Invité §esk765Cf 20 février 2017 Signaler Partager 20 février 2017 Bonsoir, voila la situation Je mets le contact; le moteur tourne mais le reste ne fonctionne pas - cligno; vitres, phares, etc tension batterie 12.4v, tension entre alternateur et batterie 14.4v Je donne un coup d'accélérateur et tout marche Mêmes tensions que précédemment Je mesure la tension entre l'alternateur et le + de la batterie , 2v Quel est votre avis ? est il possible que la cable alternateur batterie soit résistif et provoque cette chute de tension de 2v ? Si oui peut on le changer ? n'y a t il qu'un cable entre l'alternateur et la batterie ? On me dit par ailleurs que c'est l'alternateur qui ne fournit pas la charge ( je vais vers 1000euros chez nissan pour ça !!) Merci à l'avance de votre aide et de vos avis Bonne nuit Très cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hr100 21 février 2017 Signaler Partager 21 février 2017 Bonsoir, voila la situation Je mets le contact; le moteur tourne mais le reste ne fonctionne pas - cligno; vitres, phares, etc tension batterie 12.4v, tension entre alternateur et batterie 14.4v Je donne un coup d'accélérateur et tout marche Mêmes tensions que précédemment Je mesure la tension entre l'alternateur et le + de la batterie , 2v Quel est votre avis ? est il possible que la cable alternateur batterie soit résistif et provoque cette chute de tension de 2v ? Si oui peut on le changer ? n'y a t il qu'un cable entre l'alternateur et la batterie ? On me dit par ailleurs que c'est l'alternateur qui ne fournit pas la charge ( je vais vers 1000euros chez nissan pour ça !!) Merci à l'avance de votre aide et de vos avis Bonne nuit Très cordialement Avant de changer l'alternateur, peut-être voir le régulateur de tension et plus particulièrement les charbons. Les mesures que tu indiques sont impossibles à interpréter. Il faut préciser clairement entre quels points tu places le voltmètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §esk765Cf 21 février 2017 Signaler Partager 21 février 2017 Bonjour et merci d'avoir pris du temps à me répondre Je mets mon multimètre entre une borne située sur l'alternateur, qui est protégée par un capuchon rouge caoutchouté Le cable qui en sort est protégé par une gaine façon gaine électrique, crénelée qui semble aller vers le plus de la batterie Savez vous où est situé le régulateur de tension ? Merci encore et bonne journée Bien cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hr100 21 février 2017 Signaler Partager 21 février 2017 Bonjour et merci d'avoir pris du temps à me répondre Je mets mon multimètre entre une borne située sur l'alternateur, qui est protégée par un capuchon rouge caoutchouté Le cable qui en sort est protégé par une gaine façon gaine électrique, crénelée qui semble aller vers le plus de la batterie Savez vous où est situé le régulateur de tension ? Merci encore et bonne journée Bien cordialement Généralement, le régulateur est monté directement sur l'alternateur. Quel est l'état de la batterie et son état de charge ? En admettant qu'il circule 5 A entre l'alternateur et la batterie, une chute de tension de 2 V correspond à une impédance de câble de 0,4 ohm. Ca n'a rien d’extraordinaire. Le fait qu'un coup d'accélérateur apporte une solution au problème laisse penser à un charbon qui ne fait pas bien contact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §esk765Cf 21 février 2017 Signaler Partager 21 février 2017 Bonjour et merci encore La batterie est neuve, de chez Nissan Les charbons sont ils accessibles facilement ? Si je vous suis sur la question de l'impédance du cable, cela voudrait dire que l'alternateur devrait fournir 16v pour atteindre finalement 14v aux bornes de la batterie comme il est recommandé partout ...ça me rappelle les cours d'électricité du lycée...!! Merci encore Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hr100 21 février 2017 Signaler Partager 21 février 2017 Bonjour et merci encore La batterie est neuve, de chez Nissan Les charbons sont ils accessibles facilement ? Si je vous suis sur la question de l'impédance du cable, cela voudrait dire que l'alternateur devrait fournir 16v pour atteindre finalement 14v aux bornes de la batterie comme il est recommandé partout ...ça me rappelle les cours d'électricité du lycée...!! Merci encore Cdlt Les charbons sont solidaires du régulateur. Il faut le démonter pour y accéder. Regardez sur un site comme Oscaro à quoi ressemble pièce après avoir indiqué les caractéristiques du véhicule. Un régulateur en bon état régule à 14.4 V sans tenir compte de la perte dans le câblage. La perte est proportionnelle à l'intensité circulant dans le câble et à l'impédance du câble, selon la loi d'ohm : tension = impédance x courant. Donc, si la batterie est déchargée ou en court-circuit partiel, le courant dans le câble sera très important et on constatera une chute de tension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.