Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

consommation huile xc90 185 cv


Invité §oli372Ad
 Partager

Messages recommandés

Invité §See302rR

Merci pour le retour. La vidange avec previdange est prévue. Le produit est déjà dans l'auto mais pas encore dans le moteur. Je n'utilisé plus beaucoup la voiture, je ne fais même pas 1000km par mois. J'espère bien repousser l'intervention avec ça. ... Pour ce qui est du degasage, est il possible de mettre une photo ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano400BK

Bonjour j’ai eu le même problème et je n’en pouvais plus de mettre de l’huile tout les 1000 km ( je suis taxi).

Il m’on changé le joint d’étanchéité de cache soupapes ainsi que le couvre culasse. J’espere Que cela pourra vous aider car mon histoire a duré 8 mois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano400BK

Bonjour à tous, mon Xc90 est de 2016 à 230000 km , je sors du garage après des mois de consommation excessive d’huile 1L tous les 1000km. Ils ont donc changé le joint d’etancheité de cache soupapes . Mais ce post m’inquiète !

J’ai l’impression qu’il y a du mieux, mais pas assez de recul, pour confirmer ! Merci d’avoir partagé votre expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anonymejennifer et Seeebfazer.

je confirme une baisse vraiment significative de la consommation d'huile, dans des proportions assez importantes. Plus de 2000 km effectués et niveau d'huile baissé d'un tiers de jauge seulement avec une tendance à vouloir se stabiliser au fur et à mesure que le temps passe... autant dire que ça m'interpelle sérieusement quand même. J'ai toujours la dérivation du dégazage effectuée, mais n'ai pas vérifié si les vapeurs d'huile sont toujours aussi importantes à la sortie du couvre culasse. Le FAP ne se colmate plus non plus.

Seeebfazer : je n'ai pas le véhicule avec moi, il est parti faire la saison d'hiver dans les Alpes, donc difficile de te faire des photos. Ce que j'ai effectué est cependant simple. J'ai débranché la durit de collecte des vapeurs d'huile située au dessus du couvre culasse qui chemine jusqu'au décanteur d'huile (débranchement uniquement coté couvre culasse). J'ai emboîté une durit d'environ 1.5m de long sur la sortie laissée libre du couvre culasse et ai fait cheminer jusqu'au bas du berceau près du passage de roue droit en la fixant avec des rilsants (colliers rapides en plastique) régulièrement afin que la fumée des vapeurs d'huile ne se propage pas en haut du compartiment moteur et ai laissé libre telle qu'elle la durit d'origine qui menait au décanteur d'huile.

Anonymejenifer : je présume qu'il est de 2006 et non de 2016, au vu du km annoncé. Une baisse de niveau d'huile peut être de deux origines : consommation ou fuite. Pourriez vous nous indiquer la raison précise de ce changement de couvre culasse et de son joint. Avaient ils détecté une fuite d'huile, ou peut-être une anomalie dans l'état du couvre culasse? Questionnez votre garage et essayez de nous éclairer à ce sujet, cela pourrait nous être utile à nous trois.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du front : Premier appoint en huile , soit 3000 km après mise au niveau max, rajout d'1,2 litres environ (un peu en dessous du mini..), ce qui est tout à fait tolérable comme consommation d'huile, mais ne m'empêchera pas d'intervenir quand même le moment venu.

Anonymejennifer, vous n'avez pas répondu à ma question.

Seeebfazer, es-tu intervenu sur ton xc pour réduire ta conso d'huile?

Pour ma part, quand il aura effectué 10000 km, je réitérerai la procédure nettoyant prévidange, puis vidange complète et huile en 5w40 A5/B5, histoire de voir si ça continue d'agir sur les racleurs.

Bon dimanche à tous.

PS : pas encore eu le temps de faire des photos du monstre, mais ça viendra. Carrosserie refaite sur les endroits touchés, ne reste plus que quelques petits détails peu choquants (rappel cligno sur rétro conducteur embué, quelques impacts disparates..).

Ma compagne vient d'acheter un porte skis sur boule d'attelage assez génial de conception...impec pour elle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §See302rR

Bonjour, bonjour, ayé, j'ai enfin fait la vidange avec previdange et 0w30 plus additif remetalisant et résultat, 500km après j'ai a nouveau le message niveau d'huile bas...

De plus, il me semble quand même entendre fortement le sifflement du turbo ...

Quand j'ai fait ma vidange, il y avait quand même pas mal d'huile qui venait de la durit de turbo dans le carter (pas les 20l qui sont passés dans le moteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seebfazer.

Présence importante d'huile dans le conduit de sortie de turbo=possibilité d'une fatigue du turbo, surtout si il y a sifflement inhabituel...

Donc, dépose du conduit de turbo qui fait la liaison turbo-->échangeur pour examen du jeu radial et latéral de l'axe de turbo... On ne doit ressentir qu'un très léger jeu "gras" sur cet axe, sinon turbo à changer, ce qui expliquerait au moins pour partie ta consommation d'huile... Tant mieux, si c'est ça, c'est un moindre mal.

Il existe des fournisseurs qui te proposent des turbocompresseurs neufs pour des prix raisonnables. Profites en, si c'est avéré, pour démonter ton FAP et le nettoyer, ça ne pourra que lui faire du bien.

A plus....et garde à vous, avec petit doigt sur la couture du pantalon, c'est la comémo... :D

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §See302rR

Fap bouché... j'ai acheté un vieux scenic gpl pour avoir le temps de réparer cette foutue volvo... je suis la risée de toute la famille bien entendu...obligé de rouler en renault pour réparer une volvo...

Et avec ça, en parcourant les forums, je n'ai trouvé personne qui a résolu le souci à 100% pour me dire c'est ça que je dois faire...

En ce moment je me dit que je vais lourde cette volvo et acheter autre chose.... mais quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Des nouvelles du front.

pas bonnes, pour tout dire : Ma compagne m'a appelé il y a quelques jours : Bruit métallique, précédant l'arrêt moteur avec impossibilité au démarreur d’entraîner le moteur en phase démarrage...moteur bloqué. Je subodore un désordre de distribution, avec une forte présomption de poussoirs hydrauliques à l'origine de tout ça.

La tuile, quoi!

Donc, la saison de taxi étant en cours, je suis à la recherche d'un moteur D5 185ch en forme.

Si vous avez des pistes ou en avez un, je suis preneur.

Bonne fin de W.E, les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Des nouvelles du front.

pas bonnes, pour tout dire : Ma compagne m'a appelé il y a quelques jours : Bruit métallique, précédant l'arrêt moteur avec impossibilité au démarreur d’entraîner le moteur en phase démarrage...moteur bloqué. Je subodore un désordre de distribution, avec une forte présomption de poussoirs hydrauliques à l'origine de tout ça.

La tuile, quoi!

Donc, la saison de taxi étant en cours, je suis à la recherche d'un moteur D5 185ch en forme.

Si vous avez des pistes ou en avez un, je suis preneur.

Bonne fin de W.E, les gars.

 

 

pas cool ca !

 

 

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §See302rR

Bonsoir bonsoir, en fait j'ai vendu la voiture entière pour l'exportation. Je me suis dit ça va être quoi après ?

Je suis en attente d'une plus récente en 200cv. En xenium.

Ma femme m'à dit on laisse une dernière chance à volvo mais ça sera peut être ta dernière. ..

@unmammouth​sinonrien si tu tapes d5244t4 sur le bon coin il y en a un a 2390 je crois...avec 90000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §See302rR

Voilà, moteur changé pour un plus puissant, boite de vitesse devenue automatique, intérieur devenu beige et extérieur devenu gris....

Dernière chance Volvo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seeeb... impeccable. Est-il kilométré? La dernière mouture avant le nouveau modèle. En théorie, la plus aboutie. En plus, la boite auto est un modèle du genre, honnêtement.

J'en avais essayé une (en 185ch) qui fonctionnait très bien, mais trop chère à la vente avant d'acheter celui que nous possédons, ma compagne et moi.

Attention à faire entretenir la BVA, renvoi d'angle , Haldex et pont arrière en préventif, pour éviter les problèmes donc les foudres de madame... :D

Moi, je rapatrie le mien demain pour ouverture moteur.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano144fO

Bonjour a tous avez vous trouvé quelque chose? Mon v50 2,4 d5 est dans cette situation depuis janvier 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, les mammoutheux.

Je reviens vous donner des nouvelles de la bête malade.

Après rapatriement, prise du courage à deux mains, ouverture du haut moteur pour constatation des dégâts...pas jojo, pour tout dire.

En effet, poussoir hydraulique (ou butée hydraulique, pour les puristes) d'échappement droit du cylindre N°5 éclaté, linguet concerné tordu qui décroche les demi clavettes de queue de soupape, soupape d'échappement disparue dans le cylindre!--> moteur bloqué avec très certainement soupape tordue et plantée entre piston et culasse....pour faire court, moteur hors d'usage.

j'ai donc recherché un moteur d'occasion identique de préférence (D5244T4, de mémoire) : attention aux arnaques des annonces Leboncoin avec des "professionnels" qui ont le moteur en stock identique à la photo-->vendus hors de prix et absolument pas dispo, il faut les réserver (comprenez acompte) et rien ne vous prouve l'état et le kilométrage des inamovibles 80000 km que j'ai toujours entendu de la bouche de ces casseurs depuis plus de 30 ans que je suis dans le circuit..

Finalement, à force de patience et de recherche, je suis tombé sur une annonce d'un particulier, chef d'équipe chez Volvo en région lyonnaise, qui possédait un v70 185ch 180 000 km de 2007 en BVA, qui vendait cette voiture en pièce car boite auto fatiguée impossible à trouver d'occasion en état correct.

Déplacement dans cette magnifique région situé à mi-chemin entre Lyon et Chauffailles, essai de la voiture pas encore désassemblée, moteur et km ok, achat validé et récupération du moteur quelques semaines plus tard au même endroit.

Attaque de la transplantation moteur quelques semaines après, avec dépose du groupe motopropulseur complet avec le berceau, séparation du renvoi d'angle (douille intacte ) de la bv afin de séparer le moteur de la bv restant sur le berceau.

Moteur complet à terre, déshabillage partiel (le moteur acheté est quasi complet, il ne manque que le compresseur de clim et le démarreur) puis achat d'un ensemble volant moteur+kit embrayage+butée en Luk, visserie en sus chez Volvo (70€ HT les 10 vis, ça laisse rêveur, non?), kit distribution neuf, suspension inférieure moteur sous la poulie damper neuve, bras inférieurs de suspension neufs, réassemblage de tout ce merdier (attention, embrayage avec outil spécifique pour la repose indispensable sinon gare à l'usure accentuée du disque).

Tous pleins faits, contact, démarrage au premier coup de clé et immédiat!!!

Reprog des injecteur inutile, confirmé par le chef d'équipe de Volvo.

Depuis, il roule de nouveau, et sans conso d'huile dorénavant... un bonheur

Cependant, je ne vais pas me faire avoir deux fois... Poussoirs hydrauliques commandés, reçus et bientôt changés. Faut pas déconner, quand même!

A plus, les aminches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, les mammoutheux.

Je reviens vous donner des nouvelles de la bête malade.

Après rapatriement, prise du courage à deux mains, ouverture du haut moteur pour constatation des dégâts...pas jojo, pour tout dire.

En effet, poussoir hydraulique (ou butée hydraulique, pour les puristes) d'échappement droit du cylindre N°5 éclaté, linguet concerné tordu qui décroche les demi clavettes de queue de soupape, soupape d'échappement disparue dans le cylindre!--> moteur bloqué avec très certainement soupape tordue et plantée entre piston et culasse....pour faire court, moteur hors d'usage.

j'ai donc recherché un moteur d'occasion identique de préférence (D5244T4, de mémoire) : attention aux arnaques des annonces Leboncoin avec des "professionnels" qui ont le moteur en stock identique à la photo-->vendus hors de prix et absolument pas dispo, il faut les réserver (comprenez acompte) et rien ne vous prouve l'état et le kilométrage des inamovibles 80000 km que j'ai toujours entendu de la bouche de ces casseurs depuis plus de 30 ans que je suis dans le circuit..

Finalement, à force de patience et de recherche, je suis tombé sur une annonce d'un particulier, chef d'équipe chez Volvo en région lyonnaise, qui possédait un v70 185ch 180 000 km de 2007 en BVA, qui vendait cette voiture en pièce car boite auto fatiguée impossible à trouver d'occasion en état correct.

Déplacement dans cette magnifique région situé à mi-chemin entre Lyon et Chauffailles, essai de la voiture pas encore désassemblée, moteur et km ok, achat validé et récupération du moteur quelques semaines plus tard au même endroit.

Attaque de la transplantation moteur quelques semaines après, avec dépose du groupe motopropulseur complet avec le berceau, séparation du renvoi d'angle (douille intacte ) de la bv afin de séparer le moteur de la bv restant sur le berceau.

Moteur complet à terre, déshabillage partiel (le moteur acheté est quasi complet, il ne manque que le compresseur de clim et le démarreur) puis achat d'un ensemble volant moteur+kit embrayage+butée en Luk, visserie en sus chez Volvo (70€ HT les 10 vis, ça laisse rêveur, non?), kit distribution neuf, suspension inférieure moteur sous la poulie damper neuve, bras inférieurs de suspension neufs, réassemblage de tout ce merdier (attention, embrayage avec outil spécifique pour la repose indispensable sinon gare à l'usure accentuée du disque).

Tous pleins faits, contact, démarrage au premier coup de clé et immédiat!!!

Reprog des injecteur inutile, confirmé par le chef d'équipe de Volvo.

Depuis, il roule de nouveau, et sans conso d'huile dorénavant... un bonheur

Cependant, je ne vais pas me faire avoir deux fois... Poussoirs hydrauliques commandés, reçus et bientôt changés. Faut pas déconner, quand même!

A plus, les aminches!

 

 

Test de compression fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano407FB

 

Photos État des pistons avant et après

 

 

Je reviens vers vous concernant la consommation d’huile , RAS, tout est rentré en ordre je n’est plus de consommation d’huile , c’etait bien les joints de queues de soupapes HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, passionnés de Volvo (et rien ne vaut le veau, comme dit mon cousin routier...).

Quelques nouvelles du XC, dont j'ai changé le moteur il y a quelques mois.

Par précaution, et parce que j'entendais un bruit de poussoir naissant sur le moteur remplacé, j'ai entrepris d'ouvrir le dessus de la culasse pour m'occuper des dits poussoirs.

Moteur jamais ouvert, injecteur N°5 bloqué à mort par la calamine-->utilisation d'un extracteur hyper costaud pour l'arracher, sans trop de dégâts sur le couvre culasse (un peu marqué par l'outil) . Injecteur HS par contre (obligé de l'ouvrir pour accrocher l'arrache).

Dépose du couvre-culasse pour examen : 16 butées hydrauliques marquées trahissant un jeu (le fameux petit cliquetis qu'on entend à peine), basculeurs dans le même état... et queues de soupapes idem (on voit le martelage ayant impacté le haut de la tige de soupape). Pour les soupapes, rien de grave, ça reste léger, et sans conséquence pour le futur.

Comme des arbres à cames sont déposés, vidange moteur avec retrait du filtre à huile, 4 litres d'huile neuve et actionnement du démarreur pour, d'une part, finir de chasser la vieille huile des conduits de graissage des arbres à cames et des poussoirs et d'autre part voir si il n'y a rien qui obstrue les dits conduits. 

Ensuite, ça a été un boulot de dingue. Nettoyage des conduits d'admission, très encrassés. Pour cela, c'est le système D...pour ma part, conception d'un racloir pour récupérer le plus de merde pâto-huileuse, puis utilisation d'un produit un peu acide et dégraissant (en l'occurrence du PRONET fioul & gasoil) pour liquéfier ce qui restait, avec un goupillon de bouteille du bon diamètre pour ramoner cette boue et aspiration du mélange obtenu (opération répétée plusieurs fois) puis utilisation d'essence pour assécher et nettoyer afin d'inspecter chaque conduit avec une caméra endo...il ne restait plus qu'un peu de calamine sur les tulipes de soupapes. Je me suis arrêté là. J'ai imaginé un outil pour attaquer la calamine mais manque de temps pour le mettre en œuvre, donc je vous en parlerai un peu plus tard.

Remplacement des 20 butées hydrauliques (à amorcer dans de l'huile neuve pour chasser l'air..j'ai noté environ 20 petites bulles à chaque fois et environ deux à trois minutes pour que la butée se remplisse..) et des basculeurs aussi. Repose des arbres à cames en les calant correctement (huilez légèrement les paliers sans excès, pas d'huile sur les surface de contact entre paliers et culasse, ni dans les logements de vis de fixation), de la distribution avec vérification du calage, de la pompe à vide, montage du filtre à huile neuf, remplissage de l'huile 0w30 et essai au démarreur pour constater de la remontée de l'huile aux arbres à cames.

Repose de tout le reste avec nettoyage qui va bien, etc, etc.

Résultat impec... bruit zéro, conso huile zéro.  Content du résultat mais beaucoup de temps, surtout pour le nettoyage (une semaine juste passée pour le nettoyage, deux à trois jours pour le reste)

Voilà, les gars.

A pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rifilou.

Pas tant que ça. Pour un moteur aux solutions complexes et aux dépollutions poussées, il est honnêtement sympa à réparer (correctement accessible, intelligemment assemblé, bref bien pensé pour sa taille).

Le merdier, c'est le nettoyage dû à l'encrassement provoqué par la seule vanne EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexMomo

Salut les Volvos boys. Merci unmammouthsinonrien pour ton récit de réparation bien complet. Je suis à la recherche d'un XC90 pour la petite famille qui s'agrandit et qui prend de la place... Et j'ai en ligne de mire un XC de 2007 D5 185CV 182500 km boite man. Si je comprend bien tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet, je prend le risque d'une conso huile excessive passé 200 000 ? et tout ce qui s'en suit. je ne suis pas vraiment du milieu, j'essaye d'éclairer un peu tout ca pour faire le bon choix. merci les ingés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en ai un de 2007 en BVA qui approche 220000 km sans consommation d'huile excessive.

J'ai mené mon précédent de 2005 à 380000 km sans conso d'huile excessive non plus.

Il faut surveiller, comme pour toute voiture un peu kilométrée, mais ce n'est absolument pas systématique.

Statistiquement, tu as sans doute plus de chance de ne rien voir que d'avoir ce type de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexMomo
Il y a 6 heures, hclinfo a dit :

Personnellement, j'en ai un de 2007 en BVA qui approche 220000 km sans consommation d'huile excessive.

J'ai mené mon précédent de 2005 à 380000 km sans conso d'huile excessive non plus.

Il faut surveiller, comme pour toute voiture un peu kilométrée, mais ce n'est absolument pas systématique.

Statistiquement, tu as sans doute plus de chance de ne rien voir que d'avoir ce type de problème.

 

 

Ok merci beaucoup difficile de faire le tri avec tout ce qu'on peut lire!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexmomo.

Pas de panique, le xc90 est globalement un excellent véhicule, si il a été correctement entretenu.

 

Avant d'acheter celui qui appartient à ma compagne, j'ai parcouru ce forum, pour savoir à partir de quelle année modèle et à quelles versions fallait il s'intéresser.

Prends le temps de le parcourir, quelques vétérans ont des conseils utiles pour faire le bon choix.

Pour ma part, j'ai préféré trouver un phase 2 à partir de 2007, (feux Ar différents, rappel de cligno dans les rétros,...) car il intègre quelques évolutions techniques le fiabilisant.

 

Quelques conseils : - attention à la vignette crit'air pondue par nos crétins gouvernementaux (je te conseille une "2", donc à partir de MY2010 de mémoire. Si tu habites une grande ville, tu éviteras de sérieuses déconvenues dans un futur proche...

                                    - attention à l'entretien : pas de margoulins type "je l'ai fait moi-même, j'm'y connais en mécanique"... c'est le meilleur moyen d'avoir à payer de couteux travaux à reprendre

                                    - si tu as un garagiste, vois avec lui pour effectuer certains entretiens non réalisés par Volvo en règle générale (vidange des renvoi d'angle, pont Ar, Haldex, etc)

                                    - vérifie le fonctionnement des 4 roues motrices (Douille de liaison BV-->renvoi d'angle).

 

Pour ce qui est de la conso d'huile, le mien consommait de l'huile, mais c'est plutôt rare sur ces motorisations (le mien avait 270000 km à l'achat, et rien ne me dit que les précos d'huile ont été respectées)

 

A plus tard, les aminches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...