Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

[Le Topic Officiel] du Volvo XC60 II (2017)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano200ZM

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher un peu d'aide et d'expérience pour acheter un XC60 nouvelle génération.

Actuellement nous avons un XC60 de 2015 D4 70.000 km. Mais le nouveau est vraiment trop beau et ce qui me fait aussi envie c'est le système de prévention des collisions avec correcteur automatique et pas seulement le freinage.

 

Par contre ça se ressent dans le prix...

Et chose bizarre, les AWD sont moins chers en occasion... je me dis que ça doit être parce que qu'ils ont quelques mois de plus car les 2 roues motrices ne sont immatriculés que depuis 3 mois.

 

A la base je ne voulais surtout pas de AWD car habitant en ville je m'étais dis que ça ne servirait à rien et que ça me couterait.

Sauf que la je me pose la question vu les prix des occases.

 

D'après ce que j'ai lu, le AWD rajoute du poids à la voiture, consomme plus, use plus vite les pneus, on doit changer les pneus 4 par contre et non plus 2 par 2 et peut-être un surcout au niveau de l'assurance.

 

J'en viens enfin à mes questions... :

 

le AWD a-t-il réellement ses inconvénients ?

peut-il être désactivé ?

 

merci de votre aide.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher un peu d'aide et d'expérience pour acheter un XC60 nouvelle génération.

Actuellement nous avons un XC60 de 2015 D4 70.000 km. Mais le nouveau est vraiment trop beau et ce qui me fait aussi envie c'est le système de prévention des collisions avec correcteur automatique et pas seulement le freinage.

 

Par contre ça se ressent dans le prix...

Et chose bizarre, les AWD sont moins chers en occasion... je me dis que ça doit être parce que qu'ils ont quelques mois de plus car les 2 roues motrices ne sont immatriculés que depuis 3 mois.

 

A la base je ne voulais surtout pas de AWD car habitant en ville je m'étais dis que ça ne servirait à rien et que ça me couterait.

Sauf que la je me pose la question vu les prix des occases.

 

D'après ce que j'ai lu, le AWD rajoute du poids à la voiture, consomme plus, use plus vite les pneus, on doit changer les pneus 4 par contre et non plus 2 par 2 et peut-être un surcout au niveau de l'assurance.

 

J'en viens enfin à mes questions... :

 

le AWD a-t-il réellement ses inconvénients ?

peut-il être désactivé ?

 

merci de votre aide.

 

Pierre

pas de soucis, tu dois l'activer pour qu'il soit effectif, et tu vas etre content de l'actionner si terrain glissants, neiges ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano200ZM

merci de ta réponse.

 

le fait de pouvoir le désactiver permettrait donc d'économiser sur l'usure des pneus et la consommation.

 

par contre, sais-tu si le fait d'avoir un AWD coûte plus cher à l'entretien et en assurance ?

Et le garage peut-il imposer, lors du changement des pneus, le remplacement des 4 en même temps par mesure de sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premiere question je sais pas, c'est plus la valeur de véhicule qui va impacter, demande un devis en ligne,

pour les pneus, je pense qu'il faut avoir la meme usure sur les 4 pneus pour éviter d'abimer la boite de transfert ?! mais ce n'est pas une obligation, surtout si tu roules rarement en 4WD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

N'importe quoi !!

 

 

L'AWD ne se désactive pas (pas plus d'ailleurs que sur une Audi A4 170Ch, même quattro), ce qui d'ailleurs simplifie grandement la manip pour l'activer... Ou alors, il est en panne, mais là ça devient plus compliqué pour l'activer.

Quand on ne sait pas, il est dangereux d'inventer.

 

L'AWD consomme un peu plus de carburant,

L'AWD ne consomme pas plus de pneu, plutôt même un peu moins car il évite de massacrer les pneus avant en quatre STOP, trois feux verts et deux ronds points. L'usure est juste plus régulière, moindre à l'avant et un peu plus forte à l'arrière. Ça ne va pas jusqu'à user les quatre de la même façon, les intervertir de temps en temps est un moyen, en gros, de changer les quatre largement deux fois moins souvent qu'on en change deux sur un FWD et de préserver le bon fonctionnement de la transmission.

L'AWD sert en ville : c'est là qu'il y a des STOP avec un belle bande blanche bien glissante et des ronds points avec du bon mazout de camion bien répandu.

 

L'entretien coûte pareil, l'assurance je ne sais pas et aucun garage ne peut t'obliger à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment tu lances la MAJ ? meric

Pour les petites cartes (par pays), la voiture doit te le proposer dans le centre de téléchargement.

Pour les cartes plus importantes (Europe entière), il faut passer par une clé USB :

- Télécharger la dernière mise à jour sur une clé USB (64 Go, la carte fait dans les 50 Go), à partir d'ici :

https://www.volvocars.com/fr/s [...] 0850d3e1c3

- Ensuite, mettre en route la voiture, le Sensus et insérer la clé USB dans le port USB du véhicule. Le téléchargement se fera automatiquement (1 heure environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav471Ak

Pour les petites cartes (par pays), la voiture doit te le proposer dans le centre de téléchargement.

Pour les cartes plus importantes (Europe entière), il faut passer par une clé USB :

- Télécharger la dernière mise à jour sur une clé USB (64 Go, la carte fait dans les 50 Go), à partir d'ici :

https://www.volvocars.com/fr/s [...] 0850d3e1c3

- Ensuite, mettre en route la voiture, le Sensus et insérer la clé USB dans le port USB du véhicule. Le téléchargement se fera automatiquement (1 heure environ).

on peut faire le téléchargement en roulant? Parce que 1h dans la voiture, autant aller faire un tour avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi !!

 

 

L'AWD ne se désactive pas (pas plus d'ailleurs que sur une Audi A4 170Ch, même quattro), ce qui d'ailleurs simplifie grandement la manip pour l'activer... Ou alors, il est en panne, mais là ça devient plus compliqué pour l'activer.

Quand on ne sait pas, il est dangereux d'inventer.

 

L'AWD consomme un peu plus de carburant,

L'AWD ne consomme pas plus de pneu, plutôt même un peu moins car il évite de massacrer les pneus avant en quatre STOP, trois feux verts et deux ronds points. L'usure est juste plus régulière, moindre à l'avant et un peu plus forte à l'arrière. Ça ne va pas jusqu'à user les quatre de la même façon, les intervertir de temps en temps est un moyen, en gros, de changer les quatre largement deux fois moins souvent qu'on en change deux sur un FWD et de préserver le bon fonctionnement de la transmission.

L'AWD sert en ville : c'est là qu'il y a des STOP avec un belle bande blanche bien glissante et des ronds points avec du bon mazout de camion bien répandu.

 

L'entretien coûte pareil, l'assurance je ne sais pas et aucun garage ne peut t'obliger à rien.

Je confirme.

Pour l'assurance, je ne sais pas si cela joue sur la prime. Tout dépend surtout du modèle et de la puissance. Je dirai même au contraire qu'un AWD est plus sécurisant en conditions de conduite très dégradées. La prime devrait donc le cas échéant être moins élevée que pour un 2RM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire le téléchargement en roulant? Parce que 1h dans la voiture, autant aller faire un tour avec

Oui, c'est ce que je fais. Mais la navigation est indisponible pendant ce temps (tout le reste fonctionne normalement).

 

Attention surtout au temps de téléchargement sur la clé USB. Suivant le débit qu'on a, elle peut prendre plusieurs heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi !!

 

 

L'AWD ne se désactive pas (pas plus d'ailleurs que sur une Audi A4 170Ch, même quattro), ce qui d'ailleurs simplifie grandement la manip pour l'activer... Ou alors, il est en panne, mais là ça devient plus compliqué pour l'activer.

Quand on ne sait pas, il est dangereux d'inventer.

 

L'AWD consomme un peu plus de carburant,

L'AWD ne consomme pas plus de pneu, plutôt même un peu moins car il évite de massacrer les pneus avant en quatre STOP, trois feux verts et deux ronds points. L'usure est juste plus régulière, moindre à l'avant et un peu plus forte à l'arrière. Ça ne va pas jusqu'à user les quatre de la même façon, les intervertir de temps en temps est un moyen, en gros, de changer les quatre largement deux fois moins souvent qu'on en change deux sur un FWD et de préserver le bon fonctionnement de la transmission.

L'AWD sert en ville : c'est là qu'il y a des STOP avec un belle bande blanche bien glissante et des ronds points avec du bon mazout de camion bien répandu.

 

L'entretien coûte pareil, l'assurance je ne sais pas et aucun garage ne peut t'obliger à rien.

sauf erreur, le système AWD des XC60 est un coupleur type Haldex, avec un embrayage piloté entre le train AV et le train AR. En conduite normale avec une adhérence correcte, seules les roues AV sont entraînées. En cas de patinage de l'AV, le coupleur est fermé pour entraîner également les roues AR. Il est également possible de forcer le système (mode neige ou W, je ne me souviens pas exactement) pour évoluer à basse vitesse en situation difficile (neige, boue).

Cela n'a rien à voir avec le Quattro Audi qui entraîne en permanence les 4 roues avec un différentiel central. Du coup les contraintes des 4x4 ne sont pas vraiment présentes: la voiture est un peu plus lourde de par la présence de la transmission AR mais cela ne doit pas dépasser quelques dizaines de kg. La plupart du temps, elle ne consomme pas plus qu'une traction car les roues AR ne sont pas motrices. Le changement simultanés des 4 pneus n'est non plus pas indispensable. Il faut juste rester raisonnable en évitant des pneus neufs à l'AV et usés à la corde à l'AR, mais comme tout véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je fais. Mais la navigation est indisponible pendant ce temps (tout le reste fonctionne normalement).

 

Attention surtout au temps de téléchargement sur la clé USB. Suivant le débit qu'on a, elle peut prendre plusieurs heures...

 

 

J'ai mis 1 heure à le télécharger ( VDSL ) et 1h30 heure à l'installer( carte Europe uniquement) à partit d'une USB 2.0.

Je crois qu'il est aussi déconseillé de l'interrompre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano200ZM

merci pour toutes ces réponses.

 

donc en gros le AWD ne me coutera pas beaucoup plus cher au quotidien et sera un atout sécurité en cas de besoin.

c'est à l'achat que le coût se voit : sur le configurateur l’écart entre un D4 FWD et AWD est de 2400 €

 

 

quoique actuellement comme le nouveau XC60 est sorti en premier avec des AWD, l'effet temps fait que les occasions AWD ayant plusieurs mois coutent moins chères que les FWD sorties depuis à peine 3 mois.

 

après est-ce qu'attendre janvier 2019 pour le passage d'une année civile aura un impact sur les prix... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

En conduite normale avec une adhérence correcte, seules les roues AV sont entraînées.

Cela n'a rien à voir avec le Quattro Audi qui entraîne en permanence les 4 roues avec un différentiel central. Du coup les contraintes des 4x4 ne sont pas vraiment présentes: la voiture est un peu plus lourde de par la présence de la transmission AR mais cela ne doit pas dépasser quelques dizaines de kg. La plupart du temps, elle ne consomme pas plus qu'une traction car les roues AR ne sont pas motrices. Le changement simultanés des 4 pneus n'est non plus pas indispensable. Il faut juste rester raisonnable en évitant des pneus neufs à l'AV et usés à la corde à l'AR, mais comme tout véhicule...

Ce n'est pas tout à fait exact.

"En conduite normale", dit le manuel, "la majeure partie du couple est répartie sur les roues avant". Majeure partie n'est pas totalité : en fait, le Haldex est en précharge permanente et transmet constamment au moins 5% de couple aux roues arrière.

 

 

Et l'ensemble consomme plus, il faut le reconnaitre, et cela transparaît dans les consommations standard et les émissions de C02, qui ne sont pas mesurées sur la neige...

 

 

Pour ce qui est d'Audi, les Audi à moteur transversal fonctionnent aussi avec un Haldex, le différentiel central Torsen n'étant compatible qu'avec des moteurs en long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

après est-ce qu'attendre janvier 2019 pour le passage d'une année civile aura un impact sur les prix... ?

Cela fera baisser le malus.

Si.

 

Pour le reste, les années-modèle ne sont pas au 1er janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

en gros le AWD ne me coutera pas beaucoup plus cher

C'est surtout qu'un 4x4 à deux roues motrices, c'est quand même la honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mis 1 heure à le télécharger ( VDSL ) et 1h30 heure à l'installer( carte Europe uniquement) à partit d'une USB 2.0.

Je crois qu'il est aussi déconseillé de l'interrompre.

 

En cas d'interruption, le téléchargement et l'installation reprennent là où ils en sont restés. Cà peut être pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'un 4x4 à deux roues motrices, c'est quand même la honte.

 

 

Pour moi un "cat-cat" c'est autre chose.

Une audi A4 4RM n'est pas un "cat-cat" :D

et une XC60 pas tout à fait non plus, même en 4RM! (et malgré des vraies aptitudes à crapahuter un peu ailleurs que sur le bitume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi un "cat-cat" c'est autre chose.

Une audi A4 4RM n'est pas un "cat-cat" :D

et une XC60 pas tout à fait non plus, même en 4RM! (et malgré des vraies aptitudes à crapahuter un peu ailleurs que sur le bitume)

 

Tu préfères la dénomination AWD ?

Ah ben non, ça veut aussi dire que toutes les roues sont motrices. wildboar.gif.4417b8f999b47a35c21b380e120af420.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav471Ak

Oui, c'est ce que je fais. Mais la navigation est indisponible pendant ce temps (tout le reste fonctionne normalement).

 

Attention surtout au temps de téléchargement sur la clé USB. Suivant le débit qu'on a, elle peut prendre plusieurs heures...

on peut éventuellement mettre Waze avec CarPlay? du coup ca pallie l'indisponibilité de la nav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu préfères la dénomination AWD ?

Ah ben non, ça veut aussi dire que toutes les roues sont motrices. wildboar.gif.4417b8f999b47a35c21b380e120af420.gif

 

 

pour moi un 4x4 c'est un bahut avec un réducteur qui peut grimper aux arbres et passer dans 50 cm de flotte.

c'est ce genre de caisse que l'expression "cat-cat" évoque pour moi.

Une A4 4RM est bien une 4 roues motrices, mais tu traverses pas une rivière avec et tu fais pas le camel trophy non plus :D

Après y'a une zone grise de SUV 4x4 qui ont des aptitudes déjà bien costaudes, j'en suis bien conscient!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

 

Après y'a une zone grise de SUV 4x4 qui ont des aptitudes déjà bien costaudes, j'en suis bien conscient!!!

Et les acheteurs de SUV 4X2 avec 21 cm de garde au sol espèrent bien que leur voisin croira que c'est un 4X4.

Sinon ils achètent un 3008 bien moins cher.

 

Donc, un SUV avec 21 cm de garde au sol et deux roues motrices, c'est la honte.

 

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est également possible de forcer le système (mode neige ou W, je ne me souviens pas exactement) pour évoluer à basse vitesse en situation difficile (neige, boue).

 

 

 

Sur les modèles XC60 de la génération précédente, il n'était pas possible de forcer le système de la transmission intégrale. Il est automatique.

 

Tu fais référence à deux fonctions :

- HDC Hill Descent Control, disponible sur l'ancienne et la nouvelle génération.

- LSC Low Speed Control, disponible sur la nouvelle génération XC60 et intégrée au mode Off Road dans les voitures avec commande de mode de conduite.

 

HDC : Le ralentisseur en descente est une fonction de basse vitesse avec amplification du frein moteur. Elle permet ainsi d'augmenter ou de réduire la vitesse du véhicule dans les descentes fortes, uniquement avec la pédale d'accélérateur, sans utiliser les freins de route. Le conducteur peut aussi à n'importe quel moment freiner et ralentir ou arrêter la voiture avec le frein de route. S'utilise aussi bien en marche avant qu'en marche arrière, jusqu'à environ 10 km/h

Très confortable et surtout très sécurisant.

 

LSC : La fonction de vitesse réduite facilite et favorise la motricité lors de la conduite tout terrain et sur surface glissante, par exemple avec une caravane sur l'herbe ou une remorque pour bateau sur une rampe de mise à l'eau. Elle donne la priorité aux rapports bas et à la transmission intégrale afin d'éviter le patinage des roues et procurer une plus grande traction sur toutes les roues. La pédale d'accélérateur est moins réactive pour favoriser la régulation de la force de traction et de la vitesse à basse vitesse, jusqu'à environ 40 km/h. Elle est couplée avec la fonction HDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les acheteurs de SUV 4X2 avec 21 cm de garde au sol espèrent bien que leur voisin croira que c'est un 4X4.

Donc, un SUV avec 21 cm de garde au sol et deux roues motrices, c'est la honte. CQFD.

 

 

Je pense que tu projettes sur les autres tes propres pensées :D

Les gens ne se disent pas "est-ce que c'est un 4RM ou pas?" quand ils voient un SUV !!!

Et on peut préférer le XC40 au 3008 pour tout un tas de raisons, et s'en foutre d'avoir 4RM !

Je ne vois pas ce que la "honte" vient faire là-dedans...

De toutes façons ceux qui ont des 4RM motrices ne font jamais d'utilisation réellement tous terrains, alors même un gars qui voudrait un Range Rover 2RM ça me choquerait pas plus que ça... (même si je trouverais ça un peu con :D )

Tous ces achats de gros SUV sont à 95% pour le look, à part de rares montagneux qui ont réellement besoin des 4RM !

D'ailleurs si le XC60 n'existait qu'en 2RM il aurait quand même beaucoup de succès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que tu projettes sur les autres tes propres pensées :D

Les gens ne se disent pas "est-ce que c'est un 4RM ou pas?" quand ils voient un SUV !!!

Et on peut préférer le XC40 au 3008 pour tout un tas de raisons, et s'en foutre d'avoir 4RM !

Je ne vois pas ce que la "honte" vient faire là-dedans...

De toutes façons ceux qui ont des 4RM motrices ne font jamais d'utilisation réellement tous terrains, alors même un gars qui voudrait un Range Rover 2RM ça me choquerait pas plus que ça... (même si je trouverais ça un peu con :D )

Tous ces achats de gros SUV sont à 95% pour le look, à part de rares montagneux qui ont réellement besoin des 4RM !

D'ailleurs si le XC60 n'existait qu'en 2RM il aurait quand même beaucoup de succès!

Perso j'aime les SUV, ni pour les 4 rm, ni pour le look (j'adore les break de base), mais pour pour la position de conduite et le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut éventuellement mettre Waze avec CarPlay? du coup ca pallie l'indisponibilité de la nav

 

Oui, oui, seule la navigation de base et la lecture des panneaux de vitesse sont suspendues. CarPlay continue de fonctionner sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano318lU

 

 

Sur les modèles XC60 de la génération précédente, il n'était pas possible de forcer le système de la transmission intégrale. Il est automatique.

 

Tu fais référence à deux fonctions :

- HDC Hill Descent Control, disponible sur l'ancienne et la nouvelle génération.

- LSC Low Speed Control, disponible sur la nouvelle génération XC60 et intégrée au mode Off Road dans les voitures avec commande de mode de conduite.

 

HDC : Le ralentisseur en descente est une fonction de basse vitesse avec amplification du frein moteur. Elle permet ainsi d'augmenter ou de réduire la vitesse du véhicule dans les descentes fortes, uniquement avec la pédale d'accélérateur, sans utiliser les freins de route. Le conducteur peut aussi à n'importe quel moment freiner et ralentir ou arrêter la voiture avec le frein de route. S'utilise aussi bien en marche avant qu'en marche arrière, jusqu'à environ 10 km/h

Très confortable et surtout très sécurisant.

 

LSC : La fonction de vitesse réduite facilite et favorise la motricité. Elle est couplée avec la fonction HDC.

 

Je parlais bien du second mode (LSC) qui force bien le mode AWD.

Même si en pratique on ne le trouve que sur des 4RM, je ne suis pas sur que le HDC utilise uniquement la transmission (et donc le moteur) pour ralentir le véhicule. Le but est de maintenir une vitesse constante ET une progression cohérente avec l'angle du volant, et cela ne peut de faire qu'en jouant roue par roue pour tenir compte d'une adhérence non homogène. C'est donc probablement une fonction annexe des calculateurs ABS et ESP qui vont corriger la trajectoire en freinant roue par roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav471Ak

Oui, oui, seule la navigation de base et la lecture des panneaux de vitesse sont suspendues. CarPlay continue de fonctionner sans souci.

Bon ben, y'a plus qu'a recevoir la ouature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime les SUV, ni pour les 4 rm, ni pour le look (j'adore les break de base), mais pour pour la position de conduite et le confort.

 

 

Je te comprends, je trouve aussi cette position de conduite reposante, et pas besoin de 4RM pour ça :D

(sans parler de l'accès plus facile à bord, j'me fais vieux :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B52228ma

Ah ouai... En parlant de ça, ça n'existe presque plus des 4rm débrayable ! C'est terrible ces conneries.

 

Je parle sur les voitures bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...