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Scenic

vanne egr sur scenic moteur 2.0l DCI 150CV


zoltaro
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Bon, je viens de le faire. C'est un peu galère mais avec de la patience ça se fait.

Je mets quelques photos si ça interesse quelqu'un.

 

 

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le mécanisme qui controle la vanne:

 

 

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le gros pignon noir enlevé (certains le font pour condamner le fonctionnement)

 

 

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Invité §fra707cA

De rien, mais ça n'a pas résolu mon problème.

 

 

Ah mince, mais c'est toujours ça de fait.

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Salut. je l'ai nettoyé a l'essence tout simplement et en grattant doucement ce qui ne voulait pas s'enlever.

J'ai depuis quelque temps déjà un message qui s'affiche sur l'ordi de bord lors de forte accélération principalement : "injection a contrôlé"

Il arrive aussi que la voiture s’arrête complètement avec comme message: "injection défaillante". 30 secondes plus tard, je redémarre et je repars sans aucun souci jusqu’à la prochaine.

En cherchant sur les forums il s’avère que cette panne a de nombreuses causes et notamment la vanne EGR. C'est pour ça que je l'ai démonté,mais cela n'a pas résolu mon problème.

Je me tourne donc vers les autres causes possibles.

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Le problème est résolu. C’était tout simplement mon filtre a gasoil qui n'a jamais du être changé par l'ancien proprio (j'ai la voiture que depuis le mois de juin).

Quelques photos après ouverture a la scie:

 

 

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Bonjour,

J'ai aussi un problème qui a l'air de concerner la vanne EGR de mon scénic 150CV 2.0l moteur M9R: Message Injection à contrôler et Antipollution à contrôler au tableau de bord. Après passage à l'outil OBD j'ai un code d'erreur P0488 : Recirculation des gazs d'échappement position de l'étrangleur - contrôle, gamme/rendement.

Avant de démonter cette vanne EGR qui n'a pas l'air si facile que ça à déposer j'aimerai être sur que mon problème est lié à cette vanne.

Si quelqu'un a un avis sur le code erreur P0488, d'avance merci?

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Invité §Ano362ca

Bonjour,

 

Ayant la meme aventure, avez vous des news concernant votre soucis ?

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Pour information que je n'avais pas précisé dans mon message précédent, le problème me causait un manque de puissance, surtout à bas régime, une fois la voiture lancée, celle ci avait l'air de bien fonctionner. Mon Scenic à 10 ans et 155000kms, je roule peu et pas sur de courts parcours (ceci va dans le sens d'éviter l'encrassement de la vanne EGR).

 

Avant toute action j'ai essayé de réinitialiser le code défaut avec mon lecteur OBD mais sans réussite.

 

J'ai démonté la partie moteur électrique, engrenage et potentiomètre (cache plastique noir tenu par 6 vis) qui est bien accessible et facilement démontable. J'ai bougé l'axe de la valve qui n'avait pas l'air coincée et remonté le tout. J'ai mis du spray contact sur le connecteur de la valve EGR ainsi que sur le connecteur du papillon de réglage d'air situé en amont de la valve EGR.

 

J'ai aussi carrément débranché le connecteur de la valve EGR et un autre code défaut est apparu.

J'ai remonté le tout et j'ai effacé les codes défauts mais comme je ne maîtrise pas mon logiciel OBD j'ai du faire l'effacement plusieurs fois pour y arriver. A priori il faut couper la voiture et se reconnecter au lecteur OBD pour ne plus avoir le défaut. Celui du débranchement de la vanne EGR à disparu en premier et j'ai aussi réussi à faire disparaître le premier code P0488 après quelques effacements de celui ci.

 

Depuis j'ai roulé plus une centaine de kilomètres et je n'ai plus de problème de perte de puissance et le voyant au tableau de bord ne s'est pas rallumé.

 

Je ne suis pas sur que les actions que j'ai effectué sur la vanne et le papillon d'air aient vraiment réglé le problème.

Peut être que la cause qui a fait allumer le voyant au tableau de bord avait disparue avant mon intervention sur la vanne EGR. Mais comme je n'arrive pas facilement à remettre à zéro les codes défauts, celui ci était toujours présent après mes premiers essais de réinitialisation de celui ci.

 

J'avais l'intention de nettoyer cette vanne EGR en préventif mais son démontage n'est pas si facile que ça, il faut démonter le tuyau métallique de circulation d'air entre le turbo et le radiateur intercooler (qui refroidi l'air avant de le réinjecter dans la vanne EGR) pour avoir accès aux vis de fixation.

 

Pour vous faire une idée, ci joint le lien concernant la description pour le démontage de la vanne, sur un traffic mais avec le même type de moteur (M9R). https://www.youtube.com/watch?v=_eBLKSwmfKI

Et aussi pour mieux comprendre la circulation des gaz sur ce moteur:

 

Je pensais le faire ce week end comme la météo était plutôt prévue pluvieuse mais comme çe n'est pas le cas, j'ai travaillé à l'extérieur.

Et en plus le défaut n'a l'air de ré-apparaître, donc je vais peut être rien faire.

 

Voilà mes infos, si ça peut aider.

 

Bien cordialement.

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Invité §Ano362ca

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse ! Je pense faire de même...je n'ai en revanche de perte de puissance sur mon véhicule. J'ai remplacé mon filtre à air qui était dans un état....

Quel soft utilisez vous pour la réinitialisation des codes défauts ?

 

Bonne soirée,

 

Cdt

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Bonsoir Fred 78,

 

J'utilise SCAM MASTER ELM version 2.1

 

Vous avez quoi comme code défaut?

 

Si vous démontez la vanne, merci d'indiquez si c'est faisable sans trop de problème.

 

Je dois aussi vérifier une chose car j'ai vu sur certaines vidéos de youtube que la vanne se fermait automatiquement (ressort de rappel) quand le moteur d'ouverture de celle ci n'était pas alimenté. Mais lorsque j'ai démonté la partie moteur je suis presque sur que la vanne ne se fermait pas automatiquement. C'est peut être la cause de mon problème.

 

Avez vous démonté cette partie et la vanne revient elle automatiquement en position fermeture?

 

Cordialement.

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Invité §Ano362ca

Bonjour Mole74

 

J'ai le code défaut P0488.

Non je n'ai pas encore démonté cette vanne mais hésite à tester le nettoyant vendu en centre auto. Je vais d'abord démonter la partie supérieure pour voir un peu tout ça...je vais tout au courant !

 

Belle journee,

 

Cdt

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Invité §Ano362ca

Bonjour Mole74 !

 

Des news :

 

Couvercle supérieur de la vanne EGR démonté.

un coup de W40 et vérification que tout est OK.

Un reset côté ODB et....

 

Miracle !!!!

 

Merci pour ce partage d'expérience ! Ça aide bien :)

 

Belle journée et bonne continuation.

 

Cdt

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Invité §Ano235Hr

Bonjour Fred 78

Heureux d'apprendre que le démontage côté moteur a résolu le problème mais je ne m'explique pas vraiment l'origine du problème ?

Pour ma part j'ai fait plus de 500 kms sur autoroute hier et tout fonctionne bien avec une consommation de 6,6 l.

Quel logiciel utiliser vous pour le reset des codes défaut car celui que j'utilise est un prêt, il est ancien et tourne sur PC avec une interface RS232. J'ai un deuxième lecteur OBD Wifi qui tourne sur Smart Phone et je recherche un logiciel pour pouvoir lire et effacer les codes défauts.

Merci d'avance et bonne route.

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Invité §Ano235Hr

Re-bonjour

Avez vous regardez si la vanne revenait en position fermée automatiquement (ressort de rappel), lors du démontage ?

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Invité §Ano362ca

Bonsoir Mole74,

 

on m'a prêté celui que vous avez utilisé.

J'ai effectivement contrôlé le fait que la vanne prenne sa position fermée automatiquement.

Je penche sur un faux contact du côté faisceau ou bien le filtre à air que je viens également de remplacer ( qui était dans un TRES sale état.......)

 

Pourvu que ça dure !!!!

 

Encore merci pour le partage d'infos ;)

 

Belle soirée,

 

Cdt

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Invité Ber5617

Bonjour,

sur mon espace, j'avais également démonté la vanne EGR pour la nettoyer. J'ai tourné le clapet à la main en forcant un peu pour mieux nettoyer la portée du clapet qui est bien encalaminée.

Depuis, je me pose la question de savoir si je n'ai pas abimé les pignons ou le moteur de positionnement en manoeuvrant à la main le clapet. Je n'ai pas de message d'erreur. La vanne  fait un bruit quand on arrête le moteur, est-ce normal ? merci de votre aide.

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