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Panne TCM-0039 Capteur de position de vitesse sur Vida xc90


Messages recommandés

Bonjour,

 

Du nouveau dans mon problème.

 

Première chose, après plusieurs scans,plus aucun défaut ne s'affiche et je pense que ce défaut TCM-0039 est apparu après avoir oublié de brancher la fiche de connexion après le remontage de la boite.

 

 

 

Deuxième chose: A la base la première et la deuxième vitesse passent mais la 3ème saute et passe en point mort.

 

Hier je me suis mis en D "moteur chaud", j’accélère sec et passe le cap des 50 km/h et la je passe en mode séquentielle, reviens de suite en D pour revenir en séquentielle et miracle je bascule en 4ème, plus en séquentielle ou automatique passe très facilement en 5ème.

 

Forcément la première chose qui me passe par la tête c'est direction l'autoroute.... [:hetwien:13]

 

Après 30 kilomètres sur l'autoroute, voiture très stable, la puissance au rdv mais une fois sortie de l'autoroute, même souci.

 

Donc conclusion: C'est la 3ème qui saute et le seul point commun entre les 2 boites que j'ai essayé c'est le convertisseur de couple, mais peut-il être le problème ???

 

Je précise que j'ai changé le sélectionneur de vitesse et les 2 capteurs de positions situé sur la boite le résultat reste le même.

 

Deux choses me viennent à l'esprit, soit une selonoid, soit le convertisseur de couple... sam787b.gif.deb8847a5f162651aca2d294dc8e2d47.gif

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Je viens de joindre un spécialiste de la boite auto.

 

Je lui explique mon problème, la première chose qu'il me demande

- avez-vous ouvert le gros bouchon pour remplir votre huile ?

-Je réponds que oui

-Il rétorque..Grossière erreur Monsieur, je sais beaucoup de gens font pareils !!

 

Moi belenus.gif.00e4884176c50930043a1b05ea201f4c.gif

 

Je demande des explications, il me parle "d'un bande de frein" que ce gros boulon de 27 maintient du coup ce dernier est tombé dans la boite, mais selon lui pas besoin de déposer cette dernière pour le remettre... Mais c'est chiant...

 

Petite confirmation de ce que m'a dit ce Monsieur,

 

https://www.atsg.us/atsg/blog/ [...] nsmission/

Un avis amis volvoristes ? unvacancier.gif.125e412edf974147b756106517b078ab.gif

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Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est réglé.

En effet ne jamais toucher ce gros boulon en haut de la boite.

 

Après 4 démontages et remontages autant vous dire que je connais par cœur ce moteur et ce qui l'entour.

De ce fait je me rends à mon tour disponible pour toute aide à qui le souhaite, cela va de soi.

 

Par la même occasion je tiens à évidement je n'aurais sans doute jamais réussi ce travail de titan sans l'aide

 

 

Bricoltout31 , hollytiger, Loubil et bien évidement l'incontournable Bob740

 

Merci à tous pour votre réactivité et votre aide chacun à son niveau à sa manière et c'est en toute modestie que je peux vous guider pas à pas si vous comptez entreprendre les mêmes réparations.

 

J'ai également entrepris la réparation d'une boite hs la 55-51sn, je rappelle au passage que la "crépine" le fameux filtre se trouve à l'intérieur de la boite et impossible le changement sans déposer la boite. Des photos prochainement une fois sorti de convalescence.

Merci encore

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…..

Bricoltout31 , hollytiger, Loubil et bien évidement l'incontournable Bob740

 

…..

 

Merci encore

Incontournable moi ? chuis pas si gros que ça, quand même :D

 

PS : moi, qui arrive à mettre un joint de culasse à l'envers sur un B16A, je suis en effet L'incontournable. ;) Y-a surtout un esprit d'équipe et d'entraide.

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Bonjour,

 

Qui peut me dire à quoi correspond ce défaut svp

[h2]Panne TCM-0039 Capteur de position de vitesse sur Vida dice 2014D[/h2]

Voici un défaut trouvé avec le vida-dice 2014D

 

IMG_2005.jpg

 

Merci pour votre aide

 

Bonjour papyjeune

j'ai le problème cité dans ton post avec mon XC nonente (belge je suis), et ta capture d’écran m’intéresse vivement ... au niveau du schéma de capteur de position de levier de BVA

 

Problème : REPAR BOITE VITESSE DEMANDEE (mes voyants le long du levier de BVA ne correspondent effectivement plus avec la position réelle du levier ... il reste invariablement sur D ...quelque soit sa position

et ma voiture ne veut plus démarrer ... tout est corrélé a priori)

 

Ma demande :

Peux tu me fournir l'intégralité de cette fiche VIDA ?

d'une part pour pouvoir localiser ce satané contacteur/connecteur de position de levier de BVA

d'autre part pour avoir l'intégralité de la fiche (tout ce que l'on ne voit pas dans la capture d'ecran ...)

pourrais tu me faire les autres captures du reste de l'ecran STP ?

Merci d'avance ca m'aiderai beaucoup

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par exemple:

437: TCM-0039 Capteur de position de vitesse. Signal défectueux, D5244T5, TF-80SC AWD

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Informations concernant le code d'anomalie

 

J4303889 Condition

Le capteur de position de rapport est intégré dans le module de commande de transmission (TCM) et donne des informations concernant la position du rapport choisie. A l'intérieur du module de commande de transmission (TCM), il y a deux capteurs Hall chargés de détecter si le guide de changement de vitesses est en position. Pour le diagnostic, il y a un capteur Hall parallèle (2) qui indique une caractéristique de signal inversée de sorte que la somme des tensions de signal des capteurs Hall (1) et (2) est constante. La tension de signal (0 et 5 V) correspond à la position du levier de vitesses.

Si le module de commande de transmission (TCM) enregistre un signal erroné du capteur Hall 1, un code d'anomalie est émis.

Il est possible de diagnostiquer le code d'anomalie lorsque le contact est mis.

 

Valeur de remplacement

Adaptation bloquée.

Le module de commande de transmission (TCM) utilise la dernière position de sélection.

Source possible

Capteur de position de sélecteur mal ajusté.

Problème interne dans le module de commande de transmission (TCM).

 

Symptòme du défaut

Témoin de dysfonctionnement allumé.

Témoin d'avertissement général allumé

Le moteur ne démarre pas.

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437: TCM-0039 Capteur de position de vitesse. Signal défectueux, D5244T5, TF-80SC AWD

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A3000040

A0801035

J4303889

Recherche de panne

Contrôle du fonctionnement du capteur de position de vitesse

Contrôler que le câble du sélecteur de vitesse est correctement ajusté. Ajuster si nécessaire.

 

Contact mis.

 

Relevez la position du sélecteur de vitesse.

 

Passer plusieurs fois toutes les vitesses pour contrôler le bon fonctionnement du capteur de position de vitesse.

 

La position sélectionnée doit être la même que celle affichée par l'outil de diagnostic.

 

Attention! Si la valeur indique “Position indéfinie” en position P, R, N ou D, le réglage du câble mécanique doit être contrôlé et les valeurs doivent être à nouveau relevées.

Informations supplémentaires

Câbles du sélecteur de vitesses, réglage

 

Sélectionnez "Continuez".

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Bonjour a tous

voila je reviens de la concesison volvo tournai novabil (flambant neuve) ... et le verdict est tombé pour mes différents défauts dont celui de la BVA

La BVA a été débranchée et rebranchée électroniquement, le défaut a été effacé et est réapparu lors d'un test ... ils on re-débranché et re-re-branché... plus de défaut , et ce après plusieurs tests ...

Bizarre, ouf je dirais parce que une boite c'est cher ... mais je flippe un peu quand meme car je dois aprtir a la montagne ... j'aime pas le coté aléatoire de la chos ... bref ... on verra

 

Par ailleurs j'avais aussi un probleme de REPAR MOTEUR DEMANDEE et ARRET MOTEUR URGENT depuis 3 ans , identifié par moi meme comme un probleme de gestion turbo avec une prise ODBC de base ...

volvo a diagnostiqué et il se trouve que ce n'etait pas un probleme de turbo ni de soneloid, ni de commande a depression, mais ... de filtre a gazoil ... !!! le probleme venait d'un defaut de pression de carburant issu d'un colmatage filtre a gazoil ...

j'ai pourtant fait réviser mon véhicule il y a deux ans chez VOLVO DUGARDIN roncq (incompétents, et c'est peu de le dire via d'autres exemples en poche) ...

 

Bref voila, cela faisait trois ans que je me trainais avec mon mammouth ayant peur d'accélérer pour que le défaut n'apparaisse pas ... et je viens de retrouver mes 210 watts (j'ai une carte spéciale avec plus de watts pour un 163 Watts d'origine),

comportement impeccable, montées en régimes super sympa, comportement de boite enfin normal ... bref le bonheur ... pour combien de temps ?

 

du coup je laisse ma pastille pour bloquer la vanne EGR, a par l'alerte ODB, je trouve que la "grosse" est plus souple ...

 

voila, je voulais dire cela car je suis parti depuis quelques mois sur une erreur de diag... pensant que le probleme etait grave, et il se trouve que c'etait une broutille !

Avis a ceux qui ont le meme message (REPAR MOTEUR DEMANDEE / REPAR MOTEUR ARRET URGENT) ... commencez par le filtre a gazoil !

 

Autre truc ... que j'ai constaté par trois fois chez volvo sur la meme caisse et ce en 100000 bornes , j'ai du changer par deux fois mes roulements arrière (j'ai jamais eu a le faire avec d'autres marques plus pourries")

a chaque fois on me dit que le cardan est coicné dans la fusée et qu'il faut changer le cardan aussi ... ce qui rajoute quelques centaines d'euros a l'opération ...

la première fois roulement arriere droit, j'ai laissé faire et ca m'a couté 300 euros de plus ...

la deuxième fois roulement arrière gauche, quelques mois apres, j'ai dit stop et ai repris le cardan pour tronconner moi meme la fusee, et rendre le cardan en parfait etat ... ils ont fait grise mine ..

la troisième fois, 5 ans plus tard, re belotte, roulement arrière gauche, on me le refait "désolé monsieur le cardan est bloqué, on peut rien faire" !!! (il y a deux jours), je leur redis de me donner le cardan et la fusée pour que je sépare le tout par tronconnage/disquage, et comme par hasard au moment de venir le chercher, on me dit qu'il y sont arrivés à la presse (avaient ils essayé avant ?)

 

 

Méfiez vous, chez Volvo, changer un roulement = changer un roulement + un cardan ...

après tout pourquoi se faire chier a essayer de le démonter, les gens n'y connaissent rien ,...suffit de dire qu'il est coincé !!!!

 

Salut à tous

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Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est réglé.

En effet ne jamais toucher ce gros boulon en haut de la boite.

 

Après 4 démontages et remontages autant vous dire que je connais par cœur ce moteur et ce qui l'entour.

De ce fait je me rends à mon tour disponible pour toute aide à qui le souhaite, cela va de soi.

 

Par la même occasion je tiens à évidement je n'aurais sans doute jamais réussi ce travail de titan sans l'aide

 

 

Bricoltout31 , hollytiger, Loubil et bien évidement l'incontournable Bob740

 

Merci à tous pour votre réactivité et votre aide chacun à son niveau à sa manière et c'est en toute modestie que je peux vous guider pas à pas si vous comptez entreprendre les mêmes réparations.

 

J'ai également entrepris la réparation d'une boite hs la 55-51sn, je rappelle au passage que la "crépine" le fameux filtre se trouve à l'intérieur de la boite et impossible le changement sans déposer la boite. Des photos prochainement une fois sorti de convalescence.

Merci encore

bonjour sur mon Volvo xc 90Je peux bouger le levier de vitesses dans toutes les positions, mais il ne se passe rien, les vitesses ne s'enclenchent pas, avez vous une idée

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Bonjour a tous

voila je reviens de la concesison volvo tournai novabil (flambant neuve) ... et le verdict est tombé pour mes différents défauts dont celui de la BVA

La BVA a été débranchée et rebranchée électroniquement, le défaut a été effacé et est réapparu lors d'un test ... ils on re-débranché et re-re-branché... plus de défaut , et ce après plusieurs tests ...

Bizarre, ouf je dirais parce que une boite c'est cher ... mais je flippe un peu quand meme car je dois aprtir a la montagne ... j'aime pas le coté aléatoire de la chos ... bref ... on verra

 

Par ailleurs j'avais aussi un probleme de REPAR MOTEUR DEMANDEE et ARRET MOTEUR URGENT depuis 3 ans , identifié par moi meme comme un probleme de gestion turbo avec une prise ODBC de base ...

volvo a diagnostiqué et il se trouve que ce n'etait pas un probleme de turbo ni de soneloid, ni de commande a depression, mais ... de filtre a gazoil ... !!! le probleme venait d'un defaut de pression de carburant issu d'un colmatage filtre a gazoil ...

j'ai pourtant fait réviser mon véhicule il y a deux ans chez VOLVO DUGARDIN roncq (incompétents, et c'est peu de le dire via d'autres exemples en poche) ...

 

Bref voila, cela faisait trois ans que je me trainais avec mon mammouth ayant peur d'accélérer pour que le défaut n'apparaisse pas ... et je viens de retrouver mes 210 watts (j'ai une carte spéciale avec plus de watts pour un 163 Watts d'origine),

comportement impeccable, montées en régimes super sympa, comportement de boite enfin normal ... bref le bonheur ... pour combien de temps ?

 

du coup je laisse ma pastille pour bloquer la vanne EGR, a par l'alerte ODB, je trouve que la "grosse" est plus souple ...

 

voila, je voulais dire cela car je suis parti depuis quelques mois sur une erreur de diag... pensant que le probleme etait grave, et il se trouve que c'etait une broutille !

Avis a ceux qui ont le meme message (REPAR MOTEUR DEMANDEE / REPAR MOTEUR ARRET URGENT) ... commencez par le filtre a gazoil !

 

Autre truc ... que j'ai constaté par trois fois chez volvo sur la meme caisse et ce en 100000 bornes , j'ai du changer par deux fois mes roulements arrière (j'ai jamais eu a le faire avec d'autres marques plus pourries")

a chaque fois on me dit que le cardan est coicné dans la fusée et qu'il faut changer le cardan aussi ... ce qui rajoute quelques centaines d'euros a l'opération ...

la première fois roulement arriere droit, j'ai laissé faire et ca m'a couté 300 euros de plus ...

la deuxième fois roulement arrière gauche, quelques mois apres, j'ai dit stop et ai repris le cardan pour tronconner moi meme la fusee, et rendre le cardan en parfait etat ... ils ont fait grise mine ..

la troisième fois, 5 ans plus tard, re belotte, roulement arrière gauche, on me le refait "désolé monsieur le cardan est bloqué, on peut rien faire" !!! (il y a deux jours), je leur redis de me donner le cardan et la fusée pour que je sépare le tout par tronconnage/disquage, et comme par hasard au moment de venir le chercher, on me dit qu'il y sont arrivés à la presse (avaient ils essayé avant ?)

 

 

Méfiez vous, chez Volvo, changer un roulement = changer un roulement + un cardan ...

après tout pourquoi se faire chier a essayer de le démonter, les gens n'y connaissent rien ,...suffit de dire qu'il est coincé !!!!

 

Salut à tous

 

 

Bonjour

 

J'ai également un problème de boîte en ce moment, après avoir passé les 90km/h ma boîte se met en securité. Rapport bloqué sur 4 et pas moyen de passer les vitesses avec le fameux message "BOITE REPARATION DEMANDEES". Hors en dessous de 90km/h la boîte marche parfaitement !!

 

La VIDA m'indique "Panne de communication avec le module de commande de boîte automatique". D'où ma question, sais tu où je peux brancher et débrancher la boîte auto comme l'a fait le concessionnaire que tu es allé voir. J'ai lu par ci par là que le problème pouvait venir du câble ou du branchement. Peut être qu'un bon décrassage des connectiques réglerai mon problème.

 

Merci pour ton aide.

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