Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bravo

[Topic Officiel] Fiat Bravo II (2007-2016)

Invité §lin111qv
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano131gh

@thib25

Merci de ta réponse.

Je viens de regarder attentivement la fuite et la durite métal ne fuit pas, la fuite provient de la pièce noire au dessus à droite du la durite métal mais je ne connais pas le nom de cette pièce.

• Réponses 31,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano131gh

@thib25

Merci de ta réponse.

Je viens de regarder attentivement la fuite et la durite métal ne fuit pas, la fuite provient de la pièce noire au dessus à droite du la durite métal mais je ne connais pas le nom de cette pièce.

Suite

Je c rois que c'est l'échangeur eau/egr (refroidisseur) qui a une fissure dans le plastique. Je vois la micro fissure et c'est par la que le liquide s'échappe. Je vais essayer de colmater cette micro fuite mais sans garantie de succès sinon remplacement pièce et je pense qu'il me détaille pas iniquement la partie en plastique ...

Trajet de 300 km pour aller chez mes beaux parents : D944 + N4 + N67 + A5 + A31 + A39... moyenne de 5,3 à l'ODB sur la partie "route", moyenne totale du parcours : 6,3.

3 adultes à bord + bagages. Conduite souple et anticipée, mais aux limitations, et avec quelques grosses reprises et 2 ou 3 pointes à 160 sur l'A31.

Même en considérant un ODB "optimiste", je trouve que c'est très raisonnable, surtout pour un moteur dont on entend souvent qu'il est un peu glouton... Pas sûr qu'un 1.0 ou 1.2 consomme moins à rythme equivalent et sûrement pas les mêmes reprises en VI !

Je l'aime mon T-jet ! :love:

Invité §auz506JW

Suite

Je c rois que c'est l'échangeur eau/egr (refroidisseur) qui a une fissure dans le plastique. Je vois la micro fissure et c'est par la que le liquide s'échappe. Je vais essayer de colmater cette micro fuite mais sans garantie de succès sinon remplacement pièce et je pense qu'il me détaille pas iniquement la partie en plastique ...

C'est le bon diagnostic je pense. Lorsqu'ils ont changé le turbo sur ma Bravo, ils ont vu au démontage que cette pièce plastique commençait à fuiter et ils me l'ont fait changer.

Des recherches que j'ai pu faire sur le net, c'est une faiblesse connue mais non systématique sur les moteurs Fiat, j'avais trouvé quelques exemples de proprio de Giulietta qui en ont aussi été victimes...

Invité §Ano131gh

Merci de ta réponse.

C'est bien ce couvercle qui est fissuré et moi aussi j'ai vu sur le net que ce problème existe sur les alfas aussi.

Il me reste à le changer ou à le faire changer.

Invité §auz506JW

Elle vieillit vraiment bien là bravo, elle à une belle gueule

Absolument d'accord.

Il y a quelques jours, j'étais garé tout proche d'une 308 grise en finition un peu sport et de la dernière Hyundai i30 en noir et franchement j'ai du mal à voir qu'il y a une génération de décalage entre la Bravo et elles.

Bon après, la mienne est une version sport donc un peu plus dynamique avec une couleur plus flashy que les 2 autres et je suis peut être pas très objectif aussi :lol: ... Mais le design de la Bravo est franchement intemporel tout comme la Delta et la Giulietta (même si je suis moins fan de l'Alfa).

Trajet de 300 km pour aller chez mes beaux parents : D944 + N4 + N67 + A5 + A31 + A39... moyenne de 5,3 à l'ODB sur la partie "route", moyenne totale du parcours : 6,3.

3 adultes à bord + bagages. Conduite souple et anticipée, mais aux limitations, et avec quelques grosses reprises et 2 ou 3 pointes à 160 sur l'A31.

Même en considérant un ODB "optimiste", je trouve que c'est très raisonnable, surtout pour un moteur dont on entend souvent qu'il est un peu glouton... Pas sûr qu'un 1.0 ou 1.2 consomme moins à rythme equivalent et sûrement pas les mêmes reprises en VI !

Je l'aime mon T-jet ! :love:

T'as de la chance, je suis à 7.5l en conduisant normalement

T'as de la chance, je suis à 7.5l en conduisant normalement

Sur mes trajets maison / travail, je suis à 7,5 aussi.

Mais conditions sont très différentes : départ à froid, 500 mètres dans le village, une grande côte d'environ 1 km, puis insertion sur une 2x2 voies, puis environ 1500 m en ville avec quelques feux et circulation assez fluide. 8,5 km en tout...

Vu les conditions, c'est pas scandaleux non plus ! :)

Invité §auz506JW

Perso, niveau conso depuis le dernier passage en station pour 30 euros de gasoil, j'en suis à 4.7/100 à l'odb (gasoil premier de Total Access), trajet maison boulot environ 19 kms aller, essentiellement de la rocade à 70/90 km/h et un peu de ville, le tout avec pas moins de 14 ronds points :pfff: !

Perso, niveau conso depuis le dernier passage en station pour 30 euros de gasoil, j'en suis à 4.7/100 à l'odb (gasoil premier de Total Access), trajet maison boulot environ 19 kms aller, essentiellement de la rocade à 70/90 km/h et un peu de ville, le tout avec pas moins de 14 ronds points :pfff: !

Soit 28 ronds points chaque jour, ça te coûte plus cher en plaquettes et en pneus qu'en gasoil :W

Invité §auz506JW

Soit 28 ronds points chaque jour, ça te coûte plus cher en plaquettes et en pneus qu'en gasoil :W

J'anticipe beaucoup et j'utilise le frein moteur au maximum ...du coup, j'ai encore les plaquettes et les disques d'origines (91400 kms).

Les pneus prennent un peu oui et seront à changer dans les mois qui viennent je pense .... mais là encore : à l'arrière ce sont les Bridgestone d'origine et à l'avant, les Goodyear Efficient Grip Performance ont pas loin de 40000 kms. Donc, elle est plutôt économique à la base cette Bravo hormis le changement de la courroie ainsi que dans mon cas le Turbo (même si celui a été pris en charge à 50 % par Fiat) et l'entretien chez Fiat qui n'est pas donné...

Plaquettes d'origine et 102.000 km pour ma part. :jap:

Mais on entend parfois un petit sifflement, signe que les plaquettes ont un peu de mal à revenir en position de repos, et donc déjà bien usées. Je fais beaucoup de ville, ceci explique cela.

Je vais bientôt faire un bilan climatisation, je trouve qu'elle ne fait plus assez de froid ni assez vite (c'est flagrant quand je compare avec la Mazda 2 de madame qui a 1 an 1/2). Surement un manque de gaz.

Ma Bravo m'impressionne par sa conso.

JTD 150

6 l/100 quand je faisais Belfort - Lyon par l'autoroute à 130 au régulateur

5.9 l/100 après une semaine de 40 km/jour de route de campagne et un retour en France de Stuttgart à 200 sur l'Autobahn :ange: . Y a pas à dire, quand ce moteur est en sixième il commence à s'exprimer au dessus de 150 km/h compteur.

Invité §auz506JW

Je vais bientôt faire un bilan climatisation, je trouve qu'elle ne fait plus assez de froid ni assez vite (c'est flagrant quand je compare avec la Mazda 2 de madame qui a 1 an 1/2). Surement un manque de gaz.

Pareil pour moi, les promos pour les révision de clim vont se généraliser dans quelques semaines ... même Fiat en propose en principe via son espace client (que je reçois aussi par courrier).

J ai changé plaquettes et disques avant à 62000 km environ, je vais bientot changer mes pneus avant aussi, les efficient grip qui ont 30000 km, je vais peut etre aussi ceux à l arriere qui sont pas usés mais qui ont quand meme 7 ans et qui sont au soleil tous les jours.

Pour la clim, idem que vous, je n'y ai jamais touché depuis que je l'ai, il est temps que tout remettre a neuf la dedans :D

Pour la clim, je n'y touche pas tant qu'il n'y a pas de problème.

Pour moi, ceux qui pretendent qu'il faut recharger (ou autre operation) tous les X années ne sont que des arnaqueurs. D'ailleurs, les seuls à avancer ces arguments sont (etrangement) ceux qui ont un intérêt financier à ce qu'on le fasse (garages, centre auto...).

De plus, le fait de brancher les appareils de recharge ou de contrôle conduisent bien souvent à rendre les valves du circuit moins étanches, et voilà comment on se retrouve à recharger très souvent...

J'envisage une recharge sur la mienne car je sens une baisse de perfs de la clim, mais elle fait encore du froid, elle est juste un peu moins rapide et il faut baisser la consigne de température. Mais aucune urgence...

Invité §auz506JW

J ai changé plaquettes et disques avant à 62000 km environ, je vais bientot changer mes pneus avant aussi, les efficient grip qui ont 30000 km, je vais peut etre aussi ceux à l arriere qui sont pas usés mais qui ont quand meme 7 ans et qui sont au soleil tous les jours.

Pour la clim, idem que vous, je n'y ai jamais touché depuis que je l'ai, il est temps que tout remettre a neuf la dedans :D

J'envisage une recharge sur la mienne car je sens une baisse de perfs de la clim, mais elle fait encore du froid, elle est juste un peu moins rapide et il faut baisser la consigne de température. Mais aucune urgence...

En 2012, la concession m'avait offert ou fait une grosse réduc sur révision de la clim avec recharge, filtre et je sais plus quoi. Depuis, je n'ai rien fait.

Faut que je regarde mieux mais ça ne souffle plus aussi froid qu'avant... Après, la clim ce n'est pas le truc que j'utilise le plus, je la met en route de temps en temps pour la faire tourner et lorsque j'utilise le dégivrage rapide ...

Pour les pneus, faut aussi que je regarde de plus près l'usure notamment à l'intérieur des pneus. J'hésite toujours entre plusieurs modèles :

- Bridgestone Turanza T005 (conso: B, pluie: A, dB: 71) ou T001 (B,A,70)

- Dunlop SP Sport Maxx RT VW1 (B,A,69)

- Pirelli Cinturato P7 blue (B,A,71)

- Goodyear Efficient Grip Performance (C,A,69 ; ceux que j'ai devant actuellement)

En 2012, la concession m'avait offert ou fait une grosse réduc sur révision de la clim avec recharge, filtre et je sais plus quoi. Depuis, je n'ai rien fait.

Faut que je regarde mieux mais ça ne souffle plus aussi froid qu'avant... Après, la clim ce n'est pas le truc que j'utilise le plus, je la met en route de temps en temps pour la faire tourner et lorsque j'utilise le dégivrage rapide ...

Pour les pneus, faut aussi que je regarde de plus près l'usure notamment à l'intérieur des pneus. J'hésite toujours entre plusieurs modèles :

- Bridgestone Turanza T005 (conso: B, pluie: A, dB: 71) ou T001 (B,A,70)

- Dunlop SP Sport Maxx RT VW1 (B,A,69)

- Pirelli Cinturato P7 blue (B,A,71)

- Goodyear Efficient Grip Performance (C,A,69 ; ceux que j'ai devant actuellement)

J'ai les Goodyear Efficient Grip Performance mais en 205/55r16 91H, qui sont mieux notés en conso (monte differente).

J'en suis ravi. Excellent grip sur le sec comme sur le mouillé, c'est bien simple : depuis que j'ai monté ces pneus, je n'ai plus jamais eu la moindre amorce d'aquaplaning, même avec les pneus archi usés sur une route détrempée à 110.

Je leur reproche juste un guidage moyen à cause de flancs très souples, mais on s'y fait. Sur une monte plus basse, c'est peut-être moins flagrant...

C'est tellement difficile de choisir des pneus ! Maintenant que j'en ai trouvé qui me conviennent, je ne change plus ! :W

Attention aussi aux tests Adac / TCS & co. J'ai quelques doutes maintenant à leur sujet, depuis que les Goodyear EGP sont passés subitement de "excellent sur le mouillé" à "faiblesse sur le mouillé", d'une année sur l'autre... seraient-ils "influencés" par des dessous de table ? :voyons:

Invité §auz506JW

Comme tu le dis, c'est hyper compliqué de choisir les pneus.

Lorsque j'ai changé ceux de devant pour les GY Eff.grip.perf., je les avais vu bien classés sur un test Allemand indépendant et je les avais trouvé en promo en suivant chez Leclerc.

Je pense cette fois-ci regarder principalement les notes (même si celles-ci sont fixées par le manufacturier lui-même) car les tests sont à relativiser aussi .... bref c'est un peu la merde, surtout qu'en fonction des sites internet que je regarde (allopneus, feuvert, Norauto ...) les notes sont parfois différentes pour un même pneu et je passe sur les dénominations de pneus identiques mais qui ont des notes complètement différentes... :??:

En fonction de ces notes, les Dunlop cités dans mon précédent post ont le meilleur compromis.

Faut que je regarde si les miens peuvent tenir encore et faire quelques devis... et si ça commence à me bassiner sur les disponibilités et les prix, j'irai mettre 4 GY Eff.grip.perf sur lesquels au moins j'ai du recul.

J'ai une question, vous savez comment je peux enlever des tâches de sébum (je suppose que c'est ça) sur mon accoudoir et mes appuie-têtes faits d'une sorte d'alcantara ?

Avec les kilomètres c'est tout plat, tout lisse, tout brillant et ça fait franchement pas envie.

On voit un peu sur cette photo.

SAM_3864.jpg

SAM_3863.jpg

Je me rends compte qui ce qui me "dégoûte" actuellement sur cette voiture c'est des petits détails à la con dus à l'usure.

- Volant + pommeau de vitesse qui pèle et colle

- Garniture de coffre démonté et refixé à l'arrache par l'ancien proprio

- Mon silencieux qui part en miettes

- La lame de pare-chocs que j'ai malencontreusement arraché ce weekend

- Ma radio qui capte rien et qui me fait de temps à autre des glitchs horribles quand j'écoute une clé usb (+ le fait qu'elle boucle sur une petite partie de ma playlist)

- Ma clim qui déconne

- Des bruits dans les trains roulants

- Des amortisseurs aux réactions bizarres

- Mes bas de caisses qui se décollent

- Cette vidange chiante à faire

- Un phare opaque, l'autre qui tremble en croisement

Vous savez tous ces petits trucs qui vous donnent l'impression de conduire une caisse "poubelle" et "salle".

En parlant de saleté faudrait presque j'essaie de lui faire un bon traitement. J'en ai jamais fait mais ça pourrait être bien de lui enlever ses micro-rayures et éviter que la saleté s'accroche férocement à la peinture.

Elle vieillit vraiment bien là bravo, elle à une belle gueule

C'est vrai qu'elle vieillit bien... en version Sport :o .

Quoique la forme en goute d'eau (ou en œuf c'est vous qui voyez) a pris un coup de vieux face aux productions récentes.

Invité §auz506JW

J'ai une question, vous savez comment je peux enlever des tâches de sébum (je suppose que c'est ça) sur mon accoudoir et mes appuie-têtes faits d'une sorte d'alcantara ?

Avec les kilomètres c'est tout plat, tout lisse, tout brillant et ça fait franchement pas envie.

Pour l'alcantara, j'ai trouvé cet article dont les conseils semblent pas mal :

http://www.dr-detailing.com/nettoyer-tissu-alcantara-suede/

C'est vrai qu'elle vieillit bien... en version Sport :o .

Quoique la forme en goute d'eau (ou en œuf c'est vous qui voyez) a pris un coup de vieux face aux productions récentes.

Pas mal de constructeurs se sont alignés sur le gabarit de la Golf pour dessiner leurs compactes : plus carré, profil droit (308, i30, nouvelle Ceed, Tipo...) toutefois, cela évolue j'ai l'impression : la nouvelle classe A est plus ronde, la prochaine série 1 le sera aussi avec une ligne de caisse plongeante... mais les designs ronds et simples comme la Bravo ont pour l'instant disparus... la mode actuelle est aux lignes droites, acérées, aux designs surchargés ... jusqu'au prochain retour de designs plus simples que certains constructeurs amorcent sur leurs concepts (Mazda) ou annoncent pour le futur (Mercedes).

Invité §auz506JW

Depuis quelques temps, j'ai un souci d'infiltration d'eau au niveau du coffre.

Après qu'il ait plu, que j'ouvre le hayon puis le ferme, il y a de l'eau qui coule entre la carrosserie et la garniture noire du coffre (flèche rouge). Si je ferme complètement le coffre, l'eau coule alors sur le seuil de coffre en plastique (flèche bleue) et avec les mouvements de la voiture en conduisant, l'eau se répand sur les moquettes latérales.

Je suis donc obligé, avant de le claquer, de baisser le hayon mais sans le fermer afin qu'un maximum d'eau coule par terre.

Vu le déluge d'hier soir et de cette nuit ici, cela a été le cas à midi avec une bonne quantité d'eau (estimation : 2/3 gros verres) et cette fois-ci en position ouverte, de l'eau a coulé entre la garniture noire et celle couleur blanche/crème (flèche verte).

C'est bien chiant et je ne sais pas trop quoi faire.

Il faudrait démonter la garniture... il n'y a pas trop de vis mais je crains toujours de démonter quoi que ce soit au risque de casser des fixations.

L'infiltration provenant du hayon, il y a je pense 3 sources possibles :

- la vitre (vu la quantité d'eau je pense que c'est plutôt ça)

- la base de l'essuie-glace

- le bouton logo

Pas la peine de demander à Fiat, il vont me compter 2 heures de MO pour la recherche sans compter la réparation éventuelle et à part la mécanique, je ne les trouve pas très précautionneux lorsqu'il s'agit de démonter des trucs.

Pas trop de solutions, je vais devoir sortir la clef à laine et le tournevis je pense ... Des avis sur la question ?

Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos à midi mais j'ai bricolé un truc sous Paint avec des photos trouvées sur Google afin d'illustrer mon propos :

W101014277_2.jpg

Après qu'il ait plu, que j'ouvre le hayon puis le ferme, il y a de l'eau qui coule entre la carrosserie et la garniture noire du coffre (flèche rouge). Si je ferme complètement le coffre, l'eau coule alors sur le seuil de coffre en plastique (flèche bleue) et avec les mouvements de la voiture en conduisant, l'eau se répand sur les moquettes latérales.

Je suis donc obligé, avant de le claquer, de baisser le hayon mais sans le fermer afin qu'un maximum d'eau coule par terre.

Vu le déluge d'hier soir et de cette nuit ici, cela a été le cas à midi avec une bonne quantité d'eau (estimation : 2/3 gros verres) et cette fois-ci en position ouverte, de l'eau a coulé entre la garniture noire et celle couleur blanche/crème (flèche verte).

Il faudrait démonter la garniture... il n'y a pas trop de vis mais je crains toujours de démonter quoi que ce soit au risque de casser des fixations.

- le bouton logo

Pas la peine de demander à Fiat, il vont me compter 2 heures de MO pour la recherche sans compter la réparation éventuelle et à part la mécanique, je ne les trouve pas très précautionneux lorsqu'il s'agit de démonter des trucs.

Pas trop de solutions, je vais devoir sortir la clef à laine et le tournevis je pense ... Des avis sur la question ?

Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos à midi mais j'ai bricolé un truc sous Paint avec des photos trouvées sur Google afin d'illustrer mon propos :

W101014277_2.jpg

Ça m'est déjà arrivé, un peu d'eau sur le seuil en plastique noir.

J'avais réglé la serrure du coffre pour plaquer un peu plus le joint, depuis je n'ai plus le problème (ou alors très peu). Du coup j'ai laissé comme ça.

J'avoue que je n'ai pas fait des recherches très poussées sur l'origine du problème, et comme ça ne s'est jamais empiré, j'ai laissé comme ça.

Faut déjà trouver le point de départ : est-ce de l'eau qui a coulé de plus haut, du logo, de l'essuie glace, ou ailleurs ?

Invité §auz506JW

Ça m'est déjà arrivé, un peu d'eau sur le seuil en plastique noir.

J'avais réglé la serrure du coffre pour plaquer un peu plus le joint, depuis je n'ai plus le problème (ou alors très peu). Du coup j'ai laissé comme ça.

J'avoue que je n'ai pas fait des recherches très poussées sur l'origine du problème, et comme ça ne s'est jamais empiré, j'ai laissé comme ça.

Faut déjà trouver le point de départ : est-ce de l'eau qui a coulé de plus haut, du logo, de l'essuie glace, ou ailleurs ?

Ouais, le problème n'a pas l'air récurrent. Hier, il a plu toute l'aprèm, soirée et nuit et pourtant ce matin, j'ai basculé le hayon de haut en bas et rien n'a coulé.

L'autre jour, c'était vraiment le déluge par contre.

Du coup, je "m'amuserai" à démonter le cache tranquillement pendant mes congés d'été histoire de jeter un coup d'œil au problème.

Lorsque tu dis que tu as réglé la serrure, cela veut dire que tu as démonté le cache intérieur. C'est compliqué ? La pièce a beaucoup d'agrafes ? A priori, je ne vois que 2 vis au niveau des poignées intérieures.

Ouais, le problème n'a pas l'air récurrent. Hier, il a plu toute l'aprèm, soirée et nuit et pourtant ce matin, j'ai basculé le hayon de haut en bas et rien n'a coulé.

L'autre jour, c'était vraiment le déluge par contre.

Du coup, je "m'amuserai" à démonter le cache tranquillement pendant mes congés d'été histoire de jeter un coup d'œil au problème.

Lorsque tu dis que tu as réglé la serrure, cela veut dire que tu as démonté le cache intérieur. C'est compliqué ? La pièce a beaucoup d'agrafes ? A priori, je ne vois que 2 vis au niveau des poignées intérieures.

En fait j'ai réglé la partie fixe, celle qui est sur la traverse arrière, au niveau du seuil de coffre.

Il y a (de memoire) 2 vis BTR et des trous oblongs, ce qui permet de régler sur quelques millimètres.

La plage de réglage est assez restreinte, dans la mesure où si on va trop loin, le coffre n'est plus aligné avec les feux rouges, il semble comme "enfoncé" dans la carrosserie. J'avais avancé le réglage d'1 ou 2 mm seulement, et ça permettait de plaquer un peu mieux le coffre sur le joint.

Ça ne solutionne probablement pas tout, mais ça ne peut pas faire de mal ! :jap:

- le bouton logo

W101014277_2.jpg

Slt, je vois que tu as l’attelage combien peux tu tracter avec

Invité §auz506JW

Pas d'attelage non. Comme indiqué au dessus de la photo, c'est un montage réalisé à partir d'une photo trouvée sur Google Images.

Je ne peux pas t'aider sur ce coup.

Tu peux trouver l'info dans le manuel d'utilisation.

Si tu ne l'as pas (plus), il peut se télécharger en pdf, fais une recherche sur "Fiat elum" (Electronic libretto uso e manutenzione).

Je suis définitivement maudit avec ma Bravo...

IMG_20180603_163215.jpg

IMG_20180603_163222.jpg

J'avais une vibration en roulant et je pensais à un mauvais équilibrage, finalement on a découvert ça et je n'ai absolument aucun souvenir de comment c'est arrivé.

J'ai mon silencieux qui est en assez piteux état, une petite réparation de fortune le temps de trouver une remplaçante.

IMG_20180603_161925.jpg

Invité §auz506JW

Elle doit être maraboutée ta Bravo...

Super bizarre qu'il y ait une telle déformation sur la jante, que le pneu n'ait rien et que tu n'ait pas souvenir d'un choc ou autre.

Du coup, tu roules avec la galette ? La jante est réparable ?

Pour le silencieux, vu l'âge et le kilométrage, pas très étonnant qu'il soit dans cette état.

Le changement de caisse se précise. Sais-tu vers quel modèle/marque tu vas de tourner ?

Elle doit être maraboutée ta Bravo...

Super bizarre qu'il y ait une telle déformation sur la jante, que le pneu n'ait rien et que tu n'ait pas souvenir d'un choc ou autre.

Du coup, tu roules avec la galette ? La jante est réparable ?

Pour le silencieux, vu l'âge et le kilométrage, pas très étonnant qu'il soit dans cette état.

Le changement de caisse se précise. Sais-tu vers quel modèle/marque tu vas de tourner ?

Grave...

Non, je continue de rouler avec et de faire mes 1000 bornes par semaine d'Autobahn. Bon, j'ai levé un peu le pied, quand je pense que mercredi dernier j'ai pris 230 compteur en aspi derrière un groupe de 2 octavias menées par une Bravo JTD 165 :cyp: .

fab54700.gif.83ee9a92b815e553c357d4e0207c8d25.gif

J'ai quand même préparé ma roue de secours, une jante en 16" en 205/55/R16H.

Aucune idée si la jante est réparable, en tout cas elle n'est pas fissurée.

Pour la remplaçante, j'hésite encore entre une occasion comme une Mazda 6, Insignia ou autre berline équivalente ou bien craquer pour du neuf chez mandataire et me prendre une Talisman Estate que je garderai longtemps.