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Austin Mini

La Mini après la Mini ADO 15


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2 septembre 1959 : l' Austin Mini ADO 15 est lancée officiellement .

Cette auto révolutionnaire fera des petits chez la concurrence au point que pratiquement tout le monde en copiera le concept : traction avant , moteur transversal, carrosserie bicorps .

11 septembre 2001 : la Mini R50 est présentée au salon de l' auto de Francfort : la reine est de retour .

 

Entre-temps, que s' est-il passé ? La concurrence n' est pas restée les bras croisés ...

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C' est en 1969 que la concurrence arrive directement sur le terrain de la Mini ( par rapport à la taille , car les compactes du concept de l' Austin apparaissent depuis 1964 : Austin 1100 , Autobianchi Primula , Peugeot 204 , Simca 1100 , Fiat 128, etc ) : Une certaine Autobianchi A 112 lui arrive dans les jantes , en apportant un hayon , plus confortable , moins précise en comportement , tout aussi menue .

Austin a bien essayé de l' " améliorer " via la Clubman, mais s' en rien d' apporter d' autre qu' une nouvelle face avant et une longueur augmentée sans avantage en habitabilité...

Une nouvelle génération de " minis " apparaît au début de la décénie 70 : du lourd : Fiat 127 ; Renault 5, Peugeot 104

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De son côté, Issigonis, le père de la Mini, n' est pas resté inactif, et , depuis 1968 planchait sur la succession de celle-ci , qui devait aboutir au prototype 9X qui devait entrer en production vers 1971 . Les formes de la carrosserie sont cubiques , la taille du véhicule diminue légèrement . Finalement elle n' entre pas en production : Austin garde la Mini , flanquée de la Clubman...

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La Renault 5 apparaît dès janvier 1972 et, bien qu' elle ait un moteur en position longitudinale, dû à l' utilisation de la plateforme de la 3, elle s' avère être pratique et sera un grand succès .

La Peugeot 104 apparaît en octobre 1972, d' abord en 4 portes puis un an plus tard en 2 portes raccourcie ( 3 m 30 cm en tout : 25 cm de plus que la Austin Mini )

Ces deux autos , de nouvelles générations de " minis " sont un peu plus grandes, mais aussi plus spacieuses et plus pratiques avec leur hayon et leur coffre plus grand.

Leurs systèmes de suspension permet également plus de confort, pas au détriment du comportement pour la Peugeot... les techniques ont aussi évolué. A l' inverse , la Mini semble régresser avec l' abandon du système Hydrolastic et de la Cooper S durant la même période...

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La variante Cooper de la Mini perdurera sous le label Innocenti avec le 1275 le l' ex- cooper S légèrement assagi mais la concurrence s' apprête à monter en puissance ... pour ce qui concerne le moteur également !

En attendant débarque la Volkswagen Golf et la Audi 50 en 1974 : une " grande " et une petite mini allemandes.

 

 

1974 DKW 50 arrière.jpg1974 DKW 50.jpg1974 Volkswagen Golf jaune.jpg1974 Volkswagen Golf verte.jpg1974 Volkswagen Golf arrière.jpg

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Bref, depuis le début des années 70 , une nouvelle génération de minis apparaît, plus grande, plus confortable, plus pratique , plus lourde, pas plus pataude pour la 104 et plus puissantes car les variantes sur-motorisées arrivent...

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Oui, d' ailleurs Issigonis a dit s' être inspiré de Citroën pour son travail de conception chez Austin. On peut dire que l' architecture Citroën ( moteur longitudinal avant et traction des Tractions, DS et SM ) se retrouve chez Audi ( ex-DKW ). L' arrivée de l' Austin Mini a fait l' effet d' un électrochoc chez la concurrence : il n' y a qu' a voir les nouveautés qui ont suivi quelques années après, le temps de les concevoir . Peugeot notamment , où il y a avait une Mini dans le bureau d' études pour étudier la 204.

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Invité §sno575vZ

J'adorerais mais je n'ai plus de projet voiture, car j'ai un nouveau job avec véhicule de fonction. Et je n'ai pas besoin de 2 voitures...

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1975 sonne le déclassement de la Mini : elle n' existe plus en variante Cooper , ne parlons même pas de la S, n' a plus de système hydraulastic depuis quelques années déjà, la plaque arrière ne pivote plus pour agrandir le coffre ; bref la traversée du désert commence.

1975 est aussi l' année de présentation des 104 ZS, Renault 5 Alpine et Volkswagen Golf GTI : Ceux sont maintenant elles les reines des " minis " .

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On peut dire que la Mini a pris un coup de vieux en 1975, elle n' est proposée qu' avec le 998 de 40 ch , flanquée de la variante rallongée de 10 cm pour aucun gain en habitabilité ( la Clubman )...

Le manque d' investissement de la part des anglais se voit cruellement à partir de là : que voilà une belle gamme de minis chez la concurrence, plus moderne , notamment la 104 ZS , la 5 Alpine et la Golf GTI qui succèdent sans problème et respectivement aux 1000, Cooper et Cooper S de la légende des sixties ! Ces trois petites affichent également d' excellents résultats au Monté Carlo , ceci pour la tradition !

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Pendant que British Leyland se trouve en banqueroute, les amateurs ont le choix entre trois petites que j' estime être les véritables successeurs de la gamme Mini des 60's : la 104 ZS , la 5 Alpine et la Golf GTI. Des autos pratiques ( 4 places , hayon...) , nerveuses , de bon comportement ( même très bon pour la 104 ) proposant un éventail de puissance allant crescendo, du rehausseur de goût ( la 104/66ch ) à l' aphrodisiaque ( la Golf / 110 ch ) en passant par le stimulant ( la 5 / 96 ch ) . La Golf en particulier fera l' effet d'une bombe auprès de la presse , autant que la Mini Cooper en 1961, dont elle reprend la recette: moteur transversal, traction avant , compacité, nervosité... à l' échelle 1,15 avec l' habitabilité attendue à partir du milieu 70's par les familles. Elle signera de belles perfs au Monte en groupe 1 ( pratiquement le modèle de série ) en digne descendante qu'elle est de la Mini Cooper S et deviendra la coqueluche des beaux quartiers... comme son aïeule !

Cerise sur le pudding, comme BMC avec Downton , Volkswagen aura son préparateur attitré, j' ai nommé Oettinger...C' est la même histoire je vous dis ! :D

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Le renouvellement de ces " superminis " devint une spécialité française durant les années 80's. Peugeot sort la 205 ( GTI 1.6 en 1984 ) qui remplacera brillamment la Golf GTI dans le coeur des passionnés et des habitants des beaux quartiers; Renault une deuxième génération de 5 ( enfin avec le moteur transversal...) dont la variante suralimentée ( 1985 ), très performante , Citroën une AX très légère et agile, idéale en variante GT ( 1987 ) pour succéder à la 104 ZS : une auto petite, pratique, enjouée et sympa... ça ne vous rappelle pas quelque chose ? :D

Bien sûr la concurrence étrangère sort des choses intéressantes , comme la Fiat Uno Turbo dont le moteur est très brillant, mais l' homogénéité reste du côté des françaises . Quant aux Ford Fiesta , Austin Métro , Autobianchi Y 10 ou autres Opel Corsa, il y a toujours quelque chose qui cloche : ou le moteur ou la qualité des trains roulants...

Bref, le Lion devient le roi de la jungle :D

 

1984 Peugeot 205 grise.jpg

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Durant la décennie 90's , on ne change pas une équipe qui gagne: les petites françaises sont au top ! Que ce soit la 106 XSI ( plus tard S16 ) , la Clio 16 S ( et la magnifique Williams ) ou la 306 S16 ( phase II ! ), l' industrie française se fait la spécialiste des petites cylindrées traction avant, lointaines descendantes de la petite Austin ... pendant ce temps , la Mini connaît un revival avec la renaissance de la Cooper qui plafonne à ... 140 km/h ! Hors du temps... pour le même prix que les modernes ! Cette mode aboutira à la re-production des Jaguar XKSS ou Aston Martin DB4 GTZ ... triste époque où l' avenir paraît sans issue...bref ; c' est la dernière décennie avant le retour de la Reine ( en 2001 ) ; en attendant, gloire aux petites françaises :D

 

1991 Peugeot 106 arrière.jpg1991 Renault Clio 16 S rouge.jpg

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