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[Topic Officiel] Opel Ampera (2011-2015)


Invité §VWA306ss

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Invité §sen483Or

Très beau compte rendu mais il manque quelque chose d'important qui concerne la charge de la batterie à domicile.

Pour ma part j'ai une Ampera depuis peu mais impossible de la recharger chez moi ! Pourquoi ? Parce que le chargeur est tellement sensible qu'à la moindre perturbation du réseau la charge s’interrompt non.gif.9fdc016ecffc640a95f2fa39eac75d0b.gif Ca peut être un lave-vaisselle qui se met en route, voire un réfrigérateur. En fait on ne sait pas trop pourquoi ça s'arrête : certains utilisateurs sont même gênés par l'allumage de l'éclairage public !

C'est un vrai problème.....

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En fait on ne sait pas trop pourquoi ça s'arrête : certains utilisateurs sont même gênés par l'allumage de l'éclairage public !

C'est un vrai problème.....

 

Il me semble que certains constructeurs prévoient une installation et un branchement électrique, fort coûteux, pour recharger l'auto chez soi si je me souviens bien :o ?

C'est effectivement un vrai problème si la voiture ne peut pas être rechargée correctement, des tas de sécurité sans doute pour préserver les batteries et consorts, va savoir :??: !

 

A corriger vite fait jap.gif.c81beca7ae5a8c604a7753cb0feb72a9.gif

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Invité §sen483Or

Pour l'Ampera ça devrait marcher sans trop de soucis: une ligne dédiée à la recharge pouvant supporter 10A et une bonne terre.

D'après mon électricien j'ai tout ça mais la charge s'interrompt pour je ne sais quelles raisons et c'est très difficile à debugger....

D'après Opel il n'y a pas de solution a part peut-être installer une station de charge "maison" pour 400€.....et encore sans garanties de succès !

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D'après Opel il n'y a pas de solution a part peut-être installer une station de charge "maison" pour 400€.....et encore sans garanties de succès !

 

Oups, j'aime bien le "peut-être" ... le soucis doit venir de l'auto : c'est comme un portable, si il ne charge pas, on ne refait pas toute l'électricité dans la maison il me semble ange.gif.c3327b47f81ec0404e4f7133224adbc9.gif ?

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Invité §sen483Or

le soucis doit venir de l'auto : c'est comme un portable, si il ne charge pas, on ne refait pas toute l'électricité dans la maison il me semble ange.gif.be2b7277884667435ebf6f7beae2df30.gif ?

 

C'est bien là le souci: d'après Opel c'est "l'électricité de la maison" qui est en cause et non le chargeur et encore moins la voiture !

L'Ampera a toutes les qualités (et les défauts) mentionnés plus haut, mais il faut que les futurs acheteurs sachent que peut-être ils ne pourront pas la charger "normalement" :D

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Invité §Kas614Ne

...Et si je trouve pas d'ici là une solution simple (prise dans mon gge de résidence ou autre solution),

 

 

Pour vivre en copropriété, avec un garage fermé, partie commune à usage privatif, j'ai dû faire une demande au syndic l'autorisation d'y poser une prise pour recharge de mon Ampera.

C'est passé par une AG qui a donné son accord. :D

Donc installation d'une prise avec, en amont, un compteur défalcateur permettent d'appréhender ma consommation pour imputation dans mes charges privatives.

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Invité §sen483Or

 

Pour vivre en copropriété, avec un garage fermé, partie commune à usage privatif, j'ai dû faire une demande au syndic l'autorisation d'y poser une prise pour recharge de mon Ampera.

Bravo à ton syndic ! Mais que fait ton syndic si la charge de ton Ampera ne se fait pas correctement à cause d'un chargeur trop sensible :D Je plaisante bien sur, mais c'est juste pour dire que le vrai problème des ennuis de chargement d'un certain nombre de propriétaires d'Ampera/Volt n'est pas abordé dans ton post !

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Invité §Kas614Ne

C'était juste pour donner la procédure pour un habitant en immeuble.

 

Ce problème de chargeur plus ou moins récalcitrant est bien discuté dans le forum l'Amperiste.fr

 

Vas-y voir

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Invité §sen483Or

Je viens d'y aller, mais de quoi y parle-t-on ? De consommation, de compte-rendus d'essais (il y en a de bons ici) et d'aucune solution concernant les problèmes de charge qui d'après ce forum sont encore plus répandus que je ne le pensais !

Une Ampera n'a de sens que si l'on peut la charger...tout le reste n'est qu'accessoire jap.gif.aaedb640ee5a9d86ec31c4b2162aa408.gif

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Voila les photos de la grise de la concession de Dury (80)

 

 

IMG_20120427_152803.jpg

IMG_20120427_152740.jpg

 

Désolé pour la qualité (téléphone), et le cadrage mais il n'y avait pas beaucoup de recul autours de la voiture...

 

Sinon mes impressions pour être monté dedans, l'extérieur est bien mieux qu'en photo, j'aime beaucoup l'avant!

Pour l'intérieur, bonne surprise, le cuir est agréable au touché (même si il est évident que c'est pas de la pleine fleur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ), les sièges sont sympa.

J'aime pas le bloc "compteur", ni l'accés aux places ar (attention la tête!) mais une fois rentré les places ar sont confortables.

La console centrale tactile je suis mitigé, car c'est beau mais à voir à l'usage si c'est vraiment pratique.

 

Enfin côté moteur..... je voudrais pas être mécanno/éléctricien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif mais en tout cas tout semble solide (les câbles sont gros et bien isolés etc)

 

ps: sur la photo de l'avant, le capot est ouvert ;)

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J'adore de plus en plus l'Ampera :D Ils en vendent pas beaucoup j'imagine non ?

 

Je ne sais pas mais je me souviens avoir lu que la Volt, son sosie, était un vrai bide dont la carrière a été un peu relancée par son titre de voiture de l'année : il faut oser acheter à ce prix une nouvelle technologie dont on ne sait pas combien de temps elle durera : regardes tout ce qui marche à batterie, au début tu as une belle autonomie et peu à peu y'a plus rien :o

 

Je pense toute de même que si j'avais plus de sous, je prendrais le risque ;)

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Invité §sen483Or

Je pense toute de même que si j'avais plus de sous, je prendrais le risque ;)

Tu es bien courageux...mais au moins tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas à propos des problèmes de recharge de l'Ampera/Volt ! Mais j'ai l'impression qu'ici seules les belles photos et les appréciations positives concernant le style comptent donc je vais dire comme tout le monde: VIVE l'OPEL AMPERA lol.gif.e8582ebef33ab0cf7c31e4d1a844b817.gif

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Tu es bien courageux...mais au moins tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas à propos des problèmes de recharge de l'Ampera/Volt ! Mais j'ai l'impression qu'ici seules les belles photos et les appréciations positives concernant le style comptent donc je vais dire comme tout le monde: VIVE l'OPEL AMPERA lol.gif.7045f30b22c3dc892e933e9f089326c7.gif

 

Merci pour mon courage lol.gif.7045f30b22c3dc892e933e9f089326c7.gif

Concernant le second point, cela fait bien sûr partie des points importants auquels j'accorderai une grande importance avec la durée de vie des batteries, la fiabilité de l'ensemble ... etc ... et il est certain que les 1ers acheteurs, eux très courageux, essuient les plâtres de cette nouvelle technologie :j'ai d'ailleurs suivi ton lien et lu qu'un possesseur d'ampéra avait vu son problème résolu par le changement du chargeur, comme quoi les choses évoluent doucement, je pense que les garages sont eûx mêmes un peu dépassés par cette technologie qui sort de l'ordinaire et qui est novateur chez GM ;)

C'est pourquoi j'ai écrit si j'avais un peu plus de sous, car pas besoin ni les moyens d'une voiture essence à 45000€ car les batteries ne peuvent pas être rechargées :o

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Tu es bien courageux...mais au moins tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas à propos des problèmes de recharge de l'Ampera/Volt ! Mais j'ai l'impression qu'ici seules les belles photos et les appréciations positives concernant le style comptent donc je vais dire comme tout le monde: VIVE l'OPEL AMPERA lol.gif.1732a9cc30c599413c163034c7f7efb0.gif

 

 

Tu as raison restons fidèle aux moteurs mazout jusqu'au dernier litre de pétrole :o

Toutes les nouvelles voitures ont des "couacs"! c'est compréhensible surtout lorsqu'il s'agit d'une nouvelle technologie telle que celle là!

Les 1eres Prius étaient parfaites??? Non! les C-Zéro etc? et les 1ers mazouts étaient fiable? et les 1eres injection directe?? et les Common-rail???

Si c'est pour cracher sur cette voiture inutile de poster! il y a une nuance entre soulever un problème (qui semble avoir une solution en plus ange.gif.2836ec70b22eab6af3faf53c40b624da.gif ) et pourir un topic.

Alors oui je poste des "belles photos" et alors? toi tu as soulevé un soucis bravo, attendons la résolution. En attendant les mazouts bouffent des turbos, des embrayages etc depuis des années et pourtant 70% du marché français est motorisé au mazout....

 

Pour en revenir aux ventes de l'ampéra, il y a quelques temps Opel annoncé être au delà des prévisions..... et pour rappel en Europe on a un peu plus la notion "d'écologie" que les ricains (pour eux c'est une révolution de passer des V6-V8 aux 4 cylindres....). lol.gif.1732a9cc30c599413c163034c7f7efb0.gif

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Mais j'ai l'impression qu'ici seules les belles photos et les appréciations positives concernant le style comptent donc je vais dire comme tout le monde: VIVE l'OPEL AMPERA lol.gif.6d67b20af631fea87ddb94d45ff92658.gif

Un peu comme sur tous les sujets, si tu balance des critiques tu vas au devant de dénigrements divers et variés même lorsque tu prouves tes dires

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Un peu comme sur tous les sujets, si tu balance des critiques tu vas au devant de dénigrements divers et variés même lorsque tu prouves tes dires

 

Mais on t'aime bien toi Caliméro lol.gif.a5b58bfaddeb5e19138a6ace11493658.gif !

Plus sérieux, cette voiture nécessite-t-elle de nouvelles compétences chez les mécanos :??: ?

J'imagine un peu via la formation car j'ai souvenirs des 1ères voitures avec un peu d'électronique + ODB qui n'arrêtaient pas des fois de parler en signalant des anomalies farfelues en boucle et que peu de gens savaient lui fermer sa gu**le efficacement lol.gif.a5b58bfaddeb5e19138a6ace11493658.gif

De mémoire, je ne sais plus si c'était des 604 ou les 1ères R30 ou R25, c'était à mourir de rire, enfin pour nous, pas le proprio de l'auto et ses passagers lol.gif.a5b58bfaddeb5e19138a6ace11493658.gif

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Mais on t'aime bien toi Caliméro lol.gif.6cf8fb1316ec90bb8843c24082535f70.gif !

Plus sérieux, cette voiture nécessite-t-elle de nouvelles compétences chez les mécanos :??: ?

J'imagine un peu via la formation car j'ai souvenirs des 1ères voitures avec un peu d'électronique + ODB qui n'arrêtaient pas des fois de parler en signalant des anomalies farfelues en boucle et que peu de gens savaient lui fermer sa gu**le efficacement lol.gif.6cf8fb1316ec90bb8843c24082535f70.gif

De mémoire, je ne sais plus si c'était des 604 ou les 1ères R30 ou R25, c'était à mourir de rire, enfin pour nous, pas le proprio de l'auto et ses passagers lol.gif.6cf8fb1316ec90bb8843c24082535f70.gif

Pire que ça, y a des formations, du matériel protégé à acheter et pour avoir la possibilité d'en vendre faut avoir le personnel formé, comme l'époque des prius et leur classeur a3 de 10 cms d'épais juste pour les précautions et procédures a appliquer en cas de dépannage :D

lol.gif.86521c5c13f03e2224a33778ab6be4e7.gif

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Pire que ça, y a des formations, du matériel protégé à acheter et pour avoir la possibilité d'en vendre faut avoir le personnel formé, comme l'époque des prius et leur classeur a3 de 10 cms d'épais juste pour les précautions et procédures a appliquer en cas de dépannage :D

 

Bien ce que je pensais, une tonne de processus et de protocole à suivre et à appliquer strictement, pas de place pour l'approximatif : finalement tout nouveau produit y compris dans l'automobile réponds aux mêmes règles quelque soit son domaine, c'est finalement rassurant pour le consommateur.

Cela me conforte dans l'idée que les balbutiements actuels auront vite disparus lorsque tout le monde sera au point, ce qui ne doit pas être le cas actuellement tout le monde n'ayant pas les mêmes capacités à emmagasiner de nouvelles compétences, y'a ceux qui impriment vite, ceux qui impriment plus lentement .... et ceux qui n'imprimeront jamais lol.gif.9593c13b0c3c7402f0460d745669a80d.gif

Merci TD100 ;)

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Invité §sen483Or

Cela me conforte dans l'idée que les balbutiements actuels auront vite disparus lorsque tout le monde sera au point, ce qui ne doit pas être le cas actuellement tout le monde n'ayant pas les mêmes capacités à emmagasiner de nouvelles compétences, y'a ceux qui impriment vite, ceux qui impriment plus lentement .... et ceux qui n'imprimeront jamais lol.gif.99a67fd80a51dbc9337b9bd27cf4f12c.gif

Je ne sais pas exactement ce qui tu entends par "ceux qui n'imprimeront jamais" mais si ton chargeur ne charge pas il n'y a pas grand chose à "imprimer" : il s'arrête et on ne sait pas pourquoi non.gif.55b3870c7378adf71ed08c4a248971bc.gif

Le problème de la personne à qui on a échangé le chargeur c'est autre chose: son chargeur était défectueux et il ne chargeait pas du tout. Ca arrive et personne ne blâmerait Opel pour ça. Par contre des chargeurs qui marchent pendant un bout de temps (variable) et puis s'arrêtent c'est autre chose et contrairement à ce qui a été dit plus haut Opel n'est pas du tout au courant puisque quand on appelle la hotline Ampera ils tombent des nues et ne font qu'incriminer l'installation électrique maison...

Par contre je commence à croire ce que tu dis: j'ai été bien courageux d'acheter une Ampera...on peut même dire téméraire sol.gif.2b7c13b50dcb7b989331f3b8b992464f.gif

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Je ne sais pas exactement ce qui tu entends par "ceux qui n'imprimeront jamais" mais si ton chargeur ne charge pas il n'y a pas grand chose à "imprimer" : il s'arrête et on ne sait pas pourquoi non.gif.7b3e085a468a8ff4e0bbe52095e1ec16.gif

Le problème de la personne à qui on a échangé le chargeur c'est autre chose: son chargeur était défectueux et il ne chargeait pas du tout. Ca arrive et personne ne blâmerait Opel pour ça. Par contre des chargeurs qui marchent pendant un bout de temps (variable) et puis s'arrêtent c'est autre chose et contrairement à ce qui a été dit plus haut Opel n'est pas du tout au courant puisque quand on appelle la hotline Ampera ils tombent des nues et ne font qu'incriminer l'installation électrique maison...

Par contre je commence à croire ce que tu dis: j'ai été bien courageux d'acheter une Ampera...on peut même dire téméraire sol.gif.e7c77ab5c4c97e9b9f9a2a2e7f701cb1.gif

 

Pas compliqué à expliquer, il y aura chez Opel, comme chez tous les employeurs du monde, des gens qui apprendront vite et qui seront compétent, d'autres qui apprendront plus lentement mais qui seront tout aussi compétents sur le temps ... et les indécrottables qui ne comprendront jamais rien et seront donc incapables et incompétents pour aider le client, pour t'aider ;)

Les cas isolés vont le devenir de moins en moins, les infos remontent, des solutions seront testées, des idées re-coupées ... et finalement il en ressortira de bonnes solutions : tout est nouveau, au début du siècle dernier, il y avait plus d'avions qui s'écrasaient que d'avions qui volaient quelques mètres, c'est caricatural mais pas tant que cela finalement et les 1ers acheteurs de l'Ampera sont un peu des cobayes, des testeurs "en vrai" et vous participez un peu à l'histoire ainsi ange.gif.ebe33b8532b3b15e539fe5aa091d9f94.gif

Allez courage, des solutions vont arriver :p

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Je ne sais pas exactement ce qui tu entends par "ceux qui n'imprimeront jamais" mais si ton chargeur ne charge pas il n'y a pas grand chose à "imprimer" : il s'arrête et on ne sait pas pourquoi non.gif.64e0724b3882584edbb0f2ba28fae90f.gif

Le problème de la personne à qui on a échangé le chargeur c'est autre chose: son chargeur était défectueux et il ne chargeait pas du tout. Ca arrive et personne ne blâmerait Opel pour ça. Par contre des chargeurs qui marchent pendant un bout de temps (variable) et puis s'arrêtent c'est autre chose et contrairement à ce qui a été dit plus haut Opel n'est pas du tout au courant puisque quand on appelle la hotline Ampera ils tombent des nues et ne font qu'incriminer l'installation électrique maison...

Par contre je commence à croire ce que tu dis: j'ai été bien courageux d'acheter une Ampera...on peut même dire téméraire sol.gif.1195000103e26350b480f6deb79c089a.gif

 

 

C'est vrai que ça doit être chiant comme problème!

Mais le soucis ne vient peut être pas du chargeur, il me semble qu'on peut programmer la voiture pour qu'elle se recharge de telle à telle heure, il n'y aurait pas un soucis de se côté là?? (heure de coupure involontairement programmée etc), voiture mal "programmée" en usine, ou un passage du compteur en heure creuse, baisse de tension à répétition etc???

Après le chargeur "chauffe" peut être et se met en "sécurité", as tu essayé avec un autre chargeur? une autre prise?

Je précise que je suis ni mécano ni électricien (raison pour laquelle je m'était pas exprimé sur ton soucis avant) donc je dis peut être des bétises...

J'espère que tu trouveras la solution à ton problème et que tu profiteras au max de ton Ampéra ;)

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Invité §sen483Or

Mais le soucis ne vient peut être pas du chargeur, il me semble qu'on peut programmer la voiture pour qu'elle se recharge de telle à telle heure, il n'y aurait pas un soucis de se côté là?? (heure de coupure involontairement programmée etc), voiture mal "programmée" en usine, ou un passage du compteur en heure creuse, baisse de tension à répétition etc???

Après le chargeur "chauffe" peut être et se met en "sécurité", as tu essayé avec un autre chargeur? une autre prise?

Je précise que je suis ni mécano ni électricien (raison pour laquelle je m'était pas exprimé sur ton soucis avant) donc je dis peut être des bétises...

J'espère que tu trouveras la solution à ton problème et que tu profiteras au max de ton Ampéra ;)

Merci pour tes encouragements :) Je peux te dire que j'ai essayé pratiquement toutes les prises de la maison avec le même phénomène partout !

En ce qui concerne les heures de programmation je suis certain que ce n'est pas ça, puisque j'ai souvent essayé avec le programme "charge immédiate" (avec les jours fériés de mai j'ai eu tout le temps de tester !) La seule chose que je n'ai pas faite c'est changer le chargeur. Mais le garage où j'ai acheté l'Ampera me dit qu'il a très bien marché chez eux....

J'ai fait venir des électriciens et a priori le réseau est OK. J'ai contacté la hotline Opel pour qu'ils me conseillent un électricien "certifié" Ampera dans la région mais je n'ai pas encore reçu de réponse. Le problème c'est que moi non plus je ne suis "ni mécano ni électricien" et donc je ne comprends pas pourquoi ce foutu chargeur s'arrête....je cherche, je cherche et si vous avez des idées je suis preneur jap.gif.9f2507d2c8bcedcc83398fe6114f68d2.gif

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Se rapprocher directement d'EDF, oups, sauf à tirer directement des poteaux depuis la centrale jusqu'au garage où est l'Ampéra pour que cela corresponde pile-poil aux exigences de la voiture ange.gif.eb971aa3ca4549123b63d0851efa687b.gif ?

 

Il faudrait peut être traîner du coté des forums d'autres voitures électriques (je ne vois pas) ou de scooters électriques (même si je pense que les exigences électriques sont plus faibles) pour voir si ce problème existe également ailleurs ?

 

Une chose est certaine, le courant n'a pas la même stabilité dans toutes les régions (sous tension, sur tension ..) et il fut une époque certaines télés par exemple appréciaient très peu >< la voiture se mettrait-elle en sécurité ?

 

Juste des idées en passant ;)

 

J'ai fait un saut chez Opel, pas d'Ampéra en vue !

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J'ai vu une Ampéra ce jour sur la route, toute blanche, j'avais l'impression qu'elle glissait sur la route, collée à celle-ci tel un hydro-glisseur, impressionnante et superbe, j'ai compris pourquoi les gens pouvaient de retourner sur elle comme lu dans ce topic par un essayeur jap.gif.cd6e2693e6baddb9b2131c82d400511b.gif

 

Du coup j'ai appelé les 2 concessions que je connais pour tenter d'en voir une de plus près voire un essai ...pas de véhicule en stock ni même de VD dans mon "quartier" prévu pour l'instant, les plus proches seraient selon eux CAEN ou celle visitée par notre ami Opeloman à AMIENS... zut non.gif.479378855aa6426d24e10cdf98dd531a.gif

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Invité §sen483Or

Je ne sais pas où vous habitez mais je sais qu'il y a 2 Ampera à vendre (ou à acheter selon le point de vue) à Orléans et 1 à Montpellier....peut-être êtes-vous proche :)

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  • mike29b a épinglé sujet
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