queue de soupapes... mais je n'en sais pas plus...

Je ne suis pas trop chaud non plus pour changer tout le moteur sans savoir exactement ce qu'il a.

J'ai appelé volvo qui m'à aussi donné 3 pistes : joints de queues de soupapes, turbo et enfin segmentation. Il semblerait néanmoins que si c'est juste le segment racleur d'huile qui soit en cause (pour n'importe quel moteur) les compressions puissent être bonnes....

J'ai l'impression aussi qu'il n'y ait que ce moteur (le d5 185) sur cette voiture (le xc nonante comme le dirait mon concessionnaire) et cette période (2006-2008) qui ait le problème. ...

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les joints de queue de soupapes sont une possibilité

 

avant tout, il faut vérifier la segmentation.

prise de compressions, avec dans un deuxième temps injection directe de quelques cc d’huile dans le cylindre pour voir si le taux évolue. si oui, segments usés.

 

 

si le taux est bon, chercher du coté des joints de queue de soupapes . le mieux est de les changer a l'occasion d'un remplacement de la distri, car il faut démonter les arbres a cames et les poussoirs.

 

le mieux étant de carrément sortir la culasse, et de vérifier le niveau de calamine des soupapes (rodage de ces dernières au besoin)

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Bonjour Seeebfazer... j'ai avancé dans le diag depuis ce matin...efficacité!!! :D

FAP déposé, pas d’agglomérats huileux ou gras...rien d'anormal donc

Pas de grosses volutes d'huile à l'échappement FAP déposé en bas de la descente d'échappement, témoin d'un turbo fatigué ou d'une segmentation défaillante...juste une très légère fumée à l'accélération, c'est tout

 

Par contre, moteur tournant, bouchon de remplissage d'huile enlevé, c'est autre chose : présence de deux phénomènes... bruit type "clapet de pompe à vide qui barboterait un peu dans d'huile", fréquence environ deux par seconde au ralenti, que je n'entends que bouchon enlevé et fumée assez importante grisâtre qui s'échappe de l'orifice de remplissage d'huile...

A l'échappement, moteur tournant , bouchon de remplissage d'huile enlevé, fumées à l’accélération qui disparaissent....

(Bouchon remis en place, juste un léger cliquetis de poussoirs hydrauliques, c'est tout)

Donc, pour moi, soit poussoirs hydrauliques (privilégié), soit problème de pompe à vide..

Qu'en pensez vous, jeunes ingénieurs en herbe?...ou qui fument de l'herbe... :D

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Invité §See302rR

J'ai aussi vu un poste qui évoquait le reniflard d'huile (8642424) qui pouvait améliorer la chose...

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Bonjour à tous.

Des nouvelles du front : j'ai identifié le bruit cyclique entendu bouchon enlevé : pompe à vide. En effet, lorsque j'actionne plusieurs fois de suite la pédale de freins afin de faire chuter la dépression dans le circuit d'assistance de freins, le bruit s'arrête puis reprend progressivement au bout de quelques secondes...(il me semblait que ce bruit ressemblait à des clapets de pompe à vide). Questionné à ce sujet, la concession Volvo botte en touche : Phénomène (bruit+fumées) jamais constaté sur ce type de moteur, mais il a identifié un léger cliquetis de poussoirs hydrauliques, que j'ai entendu aussi.... Quoi qu'il arrive, il faudra que je les change tous, mais il n'y a pas urgence, le cliquetis est faible.

Pour les fumées d'huile s'échappant du couvre culasse (odeur caractéristique et couleur grisâtre), en quantité assez importante à mon avis, j'ai commencé par le commencement, à savoir la dépose du système de recyclage d'huile, qui implique de déposer l'ensemble qui fait support de filtre à huile et décanteur....

Rien de bien compliqué en soi, donc dépose puis désassemblage du système de recyclage d'huile : pas mal de résidus d'huile carbonisée agglomérés sur le déflecteur amovible dans le corps de décanteur, et dans le couvercle qui renferme aussi une membrane contrainte par un ressort faisant office visiblement de clapet autorisant les vapeurs d'huile à filer vers l'admission pour y être brûlé.

J'ai donc décidé de nettoyer ce qui était accessible, donc nettoyable, et de changer ce couvercle (33€ ht) car j'ai un doute sur l'étancheïté de ce clapet et je ne peux pas le désassembler pour le nettoyer et le contrôler.

La suite au prochain numéro.

Si vous avez des infos me permettant d'avancer dans cette recherche de panne, n'hésitez pas.

A pluche...

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Invité §See302rR

J'ai lu un post à ce sujet qui suggérait que cette fameuse membrane pouvait soit être la cause soit la conséquence de notre sur consommation. La cause si elle est poreuse et laisse passer l'huile et la conséquence si une partie de la compression passe dans le système d'huile et détruit la membrane....

Donc en effet à suivre...

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Invité §See302rR

Bonjour Gabfox1

Compressions pas encore prises. Elles peuvent être en cause effectivement. Celà étant, demarrage impec à froid comme à chaud, et équilibre (relatif) des compressions

Aucune consommation de liquide de refroidissement, dont l'état est remarquable.

Alors ? des nouvelles de cette consommation d'huile ?

de mon coté, mon garagiste m'a conseillé de faire une vidange et de remettre un métallisant...

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Bonjour Seeebfazer.

Voilà les dernières nouvelles : décanteur d'huile nettoyé, logement et système amovible de décantation. Couvercle contenant le clapet et sa membrane changé.

Remontage et...toujours pareil : Vapeurs d'huile en quantité au niveau du couvercle de culasse, et baisse régulière du niveau d'huile (pourtant en 5w40 A5/B5) au rythme d'environ 1l pour 1000km.

Pour ma part, vu mon expérience et ce que je peux constater, j'en déduis à l'heure actuelle des compressions (au visuel et à l'oreille car pas encore prises mais je suis assez sur de moi) équilibrées et vraisemblablement suffisantes, des joints de queues de soupapes hors de cause car les vapeurs d'huile sont la visualisation effective de la consommation d'huile, et que les joints de queues de soupapes affaiblis ou des soupapes usées créent une conso d'huile, mais pas avec apparition de vapeurs en quantité.

Si les cylindres ou les pistons étaient rayés, j'aurais des déséquilibres de compressions et surtout du souffle bouchon de remplissage ouvert moteur tournant, ce qui n'est pas le cas... Si c'est ton cas aussi, Seeebfazer, remétallisant inutile voire contre productif... je suis assez dubitatif (à ne pas confondre avec éjaculateur précoce, comme disait mon maître à penser Desproges :D ) quant à l'emploi d'additifs de soit disant reconstruction de métal..

DONC : je vais laisser le XC faire la saison d'hiver avec la réaspiration des vapeurs d'huile déviée afin de ne pas obstruer le FAP que je viens de nettoyer avec la méthode ultra efficace suivante : dépose (ultra facile) puis remplissage avec un produit acide type "nettoyant jantes", laisser agir 15mn puis nettoyeur HP eau chaude jusqu'à ce que ça coule clair, à faire des deux cotés du FAP.

Efficacité garantie !

Après la saison, au printemps, ouverture du moteur par le haut et par le bas, dépose des pistons-bielle, remplacement de la segmentation complète avec déglacage des cylindres, remplacement des coussinets & vis de bielle et remontage. En effet, je pense que les racleurs sont affaiblis et ne remplissent plus leur fonction.

 

Coté culasse, remplacement des poussoirs hydrauliques (un peu bruyants), révision de la pompe à vide, remplacement des joints de queue de soupapes par sécurité (ils ne sont pas cher et ce n'est pas pour le temps que ça prend..) et surtout nettoyage des conduits d'admission blindés d'huile cokéfiée...

Si vous avez des avis là dessus, je suis preneur

Bonne journée, les gars.

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Salut,

Aucun avis sur la partie mécanique autour de l'ouverture du moteur car c'est au dessus de mes capacités en mécanique et je suis impressionné par ce que tu as entreprendre (même si c'est ton métier si j'ai bien suivi)

 

 

Mais pour le nettoyage du FAP selon ta méthode qui semble efficace, ce que je ne doute pas.Et làLà je vais me faire l'avocat du diable (pour reprendre une expression).

 

Où rejettes-tu l'eau bien polluée qui entre propre dans le FAP par le nettoyeur HP et en ressort saturée de produit acide et de suie ?

Pour le coup, elle doit être bien chargée, cette eau...

 

 

Tu les récupères et elles sont envoyées en traitement.

Ou elles partent par les voies naturelles....

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Invité §See302rR

Merci pour le retour constructif. Le doute m'habite aussi concernant la remetallisation. Mais à part trouver de nombreux propriétaires qui ont exactement les mêmes symptômes avec le même véhicule (xc90 d5 185cv de 2007 et 2008), pas de solution fiable en vue.

Tout le monde tâtonne, trouve des conséquences mais pas des solutions durables. C'est triste pour une auto et une marque réputée fiable. Je consommais moins d'huile avec ma v70 de 1999 qui avait 365000km....

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Bonjour Seeebfazer.

Voilà les dernières nouvelles : décanteur d'huile nettoyé, logement et système amovible de décantation. Couvercle contenant le clapet et sa membrane changé.

Remontage et...toujours pareil : Vapeurs d'huile en quantité au niveau du couvercle de culasse, et baisse régulière du niveau d'huile (pourtant en 5w40 A5/B5) au rythme d'environ 1l pour 1000km.

Pour ma part, vu mon expérience et ce que je peux constater, j'en déduis à l'heure actuelle des compressions (au visuel et à l'oreille car pas encore prises mais je suis assez sur de moi) équilibrées et vraisemblablement suffisantes, des joints de queues de soupapes hors de cause car les vapeurs d'huile sont la visualisation effective de la consommation d'huile, et que les joints de queues de soupapes affaiblis ou des soupapes usées créent une conso d'huile, mais pas avec apparition de vapeurs en quantité.

Si les cylindres ou les pistons étaient rayés, j'aurais des déséquilibres de compressions et surtout du souffle bouchon de remplissage ouvert moteur tournant, ce qui n'est pas le cas... Si c'est ton cas aussi, Seeebfazer, remétallisant inutile voire contre productif... je suis assez dubitatif (à ne pas confondre avec éjaculateur précoce, comme disait mon maître à penser Desproges :D ) quant à l'emploi d'additifs de soit disant reconstruction de métal..

DONC : je vais laisser le XC faire la saison d'hiver avec la réaspiration des vapeurs d'huile déviée afin de ne pas obstruer le FAP que je viens de nettoyer avec la méthode ultra efficace suivante : dépose (ultra facile) puis remplissage avec un produit acide type "nettoyant jantes", laisser agir 15mn puis nettoyeur HP eau chaude jusqu'à ce que ça coule clair, à faire des deux cotés du FAP.

Efficacité garantie !

Après la saison, au printemps, ouverture du moteur par le haut et par le bas, dépose des pistons-bielle, remplacement de la segmentation complète avec déglacage des cylindres, remplacement des coussinets & vis de bielle et remontage. En effet, je pense que les racleurs sont affaiblis et ne remplissent plus leur fonction.

 

Coté culasse, remplacement des poussoirs hydrauliques (un peu bruyants), révision de la pompe à vide, remplacement des joints de queue de soupapes par sécurité (ils ne sont pas cher et ce n'est pas pour le temps que ça prend..) et surtout nettoyage des conduits d'admission blindés d'huile cokéfiée...

Si vous avez des avis là dessus, je suis preneur

Bonne journée, les gars.

@unmammouthsinonrien en fait, tu as refait complètement le moteur. :??:

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Bonjour bob740, paulo772, Gabfox1 et Seeebfazer.

Pour répondre à toutes vos questions : Gabfox1, diagnostic pertinent en soi, mais difficile à mettre en oeuvre car essai routier sans FAP inenvisageable (Pas tant pour le bruit, mais la T° des gaz en sortie de catalytique brûlera tout ce qui sera sur son passage sur un rayon de 50 cm après le tuyau de descente et, de plus, il sera impossible de voir quoi que ce soit... Cela étant, j'ai prévu ce remplacement des joints avec contrôle du jeu [soupapes/guide] lors de la réfection au printemps prochain

Bob740, Je me suis mal exprimé : Je laisse passer la saison d'hiver, et m'attaque à l'ouverture du moteur dans le courant du printemps 2019. Cela dit, ouvrir par le haut et par le bas en laissant le bloc sur la voiture n'est pas des plus compliqués. Ce qui l'est, c'est de déshabiller le bousin de toutes les merdes greffées dessus (Vannes, conduits de dépollution divers et (a)variés, sondes, systèmes de pilotage d'actionneurs et autres filtres ...)

Seeebfazer, je pense mordicus que c'est la segmentation, et en fait, seulement le racleur (celui le plus en bas du piston), mais quitte à m'attaquer à ça, autant changer la segmentation complète, avec un déglaçage des cylindres pour leur redonner un peu d'accroche au passage des segments. Impérativement, il faut changer les coussinets de bielle car la vigueur retrouvée en fin de compression met une claque aux régules usés qui risquent de se tasser et de prendre du jeu (baisse de pression d'huile, claquement caractéristique de bielle)

Last but not least, paulo772, le nettoyage du FAP s'est fait en station de lavage, avec décanteur, séparateur et déshuileur donc aucun écart par rapport aux normes gouvernementales. De plus, le FAP n'emprisonne que des suies, c'est à dire des particules carbonées (du charbon hyper fin, si tu préfères).

Désolé du retard de ma réponse, les gars, le disque dur de mon ordi à décidé de clamser sans crier gare, et pour sauver les données, ça n'a pas été simple, vous pouvez me croire..

A plus, jeunes gens assoiffés de connaissances :D

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Invité §See302rR

Aie aie aie, je pense fortement à ça aussi, sachant qu'elle a de bonnes performances et après tous les posts lus, il ne reste que ça. .. c'est triste.

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Bonjour Seeebfazer.

 

je n'ai quasiment aucun doute sur l'origine de cette consommation d'huile, et de ses conséquences (notamment le colmatage progressif du FAP).

c'est pourquoi j'ai pour le moment dérivé le recyclage d'huile...Il faut voir la quantité de vapeur qui ressort...ouuffff!

Intervenir sur la segmentation n'est pas un travail extrêmement difficile en soi, mais il te faudra trouver un garage qui veuille bien le faire, et là, je te souhaite bon courage car les vrais mécanos dans le secteur pro se raréfient plus vite que la forêt amazonienne....

Pas de soucis pour moi à ce sujet heureusement et la dépose du carter inférieur me permettra de nettoyer la crépine d'aspiration de la pompe à huile, souvent encombrée de résidus divers et variés (morceaux de joints, de limaille, résidus huileux plus ou moins cokéfiés..) et d'inspecter les engrenages de la pompe à huile si cette dernière est accessible.

Pour ma part, je ne change les joints spis de queue de soupapes que parce que je dois changer les poussoirs hydrauliques (en fait, ce sont des butées hydrauliques car les poussoirs hydrauliques coiffent les soupapes) vu le bruit qu'ils commencent à faire et les dégâts que cela peut occasionner s'ils se mettent en vrac.. :hebe: . A ce stade du déshabillage de la culasse, intervenir sur les joints d'étanchéité des soupapes n'est plus qu'une formalité.

A plus.

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Invité §See302rR

Je ne voulais pas dire que ça ne servait à rien, juste qu'il semblait que ça ne soit pas la cause principale...

J'ai lu aussi quelque part qu'il semblerait que les segments racleurs se "collent" au fond de leur gorge... mais je ne sais pas si on peut les décoller...

J'étais un mécano il fut un temps... mais de là à faire cette intervention...

ou alors faut faire un tuto...

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Bonsoir seeebfazer et à toute l'équipe...

C'est ce que j'avais compris concernant les joints de queue. Pour le cas qui nous occupe, il sont pour moi hors de cause.

Pour les racleurs collés, c'est une probabilité qu'il ne faut pas négliger. La calamine ou la boue d'huile peut en effet emprisonner les racleurs et les empêcher de faire leur boulot....auquel cas un additif de nettoyage du circuit d'huile avant vidange peut être utile, voire efficace, en le laissant agir un peu plus longtemps (par exemple, deux à trois heures en régime soutenu sur autoroute, puis vidange à chaud pendant 24h au moins pour évacuer le maximum d'huile sale)... Ça coûte peu et mérite d'être essayé.

Pour vous donner des nouvelles concernant le mien, j'ai eu l'heureuse surprise de constater hier une baisse significative de la conso d'huile, toujours existante, mais dans des proportions beaucoup moins alarmantes.

En effet, ma compagne utilisant le véhicule à titre professionnel (Taxi) en Savoie, après 1300 km d'utilisation, le niveau à baissé d'un tiers sur la jauge seulement!!! :ouch:

je suis très étonné de ce résultat....inespéré!

Je vais continuer à vérifier la stabilité de ces nouvelles valeurs de conso d'huile , mais, à l'attention de Seeebfazer notamment, vous rappelle ce que j'ai entrepris sur mon XC : Vidange avec nettoyant prévidange, huile en 5w40 A5/B5, dépose du décanteur d'huile pour nettoyage et remplacement du couvercle faisant clapet, dérivation du dégazage d'huile sortant du couvre culasse vers l'extérieur (temporaire, en attendant l'intervention au printemps) et dépose du FAP pour nettoyage avec un produit acide type nettoyant jantes.

De toutes ces interventions, je pense que le nettoyant prévidange à pu agir un peu sur la dissolution des merdes emprisonnant les racleurs, et que la dérivation du recyclage des vapeurs d'huile a baissé la pression résiduelle dans le carter inférieur, ce qui pourrait expliquer ce résultat encourageant.

Le nettoyage FAP reste indispensable pour le libérer de tous les dépôts huileux lâchés par le décanteur d'huile.

En tout état de cause, j'interviendrai sur le moteur au printemps.

A pluche, jeunes gens

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