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Panne / demarrage / barrilet contact *H*E*L*P*


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Bonjour a tous,

 

j'ai une logan mcv année 2008 1.5 dci lauréate.

 

Cette derrière devient capricieuse au démarrage depuis un mois.

 

 

Par trois fois, elle n'a pas voulu démarrer...

 

Et le lendemain, ça repartait de plus belle sans aucun soucis.

 

Batterie testée ok et alternateur également...

 

Je me penche sur les forums et entend parler de l’antidémarrage ( rond rouge au centre du tableau de bord) car en conduite il lui arrive très rarement de clignoter et de rester fixe ce qui n'est pas bon selon la notice...

 

Hier soir, rebelote, la voiture ne démarre pas et en consultant internet je comprend que lorsque l'on met le contact ce fameux point rouge doit rester fixe 3 secondes...

 

Hors la il clignotait... je tente de démarrer avec ma deuxième clé ( au cas ou la première ne soit pas reconnue...) et la même soucis.

 

Alors je tente l'improbable... je tapote en mettant le contact sur mon barillet et la miracle, le voyant reste allumé et la voiture démarre directement...

 

Sur le chemin (4km) le voyant clignote et reste fixe avant de s’éteindre ( perte du contact???)

 

Arrivée chez moi, la voiture ne démarre plus. je retente ma solution en tapotant et ça démarre...

 

Cela est déjà arrivée a quelqu'un?

 

Pensez vous que je dois retirer :

 

* le barillet pour regarder les pattes en contacts?

* retirer tout le neiman avec de possible problème de réinitialisation de clés???

 

Connaissez vous la procédure???

 

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

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Salut Gilles !!!

 

Décidément toujours aussi actif :-)

 

La plupart des liens concernent des neimans :

 

* bloqué

* chaud

* ou la clé ne rentre plus.

 

Je pense que mon cas est différent...

 

Je n'ai pas trouvé de tuto.

 

Sais tu si notre neiman correspond a un autre modèle ( ex : clio, laguna etc )?

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:coucou:

 

Je pense que ton souci est différent.

 

L'anti-demarrage n'a rien a voir avec le neiman même s'ils sont au même endroit.

 

C'est une bague qui se trouve autour du neiman et je ne vois pas un souci évident a ce niveau.

 

Je commencerai par changer la pile de la cle

 

Et pourtant, je suis quasiment sûr que cela vient justement de cette bague d'anti-démarrage (qui est appairée aux clés)

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Alors...

 

Je me suis donc lancé sur une recherche de ma panne...

 

Démontage du plastique encadrant le barillet ( 2 VIS TORX)

 

 

IMG_20141209_131428.jpg

 

Ensuite on tire une peu et on retire le cache du bas.

 

Je découvre ceci. Une partie plastique qui fait le tour du barillet ( sur lequel je tapotais) qui est relié a une attache avec des fils.

 

IMG_20141209_133245.jpg

 

Je retire la partie plastique et me rend compte que (pour moi) il y a du jeu dans cette attache...

 

 

IMG_20141209_133655.jpg

 

On démonte....

 

 

IMG_20141209_133710.jpg

 

A l'aide d'un outil, je redresse les petites pattes en fer sensées être connectées.

 

Et là, le jeu disparait.

 

Comme indiqué plus haut ma voiture démarrait sans problème. C'était rare ... et en tapotant le problème se réglait...

 

Je pense donc fortement qu'une patte devait etre parfois pas assez en contact avec les autres...

 

Depuis la réparation ( 1 seule journée) 8 démarrages sans problème...

 

Mon voyant rouge reste bien fixe 3 secondes a la mise en contact.

 

Je reviendrais ici si mon problème ressurgit....

 

Merci

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Bonjour :coucou:

 

Je voudrais confirmer une chose :ange:

 

Cette bague de transpondeur n'est qu'un lecteur ou un moyen intermédiaire entre la puce dans la clé et le code dans le calculateur d'injection , n'est ce pas :??: j'ai cru comprendre que le code était intégré à chauqe calculateur et donc en cas de panne on ne pourrait pas le changer sans changer de puce de clé et que c'était impossible de mettre un autre code dans le calculateur même dans les services de concessions Dacia/Renault :??:

 

Donc on fait gaffe au calculateur et à la puce je pense, mais la bague de transpondeur on peut la remplacer sans problème, est ce ainsi :??:

 

:jap:

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Bonjour a tous,

 

Et voila.... après quelques semaines et bien je viens de me retrouver par 2 fois en panne...

 

Mais cette fois j'avais beau tripoter les fils et bien ca ne repartait pas....

 

J'ai donc tapoté un peu plus fort sur le tout et le contact avec le fameux point rouge fixe est réapparu...

 

Je me suis donc lancé dans le démontage du transpondeur pour éventuellement trouver un fils ou autre qui ne ferait pas contact correctement...

IMG_20141209_133245.jpg

 

 

Avec un petit tournevis j'ai donc ouvert le petit capot...

 

Et la une plaque avec des composants....

 

 

IMG_20150129_111247.jpg

 

rien de dessoudé...

 

 

IMG_20150129_111300.jpg

 

Mais la j'ai découvert quelques choses de bizarre... 2 trous sur le coté de la carte..

 

 

IMG_20150129_111311.jpg

 

2 tiges qui donnent dans le plastique... et la on ne peut pas ouvrir...

 

.IMG_20150129_111327.jpg

 

Quelqu'un sait t'il ce qu'il y a dedans?????

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Bonjour :coucou:

 

Je voudrais confirmer une chose :ange:

 

Cette bague de transpondeur n'est qu'un lecteur ou un moyen intermédiaire entre la puce dans la clé et le code dans le calculateur d'injection , n'est ce pas :??: j'ai cru comprendre que le code était intégré à chauqe calculateur et donc en cas de panne on ne pourrait pas le changer sans changer de puce de clé et que c'était impossible de mettre un autre code dans le calculateur même dans les services de concessions Dacia/Renault :??:

 

Donc on fait gaffe au calculateur et à la puce je pense, mais la bague de transpondeur on peut la remplacer sans problème, est ce ainsi :??:

 

:jap:

Salut a toi....

 

Perso je n'ai pas la reponse... moi j'aimerai bien savoir comment passer outre ce systeme...

 

Je te laisse regarder les photos que je viens de mettre juste au dessus...

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la bague de neiman n'est qu'un lecteur lambda, c'est l'UCH qui décode le signal reçu par cette bague donc tu peux la remplacer sans rien recoder

par contre, les soucis de bague sont rares, bien souvent ça vient de la clé (mais j'ai vu que tu avais essayé le double sans succès)

lorsque ton voyant clignote, il clignote plus rapidement que la normale ou pas ?

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Non, il clignote comme lorsque la voiture est éteinte.

 

Parfois je roule et il se met a clignoter comme ci le contact avait été perdu.

 

Ensuite toujours en roulant il reste fixe ( contact retrouvé)....

 

Ma double lors de la panne ne fonctionne pas non plus.

 

La dernière fois j'ai tapé sur le barillet aussi.

 

Je pourrait avoir un faux contact dans le barillet?

 

On peut l'ouvrir facilement? le retirer?

 

Peut etre que c'est juste les câbles qui sont reliés au barillet?

 

 

 

IMG_20150130_092347.jpg

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si il clignote comme si la voiture était éteinte c'est que ça vient pas (apparemment) de la bague, quand c'est un problème de lecture de clé il doit clignoter rapidement

je pense que ça vient plutôt du neiman en lui même, je n'en ai jamais démonté sur une dacia mais sur la quasi totalité des neimans, la partie électrique peut se remplacer, elle ne se trouve pas en pièce détachée mais tu peux prendre un neiman à la casse et l'ouvrir pour ne récupérer que la partie électrique au moins tu auras toujours la même clé

est-ce que tes voyants s'allument normalement lorsque ça démarre pas ou est-ce qu'ils s'éteignent lorsque tu es en position démarreur ?

car le +APC doit être maintenu en phase de démarrage et il arrive que ce + se coupe et dans ce cas ça ne peut pas démarrer, en bougeant le neiman on arrive parfois à ce que le contact se fasse

tu peux essayer aussi de vaporiser un produit nettoyant contact, des fois ça marche

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RE bonjour a tous...

 

Ma voiture a démarré correctement depuis mon dernier message...

 

Avant hier rebelote....

 

Ce fameux rond rouge qui ne reste pas fixe quand je met le contact...

 

Donc voiture qui ne démarre pas...

 

Je décide de démonter mon barillet...

 

1/ Démontage plastique (voir début de ce sujet)

 

2/ Enlever bague transpondeur

 

3/ Enlever la vis du dessus du barillet

 

4/ Mettre la clé sur une position pour pouvoir appuyer sur les deux petits picots du dessous du barillet et enfin le tirer vers soit...

 

( par contre j'ai du défaire un clips au dessus des pédales derrière le plastique pour laisser du mou au fil)

 

5/ Démontage de la cosse barillet

 

 

20150302_171630.jpg

 

 

 

 

20150302_172604.jpg

 

 

20150302_172624.jpg

 

 

J'ai donc nettoyer le tout....

 

Ma voiture est repartit... mais j'ai remarqué que cela n'avait rien a voir avec le barillet...

 

Car en démontant le tout j'ai tourné la clé et le voyant rond rouge s'est mis a clignoté rapidement... d'un coup.... car ma bague transpondeur était pendante et trop loin du barillet...

 

Je remet la bague et la ça démarre...

 

Hier... coincé a 30 km de chez moi... voiture qui ne démarre pas... pendant 15 minutes je secoue le tout et le contact se refait.... ça démarre...

 

Je commence a circuler et moteur allumé le voyant qui clignote comme ci la voiture était éteinte... je circule sur autoroute et du coup plus de clignotant!!!! (normal car sans clé seul le warning fonctionne)...

 

J'arrive chez moi... j'eteind l'auto et bien sur elle ne démarre plus...

 

30 minutes plus tard je tourne la clé et le rond rouge reste fixe et ça démarre au quart de tour...

 

AIDEZ MOI SVPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

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salut,

le souci vient de l'embout de Neiman, ce que tu as marqué "cosse du barilet", tu dois avoir un mauvais contact à ce niveau là, je pense que le meux serait de remplacer cette partie tout en conservant la partie mécanique de ton Neiman, tu dois pouvoir te trouver ça en casse (vu que tu te fous de la clé vu que tu gardes la tienne)

 

A+ ;)

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Salut willfrank,

 

Pour moi ce n'est pas la cosse du barillet.

Je m'explique.

Cette cosse est la mise en contact.

Donc position 1 pour autoradio et mise sous tension

Position 2 contact

position 3 démarreur.

A chacune de ces positions j'ai un résultat positif.

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Ayant fait un double de cle sans transpondeur j ai remarqué les choses suivant :

 

Si j essaie de demarrer avec seul ce double de clé, le voyant continue de clignoter, le demarreur s actionne mais le moteur ne demarre pas.

 

Par contre si je plaque en plus la cle d origine bien sur tout demarre : par contre je peux eloigner la cle d origine, la voiture roule sans pb, mais bien sur si je coupe le contact et redemarre ca ne fonctionne plus.

 

En conclusion je dirais que l anti demarrage ne fonctionne qu une seule fois au demarrage, il declenche oui ou non l injection,

 

Donc quand on roule si le voyant anti demarrage se declenche, c est que le contact a ete coupe et que le transpondeur n a ete pas reconnu, la voiture selon moi ne devrait plus avancer car l injection a ete coupé sous l action de cet antidemarrage.

 

Donc je dirais que l uch qui gere le codage deconne ou affiche une erreur via son voyant rouge d AD.

 

Et cela ne serait donc pas le neiman

 

Je n ai aucun document expliquant le fonctinnement de l AD .... fait il une nouvelle lecture du transpondeur en cours de route .....

 

Je ferais demain un essai routier pour confirmer cela.......bonne nuit

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Je viens de lire la notice de la voiture , l anti demarrage s active quelques secondes apres avoir coupe le contact, donc cela n ecarte pas un souci de neiman, micro coupure du contact en roulant

 

Je ferai un essai demain de cela

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Merci rick60.

 

Très interessant.

 

 

Pourrais tu essayer cela :

 

Demarre ta voiture avec ton double (et la clé d'origine collée) . Ensuite moteur allumé écarte ta clé d'origine d'une dizaine de mètres pour voir si ton voyant rouge se met a clignoter.

 

Merci

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Pas besoin de faire si loin, je peux te confirmer que non que rien ne clignote,

 

Tu peux faire pareil, dans la seconde cle sans plip, le transpondeur peut s enlever, c est un petit cube en plastique qui est bloqué dans la coque.

 

Je penche pour un pb sur l uch ou sur la carte du lecteur de la bague

 

.

 

pour éliminer un pbs de faux contact, contrôle de façon répétés la disparition du voyant AD quand tu tournes la clé pour démarrer, sans actionner le démarreur , fais une pause de plusieurs secondes entre pour que la vérification d AD se reactive. Et en meme temps bougeotte la connectique de la carte de la bague sous le neiman, ainsi que les prises de l uch, pres de la pedale d embrayage derrière la poignée du capot.

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Je sais pas ce qu en pense wilfranck mais le fait que tes cligno ne fonctionnaient pas en roulant me fait dire un souci sur l uch ?

 

 

ou 2eme hypothese

 

 

mais comme tu le décris bien quand tu roules et que ton voyant clignote, tu as l'impression que ta clé est retiré, ça peut être exactement l'hyptothèse suivante

 

en position M de ton neiman, les élèments électriquent moteur fonctionnent mais pas les accessoires (tous les élèments électriques dits consommables qui fonctionnent en position A du neiman ) alors qu'il le devrait . c'est ce qui explique que les clignos ne fonctionne pas. par contre ton autoradio doit se couper aussi, comme les essuies glaces, vitres électriques et la ventilation.

 

L uch interprète cela comme ci ta clé est retirée, fait donc clignoter le voyant rouge mais le calculateur d'injection lui fait encore tourner le moteur.

 

Est ce bon wilfranck ?

 

si c'est cela la partie électrique du neiman est à changer ..

 

Wilfranck : APC = alimentations des accessoires consommables, en mode D ils sont coupés ?

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salut,

le fait que l'AD se remette à clignoter c'est que le contact se coupe donc que le Neiman a un souci, pour les clignos c'est pareil, c'est pour ça que je pense que ça vient de l'embout de Neiman

tu peux le shunter pour essayer et voir si ça fait pareil en roulant mais je suis quasi certain que shunté ça fonctionnera

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Merci les gars pour votre aide.

Effectivement je viens de tester avec la deuxième cle sans le transpondeur. Le voyant clignote tres vite. Je rapproche la deuxieme cle valide. Le voyant reste fixe.

je demarre et j ecarte la cle valide et le voyant ne reagit pas.

 

En faite quand la voiture a le soucis et bien c'est comme ci je repassait en mode barrilet sur A. Autoradio qui fonctionne + clignotant qui ne fonctionne pas + MAIS PAR CONTRE LES ESSUIES GLACE FONCTIONNENT. ..

 

Mais si c'était l UCH alors pourquoi quand je secoue le barillet et la bague sa fonctionne parfois. ..

 

Quand vous dites un problème de neiman c'est a quel endroit dans le barillet et que faire exactement? ?

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quand tu auras le souci du voyant qui clignote lentement en position M

avec taclé avec transpondeur

il faudra faire un shunt avec un câble d'aussi grosse section que ceux du neiman, de mémoire il faut raccorder les deux fils jaune avec ce câble électrique.

 

verifie si tu sais faire, c'est bien de vérifier avec ton multimètre si c'est le + apc et le + servitude ( alimentation des élèments moteur pompe injecteur, etc)

 

 

je te conseille de faire ce shunt avec un fusible de 20-30A

 

tu peux poser le shunt contact coupé, puis mets la clé en position A accessoire ainsi tu devrais avoir le voyant fixe rouge en position A,

tu seras déjà en mode moteur M

 

j'aime bien que Wil valide cela ...

 

 

 

 

le rouge est le +12v permanent et l 'orange pour le démarreur .

 

PS : il faut attendre 10 secondes contact coupé pour que le système antidémarrage se remette en fonction..

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