Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Honda 600 Hornet [Topic Officiel]


Titom

Messages recommandés

http://lewebdesconducteurs.com/essais/honda_hornet_600/images/front1.jpg

 

J'ai parcouru plus de 45000 km sur une Honda 600 Hornet modèle 99 et : il est donc temps de partager l'expérience sur un essai longue durée. Je précise qu’il s’agit d’une première moto, donc relativisez les notions de vitesse ou puissance. (WiSi couché. :p)

 

On chevauche l’engin sans trop de difficultés pour se retrouver aux commandes :

http://lewebdesconducteurs.com/essais/honda_hornet_600/images/agrandissements/compteurs2.jpg

Le style est on ne peut plus dépouillé. Les 2 compteurs analogiques sont très lisibles avec leur fond blanc. Le compte-tour fait une petite place à une jauge de température d’eau. Le compteur de vitesse quant à lui n’est encombré que par le témoin de plein-phares.

Le reste des informations offertes au pilotes se résume au strict minimum (clignotants, voyant de neutre et voyant d’huile).

De même, les compteur kilométrique n’est pas encore passé à la sauce digitale pour offrir 2 beaux rouleaux comme au bon vieux temps.

Point de jauge de carburant, le robinet d’arrivée d’essence garantit 100% fiable est bien présent juste devant le genou gauche en position de conduite.

 

On redresse la moto facilement (moins de 200kg tous pleins faits), contact.

http://lewebdesconducteurs.com/essais/honda_hornet_600/images/agrandissements/bloc2.jpg

Le 600cc démarre au quart de tour dans une sonorité assez rauque pour une telle cylindrée grâce au MIG en carbone qui joue parfaitement et est reconnu pour être le meilleur substitut au silencieux d’origine sur cette machine.

On rentre la béquille avant de passer la 1ère, faute de quoi une sécurité vient couper le moteur.

 

A faible vitesse, le frelon est un réel plaisir à conduire en solo comme en duo. Certes, c'est un 600cc, donc "creux" en bas, mais à aucun moment le moteur ne "cogne" en sous régime et se montre volontaire à partir à l'asasut de la zone rouge. Sa faible masse, sa jante avant de 16 pouces (modèles 98 & 99) et son guidon large propre aux roadsters donne l’impression de conduire un 125.

Le freinage demande quant à lui un certain temps d’adaptation. Le réglage de la course de la poignée s’avère indispensable pour trouver le « feeling » dont on a l’habitude.

http://lewebdesconducteurs.com/essais/honda_hornet_600/images/agrandissements/freinsav.jpg

Toujours est-il que cela freine fort par l’intermédiaire des 2 étriers 2 pistons et des disques flottants tout en permettant aisément des freinages progressifs chers aux passagères. :D

http://lewebdesconducteurs.com/essais/honda_hornet_600/images/agrandissements/fre_ar.jpg

En quittant la ville pour rejoindre des zones propices à des vitesses plus élevées, on prends le temps d’apprécier la souplesse du 4 en ligne qui repart très correctement à tous les régimes entre 5.000 et 8.000 tr/mn pour commencer puis, à partir de 9000tr/mn, régime à partir duquel les 4 carburateurs font parler la poudre et ou le berlingot procure des sensations vraiment excellentes.

http://lewebdesconducteurs.com/essais/honda_hornet_600/images/agrandissements/pot.jpg

Passé ce cap, les accélérations classent le frelont parmi les meilleurs roadsters de sa cylindrée : on atteint très vite la zone rouge situé à 13. 000tr/min. Le passage du rapport supérieur se fait facilement aidé par une boîte de vitesse précise et souple.

La protection en version « naked » a au moins le mérite de muscler le coup, mais un simple saute-vent permet de rouler à 160km/h ( :coucou: Sarko) en duo sans trop souffrir.

Le passage en courbes à hautes vitesses, principalement pour les poids plumes en solo, met en exergue une certaine "instabilité" (toute relative) qui montre les limites de la jantes en 16 pouces. Ce défaut disparaît à partir du millésime 2000 (passage au 17 pouces).

A haute vitesse, le freinage est vraiment efficace et la stabilité est très facile à conserver grâce au frein arrière lui aussi efficace si bien entretenu (si,si…).

Le Hornet monte joyeusement jusqu’à 210km/h pour lutter un peu plus au-delà, mais cela n’a rien de très étonnant…

Question consommations, cela varie beaucoup en fonction de la conduite ... Le petit réservoir de 16 litres (17 à partir des modèles 2003) permet de parcourir en effet entre 160 et 250 km sans la réserve de 3 litres, ce qui reste très honnête.

 

Pour conclure le Hornet est une moto-plaisir comme je les conçois. Facile en duo, joueuse en solo, très fiable et très facile à la revente. Elle reste un peu trop "velue" pour un débutant trop sur de lui qui lui préferera un bandit 600 mais offrant un plaisir moindre et une tenue dans le temps moindre. En 600 "4 pat'", sa conccurente directe reste la Yamaha. La 600 Fazer offre des prestations moteur quasiment similaires en tous points mais une moto <a style='text-decoration: none; border-bottom: 3px double;' href="http://www.serverlogic3.com/lm/rtl3.asp?si=22&k=l%20g" onmouseover="window.status='lég'; return true;" onmouseout="window.status=''; return true;">lég</a>èrement moins joueuse. La Fazer taillée pour la route sans trop de fatigue, le Hornet plus typé pour l'arsouille mais 2 motos empiétant volontiers sur le terrain de prédilection de sa rivale.

 

http://lewebdesconducteurs.com/essais/honda_hornet_600/images/ar.jpg

 

Les points positifs :

- Moteur joueur

- Maniabilité

- Confort

- Fiabilité

- Performances

- Attache-bagages

 

Les points négatifs :

- Taille du « coffre »

- Absence d’horloge et autres témoins utiles

- Tenue de route à haute vitesse en 16 pces (selon les modèles et la monte pneumatique)

- Pignon de 14 vivement conseillé

 

Voilà pour ma part. ;)

 

A vous de nous faire partager vos avis et de poser vos questions sur cette moto. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 16,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §exr758GO

Pour ma part, j'ai pu en essayer une il n'y a pas longtemps.

 

La position est assez droite et confortable. Le centre de gravité assez bas. c'est assez léger mais ce n'est quand même pas une 125 ! Moi qui suit plutôt habitué aux 900 et 1000 j'ai été assez étonné par le relatif coffre du berlingue car j'ai trouvé le moteur très élastique et la bpite bien docile. En revanche avec la position on se prend un de ces vents dans la tronche (je suis plutôt habitué aux carénages) qui donne pas franchement envie d'entreprendre des longs trajets en tout cas pas à vive allure. La machine se balance bien et les suspensions sont pas mauvaises bien que je trouve les réactions assez sêches sur de grosses déformations et notamment la fourche pas très rigoureuse. J'ai trouvé en revanche le pot Mig bien trop bruyant.

 

a+

 

P.S : mon ami recherche un pot d'origine ainsi que des clignos et un retro droit. si vous avez cela merci de me "message privé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bien: titom

d'accord avec toi sauf que le mien a la roue avant de 17" (am 2001) et qu'il y a encore quelques guidonnages en pleine accélération lorsqu'il y a un defaut sur la route ou sur le sommet des bosses...

Mais rien de vraiment dangereux car cela s'arrete des la coupure des gaz...

cette moto est ideale pour se faire plaisir avec un petit budget et une fiabilité extra!!! :love:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §hob888zz

moi j'avais une 2001 le seul gros default c'est le bouchon de réservoire sans charnière je l'avais fait tombé bouchon rayé et clef casser à 200 kms de chez moi j'ai maudit honda de faire des économies de bout de chandel. mais sinon tenu de route arsouille super mais a deux un peu trop juste c'est pour cela que j'ai pris une mille F pour ne pas cité le nom de cette yamaha.

je regrette la maniabilité de la hornet et le fait qu'elle était basse moi je mesure 1.70 et c'est juste sur la F 1000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §nid038or

Titom Merci pour ce reportage !!!:bien:

 

La hornet 600 méritait bien un post digne de ce nom..... :roi:

 

Depuis que j'ai la mienne (4 mois environ) c'est vraiment un pur bonheur et ça chaque jour ou elle me fait voyager.

:lover: :lover: :lover:

 

POstons tous nos impressions !!! Et surout tout PLEIN DE PHOTOS....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §phi585KY

"Quelle horreur un topic pareil

Jme demandais quand est ce qu'il allait arriver celui là ? "

 

Pas étonnant de la part d'un SViste (qu'elle est moche cette moto, manque de classe en fait).

 

Philuxe

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quelle horreur un topic pareil

Jme demandais quand est ce qu'il allait arriver celui là ? "

 

Pas étonnant de la part d'un SViste (qu'elle est moche cette moto, manque de classe en fait).

 

Philuxe

 

c'est pas un topic SV contre Hornet :jap:

 

 

les deux bécanes sont des moto qui n'ont rien a voir entre elle, avec aucun point commun :jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §and075gV

Messieurs les SVistes, on vient pas pourrir ce topic s'il vous plait :jap:

 

Ca respecte rien ces jeunes alors :D

 

je croyais que c'était toi qui devait le faire ce topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il va servir ce topic.

 

Alors garg je viens d'appeler Sud Moto Casse.

 

Ils font le support embreyage retro a 30 euros et la platine a 76 euros.

 

Le prix du neuf c quoi ??

 

 

Je vais rappeler pour etre sûr qu'il n'y a pas la poignée d'embrayage avec ce prix là.

 

Titom tu m'as dis 10 euros toi c ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §TOM756Vo

Voici un post un peu plus constructif.

 

600 Hornet 2002:

 

Révision des 1 000 Km :

- Huile Comp.4 15W50 "SILKOLENE" : 34.20€

- Filtre à Huile : 13.45€

- Rondelle : 1€

- MO : 0€ (0x34€)

Contrôles:

freins

niveau

éclairage

pression des pneus

tension de chaine et lubrification

essais routier

 

Total T.T.C : 48.65€

 

 

 

Révision des 12000 Km :

- Filtre à Huile : 11.25€

- Rondelle : 0.24€

- Huile Comp.4 15W50 "SILKOLENE" : 29.07€

- Bougie NGK : 47.04€ (4x11.76€)

- MO : 73.37€ (2.25x32.61€)

dépoussierrage filtre à air

réglage vis de richesse

syncro des carburateurs

vérif freins et niveau éclairage

pression des pneus

contrôle tension de chaine et lubrification

réglage du jeu au cables

vidande moteur

remplacement du filtre à huile

essais routier.

 

Total T.T.C : 192.52€

 

Dés que je remet la main sur celle des 6000 km, je met à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §x-d585fA

revision des 24 000km chez un concessionnaire Honda :

 

jeu de durites avia goodridge 120€

changement huile de fourche

filtre air, huile

bougies x 4

reglage jeu aux soupapes

controles eclairage, serrages, graissage complet

synchor des carbus

 

505 € :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §and075gV

Voici un post un peu plus constructif.

 

600 Hornet 2002:

 

Révision des 1 000 Km :

- Huile Comp.4 15W50 "SILKOLENE" : 34.20€

- Filtre à Huile : 13.45€

- Rondelle : 1€

- MO : 0€ (0x34€)

Contrôles:

freins

niveau

éclairage

pression des pneus

tension de chaine et lubrification

essais routier

 

Total T.T.C : 48.65€

 

 

 

Révision des 12000 Km :

- Filtre à Huile : 11.25€

- Rondelle : 0.24€

- Huile Comp.4 15W50 "SILKOLENE" : 29.07€

- Bougie NGK : 47.04€ (4x11.76€)

- MO : 73.37€ (2.25x32.61€)

dépoussierrage filtre à air

réglage vis de richesse

syncro des carburateurs

vérif freins et niveau éclairage

pression des pneus

contrôle tension de chaine et lubrification

réglage du jeu au cables

vidande moteur

remplacement du filtre à huile

essais routier.

 

Total T.T.C : 192.52€

 

Dés que je remet la main sur celle des 6000 km, je met à jour.

 

c'est ça t'as qu'a nous scanner tes factures pendant que ty y es! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...