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[Présentation] Mini Cooper Clubman : Une R55 après une Scénic !


Invité §tbd343Dj
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Messages recommandés

Invité §tbd343Dj

En bref

Marque : Mini

Modèle : Mini 2 Clubman

Année : 2009

Version : Cooper 1.6 120 cv

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 80000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.6 120cv

Consommation : 8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

En remplacement d'un grand scenic diesel, mené au bout de la route, 266 000 km.

 

En comparaison d'un duster, d'une 500L, dès le premier essai, j'ai été conquis par la clubman. Position de conduite, vivacité, virage à plat, moteur, cela change agréablement de toutes ces voitures insipides que nous proposent les constructeurs.

Et avec sa double porte arrière, la séduction était là.

 

Par contre pas d'historique de la voiture, juste la trace de la dernière vidange à 71 000 km en juillet 2018.

 

Achat, un peu rapide et coup de cœur, chez un revendeur

Je ne voulais pas de version "S", de peur qu'elle ai été un peu trop matraqué.

Au niveau couleur extérieure / intérieur, c'était la bonne. Et elle avait le toit ouvrant !

Et pour le prix, ce modèle de 2009 avec peu de kilométrage rentrait très bien dans mon budget.

Vidange et filtre à huile réalisé pour la vente.

Garantie de 3 mois,

 

Equipements et options

Toit Ouvrant

Et les petits accessoires classiques, radar, clim manuelle, ...

 

Points forts

Le plaisir de conduire

 

Points faibles

Rayon de braquage un peu large

 

Modifications faites / à venir

Maintenant, en lisant ce forum, je croise les doigts pour ne pas avoir ce problème de distribution.

Pour l'instant tout va bien, pas de consommation d'huile, après 1500 km, pas de bruit particulier au démarrage, pas de voyant allumé ...

La vidange + filtre huile étant réalisée lors de la vente, j'ai tout de même changé le filtre à Air et le filtre d'habitacle.

Et je me pose la question d'un passage préventif en concession (Nantes) pour faire un constat de l'état général du véhicule, vidange liquide de frein (?), avant un éventuel changement également préventif des bougies et des bobines.

A voir, suivant vos conseils,

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Bienvenue avec ton Clubman :)

Sans un minimum d'historique c'est quand même un peu tendu et ce, quel que soit le modèle et la marque ;)

Si l'entretien n'a pas été fait dans le réseau tu n'auras peut être pas l'historique dans sa totalité.

Je te donne mon avis personnel: prévoir une enveloppe à toute fin utile, on ne sait jamais... mais ne soyons pas pessimistes

 

Et les photos alors ? :D

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En bref

Marque : Mini

Modèle : Mini 2 Clubman

Année : 2009

Version : Cooper 1.6 120 cv

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 80000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.6 120cv

Consommation : 8 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

En remplacement d'un grand scenic diesel, mené au bout de la route, 266 000 km.

 

En comparaison d'un duster, d'une 500L, dès le premier essai, j'ai été conquis par la clubman. Position de conduite, vivacité, virage à plat, moteur, cela change agréablement de toutes ces voitures insipides que nous proposent les constructeurs.

Et avec sa double porte arrière, la séduction était là.

 

Par contre pas d'historique de la voiture, juste la trace de la dernière vidange à 71 000 km en juillet 2018.

 

Achat, un peu rapide et coup de cœur, chez un revendeur

Je ne voulais pas de version "S", de peur qu'elle ai été un peu trop matraqué.

Au niveau couleur extérieure / intérieur, c'était la bonne. Et elle avait le toit ouvrant !

Et pour le prix, ce modèle de 2009 avec peu de kilométrage rentrait très bien dans mon budget.

Vidange et filtre à huile réalisé pour la vente.

Garantie de 3 mois,

 

Equipements et options

Toit Ouvrant

Et les petits accessoires classiques, radar, clim manuelle, ...

 

Points forts

Le plaisir de conduire

 

Points faibles

Rayon de braquage un peu large

 

Modifications faites / à venir

Maintenant, en lisant ce forum, je croise les doigts pour ne pas avoir ce problème de distribution.

Pour l'instant tout va bien, pas de consommation d'huile, après 1500 km, pas de bruit particulier au démarrage, pas de voyant allumé ...

La vidange + filtre huile étant réalisée lors de la vente, j'ai tout de même changé le filtre à Air et le filtre d'habitacle.

Et je me pose la question d'un passage préventif en concession (Nantes) pour faire un constat de l'état général du véhicule, vidange liquide de frein (?), avant un éventuel changement également préventif des bougies et des bobines.

A voir, suivant vos conseils,

 

 

bienvenue a toi :hello:

 

ces clair que ca doit te changer du scenic :lol:

 

pour avoir un historique tu peut allez sur carvertical ces une 15ene € ces a peut près fiable (pour ma mini il me dit que ces une 4 porte mais bon … :lol: )

 

si tu as des photos de ta voiture on est impatient de les voir :love:

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Invité §tbd343Dj

Bonjour,

 

J'ai trouvé moins cher sur un autre site et voici le retour,

 

historique.jpg

Un délai assez long entre le 22/04/2014 et le 19/11/2019 sans passer chez un cc Mini.

 

 

Et j'ai récupéré la liste des options de la voiture. Cool.

 

equipement.jpg

 

 

Pour les photos, j'attends de la rendre plus propre avant de vous la montrer ;)

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Bonjour,

 

J'ai trouvé moins cher sur un autre site et voici le retour,

 

 

historique.jpg

Un délai assez long entre le 22/04/2014 et le 19/11/2019 sans passer chez un cc Mini.

 

Et j'ai récupéré la liste des options de la voiture. Cool.

 

Pour les photos, j'attends de la rendre plus propre avant de vous la montrer ;)

 

Je suis dubitatif en voyant cela :sol: sans vouloir jouer les personnes suspicieuses je ne vois pas ce que ces révisions impliquent en terme de remplacement de pièce le cas échéant , outre la vidange filtres :??: quid des bougies, plaquettes , disques, purge LDF, huile utilisée, éventuels code erreurs.. et un blanc dans l’historique. Mais on va rester positif le tout est que tu la suives bien à présent ;) et que t’amuses bien avec :sol:

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C'est uniquement l'historique d'entretien dans le réseau, disponible gratuitement en concession

 

Aucune garantie qu'un entretien ait été fait hors réseau constructeur, et sa consistance

 

edit : pour la liste d'équipements, gratuit aussi sur internet

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Invité §tbd343Dj

Effectivement, c'est très light comme info.

Cela n'indique pas le contenu de chacune des interventions.

 

En CC, en sauront ils plus sur le contenu ?

 

Mais à comparer à "avant", ou sans les factures, on ne savait rien de l'entretien de la voiture, c'est déjà ça.

Quoi que, même avec ces informations de passage en concession, je n'en sais pas plus sur l'entretien qui a été réalisé.

 

Oui, l'idée maintenant c'est de bien la surveiller et de faire comme il faut pour en profiter.

 

J'ai déjà noté quelques points grâce à ce forum, SP 98 excellium, huile Castrol LL04,

Et je vais me prendre un lecteur ODBII pour jeter un coup d'œil, et surement reprogrammer le Start&Stop car ça commence à me saouler de le désactiver à chaque démarrage.

 

Bonne journée,

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La concession en sait plus sur l'intitulé précis de la prestation (oil service ou inspection I ou II ou réparation suite à telle panne) et le nom de la concession qui a fait telle intervention

Pour pousser l'investigation la durée de conservation des factures étant de 5 ans, leur communication est à négocier puisque ce sont des documents contractuels entre un garage et le ou les anciens propriétaires ...que tu n'es pas

 

Sur ce moteur ce n'est pas le SP excellium SP98 qui est nécessaire, mais le E5 (98 ou 95) par opposition au plus hydrophile E10 - sans parler du catastrophique E85

Pour l'huile on s'en fiche de la marque, indice 5W30 ou 0W30, norme LL04 ou LL01

 

Quant au start and stop laisse le activé, de manière générale sur une auto ce qui ne fonctionne pas s'use plus vite, et sur cette auto l'électronique n'est pas d'une fiabilité remarquable pour parler poliment

Sur le fond, autant quand ces systèmes sont sortis on pouvait être dubitatif, autant depuis quand même 15 ans maintenant (!) aucune pannes supplémentaires n'ont été recensées sur les périphériques liés au démarrage, batteries, et même sur les turbos - et ce toutes marques confondues

 

En plus de la mécanique à surveiller, sur cette génération le (double) toit ouvrant est sujet aux pannes, en préventif les concessions graissent certains points, si tu poursuis l'entretien dans le réseau ça devrait donc aller

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Invité §tbd343Dj

Rdv pris au cc Mini de Nantes pour un diagnostic complet du véhicule.

 

J'en saurais plus ...

 

Et pour le toit ouvrant, je regarderais les points à graisser. Avec le temps qu'il fait, je l'ai juste ouvert 2/3 fois et le fonctionnement était correct.

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Pour rappel, ou info, précautions d'usage pour tous les toits ouvrants panoramiques, et ceux là en particulier, ne pas ouvrir ou fermer sous température caniculaire, en roulant, et pour le graissage bien demander au chef d'atelier où précisément et avec quel produit

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Bonjour,

 

J'ai trouvé moins cher sur un autre site et voici le retour,

 

historique.jpg

Un délai assez long entre le 22/04/2014 et le 19/11/2019 sans passer chez un cc Mini.

 

 

Et j'ai récupéré la liste des options de la voiture. Cool.

 

equipement.jpg

 

 

Pour les photos, j'attends de la rendre plus propre avant de vous la montrer ;)

 

ces a peut près le même que sur carvertical juste sur carvertical il te dise si la voiture a été accidenter ;voler et quelque info supplémentaire

 

 

 

 

 

 

il y a aussi la liste des options exct

 

pour le toit ouvrant je le graisse avec de la graisse silicone cette graisse n'attaque pas les plastique ...

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Je suis dubitatif en voyant cela :sol: sans vouloir jouer les personnes suspicieuses je ne vois pas ce que ces révisions impliquent en terme de remplacement de pièce le cas échéant , outre la vidange filtres :??: quid des bougies, plaquettes , disques, purge LDF, huile utilisée, éventuels code erreurs.. et un blanc dans l’historique. Mais on va rester positif le tout est que tu la suives bien à présent ;) et que t’amuses bien avec :sol:

 

pour tester le ldf j'ai un petit appareil pas trop cher il fait dot 3 dot 4 dot 5 … et pour purger le ldf j'ai le

powerbleeder ca fonctionne super bien

 

 

 

 

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ces a peut près le même que sur carvertical juste sur carvertical il te dise si la voiture a été accidenter ;voler et quelque info supplémentaire

 

 

Aucun registre ne peut recenser des accidents non-déclarés à l'assurance, ou des réparations au black

Et ce sont justement ces accidents non-déclarés et/ou réparations au black qui peuvent empêcher d'acheter

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Bienvenue, et profites des beaux jours à venir pour nous faire quelques photos :)

Il est vrai que comparé au Scenic c’est autre chose mais bien plus sympa à conduire :D

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Bien que je possède un F54 sympa.. et bruyant! :D je dois avouer que le R55 est pour moi le "vrai" clubman dans sa philosophie. Il est plus fidèle à l'interprétation moderne du modèle. Pour moi le Bond Street est le Clubman ultime :love:

Et j'imagine qu'il a certainement un comportement du proche du Go Kart Feeling que le F54 "Active Tourer" :lol:

 

Venant d'un scenic oui c'est clair que ça va changer l'agrément des tout type de trajet ;)

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Bien que je possède un F54 sympa.. et bruyant! :D je dois avouer que le R55 est pour moi le "vrai" clubman dans sa philosophie. Il est plus fidèle à l'interprétation moderne du modèle. Pour moi le Bond Street est le Clubman ultime :love:

Et j'imagine qu'il a certainement un comportement du proche du Go Kart Feeling que le F54 "Active Tourer" :lol:

 

Venant d'un scenic oui c'est clair que ça va changer l'agrément des tout type de trajet ;)

 

 

tu nous fera une vidéo de ton échappement une fois si tu veut tu sais que j'aime ca :love::lol:

 

mini elle sont indémodable peut importe le modèle je l'ai aime toutes :love:

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tu nous fera une vidéo de ton échappement une fois si tu veut tu sais que j'aime ca :love::lol:

 

mini elle sont indémodable peut importe le modèle je l'ai aime toutes :love:

 

Si je fais quelques revs chez moi, mes voisins vont faire une pétition :lol:

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Bien que je possède un F54 sympa.. et bruyant! :D je dois avouer que le R55 est pour moi le "vrai" clubman dans sa philosophie. Il est plus fidèle à l'interprétation moderne du modèle. Pour moi le Bond Street est le Clubman ultime :love:

Et j'imagine qu'il a certainement un comportement du proche du Go Kart Feeling que le F54 "Active Tourer" :lol:

 

Venant d'un scenic oui c'est clair que ça va changer l'agrément des tout type de trajet ;)

Le "vrai" clubman dans sa philosphie ;) alors oui dans le sens où il partage avec celui des années 60 une fiabilité mécanique désastreuse (t.h.p.)

Pour le go kart feeling cette génération n'est quand même pas une référence, mais je te rejoins un SUV d'1,5T ça ne risque pas non plus ;)

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Si je fais quelques revs chez moi, mes voisins vont faire une pétition :lol:

 

 

oh ces vrai :(

aucun de tes voisins n'est venue te voir pour te dire waow quel belle auto :??:

viens vivre près de chez moi dans ma rue on est tous passionner de voiture et de moto ca roule en pure cross dans la rue moi je mets des grand coup de gaz mon voisin le fait avec ca cbr 900r meme mon voisin qui a 70 ans viens parler bagnole exct... ces la fête :lol: :lol: :lol:

 

genre la video la ces mon voisin qui filme :lol:

 

https://www.youtube.com/watch?v=MEFU80RCba0

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Je suis dubitatif en voyant cela :sol: sans vouloir jouer les personnes suspicieuses je ne vois pas ce que ces révisions impliquent en terme de remplacement de pièce le cas échéant , outre la vidange filtres :??: quid des bougies, plaquettes , disques, purge LDF, huile utilisée, éventuels code erreurs.. et un blanc dans l’historique. Mais on va rester positif le tout est que tu la suives bien à présent ;) et que t’amuses bien avec :sol:

 

 

Si les travaux ont été réalisés en concession on peut espérer que ce qui devait être fait l'a été...

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Et pour le toit ouvrant, je regarderais les points à graisser. Avec le temps qu'il fait, je l'ai juste ouvert 2/3 fois et le fonctionnement était correct.

 

 

Chez Mini pour ne pas avoir de problèmes il faut ouvrir le toit ouvrant en hiver :D

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Un forum est beaucoup mieux qu'un manuel puisque les proprios de voitures viennent y expliquer les problèmes qu'ils rencontres.

 

Et dans le cas du TO il n'y a plus de doutes

 

Toit ouvrant panoramique bloqué

 

Toit ouvrant qui ne se ferme plus

 

Toit Ouvrant Mini Cooper R56

 

Problème toit panoramique mini cooper s r56 ...

 

 

Toit ouvrant sensible à la chaleur

 

Etc...

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