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[Topic Officiel] Fiat Bravo II (2007-2016)


Invité §lin111qv
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Invité §KAY512oR

D'abord un bonjour à Lingoto et Kayak grands animateurs de ce topic ;)

 

 

 

Plusieurs constructeurs et Fiat en particulier travaillent sur des siéges ultra fin mais aussi confortables que les actuels. La future Fiat 500 (en tout cas le proto Trepiuno l'était) devrait être comme cela. Comme elle sortira en janv 2007, la future stilo aura peut etre aussi ces nouveaux siéges .. Ca permet évidemment de gagner en habitabilité (et en poids ???)

 

Pour l'instrumentation, ce pourrait être aussi un principe 'révolutionnaire' d'affichage numérique mais entierement personalisable qui pourrait donc simuler des cadrans analogiques (à aiguilles). Pour le dire simplement, un peu ce qui se fait sur les avions Airbus (!).

 

Dans le principe c'est quelque chose comme çà :

Cette url n'existe plus

mais en beaucoup mieux j'espère car là je trouve que c'est spécialement moche. Mais on comprend bien tout le potentiel du système ! Donc ne vous attardez pas sur le TDB présenté car c'estle principe de fonctionnent qui importe seul là.

 

Je précise que ce que j'avance est simplement le fait de plusieurs recoupements de diverses informations et que c'est peut être entièrement faux. Mais si ca fait 2-3 ans que Fiat travaille sur ce concept, ca arrivera bien un jour un prod. Le pb serait la luminosité trop forte de système mais les écrans ont fait de tels progrès ces derniers temps (+ la chute des prix) que cela semble possible. Bref, j'y crois assez...

 

Je ne serait pas surpris que la future 500 ait le même système et toute la gamme fiat future...

 

Plus inquiétant est la date de sortie. Fiat peut-il se passer d'une voiture du segment "C" pendant près (voir plus !) d'un an !

 

En gras : oui, la Stilo coute de l'argent ...

Tout comme la Thesis, construire une Thesis et la vendre coute à Fiat 7000€ ...

 

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Invité §KAY512oR

Exemple :

 

Il y avait un peu d'anticipation ... sur pas mal nouveautés qui vont arriver dans le temps.

 

Paradoxalement, son succès sera un frein à la mise en oeuvre des nouveautés.

 

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Invité §axe533iJ

On verra si toutes ces innovations sont au menu. La chose qui m'étonne quand même, c'est la contradiction entre vouloir sortir une remplaçante à la Stilo très vite, et en même temps, y intégrer beaucoup de nouvelles technologies.

Attention, je ne dis pas que je n'y crois pas, mais il me semble y avoir une contradiction là.

 

Perso, je suis plutôt content que Fiat s'investisse beaucoup pour cette voiture. A vrai dire, je m'imaginais plutôt une voiture hyper classique, dans la moyenne de la catégorie puor la sortir très vite et enrayer la chute dasn le segment "C" de Fiat.

 

Si une ambition bien plus grande est là, j'applaudis des deux mains mais attention aux délais et aussi à la fiabilité à la sortie! On (et la presse en particulier) ne fera pas de cadeau à Fiat sur ce point...

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Invité §axe533iJ

Et qu'enfin on pourrait voir apparaitre quelques unes des innovations dans les cartons de Fiat. Ce devait être partiellement le rôle de la 159, loupé !!! Enfin presque, elle en bénéficiera tout de même.

 

Que veux-tu dire par là ? Elle est déjà sortie la 159...

Pour te paraphraser "tu en dis trop ou pas assez !" :W

 

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Invité §axe533iJ

Il y avait un peu d'anticipation ... sur pas mal nouveautés qui vont arriver dans le temps. Paradoxalement, son succès sera un frein à la mise en oeuvre des nouveautés.

 

Tu parles de la Grande Punto là ??

 

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Invité §lin111qv

Content de revenir à des idées plus normales...

-Pour la "C" j'en suis à des déductions du moins au début

-Ce qui est totalement fiable , c'est qu'elle est figée.

-Ce qui est vrai, c'est que Fiat ne peut se permettre une voiture banale dans ce segment primordial-le contraire irait totalement à l'encontre de la politique de Marchioone...

-Ce qui est vrai , c'est qu'elle devra préfigurer le plan industriel primordial(avant les chinois...???!!!!°°) de 2009/2012

-Ce qui est vrai , et c'est la volonté à Turin,elle doit absolument se distinguer dans un segment où Fiat n'a jamais été présent de manière significative, et qui est le segment le plus porteur en termes financiers...

-Ce qui est vrai, c'est une voiture totalement ..TOTALEMENT..crée par la nouvelle direction.

-Ce qui est vrai, c'est que si on l'a confiée à Magna -Steyr , c'est que les bureaux d'études de FIAT, sont encombrés de projets..ce qui est de bon augure..( je pourrais vous en parler)...!!!

-Magna -Steyr, ne veut pas dire maître total du projet , et dans ce cas-ciau contraire, c'est plutôt sur la réalisation industrielle du projet que celà s'entend , très positif à mon avis , car représente une rigueur germanique de la réalisation avec idées latines ( à ce sujet celà a été confirmé par Marchionne) donc plus de fantaisie de finition style GP..

-A ce sujet , la GP , sera bouleversée en 2008.

-Donc , à moins gros revirements la future "C"devrait être une grande FIAT, la dernière pour moi fût la"128" , elle changeait tout à l'époque..et elle préfigure 35 ans après la "D200"..et oui et à ce sujet , je possède des déductions fiables...

-Il n'est pas question pour la"C" , d'avoir un TB dégonflable , d'ailleurs , la future "500" ne le possédera pas..en fait elle sera beaucoup plus classique que certaines illucbrations ne veulent bien dire...mais futur rendez-vous en 2010 pour la remplaçante de l'actuelle "Panda"..qui elle sera totalement révolutionnaire...

 

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Invité §axe533iJ

L'attente pour cette future "C" va être longue ! J'espère que le proto sera bien présentée au Salon de Paris :)

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Invité §pom651Tb

Content de revenir à des idées plus normales...

-Pour la "C" j'en suis à des déductions du moins au début

-Ce qui est totalement fiable , c'est qu'elle est figée.

-Ce qui est vrai, c'est que Fiat ne peut se permettre une voiture banale dans ce segment primordial-le contraire irait totalement à l'encontre de la politique de Marchioone...

-Ce qui est vrai , c'est qu'elle devra préfigurer le plan industriel primordial(avant les chinois...???!!!!°°) de 2009/2012

-Ce qui est vrai , et c'est la volonté à Turin,elle doit absolument se distinguer dans un segment où Fiat n'a jamais été présent de manière significative, et qui est le segment le plus porteur en termes financiers...

-Ce qui est vrai, c'est une voiture totalement ..TOTALEMENT..crée par la nouvelle direction.

-Ce qui est vrai, c'est que si on l'a confiée à Magna -Steyr , c'est que les bureaux d'études de FIAT, sont encombrés de projets..ce qui est de bon augure..( je pourrais vous en parler)...!!!

-Magna -Steyr, ne veut pas dire maître total du projet , et dans ce cas-ciau contraire, c'est plutôt sur la réalisation industrielle du projet que celà s'entend , très positif à mon avis , car représente une rigueur germanique de la réalisation avec idées latines ( à ce sujet celà a été confirmé par Marchionne) donc plus de fantaisie de finition style GP..

-A ce sujet , la GP , sera bouleversée en 2008.

-Donc , à moins gros revirements la future "C"devrait être une grande FIAT, la dernière pour moi fût la"128" , elle changeait tout à l'époque..et elle préfigure 35 ans après la "D200"..et oui et à ce sujet , je possède des déductions fiables...

-Il n'est pas question pour la"C" , d'avoir un TB dégonflable , d'ailleurs , la future "500" ne le possédera pas..en fait elle sera beaucoup plus classique que certaines illucbrations ne veulent bien dire...mais futur rendez-vous en 2010 pour la remplaçante de l'actuelle "Panda"..qui elle sera totalement révolutionnaire...

 

 

Mais dites nous... SVP !!!!

Le teasing selon Lingotto... attention à la crise cardiaque :D

 

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Invité §lin111qv

Les premiers "mulets et protos à la forme" arrivent à ARJOPLOG ...et tourneront sans relâche en 01/2006..d'autres en Pologne et dans le sud du Maroc..sublîme...

surtout avec les quatre roues directrices....

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Invité §oli364MT

 

Pour l'instrumentation, ce pourrait être aussi un principe 'révolutionnaire' d'affichage numérique mais entierement personalisable qui pourrait donc simuler des cadrans analogiques (à aiguilles). Pour le dire simplement, un peu ce qui se fait sur les avions Airbus (!).

 

 

La Lancia Dedra était disponible (en option je pense ou sur certaines versions) avec un compteur digital reprenant le design des aiguilles, bien sûr ce n'était pas personnalisable mais l'effet était assez sympa, les parents d'un ami en avait une et ça m'avait bien plu...

 

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Invité §ioS322hD

Les premiers "mulets et protos à la forme" arrivent à ARJOPLOG ...et tourneront sans relâche en 01/2006..d'autres en Pologne et dans le sud du Maroc..sublîme...

surtout avec les quatre roues directrices....

 

Les premiers clichés ne tarderont pas à être diffusés sur le net :oui:

 

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Invité §lin111qv

Confirmé cette APM, tous les blocs moteurs de la nouvelle"C" seront des UNIAIR et ils commenceront par une cylindrée de 1,4 litre en essence , puissance de ces tout nouveaux blocs 90cv, 120cv, et 150cv en essence , il y aurait un bloc haut de gamme en provenance d'ALFA, les informations commencent à tomber sur les différents sites italiens , en espérant une semaine très prometteuse à ce sujet....un système quatre roues directrices seraient à l'essai sur certains protos..pas d'infos concernant une commercialisation de ce système sur voiture de série...nouvelle boîte style DSG en cours d'essais également...

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Invité §axe533iJ

Confirmé cette APM, tous les blocs moteurs de la nouvelle"C" seront des UNIAIR et ils commenceront par une cylindrée de 1,4 litre en essence , puissance de ces tout nouveaux blocs 90cv, 120cv, et 150cv en essence , il y aurait un bloc haut de gamme en provenance d'ALFA, les informations commencent à tomber sur les différents sites italiens , en espérant une semaine très prometteuse à ce sujet....un système quatre roues directrices seraient à l'essai sur certains protos..pas d'infos concernant une commercialisation de ce système sur voiture de série...nouvelle boîte style DSG en cours d'essais également...

 

Bonnes nouvelles... Ces moteurs UNIAIR semblent tres prometteurs !

Seront-ils 100% groupes Fiat ou y a-t-il encore un lien avec GM pour ces moteurs ?? J'ai aussi lu sur FA que l'Uniair concernera aussi les diesel avec une augmentation du couple, une conso moindre, et une pollution mieux maitrisée ! Si ca se confirme, chapeau !

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Invité §axe533iJ

surtout avec les quatre roues directrices....

 

En sais-tu plus sur les 4 roues directrices ?

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Invité §lin111qv

Aux dernières nouvelles , blocs purement POWERTRAIN FIAT, de toutes façons les accords GM sont caduques...

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Invité §Jaz540rh

Bonne nouvelle pour les moteurs UNIAIR.

 

Quelqu'un aurait une idee de l'impact que peut representer l'UNIAIR sur le marche de l'automobile?

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Invité §lin111qv

Non mais à Cassino, l'ont dit que ce système étudié sous l'aire DEMEL, serait une probabilité sur la variante 4x4 de la nouvelle "C", et vu que DEMEL est redevenu directeur chez MAGNA STEYR, depuis son départ de chez Fiat, et que Magna Steyr est le maître d'oeuvre de la future voiture , cette information ne serait pas dénuée de tout fondement , en tout cas des protos utilisent ce système, pour Fiat? Lancia? ou éventuellement Alfa , je n'en sais pas plus...

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Invité §pom651Tb

Est ce que le concept Delta qui sera présentée en Mars à Genève pourra tout de même nous donner quelques indications sur la future "C" de FIAT ???

(c'est sa cousine)

 

Elle devrait bénéficier du même traitement (niveau technologie) voire mieux ?

non ? (pourtant elle sortira après la "C")

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Invité §jeu888NT

Il me semblait qu'on parlait d'une version 4 roues directricves sur l'Alfa 159? c'est prévu ou non?

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Invité §ioS322hD

 

Toutes les nouvelles voitures du segment C (Fiat/Alfa/Lancia) disposeront de ces moteurs je suppose :voyons:

 

Sinon voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum (source)

Slt Adoc et aux Fiatistes,

 

Adoc, tu m'as demandé une petite explication sur le VVA.

 

Rappelons que le VVA n'est que la phase I de L'UniAir. Ce dernier sera donc la version complète et complètement originale dans le monde automobile

A ce titre, l'UniAir et le VVA vont etre disponibles sur les moteurs Essence puis après sur les Diesels Multijet. Le VVA pour Lancia/Fiat et pour plus tard l'UniAir pour Ferrari/Maserati/Alfa .

 

En fait, dans ces systèmes VVA/UniAir entre la soupape et la came (pour la hauteur des levées), il y a une chambre remplie d'huile et dotée d'une electrovalve oléodynamique. Quand l'electrovalve est fermée, la soupape du moteur suit le mouvement dicté par la came, tandis que quand l'electrovalve est ouverte, la came provoque le vidage partiel de la chambre d'huile et ceci désaccouple les mouvements des 2 éléments mécaniques (cames et soupapes du moteur).

 

Le système parvient ainsi à réaliser n'importe quel profil de hauteur des soupapes, le tout étant géré electroniquement par l'électrovalve.

Cette dernière, rappelons le, commande l'entrée/sortie de huile de la chambre (cette chambre s'interpose entre la came et la soupape).

 

En dehors de la prouesse technologique, c'est tout bonnement une avançée considérable par rapport à des systèmes rudimentaires comme le Vtec Honda et le ValveTronic BMW car on parvient à avoir un réglage extremement fin des intervalles de mouvement des soupapes (temps d'ouverture et de fermeture) à l'intérieur de la chambre de combustion, ceci afin d'obtenir à la fois un taux très élevé (et jamais atteint jusqu'ici) de recirculation des gaz de combustion ainsi qu'un contrôle absolu de la quantité des gaz.

 

Le VVA et L'UniAir permettent (rêve de beaucoup de motoristes....) permet

de contrôler et de gérer non seulement la quantité mais aussi la COMPOSITION du mélange air-essence ainsi que celui des gaz brulés (les rejets).

 

Le contrôle fourni par le système VVA/UniAir combiné à sa capacité de

gérer en continu et de manière SYNCHRONE le rapport de compression rend POSSIBLE le contrôle de la stabilité d'un processus de combustion qu'on appelle ""dilué"" (combustion à basse température).

 

Cette histoire de combustion à basse température ouvre des perspectives de dévéloppements INIMAGINABLES notamment en termes de dépollution et rendement d'un moteur.

 

Par exemple, en matière d'ingénierie moteur, l'élément le plus important est le couple au litre.

A l'heure actuelle sur des moteurs essence atmo, la limite est de l'ordre de 12.5 Kgm/litre (et encore c'est une limite que 4 ou 5 moteurs de série dans le monde atteignent...)

 

Avec le VVA/UniAir, on dépasse allègrement les 13.5 Kgm/litre et on atteint même les 14.5 Kgm/litre. Ca n'a l'air de rien, mais c'est une prouesse complètement phénoménale réalisé par le Centre de Recherche Fiat de Turin.

 

Concrètement des moteurs atmo essence vont pouvoir avoir des couple de moteurs Turbo... : plus d'agrément, de rendement, moins de conso !!!

 

Et je parle même pas pour les Diesels Fiat avec le VVA/UniAir ....

 

La concurrence n'est pas larguée, elle est complètement dépassée.

 

Félicitations à l'ingénierie Italienne Fiat :D :D :D

 

:coucou:

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Invité §ioS322hD

Il me semblait qu'on parlait d'une version 4 roues directricves sur l'Alfa 159? c'est prévu ou non?

Il en avait été question sur la 159 et Brera GTA.

Si quelqu'un a plus d'infos :jap:

 

 

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Invité §dav088Po

:eek: Elle était neuve à l'achat ? Perso j'ai eu 3 Fiat et zéro soucis.

 

Pour le coup du "resté coincé avec deux amis dans la voiture", :D (y'a prescription...) Si au moins ça avait été avec deux filles :D bon je me marre mais sur le coup, on doit moins rire !

 

Salue tout le monde, Moi aussi j'ai eu 3 FIAT et la j'ai une Fiat Stilo JTD 115cv de mai 2002 jaune avec 161000km au compteur et aussi zéro soucis sauf un voyant d'airbag allumé sinon rien même au niveau du moteur.

J'attend la nouvelle stilo avec impatience pour remplacer la mienne vu les kilomètres que j'ai déjà!

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Invité §lin111qv

Dans le courant de cette semaine , il faudra surveiller tout particulièrement les sites italiens, je suis assez étonné de la disponibilité des dessins 3d de la future Lancia, preuve que quelque part , ily a sanction des dessins de la "C" de Fiat soit par la presse , soit par la direction de Fiat PQ? sans doute trop révolutionnaire dans le segment "C" ...ou autres problèmes..

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Invité §pom651Tb

Toutes les nouvelles voitures du segment C (Fiat/Alfa/Lancia) disposeront de ces moteurs je suppose :voyons:

 

Sinon voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum (source)

Slt Adoc et aux Fiatistes,

 

Adoc, tu m'as demandé une petite explication sur le VVA.

 

Rappelons que le VVA n'est que la phase I de L'UniAir. Ce dernier sera donc la version complète et complètement originale dans le monde automobile

A ce titre, l'UniAir et le VVA vont etre disponibles sur les moteurs Essence puis après sur les Diesels Multijet. Le VVA pour Lancia/Fiat et pour plus tard l'UniAir pour Ferrari/Maserati/Alfa .

 

En fait, dans ces systèmes VVA/UniAir entre la soupape et la came (pour la hauteur des levées), il y a une chambre remplie d'huile et dotée d'une electrovalve oléodynamique. Quand l'electrovalve est fermée, la soupape du moteur suit le mouvement dicté par la came, tandis que quand l'electrovalve est ouverte, la came provoque le vidage partiel de la chambre d'huile et ceci désaccouple les mouvements des 2 éléments mécaniques (cames et soupapes du moteur).

 

Le système parvient ainsi à réaliser n'importe quel profil de hauteur des soupapes, le tout étant géré electroniquement par l'électrovalve.

Cette dernière, rappelons le, commande l'entrée/sortie de huile de la chambre (cette chambre s'interpose entre la came et la soupape).

 

En dehors de la prouesse technologique, c'est tout bonnement une avançée considérable par rapport à des systèmes rudimentaires comme le Vtec Honda et le ValveTronic BMW car on parvient à avoir un réglage extremement fin des intervalles de mouvement des soupapes (temps d'ouverture et de fermeture) à l'intérieur de la chambre de combustion, ceci afin d'obtenir à la fois un taux très élevé (et jamais atteint jusqu'ici) de recirculation des gaz de combustion ainsi qu'un contrôle absolu de la quantité des gaz.

 

Le VVA et L'UniAir permettent (rêve de beaucoup de motoristes....) permet

de contrôler et de gérer non seulement la quantité mais aussi la COMPOSITION du mélange air-essence ainsi que celui des gaz brulés (les rejets).

 

Le contrôle fourni par le système VVA/UniAir combiné à sa capacité de

gérer en continu et de manière SYNCHRONE le rapport de compression rend POSSIBLE le contrôle de la stabilité d'un processus de combustion qu'on appelle ""dilué"" (combustion à basse température).

 

Cette histoire de combustion à basse température ouvre des perspectives de dévéloppements INIMAGINABLES notamment en termes de dépollution et rendement d'un moteur.

 

Par exemple, en matière d'ingénierie moteur, l'élément le plus important est le couple au litre.

A l'heure actuelle sur des moteurs essence atmo, la limite est de l'ordre de 12.5 Kgm/litre (et encore c'est une limite que 4 ou 5 moteurs de série dans le monde atteignent...)

 

Avec le VVA/UniAir, on dépasse allègrement les 13.5 Kgm/litre et on atteint même les 14.5 Kgm/litre. Ca n'a l'air de rien, mais c'est une prouesse complètement phénoménale réalisé par le Centre de Recherche Fiat de Turin.

 

Concrètement des moteurs atmo essence vont pouvoir avoir des couple de moteurs Turbo... : plus d'agrément, de rendement, moins de conso !!!

 

Et je parle même pas pour les Diesels Fiat avec le VVA/UniAir ....

 

La concurrence n'est pas larguée, elle est complètement dépassée.

 

Félicitations à l'ingénierie Italienne Fiat :D :D :D

 

:coucou:

 

A noter que ce poste date de 2003 et qu'il avait été complété par un autre qui dit que les premiers moteurs de ce type devaient arriver en 2004 sur la 159.

 

 

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Invité §axe533iJ

J'ai mis des infos venant d'Italiaspeed dans ce 'vieux' topic :

 

Cette url n'existe plus

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Invité §KAY512oR

A noter que ce poste date de 2003 et qu'il avait été complété par un autre qui dit que les premiers moteurs de ce type devaient arriver en 2004 sur la 159.

 

Oui, mais tout prenait du temps avant chez Fiat et les investissements se faisaient au compte goute.

 

Maintenant que Fiat ne fait plus que des voitues et arrête les fusées ( véridique :lol: ) les innovations commencent à sortir. Avec du retard par rapport à mes prévisions.

 

Mea culpa, mais maintenant vous êtes prévenu, je suis toujours un rien :lol: optimiste.

 

Pour info, sur l'Uniair, Fiat a joué le coup plus intelligemment que sur le commonrail.

 

Et les brevets déposés font que les concurrents doivent soit adopter les technos Fiat, soit refaire en contournant un système similaire.

 

Je ne révèle pas un grand secret, mais même chez Honda, pourtant très au fait dans ce domaine, la techno Fiat bouscule le centre de recherche.

 

Je ne travail pas indirectement que pour Fiat ...

 

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Invité §Lyr725TC

Oui, mais tout prenait du temps avant chez Fiat et les investissements se faisaient au compte goute.

 

Maintenant que Fiat ne fait plus que des voitues et arrête les fusées ( véridique :lol: ) les innovations commencent à sortir. Avec du retard par rapport à mes prévisions.

 

Mea culpa, mais maintenant vous êtes prévenu, je suis toujours un rien :lol: optimiste.

 

Pour info, sur l'Uniair, Fiat a joué le coup plus intelligemment que sur le commonrail.

 

Et les brevets déposés font que les concurrents doivent soit adopter les technos Fiat, soit refaire en contournant un système similaire.

 

Je ne révèle pas un grand secret, mais même chez Honda, pourtant très au fait dans ce domaine, la techno Fiat bouscule le centre de recherche.

 

Je ne travail pas indirectement que pour Fiat ...

 

 

Pfffiouuu Fiat qui devient moteur dans le developpement de l'industrie automobile, ca doit en defriser dans certains bureaux allemands! :D:lol:

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Invité §axe533iJ

Pfffiouuu Fiat qui devient moteur dans le developpement de l'industrie automobile, ca doit en defriser dans certains bureaux allemands! :D:lol:

 

Et en plus elle sera sexy ;)

 

http://www.businessweek.com/magazine/content/06_03/b3967019.htm

 

Mais pas de photo, désolé. Mais si vous comprenez l'anglais c'est interessant et prometteur !

 

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Invité §axe533iJ

On en bave d'impatience!

 

Z'ont bien choisi leur designer en chef chez Fiat.Frank Stephenson,11 ans chez BMW (avant Chris Bangle), créateur du design de la mini cooper et de la Ferrari F440 :)

 

En plus, je suis bien en phase avec sa façon de voir les choses coté design...

A noter aussi l'interressant passage sur l'intérieur des voitures.

 

Prometteur tout cela mais on a hâte de voir...

 

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Invité §lin111qv

Celà ne fait que confirmer les informations que j'ai eu le plaisir de collecter il y a peu en Italie, les rares personnes qui ont eu la chance de la voir , ont ,tous été, scié , elle est paraît-il sublîme à tomber par terre.elle repousserait la GP à des années lumières...et il se dit, il est vrai, que l'équipe STEPHENSON, fait un boulot impressionnant, il n'y a d'ailleurs pas que la nouvelle"C" en préparation.

-A ce sujet les photos "3 D" de la nouvelle Delta serait déjà contestée sur les sites italiens concernant la véracité des lignes ...troublant ...allez savoir.

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Invité §axe533iJ

je me permet un petit hors sujet (moins sexy ?) pour Lingotto et kayak qui semblent bien informés en général. Que nous prépare Fiat avec la Multipla Model Year 2007 annoncée dans le plan ? S'agira-t-il de modifications majeures ou seulement de quelques changements cosmétiques ?

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Invité §sho517QI

Frank Stephenson,11 ans chez BMW (avant Chris Bangle), créateur du design de la mini cooper et de la Ferrari F440 :)

:nanana:

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