Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[Présentation] Dacia Logan Cup


Invité §Dou000UQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dou000UQ

Bonjour

Voici un topic qui présente ma Dacia atypique.

 

Petite présentation de la personne.

Je m'appelle Guillaume, 28 ans et je réside dans la région toulousaine.

J'ai équipé avec l'aide de mon père et de quelques amis une Logan Cup.

Mon choix s'est porté sur une Dacia Logan car bien connue sur les routes de notre pays, elle est presque totalement inconnue sur les circuits français.

 

- 2011 achat d'une Logan Lauréate (sans climatisation) 1.6 mpi 90CV avec 127 000 kms au compteur.

- 2012 début de l'équipement de la voiture

- 25 août 2012 premiers tours de roues de la Logan Cup sur le circuit de Nogaro (32)

- 2014 homologation de ma Logan Cup en Groupe N classe 2 auprès de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile)

 

Fiche technique d'origine

Modèle: Dacia Logan 1.6 mpi

Année: 2005

Puissance: 90 cv

Finition: Lauréate

Cylindrée: 1598 cm3

ABS

 

Modifications effectuées durant l'été 2012:

Kit Logan Cup Circuit Renault Sport

Calculateur : Renault Sport

Puissance : 100 CV

Amortisseur avant : Bilstein fileté

Amortisseur arrière : Bilstein

Jantes : Renault Sport Speedline Corse

Arceau : Matter Renault Sport

Silencieux : Orbisourd

Aileron : Renault Sport

Allègement de l’habitacle

Poids : 950 kg

Déconnexion ABS

Pneus: Semi Slick Federal 595 RSR

 

 

Pour ceux qui ont un compte facebook j'ai créé une page ouverte à tous qui permet de découvrir la transformation de la Logan

https://www.facebook.com/pages [...] tos_albums

 

Pour ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à poser des questions. ;)

 

23901_295375093907649_1548790541_n.jpg

607_295375077240984_2009608861_n.jpg

10563120_544531892325300_4398646853402123390_n.jpg

10570288_544532038991952_9025598584432202355_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Dou000UQ

Disons qu'elle a un super châssis.

Elle a une meilleure tenue de route qu'une sportive d'origine (type Mégane et Clio RS.

En puissance elle est régulièrement la moins puissante mais bon le plaisir y est. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

C'est toujours d'actualité la Logan Cup :??:

 

Car après le lancement de la Logan en France, on en a pas mal parlé dans les magazines et à la télé; c'était la solution pour entrer dans le monde de la course auto avec un budget contenu de mémoire...

 

Mais je n'en avais plus entendu parler :non: Elle existe toujours :??:

 

Le budget transformation est assez raisonnable :??:

 

En tout cas, c'est sympa de nous la présenter angelchris.gif.036b39cd7f1783d26d8be8ca9d6ce358.gif Si tu as d'autres photos (intérieur, moteur, en situation emphasis.gif.4437defe6d2a67920179cd1b32c5d444.gif ) n'hésites pas ;)

 

EDIT: Parce que je n'ai pas de compte Facedebouc zawoi.gif.04fa0feb6f95baadda326c132042dc9e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

Je vais répondre à LA question qui m'est posée régulièrement le long des circuits.

"Elle fait partie de la coupe Logan?"

Non.

 

Première chose: En France il n'y a jamais eu de coupe Logan comme l'on peut trouver les coupes Clio, 206 CC ou 207 LW ou les coupes Clio Williams pendant les années 90'. Il y a eu seulement en Rallycross une coupe Logan monotype lors des épreuves du rallycross en France. Cette coupe s'est arrêtée en fin 2012 après 5 ans d'existence. Les Logan cup qui tournaient dans cette catégorie faisaient entre 127 et 132 CV sur la base du moteur 1.6 mpi 8s. Olyméca (entreprise de préparation auto) a été chargé du développement du moteur de celles ci. De plus afin de gagner du poids, les portes arrières, la porte avant droite et le capot étaient en polyester.

 

Deuxième chose: La J-Cup Feu vert concernée une catégorie de personne particulière. Afin de pouvoir piloter une Logan Cup circuit il fallait avoir entre 18 et 25 ans, s'inscrire sur le site internet J-Cup Feu vert et passer des tests pour que les meilleurs candidats puissent accéder à quelques courses qui servaient encore de sélections. Pour résumer c'était juste une sélection au niveau français mais pas de coupe à proprement parlé. Depuis mi 2013 cette manifestation est finie.

 

Dernière chose: Il faut savoir qu'en France c'est une "volonté" de la part de la société mère de Dacia, Renault pour ne pas la citer, de ne pas développer ce modèle sur la piste. Pour être allé à la source de la fabrication des pièces de compétition de mon modèle, chez Renault Sport à Dieppe (76), un technicien m'a bien fait comprendre que la Logan était vouée à ne rester que très très discrète sur les circuits et autres rallyes. Pour faire simple Renault préférait vendre des Clio Cup à 40 000€ plutôt que des Logan Cup vendues neuves clé en mains 15 000€.

 

Pour résumer, au niveau français seulement une poignée de Logan préparées pour la compétition sont présentes sur quelques épreuves comme des rallyes, slaloms, courses de côte. En circuit et dans le Sud Ouest de la France je n'ai pas pu en recenser. J'ai le seul modèle Logan Cup destiné au circuit asphalte dans le Sud Ouest.

 

En €urope, il existe une réelle coupe Logan en Allemagne où une vingtaine de pilotes s'affrontent sur des Logan Cup 90CV. http://www.dacia-clubsport.com/

En Roumanie il existe un rallye constitué d'une vingtaine de Logan Cup Rallye mélangées avec d'autres modèles.

En Russie où la Logan est siglée Renault, il y a aussi un rallye où plusieurs Logan y participent. http://www.logancup.ru/index.p [...] p;Itemid=1

 

En fin pour ceux qui n'ont pas Facebook, je pense créer un petit blog afin que tous ceux du forum puissent avoir accès aux photos de la transformation de ma Logan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee352RT

Je vais répondre à LA question qui m'est posée régulièrement le long des circuits.

"Elle fait partie de la coupe Logan?"

Non.

 

Première chose: En France il n'y a jamais eu de coupe Logan comme l'on peut trouver les coupes Clio, 206 CC ou 207 LW ou les coupes Clio Williams pendant les années 90'. Il y a eu seulement en Rallycross une coupe Logan monotype lors des épreuves du rallycross en France. Cette coupe s'est arrêtée en fin 2012 après 5 ans d'existence. Les Logan cup qui tournaient dans cette catégorie faisaient entre 127 et 132 CV sur la base du moteur 1.6 mpi 8s. Olyméca (entreprise de préparation auto) a été chargé du développement du moteur de celles ci. De plus afin de gagner du poids, les portes arrières, la porte avant droite et le capot étaient en polyester.

 

Deuxième chose: La J-Cup Feu vert concernée une catégorie de personne particulière. Afin de pouvoir piloter une Logan Cup circuit il fallait avoir entre 18 et 25 ans, s'inscrire sur le site internet J-Cup Feu vert et passer des tests pour que les meilleurs candidats puissent accéder à quelques courses qui servaient encore de sélections. Pour résumer c'était juste une sélection au niveau français mais pas de coupe à proprement parlé. Depuis mi 2013 cette manifestation est finie.

 

Dernière chose: Il faut savoir qu'en France c'est une "volonté" de la part de la société mère de Dacia, Renault pour ne pas la citer, de ne pas développer ce modèle sur la piste. Pour être allé à la source de la fabrication des pièces de compétition de mon modèle, chez Renault Sport à Dieppe (76), un technicien m'a bien fait comprendre que la Logan était vouée à ne rester que très très discrète sur les circuits et autres rallyes. Pour faire simple Renault préférait vendre des Clio Cup à 40 000€ plutôt que des Logan Cup vendues neuves clé en mains 15 000€.

 

Pour résumer, au niveau français seulement une poignée de Logan préparées pour la compétition sont présentes sur quelques épreuves comme des rallyes, slaloms, courses de côte. En circuit et dans le Sud Ouest de la France je n'ai pas pu en recenser. J'ai le seul modèle Logan Cup destiné au circuit asphalte dans le Sud Ouest.

 

En €urope, il existe une réelle coupe Logan en Allemagne où une vingtaine de pilotes s'affrontent sur des Logan Cup 90CV. http://www.dacia-clubsport.com/

En Roumanie il existe un rallye constitué d'une vingtaine de Logan Cup Rallye mélangées avec d'autres modèles.

En Russie où la Logan est siglée Renault, il y a aussi un rallye où plusieurs Logan y participent. http://www.logancup.ru/index.p [...] p;Itemid=1

 

En fin pour ceux qui n'ont pas Facebook, je pense créer un petit blog afin que tous ceux du forum puissent avoir accès aux photos de la transformation de ma Logan.

 

 

Bonjour et merci pour toutes ces infos [:the car man:10] , j'en étais resté a cela :

 

logancup06_s0686.jpg.56371f880f9a297bbc1de1c7d64ef0ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

A vrai dire c'est aussi celle là que j'avais comme modèle. C'était le véhicule de présentation de la Logan Cup qui je le rappelle n'a était diffusé qu'en très peu d'exemplaires sur les circuits asphaltes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici un topic qui présente ma Dacia atypique.

 

Petite présentation de la personne.

Je m'appelle Guillaume, 28 ans et je réside dans la région toulousaine.

J'ai équipé avec l'aide de mon père et de quelques amis une Logan Cup.

Mon choix s'est porté sur une Dacia Logan car bien connue sur les routes de notre pays, elle est presque totalement inconnue sur les circuits français.

 

- 2011 achat d'une Logan Lauréate (sans climatisation) 1.6 mpi 90CV avec 127 000 kms au compteur.

- 2012 début de l'équipement de la voiture

- 25 août 2012 premiers tours de roues de la Logan Cup sur le circuit de Nogaro (32)

- 2014 homologation de ma Logan Cup en Groupe N classe 2 auprès de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile)

 

Fiche technique d'origine

Modèle: Dacia Logan 1.6 mpi

Année: 2005

Puissance: 90 cv

Finition: Lauréate

Cylindrée: 1598 cm3

ABS

 

Modifications effectuées durant l'été 2012:

Kit Logan Cup Circuit Renault Sport

Calculateur : Renault Sport

Puissance : 100 CV

Amortisseur avant : Bilstein fileté

Amortisseur arrière : Bilstein

Jantes : Renault Sport Speedline Corse

Arceau : Matter Renault Sport

Silencieux : Orbisourd

Aileron : Renault Sport

Allègement de l’habitacle

Poids : 950 kg

Déconnexion ABS

Pneus: Semi Slick Federal 595 RSR

 

 

Pour ceux qui ont un compte facebook j'ai créé une page ouverte à tous qui permet de découvrir la transformation de la Logan

https://www.facebook.com/pages [...] tos_albums

 

Pour ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à poser des questions. ;)

 

23901_295375093907649_1548790541_n.jpg

607_295375077240984_2009608861_n.jpg

10563120_544531892325300_4398646853402123390_n.jpg

10570288_544532038991952_9025598584432202355_n.jpg

 

 

Merci pour ton sujet, tu expliques que ta voiture est homologuée en groupe N, Classe 2

Mes questions

- dans quel championnat est tu engagé

- quelles sont les épreuves organisées dans le cadre de ce championnat

- quelles sont les autres voitures homologuées dans ta catégorie

- 100cv pour 1,6l, ce n'est pas très puissant

Au plaisir de te lire, par avance t'en remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

 

Merci pour ton sujet, tu expliques que ta voiture est homologuée en groupe N, Classe 2

Mes questions

- dans quel championnat est tu engagé

- quelles sont les épreuves organisées dans le cadre de ce championnat

- quelles sont les autres voitures homologuées dans ta catégorie

- 100cv pour 1,6l, ce n'est pas très puissant

Au plaisir de te lire, par avance t'en remerciant

 

 

Alors pour l'instant je ne suis engagé dans aucun championnat mais je peux participer à l'ensemble des compétitions qui regroupent des véhicules Groupe N sauf spécificités techniques.

Au jour d'aujourd'hui j'ai participé à un slalom sur piste de karting à Carcassonne (11). Je pense participer l'an prochain selon budget et disponibilité à une manche de la coupe de France des circuits, un slalom et une course de côte.

La coupe de France des circuits est une compétition qui se passe sur plusieurs circuits asphaltes en France et qui regroupe des voitures de mêmes groupes ainsi on peut y retrouver des Groupe A, Groupe N, Groupe GT, Groupe C. Bien sûr il y a une course par groupe pour que ça soit équitable. Le classement est effectué d'une manière générale par groupe mais aussi a l'intérieur de chaque classe ainsi même sur 15 voitures je peux être 12e mais 2e de classe. La classe correspond à la cylindrée.

 

Pour partager ma passion et faire découvrir le sport automobile de l'intérieur je fais aussi une dizaine de journées club par an sur le circuit de Nogaro (32) et d'Albi (81) et je propose à des amis ou à des personnes intéressées de faire une session en passager dans ma voiture.

 

Je participe aussi à une Rétrospective sur le circuit routier de Cadours-Laréole (31) qui regroupe des véhicules sportifs ou exceptionnels. Ce rassemblement est une démonstration donc pas de chronomètre ni de classement. Il y a aussi possibilité de prendre des passagers pendant le week end.

 

Le groupe N a pour définition simplifiée, ''véhicules de série équipés pour la compétition" (arceau, extincteur, coupe circuit...). Il faut comprendre par là que les véhicules homologués dans ce groupe sont "d'origines" et suivent une règlementation particulièrement stricte. A titre d'exemple plutôt humoristique, je suis obligé de garder la roue de secours dans son emplacement pour qu'elle puisse faire partie de ce groupe.

Donc par exemple en coupe de France des circuits 80% des voitures engagées en groupe N sont des BMW M3 des années 90' (E36). Celles là sont en classe 4 car leurs cylindrées dépassent 3l. Moi dans ma classe 2, j'ai comme concurrents au classement des véhicules dont la cylindrée est comprise entre 1400 cm3 et 1600 cm3 donc 106 XSI, 206 XS, Saxo VTS... En coupe de France des circuits il n'y a qu'une 206 et une Honda Civic 1.6 Vtec dans ma classe.

 

Je reconnais que 1.6l 100CV peut parfois manquer de souffle surtout sur les reprises mais c'est bien assez pour se faire plaisir sur un circuit à budget correct. Mon but n'est pas de faire du chrono partout mais de montrer aux spectateurs que l'on a pas besoin d'avoir 50 000€ ni d'avoir 300CV pour se faire plaisir sur une piste ou pour faire de la compétition automobile.

De plus la Logan est un modèle fiable, économique, facile d'entretien et très connue ce qui me permet de marquer les esprits et de montrer que parfois pour passer de spectateur à pilote il n'y a qu'un pas qui peut être plus facile que l'on ne croit en cherchant un modèle différent de ceux déjà très répandues . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MiC122HP

 

Alors pour l'instant je ne suis engagé dans aucun championnat mais je peux participer à l'ensemble des compétitions qui regroupent des véhicules Groupe N sauf spécificités techniques.

Au jour d'aujourd'hui j'ai participé à un slalom sur piste de karting à Carcassonne (11). Je pense participer l'an prochain selon budget et disponibilité à une manche de la coupe de France des circuits, un slalom et une course de côte.

La coupe de France des circuits est une compétition qui se passe sur plusieurs circuits asphaltes en France et qui regroupe des voitures de mêmes groupes ainsi on peut y retrouver des Groupe A, Groupe N, Groupe GT, Groupe C. Bien sûr il y a une course par groupe pour que ça soit équitable. Le classement est effectué d'une manière générale par groupe mais aussi a l'intérieur de chaque classe ainsi même sur 15 voitures je peux être 12e mais 2e de classe. La classe correspond à la cylindrée.

 

Pour partager ma passion et faire découvrir le sport automobile de l'intérieur je fais aussi une dizaine de journées club par an sur le circuit de Nogaro (32) et d'Albi (81) et je propose à des amis ou à des personnes intéressées de faire une session en passager dans ma voiture.

 

Je participe aussi à une Rétrospective sur le circuit routier de Cadours-Laréole (31) qui regroupe des véhicules sportifs ou exceptionnels. Ce rassemblement est une démonstration donc pas de chronomètre ni de classement. Il y a aussi possibilité de prendre des passagers pendant le week end.

 

Le groupe N a pour définition simplifiée, ''véhicules de série équipés pour la compétition" (arceau, extincteur, coupe circuit...). Il faut comprendre par là que les véhicules homologués dans ce groupe sont "d'origines" et suivent une règlementation particulièrement stricte. A titre d'exemple plutôt humoristique, je suis obligé de garder la roue de secours dans son emplacement pour qu'elle puisse faire partie de ce groupe.

Donc par exemple en coupe de France des circuits 80% des voitures engagées en groupe N sont des BMW M3 des années 90' (E36). Celles là sont en classe 4 car leurs cylindrées dépassent 3l. Moi dans ma classe 2, j'ai comme concurrents au classement des véhicules dont la cylindrée est comprise entre 1400 cm3 et 1600 cm3 donc 106 XSI, 206 XS, Saxo VTS... En coupe de France des circuits il n'y a qu'une 206 et une Honda Civic 1.6 Vtec dans ma classe.

 

Je reconnais que 1.6l 100CV peut parfois manquer de souffle surtout sur les reprises mais c'est bien assez pour se faire plaisir sur un circuit à budget correct. Mon but n'est pas de faire du chrono partout mais de montrer aux spectateurs que l'on a pas besoin d'avoir 50 000€ ni d'avoir 300CV pour se faire plaisir sur une piste ou pour faire de la compétition automobile.

De plus la Logan est un modèle fiable, économique, facile d'entretien et très connue ce qui me permet de marquer les esprits et de montrer que parfois pour passer de spectateur à pilote il n'y a qu'un pas qui peut être plus facile que l'on ne croit en cherchant un modèle différent de ceux déjà très répandues . ;)

 

Sympa la voiture et le pilote aussi ;)

 

Avec mes 100 kgs elle va rouler moins vite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yet466Rz

Une compétition de Logan Cup 1.6 de 90cv en Allemagne ?

 

Sur leur site, la partie photos ne va pas plus loin que 2008, cette compétition est-elle encore d'actualité ?

 

90cv, ça ne doit pas beaucoup tirer en reprises et en accélérations...à moins d'être bien allégées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

Le moteur 1.6 i est le 4 cylindre 8 soupapes de 90 cv qui était monté au départ dans les Mégane 1.1.

 

Avec le calculateur Renault Sport on atteint 100cv. Après du moment qu'il y a de quoi s'amuser sur la piste http://stkr.es/s/zps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

Sympa la voiture et le pilote aussi ;)

 

Avec mes 100 kgs elle va rouler moins vite :lol:

 

 

Merci pour les compliments.

J'ai déjà fait monter quelqu'un de 100 kg et aucun soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

Une compétition de Logan Cup 1.6 de 90cv en Allemagne ?

 

Sur leur site, la partie photos ne va pas plus loin que 2008, cette compétition est-elle encore d'actualité ?

 

90cv, ça ne doit pas beaucoup tirer en reprises et en accélérations...à moins d'être bien allégées.

 

 

Oui elle est toujours d'actualité par contre la galerie photos s'arrête bien en 2008 et n'a pas eu de mise à jour depuis. Si tu parcours le site tu trouveras des informations datant d'août 2014.

 

Pour les reprises c'est vrai que ce n'est pas une foudre de guerre mais le but n'est pas là pour moi. C'est se faire plaisir au volant d'une voiture de course ''petit budget''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bonjour :)

 

J'aimerai bien savoir si c'est faisable et possible :jap: le poids d'une de vos roues :??:

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

Bonjour :)

 

J'aimerai bien savoir si c'est faisable et possible :jap: le poids d'une de vos roues :??:

 

Merci :)

 

 

Poids d'une roue seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

Oui :oui: pour comparer un peu avec mes roues en tôle ainsi qu'en allu.

 

 

Je te ferais ça par contre comme je ne stock pas la Logan chez moi se sera d'ici quelques jours.

Je tiens à préciser que mes jantes ne sont pas homologuées pour la route mais seulement pour la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

 

Je te ferais ça par contre comme je ne stock pas la Logan chez moi se sera d'ici quelques jours.

Je tiens à préciser que mes jantes ne sont pas homologuées pour la route mais seulement pour la compétition.

 

 

Ah non, ne te fatigue pas :) je croayis que tu avais déjà le poids :oui: car j'aime bien mesurer les différences pour voir l'impact sur le rendement de l'auto :) mais jusqu'à démonter ta roue pour moi ca serait trop demandé :):jap:

 

Mais comment est ce possible d'augmenter le 90cv du 1.6mpi à 100cv :??: donc je présume que mon 1.4 mpi de 75cv pourrait être augmenté jusqu'à 85cv environs :??: et pour le couple de 111 monterait il aussi :??: qu'elle en serait les risques :??:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

 

Ah non, ne te fatigue pas :) je croayis que tu avais déjà le poids :oui: car j'aime bien mesurer les différences pour voir l'impact sur le rendement de l'auto :) mais jusqu'à démonter ta roue pour moi ca serait trop demandé :):jap:

 

Mais comment est ce possible d'augmenter le 90cv du 1.6mpi à 100cv :??: donc je présume que mon 1.4 mpi de 75cv pourrait être augmenté jusqu'à 85cv environs :??: et pour le couple de 111 monterait il aussi :??: qu'elle en serait les risques :??:

 

Merci.

 

 

J'ai 2 jeux de roues pour avoir des secours. Mon deuxième jeu est composé de jantes Braid (celles qui sont jaunes sur les photos).

 

Pour gagner les 10 CV (que je n'ai pas contrôlé sur banc de puissance, mais juste par contact avec un technicien Renault Sport), j'ai dû remplacer le calculateur d'origine par un calculateur Renault Sport. Le gain a été aussi d'avoir un rupteur décalé de + 250 tours/min. De plus j'ai un silencieux spécifique et j'ai enlevé la partie du pot de détente et je l'ai remplacé par un tube.

 

Pour ton modèle je ne pense pas que Renault Sport fournisse le calculateur de la version 75CV mais à tout hasard contactes les. Il faut savoir que de manière générale un moteur pour grand public est utilisé à 60% de ses capacités totales. Ainsi même en ayant augmenter la puissance de mon moteur, il reste fiable car cela ne représente pas beaucoup. En plus il faut savoir que les moteurs Dacia essences sont très fiables pour exemple, lorsque j'ai fait le slalom sur piste de Karting, j'ai effectué le parcours en 2e avec pour certaines parties du tracé au rupteur. 0 problème.

 

Les risque sont minimes pour ce moteur par contre pour trouver une puce pour ton calculateur je ne sais absolument pas où chercher et j'en suis désolé.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Merci beaucoup :jap: je ne pense pas aller à ce niveau là :non:

 

Je cherchait avant, un truc que je pourrais faire manuellement et ganger un peu en couple...

 

 

A part ça je me suis penché sur le poids des roues, puisque sincèrement mes jantes en alliage sont plus lourdes d'environ 1,7 kg quand même !! plus que les jantes en tôle.

 

ROUE ALLIAGE = 16,2 kg

ROUE TÔLE = 14,5 kg (sans enjoliveur qui pèse 0,3 kg)

 

On a déjà essayé d'analyser tout ça avec les autres membres

 

 

comme quoi il y aurait un coefficient de 9x le poids supplémentaire d ela roue = le poids en surplus en auto.

 

Et donc : 1,7 kg x 9 = 15,3 kg

 

====> si seules les roues avant sont prisent en considération ca sera ====> 15,3 x 2 = 30,6 kg.

====> ou bien si toutes les roues ====> 15,3 x 4 = 61,2 kg quand même !!! c'est le poids d'une personne ou presque.

 

N'as tu jamais analyser ces trucs vu que tu essaye d'alléger la voiture y compris les roues :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

Merci beaucoup :jap: je ne pense pas aller à ce niveau là :non:

 

Je cherche un truc que je pourrais faire manuellement et ganger un peu en couple .... j'ai même enlevé une fois le filtre à air en mettant seulement un tissu fin filtrant (viseline) à l'entrer du boitier d'air. Mais je n'ai pu ressentir la différence :non: trop difficile, mais le bruit si :oui:

 

Sur le boitier papillon n'y aurait il rien à faire :??: puisque y'a un capteur d'ouverture qui donne l'information au calculateur d’injection, et il est vissé par deux petites visses , j'imagine s'il se décale dans le sens contraire il donnera par exemple une information d'ouverture plsu grande et donc il y aura un mélange d'essence un peu plus fort que l'air, DONC si j'ouvre plus d'air (en mettant un filtre très fin ça fera la différence (j'ai même pensé à un collecteur d'air genre un entonnoir géant en face de la calandre du bas comme pour les anciennes voitures américaines sur leurs capots. Ceci donnerait surement l'air manquant qui équivaut l'essence en plus que j'aurai faussé avec le capteur d'ouverture du papillon :D (juste une théorie :ange: )

Pour l'échappement rien à faire, je ne pense aps que ganager 5 à 10 cv vallerait de changer le circuit d'échappement, déjà que le 1.6 je suppose qu'il a le même échappement que le 1.4 :)

 

A part ça je me suis penché surtout sur le poids des roues, puisque sincèrement mes jantes en alliage sont plus lourdes d'environ 1,7 kg quand même !! plus que les jantes en tôle.

 

ROUE ALLIAGE = 16,2 kg

ROUE RENAULT = 14,5 kg (sans enjoliveur qui pèse 0,3 kg)

 

On a déjà essayé d'analyser tout ça avec les autres membres

 

 

Incidences du poids de la roue ?!

 

 

comme quoi il y aurait un coefficient de 9x le poids supplémentaire d ela roue = le poids en surplus en auto.

 

Et donc : 1,7 kg x 9 = 15,3 kg

 

====> si seules les roues avant sont prisent en considération ca sera ====> 15,3 x 2 = 30,6 kg.

====> ou bien si toutes les roues ====> 15,3 x 4 = 61,2 kg quand même !!! c'est le poids d'une personne ou presque.

 

N'as tu jamais analyser ces trucs vu que tu essaye d'alléger la voiture y compris les roues :??:

 

 

Personnellement je ne calcule pas le poids des roues car j'ai une réglementation qui m'oblige ou m'interdit des changements extrêmes. Ainsi pour le poids je ne peux pas descendre en dessous de 950 kg pour la voiture.

 

Pour gagner du poids j'enlève les plaques bitumineuses d'isolation au sol mais je ne pense pas qu'il faut que t'ailles jusqu'à ce stade.

Pour les jantes, elles sont homologuées pour la compétition mais je pense qu'elles soient plus légères que celles d'origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Oui, en effet, je ne ferais rien de celà, j'essaye juste de voir si ces choses peuvent marcher ou pas :bah: pour mieux comprendre :)

 

je pense aussi que tes jantes doivent être plsu légères , c'est presque sûr.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :jap: je ne pense pas aller à ce niveau là :non:

 

Je cherche un truc que je pourrais faire manuellement et ganger un peu en couple .... j'ai même enlevé une fois le filtre à air en mettant seulement un tissu fin filtrant (viseline) à l'entrer du boitier d'air. Mais je n'ai pu ressentir la différence :non: trop difficile, mais le bruit si :oui:

 

Sur le boitier papillon n'y aurait il rien à faire :??: puisque y'a un capteur d'ouverture qui donne l'information au calculateur d’injection, et il est vissé par deux petites visses , j'imagine s'il se décale dans le sens contraire il donnera par exemple une information d'ouverture plsu grande et donc il y aura un mélange d'essence un peu plus fort que l'air, DONC si j'ouvre plus d'air (en mettant un filtre très fin ça fera la différence (j'ai même pensé à un collecteur d'air genre un entonnoir géant en face de la calandre du bas comme pour les anciennes voitures américaines sur leurs capots. Ceci donnerait surement l'air manquant qui équivaut l'essence en plus que j'aurai faussé avec le capteur d'ouverture du papillon :D (juste une théorie :ange: )

Pour l'échappement rien à faire, je ne pense aps que ganager 5 à 10 cv vallerait de changer le circuit d'échappement, déjà que le 1.6 je suppose qu'il a le même échappement que le 1.4 :)

 

A part ça je me suis penché surtout sur le poids des roues, puisque sincèrement mes jantes en alliage sont plus lourdes d'environ 1,7 kg quand même !! plus que les jantes en tôle.

 

ROUE ALLIAGE = 16,2 kg

ROUE RENAULT = 14,5 kg (sans enjoliveur qui pèse 0,3 kg)

 

On a déjà essayé d'analyser tout ça avec les autres membres

 

 

Incidences du poids de la roue ?!

 

 

comme quoi il y aurait un coefficient de 9x le poids supplémentaire d ela roue = le poids en surplus en auto.

 

Et donc : 1,7 kg x 9 = 15,3 kg

 

====> si seules les roues avant sont prisent en considération ca sera ====> 15,3 x 2 = 30,6 kg.

====> ou bien si toutes les roues ====> 15,3 x 4 = 61,2 kg quand même !!! c'est le poids d'une personne ou presque.

 

N'as tu jamais analyser ces trucs vu que tu essaye d'alléger la voiture y compris les roues :??:

 

 

Au niveau du comportement routier, il est fondamental de réduire au maximum les masses non suspendues, à plus forte raison en compétition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

 

Au niveau du comportement routier, il est fondamental de réduire au maximum les masses non suspendues, à plus forte raison en compétition

 

J'avoue qu'avec les roues en tôle je ressentai une différence légère certes mais je la ressentais surtout en 4ème puisque elle est lourde en reprise quand on est pas bien lancé, mais je n'ai jamais réussi à calculer ou démontrer celà :bah: En plsu du fait d'avoir un soit disant coefficient x9 entre le poid des roues et celui de la masse de l'auto. Et enfin, s'il existe vraiment, concerne t il seulement les roues motrices (avants) ou bien les quatres roues :??: je doute fort pour la dernière hypothède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça :)

 

 

 

Le plus difficile est de courir en dépensant le moins d'argent.

A la création de la coupe R8 Gordini par la Revue Moteur, il n'y avait rien d'équivalent en France.

Cette épreuve a été le point de départ du renouveau du sport automobile, à laquelle c'est ajouté la formule France.

A chaque épreuve, les spectateurs étaient présents, surtout pour voir la coupe R8G.

Renault et Elf, reprenant l'organisation, cela a permis aux meilleurs pilotes amateurs du moment, de se retrouver, vers la F3 et pour Jean Pierre Jabouille et Michel Leclerc en F1.

Rappelons que de série la R8G disposait de 105cv SAE et 90 cv à la norme DIN, que 2 montes de pneumatiques étaient autorisées, 135 x 15 et 145 x 15.

Maintenant, pour se faire plaisir en course il n'y a pas grand chose, surtout, qu'un arceau, la combinaison pour courir, un casque, un hans, le tout homologué la licence, c'est déjà une grosse somme. Ensuite, il faut rajouter la voiture

A l' époque des débuts de la coupe, les pilotes arrivaient par la route. Sur le circuit, les bougies étaient changés et l'échappement libre installé.

Si la voiture ne cassait pas en course, il était possible de rentrer par la route. Maintenant, il faut disposer d'un véhicule tracteur et d'une remorque, tu me diras que le retour est assuré, mais c'est du plus à l'investissement.

Dans un de tes messages, tu dis aller sur le circuit d'Albi. J'ai cru voir il y a quelques temps, une info, que Albi, c'était fini.

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou000UQ

 

 

Le plus difficile est de courir en dépensant le moins d'argent.

A la création de la coupe R8 Gordini par la Revue Moteur, il n'y avait rien d'équivalent en France.

Cette épreuve a été le point de départ du renouveau du sport automobile, à laquelle c'est ajouté la formule France.

A chaque épreuve, les spectateurs étaient présents, surtout pour voir la coupe R8G.

Renault et Elf, reprenant l'organisation, cela a permis aux meilleurs pilotes amateurs du moment, de se retrouver, vers la F3 et pour Jean Pierre Jabouille et Michel Leclerc en F1.

Rappelons que de série la R8G disposait de 105cv SAE et 90 cv à la norme DIN, que 2 montes de pneumatiques étaient autorisées, 135 x 15 et 145 x 15.

Maintenant, pour se faire plaisir en course il n'y a pas grand chose, surtout, qu'un arceau, la combinaison pour courir, un casque, un hans, le tout homologué la licence, c'est déjà une grosse somme. Ensuite, il faut rajouter la voiture

A l' époque des débuts de la coupe, les pilotes arrivaient par la route. Sur le circuit, les bougies étaient changés et l'échappement libre installé.

Si la voiture ne cassait pas en course, il était possible de rentrer par la route. Maintenant, il faut disposer d'un véhicule tracteur et d'une remorque, tu me diras que le retour est assuré, mais c'est du plus à l'investissement.

Dans un de tes messages, tu dis aller sur le circuit d'Albi. J'ai cru voir il y a quelques temps, une info, que Albi, c'était fini.

Au plaisir de te lire.

 

 

Je suis d'accord avec toi pour cette évolution financière du sport automobile qui a même tendance à devenir HELAS un sport de "riches" mais grâce à certaines possibilités et "bons plans" on peut quand même trouver son bonheur. Pour ma part la voiture a été le plus gros investissement ce qui est normal mais je dirais que ce qui me revient le plus cher pendant l'année se sont les pneus (avec une moyenne de 500 kms). Tout ce qui est équipement pilote est relativement abordable en cherchant les soldes sur des sites internets qui affichent des prix corrects, et compétitifs. De plus l'équipement pilote peu être gardé pour une longue durée.

Il ne faut pas oublier que cela revient chère aussi car les réglementations (souvent rédigées par des personnes qui ne connaissent pas la pratique) évoluent et que les vérifications techniques deviennent de plus en plus compliquées à passer même avec un véhicule homologuée 2 mois plus tôt (je parle en connaissance de causes...). Pour ma part je partais avec un véhicule dont le constructeur avait homologué le cahier des charges de l'équipement auprès de la FFSA du coups le montage était déjà prévu et notifié dans une notice fournie avec les pièces à monter, ce qui m'a fait gagner du temps sur l'obtention de son passeport technique.

 

Le sport auto amateur en France est en train de décliner pour laisser place à des écuries professionnelles avec des budgets parfois indécents et des moyens énormes pour participer à des championnats élitistes. A titre de comparaison. Il y a 20 ans par là lorsque j'allais voir les coupes de Pâques à Nogaro (32), les gradins étaient pleins sur 3 jours et les épreuves s’enchaînaient sans temps mort. J'y suis retourné en 2014 et je peux dire que même si l'affluence y étaient, les temps ont bien changé et les gradins sont vraiment moins remplis (pourtant avec beau temps). Il y avait 3 compétitions distincts. Les VIP Challenge, Blancpain Séries et Clio Cup avec des attentes allant jusqu'à 1 heure entre chaque manche. Dans les années 90' il y avait lors de ce même week end, les Clio Williams, les GT, les Nissan Micra stars séries, les Alfa 147 Cup, les Monoplaces (migales, Formules 3...).

 

Pour le circuit d'Albi, je peux annoncer qu'il ré-ouvrira en juillet 2015... et cette information est de source sûre par contre j'en saurai plus mardi car lundi soir j'ai une de mes connaissance qui a été convoqué pour assister à l'assemblée générale de l'association avec l'élection d'un nouveau groupe dirigeant donc une bonne nouvelle en perspective. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...