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Micra

Problème boite auto cvt qui patine


Invité §car074fK
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Invité §car074fK

Bonjour je possède une Nissan Micra boite automatique CVT de 2001 avec 90.000km.

 

Notification d'après constatation les services n'ont pas été fait, c'était une personne âgée qui avait ce véhicule, je précise je viens de changer tous les huiles moteur, boîte à vitesse filtres bougies, mais j'ai pas démonter le carter de boite et nettoyer la crépine est-ce important de le faire ?, En tout cas je vais le faire avant de devoir changer de boite.

 

Alors voici quand je roule normalement et sur du plat elle va bien, mais dès que j'accélère ou dans une montée le moteur monte en régime mais la voiture n'avance plus, on n'est obligé de lâcher les gases et d'accélérer gentiment pour que ça reprend d'après ce que j'ai parcouru sur le net et demander à un mécanicien cela viendrait du convertisseur de couple, alors bon il me reste deux solutions de la jeter ou changer de boîte à vitesse mais j'ai cherché et arrive pas à en trouver une d'occasion.

 

Une ultime solution avant d'entreprendre de grands travaux aurait-t-il un additif pour boîte qui améliorerait ce problème et quel serait bien ?

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Invité §cha626ys

bonjour , dans un premier temps avant de faire quoi que ce soit en réparation regarde ton niveau d huile de boite il doit etre bas j ai le meme pb sur ma Chrysler qui perd un peu d huile de boite ( je precise également boite auto ) car je ne roule pas assez , rajoute un peu d huile elle est rouge ( la valeur d un verre pour commencer ,tu verras je suis persuadé que c est cela cordialement charly

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Invité §JLD207Mn

Bonjour,

 

La CVT Nissan est effectivement un variateur, mais qui comporte comme la plupart des CVT actuelles un convertisseur hydraulique de couple qui remplace les embrayages multidisques des premiers types. Un dispositif de blocage du convertisseur limite l'action de celui-ci à la phase de démarrage. Par ailleurs les courroies des CVT basées sur les brevets Van Doorne, parce qu'elles sont en acier et travaillent sur des poulies en acier ont un besoin absolu de lubrification permanente, avec une huile dont la viscosité est spécifique aux transmissions CVT. Correctement entretenues, ces courroies sont quasiment inusables: malheureusement, en dehors des concessionnaires des marques (et encore…), le contrôle du niveau et de la qualité d'huile est souvent négligé. A chaque révision faire contrôler le niveau et l'apparence de l'huile: il y a sur le couvercle de boite une jauge assez semblable à celle de l'huile moteur; une huile qui noircit est un signe alarmant… et les vidanges doivent être effectuées au moins tous les 50000kms!

 

En France, on n'aime guère les boites CVT (du moins les journalistes spécialisés): c'est pourtant le système préféré des japonais et des asiatiques en général! Il existe dans le monde des millions de transmissions de ce type en circulation et les problèmes sont rares. On notera que les problèmes rencontrés en Europe concernent essentiellement les modules électroniques de gestion, mais pas la partie purement mécanique.

 

Cordialement,

 

Un possesseur convaincu et heureux de plusieurs voitures CVT successives…

 

JLDEDZ

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Bonjour,

On vient d'acheter pour la ma fille (qui n'y connait rien en mécanique), une Nissan "March" donc l'équivalent d'une Micra à L'Ile Maurice de 2010. Cette voiture est super propre et bien entretenue, mais dispose d'un Boite auto CTV. L'auto à 130'000 kms.

Ce qui m'inquéte un peu, c'est cette fameuse boite CTV, et l'entretien à faire et quand.

Je le ferais bien moi-même, mais j'habite un peu plus loin ....à La Réunion, ce n'est pas très loin, mais il faut prendre l'avion :jap:

Que dois-je lui conseiller de faire pour qu'elle n'ai pas d'emmerdement ??

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Invité §JLD207Mn

Bonjour,

On vient d'acheter pour la ma fille (qui n'y connait rien en mécanique), une Nissan "March" donc l'équivalent d'une Micra à L'Ile Maurice de 2010. Cette voiture est super propre et bien entretenue, mais dispose d'un Boite auto CTV. L'auto à 130'000 kms.

Ce qui m'inquéte un peu, c'est cette fameuse boite CTV, et l'entretien à faire et quand.

Je le ferais bien moi-même, mais j'habite un peu plus loin ....à La Réunion, ce n'est pas très loin, mais il faut prendre l'avion :jap:

Que dois-je lui conseiller de faire pour qu'elle n'ai pas d'emmerdement ??

 

 

Bonjour,

 

La fréquence des entretiens doit être indiquée dans le carnet de bord: le niveau et l'aspect de l'huile peuvent être vérifiés lors de chaque révision principale; les remises à niveau et les vidanges ne doivent guère être plus compliquées que celles de l'huile moteur: mais attention l'huile de boite automatique est spécifique aux transmissions CVT. Ses caractéristiques sont elles aussi indiquées dans le carnet d'entretien: il doit être possible de solliciter l'aide du service SAV de Nissan pour confirmer ces renseignements.

 

Bien entretenues, ces boites doivent durer autant que la voiture elle-même! JLDEDZ

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