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Clio

Filtre à huile bloqué


Invité §bab678ib

Messages recommandés

Invité §bab678ib

Salut à tous,

 

Aujourd'hui je me suis lancé dans la vidange de la clio 2 1.4 de ma copine.

La dernière datait d'environ 3 ans et demi...

On m'avait prévenu que sur ce modèle, retirer le filtre pouvait être dur, mais je ne pensais à ce point.

 

J'ai commencé par la clé à sangle -> échec, rien ne bougeait, et j'ai fini par casser la sangle...

J'ai enchaîné avec la technique du gros tournevis -> nouvel échec, rien ne bougeait, je ne faisais qu'agrandir le trou.

Du coup j'ai fini par tout nettoyer et il me reste le fond du filtre.

 

filtre-huile-20150808_181146-default.jpg?v=1

 

Filtre dépouillé

 

 

filtre-huile-20150808_181215-default.jpg?v=1

 

Encombrement (filtre à huile sous le collecteur)

 

 

Je me suis dit que je tenais le bon bout, que j'allais arriver à le faire tourner. Malheureusement il reste bloqué (j'ai mis la dose de dégrippant...).

Sur la photo on voit que mon tournevis déforme le métal mais ne fait rien tourner...

 

Que me reste t-il comme option ?

Savez-vous si le point bloquant est le filet ou le joint ?

 

Merci par avance !

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Là, t'as fait fort!

Technique du tournevis: elle consiste à passer à travers le filtre pour avoir 2 points d'effort, est-ce cette méthode que tu as utilisé?

 

Pour revenir au sujet, je crois que tu es dans la m...e.

Si tu as de la place, il faudrait taper sur un des trous du filtre avec un chasse goupille dans le sens de dévissage du filtre

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Invité §bab678ib

Bonjour,

 

Pour le tournevis, j'ai effectivement traversé, mais rien ne bougeait tout a fini par se déformer.

 

Et ensuite j'ai essayé de taper les trous (avec un tournevis et non un chasse goupille), mais rien ne bouge.

Le problème c'est que c'est tellement sous le collecteur qu'il est difficile de taper de haut en bas...

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Invité §cit386Gi

le filtre a probablement été fortement serré à la clé :il faut le serrer uniquement à la main après avoir huilé le joint, car le joint se dilate sous l'effet de la chaleur et du contact avec l'huile, ce qui augmente automatiquement le serrage...

En principe en découpant au burin bien affûté (attention de ne pas attaquer le support de filtre...) la tôle au niveau des trous, la pression du joint se relâche et la partie filetée devrait venir toute seule...

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Invité §bab678ib

Ah ok, je vais essayer de désolidariser le filet du joint alors.

Petite question subsidiaire, l'huile filtrée passe à l'intérieur du filet ou à travers les petits trous ?

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Le joint n'a sans doute pas été huilé et 3 ans et demi après, ça donne ça.

Il faudrait peut-être trouver un outil qui s'enfonce dans 2 ou 3 trous et tourner...(genre tournebroche ou je ne sais quoi...).

C'est pas sérieux comme entretien ça...

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Invité §gil402zg

Salut perso étant du métier j'ai souvent eu à faire à ce genre de problème et la raison en est toute simple filtre serré à la clé sans mettre d'huile sur le joint.

 

Par contre 3 ans et demi sans faire la moindre vidange c'est de l'inconscience totale tu ne tiens pas du tout à ta voiture car la préconisation Renault c'est minimum 1 vidange par an si le kilométrage n'est pas atteint.

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Invité §bab678ib

Salut,

 

J'ai fini par réussir a me sortir de ce mauvais pas.

J'ai bricolé un outil qui m'a permis de faire levier dans les trous du filtre.

C'est ton idée du tournebroche petitnicolas, mais j'ai réussi a trouver qqch qui ne dépasse quasiment pas du trou pour ne pas abimer derrière le filtre.

Vu la force que j'ai du mettre, je confirme qu'un chasse goupil ou tout autre stratégie qui consiste a frapper pour faire tourner me semble vaine.

 

Je sais que l'entretien ce n'est pas très sérieux, mais ce n'est pas voiture :D , elle ne roule pas beaucoup...

Et les préconisations d'entretien pour ce véhicule c'est 2ans ou 30000km.

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Invité §gil402zg

Salut 2 ans ou 30000 c'est beaucoup trop surtout pour l'utilisation faite avec la voiture moi je te conseil 15000 ou 1 fois par an.

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Oui 2 ans ou 30000km ce sont d'anciennes préconisations Renault.

Les ateliers se sont vidés de leurs clients alors depuis ils ont fait machine arrière et c'est un an ou 30000.

Mais 30000 c'est quand même trop. Moi aussi je conseille 15000 voire 10000 en utilisation "sévère".

Et une fois par an même si elle ne roule pas :-)

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Invité §mon440sf

Oui 2 ans ou 30000km ce sont d'anciennes préconisations Renault.

Les ateliers se sont vidés de leurs clients alors depuis ils ont fait machine arrière et c'est un an ou 30000.

Mais 30000 c'est quand même trop. Moi aussi je conseille 15000 voire 10000 en utilisation "sévère".

Et une fois par an même si elle ne roule pas :-)

 

 

Bonjour il fallait l'enlever moteur chaud, (chose vécue) maintenant il ne te reste que le décapeur thermique sur le joint pour le faire décoller et quelque chose pour le deviser pince multiple? ou autre de façon a pouvoir l'attraper

Bon courage

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