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Cooper S

Voyant propulseur poursuite possible


Invité §Mat404tT
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Invité §Mat404tT

Bonjour,

 

J'ai une Mini Cooper S F56 de 2017 qui a 35000 KMS je l'ai acheté d'occasion.

 

J'ai décidé de changer l'échappement d'origine de ma Cooper S pour l'échappement d'origine de la JCW.

 

Depuis que j'ai changé d'échappement parfois au démarrage du véhicule j'ai un voyant qui s'allume en orange : Groupe Propulseur Poursuite possible

( Rouler modérément. Le groupe propulseur ne peut fournir sa pleine puissance. Faire contrôler par votre Réparateur Agréé. )

 

J'aimerais savoir si cela à un rapport avec le pot d'échappement que j'ai changé ou pas ?

 

Merci.

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Ca semble logique : physiquement le diamètre du tube de ligne JCW est 10% supérieur à celle de S (70mm au lieu de 60mm), conséquence le volume de ligne bien plus que 10% plus élevé (je te passe la formule mathématique du volume de cylindre) ...pour des sorties de gaz de Cooper S et non pas de JCW >les valeurs enregistrées aux sondes ne correspondent pas d'où à force, les erreurs

 

Ne pas trop tarder à remettre en origine, car une accumulation d'erreurs pourrait entrainer la défaillance d'un boitier électronique (€€€)

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Invité §Mat404tT

Mais attendez je comprends pas c'est vous qui m'avez conseillez de mettre le pot d'échappement d'origine de la JCW.

Pourtant au garage ils ont mis une sorte d'entonnoir justement pour avoir le même diamètre.

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Le fait de monter un échappement de JCW en lieu et place de celui de la S n'est pas quelque chose de rare.

J'en avais acheté un pour la mienne et comptait bien le monter, mais j'ai vendu la voiture avant.

Avant l'achat de cet échappement, je n'ai lu sur aucun forum, un retour négatif de la part de ceux qui avaient fait l'échange !

Donc, je ne dis pas que Seachange se trompe dans son diagnostic, mais, à ta place, je passerais chez Mini, histoire de passer la voiture à la valise et d'être certain que le problème ne vient pas d'ailleurs..............

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C'est suite au changement d'échappement donc c'est très probablement du à ça

 

Tu voulais avoir un meilleur son donc on t'a conseillé en ce sens

 

Mais modifier l'origine c'est toujours s'exposer à des problèmes inconnus, c'est le bon sens ;)

 

Quant à te prévenir des éventuels problèmes, je t'avais prévenu de la baisse de couple du fait des contrepressions plus faibles, que tu ne le ressentes pas c'est une chose, mais l'électronique l'a bien ressenti visiblement

 

Enfin qui ne tente rien n'a rien, il peut y avoir des prises en garantie à titre commercial, tiens nous au courant

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Avec tout la gestion électronique il est bien possible que les sondes renvoient une information qui sorte de l’abaque enregistrée dans l’ECU. Dans ces conditions un augmentateur de diamètre 60>70 devrait être placé après les sondes, voire ne placer que le silencieux AR.

 

Maintenant comme dit le problème peut venir d’autre chose.

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Le silencieux se trouve à l'opposé des sondes lambda qui elles se trouvent sur la catalyseur.

J'vois pas comment les sondes pourraient avoir une quelconque lecture suite au changement de diamètre vu que les gaz ne remontent pas vers le moteur...

De plus une sonde lambda sert à mesurer la pollution et non la vitesse des gaz

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vu que les gaz ne remontent pas vers le moteur...

De plus une sonde lambda sert à mesurer la pollution et non la vitesse des gaz

Et si, c'est justement ça le phénomène des contrepressions

https://www.cnrtl.fr/definition/contrepression

Une sonde lambda ne mesure pas la pollution de manière magique, mais analyse notamment la vitesse et le sens des gaz

Par ailleurs, rien ne permet de déterminer que c'est la sonde lambda qui est défectueuse, au contraire même, elle fournit certainement des informations exactes, ce serait plutot le boitier électronique qui analyse ces données et en déduit que les mesures seraient hors tolérances

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Tu n'as pas dû comprendre ta définition ou le lien ne correspond pas à l'échappement.

Les gaz d'échappement ne peuvent pas remonter jusqu'au cylindre !!

C'est comme ci une voiture à l'arrêt pouvait naturellement remonter une descente, c'est impossible, elle va aller dans le sens de la descente. Pareil pour les gaz d'échappement, ils ne peuvent qu'aller dans le sens collecteur d'échappement - -) silencieux final, pas l'inverse.

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Si ma mémoire est bonne la contrepression est une onde qui vient freiner le débit du gaz, elle est simulable et est calculée pour éviter aux cylindres de se vider trop vite, oui c’est curieux. Je ne l’expliquerai pas aussi bien que certaines sources que j’ai déjà pu lire.

 

Un exemple flagrant sur mob 2 temps : en échappement libre les perfs sont nulles. Selon la forme du pot ( Ninja ou autre :D ) on obtient de la vitesse ou du couple, ou les 2, parfois même à certains régimes précis provoquant de très franches poussées d’accélération.

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J’oubliais le croisement des soupapes sur un 4 temps : il y a moment précis où toutes les soupapes sont ouvertes : si l’échappement se vide trop il va pomper une fraction de gaz frais qui ne feront que transiter dans le cylindre, d’où un moins bon remplissage.

 

Sur un 2 temps c’est plus simple et plus complexe, ce sont les gaz frais qui poussent les gaz brûlés, en échappement libre là aussi une fraction des gaz frais passent directement dans l’échappement sans passer par la case départ pour exploser > perte de performances.

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La contrepression va dans le sens inverse, ni plus, ni moins, je n'ai jamais dit que ça remontait jusqu'aux cylindres... arrête d'exagérer mes propos, encore une fois, c'en est grotesque

 

 

 

Les gaz d'échappement ne peuvent remonter jusqu'au catalyseur, c'est comme ça, que ça te plaise ou non...

Et ne peuvent donc repasser devant les sondes

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MinnieMuse, c’est une onde, pas un flux de matière.

Prends l’exemple des vidéos de bombardements aériens de la guerre vus du ciel, on voit l’onde se déplacer bien plus vite que le souffle de l’explosion. Le défaut de cet exemple est que l’onde et le souffle vont dans le même sens. Une onde ça se travaille chez les motoristes, il y a des réflexions que l’on crée avec des coudes etc...

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L’explosion produit une onde

Ce soir je vais chercher une bonne source, bien illustrée ou bien expliquée. Tu verras c’est limpide.

 

J'dis pas l'inverse mais une sonde lambda check la pollution en mesurant le taux d'oxygène contenu dans les gaz d'échappement.

On parle de ça depuis tout à l'heure !

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Nan mais c'est que je ne comprenais pas où tu voulais en venir !

 

Je viens de regarder et le fap fonctionne de la même façon qu'un catalyseur, une sonde à l'entrée du fap et une autre en sortie. Effectivement les sondes mesurent la pression dans le fap mais uniquement pour signaler qu'il commence à saturer

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Invité §Mat404tT

Bonjour,

 

Je reviens vers vous Mini m’a donc répondu que c’était du à un problème du refroidissement du moteur donc c’est une pièce à changer.

 

Je suis sous garantie donc c’est gratuit.

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