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IS / RC

[Topic Officiel] Lexus IS (200t, 250, 300h, 350) 2013-2020


lex-is
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Messages recommandés

GS plus confort que l'IS.

Cette dernière est typée Sport.

On entend encore moins le moteur lors de fortes accélérations.

La finition intérieure est quand même un cran au-dessus et surtout l'équipement dans le cas de la GS 2016 donc une phase2 avec le pack Lexus Safety System + (de série) :

 

- système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons jusqu'à 80km/h

- Amplificateur de freinage d’urgence (PBA)

- Assistance au maintien dans la file de circulation (LKA)

- Allumage automatique des feux de route (AHB)

- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) jusqu'à 0km/h

- Système de lecture des panneaux de signalisation (RSA).

 

et surtout un écran MM de 12.3" bien plus réactif !

Sièges chauffants et ventilés et mode Auto.

Sièges à mémoires et fonction accueil.

 

20122009075123701517181379.jpg

Modifié par fcouma
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Le 29/12/2020 à 11:55, fcouma a dit :

GS450H, non pas essayée sinon je pense que je serai reparti avec ...   :ange:

En plus avec l'ambiance actuelle au niveau automobile, c'est pas gagné

 

On verra dans 3 ans, je passerai surement sur un véhicule plus petit type UX ou alors une Tesla

 

Tu risque d’être surpris avec une Tesla, j'ai essayé la 3 et j'ai pris une Lexus, niveau qualité et finition c'est le jour et la nuit.

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Bonjour,

Je m'intéresse de près à la Lexus IS 300H surtout en version sport que je trouve sublime. Elle remplacera certainement ma Mazda CX-5 essence. Ma question est la suivante : avec des jantes de 18 pouces et des pneus aussi fins, comment est le confort sur route dégradée et autres nids-de-poule ?

Merci d'avance pour votre objectivité.

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Le 02/01/2021 à 11:38, fcouma a dit :

GS plus confort que l'IS.

Cette dernière est typée Sport.

On entend encore moins le moteur lors de fortes accélérations.

La finition intérieure est quand même un cran au-dessus et surtout l'équipement dans le cas de la GS 2016 donc une phase2 avec le pack Lexus Safety System + (de série) :

 

- système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons jusqu'à 80km/h

- Amplificateur de freinage d’urgence (PBA)

- Assistance au maintien dans la file de circulation (LKA)

- Allumage automatique des feux de route (AHB)

- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) jusqu'à 0km/h

- Système de lecture des panneaux de signalisation (RSA).

 

et surtout un écran MM de 12.3" bien plus réactif !

Sièges chauffants et ventilés et mode Auto.

Sièges à mémoires et fonction accueil.

 

20122009075123701517181379.jpg

Merci pour le comparo !

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En berline, Honda Accord ( :bien: ) et Chevrolet Cruze ( :oops: )

Côté déplaçoire, Fiesta 1.4 puis Yaris Hybride.

 

Berline vendue, et citadine donnée à mon fils. On repart sur une berline hybride. Pas parce qu'on a besoin de place (on est plus que 2) mais besoin de confort !

 

La IS300 H, gris titane, est dans le garage depuis ce matin :bien:

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Bonjour,

 

j'ai profité des offres sur des modèles immatriculés en concession pour m'offrir une IS :D

comme ils arretent le modèle en europe, ya quelques affaires intéressantes...

 

sachant que j'aurais préféré un hayon (comme sur ma précédente :

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c'était quand meme pratique !)

 

mais je me retrouve au volant de ça

IMG_20210808_1515303_m.thumb.jpg.24b9597a0e6fdabf548afe3ebf5c6526.jpg

 

en finition business du coup

IMG_20210808_1522246_1.thumb.jpg.042b553707221b44ecafa35f94c63089.jpg

 

le bon coté des choses, le coffre existe quand meme, les banquettes sont rabattables, niveau motorisation c quand meme bcp mieux que la prius (ça accélère s'il faut, mais ça hurle un peu :o), et la qualité perçue et l'isonorisation sont incroyables.

(et pourtant, j'ai eu une laguna II et une laguna III neuves avant, mais si t'as jamais gouté au premium, tu peux pas test :ouch:)

 

le mauvais coté des choses : ya bien le démarrage main libre, mais pas l'entrée... donc faut appuyer sur le bouton à chaque fois pour verrouiller/déverrouiller, c'est mesquin. (et dire que sur ma laguna II, à l'époque, j'avais désactivé la fonction pour pas qu'en approchant de la voiture, quelqu'un puisse la déverrouiller avant moi... j'avais la fonction sur la prius, j'y ai pris gout :D )
les rétros se rabattent bien, mais pas automatiquement. donc faut le prévoir avant de sortir de la voiture, parce qu'ils se rabattent plus une fois le contact coupé. j'avais ça sur la laguna III, une fois le contact coupé, les rétro se rabattaient tout seul, c'est quand meme pratique. surtout que le parking de ma boite actuelle a des places vraiment étroites, ça serait bien utile :o
 

mais bon. j'en avais marre du manque d'insonorisation de la prius (que j'ai pris un peu contraint et forcé, la lag III étant tombée en panne), là je suis gaté :D

 

donc 18km quand je l'ai pris, immat fin décembre 2020, et garantie constructeur qui court à la sortie de la concession, donc 3 ans à partir d'aout 2021.

 

seul truc, je trouvais qu'on avait du mal à ressentir la prius et je l'ai frotté deux ou trois fois, et j'ai un peu la meme sensation avec l'IS, ce qui me fait un peu peur pour préserver ses pare-chocs :sweat:, meme si jusqu'à présent tout se passe bien :o

 

je sais pas si le topic est très actif, mais au plaisir :hello:

Modifié par misato
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tiens, tant que j'y suis... j'ai acheté un des rares porte-vélo de coffre donné compatible avec une IS...

bah ça va pas terrible, quand meme 😕

de profil ça donne ça :

IMG_20210820_1914444_1.thumb.jpg.c36be9028d971a13c600ff4da932f374.jpg

 

et de derrière pour mieux se rendre compte :

IMG_20210820_1914360_web.thumb.jpg.c78b5daf07e2ee562d497a558e860a7c.jpg

 

les pneus du vélo sont à 1,10m du sol, donc à moins d'avoir un vélo d'enfant qui fait 80cm, vous vous retrouvez forcément trop haut pour rentrer dans la plupart des parking sous-terrain. forcément celui de mon immeuble ne fait pas exception, et meme si je comptais sortir la voiture pour mettre le porte-vélo ensuite, ça reste compliqué.

les sangles tiennent en les glissant dans le coffre avec des embouts en plastique qui se coincent dans l'interstice (pas des crochets qui s'accrocheraient au bord du coffre, ya pas la place une fois le coffre fermé :D ), mais faut du coup viser juste pour faire rentrer les 2 de coté et les 2 de devant quand le coffre est ouvert...

ensuite, pour mettre en enlever le porte-vélo c'est assez galère, et mettre le vélo dessus, pareil. c'est limite plus rapide et simple de démonter les roues pour glisser le vélo dans l'habitacle... si bien sur ya un seul vélo et pas trop de passagers :lol: !

 

dernier point, je trouve qu'une bonne partie du poids du truc repose au final sur le pare-choc sous le coffre (on voit bien sur la 2e image), et comme c une partie en plastoc, ça me donne moyen confiance... sachant qu'il y a d'ailleurs un modèle à peine plus cher pour 3 vélos 😰

 

les références du truc : marque Menabo, modèle Stand Up 2 ... sinon c'est un porte-vélo qui semble solide et bien conçu ... mais pas pour l'IS :D !

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Bonjour à tous,

 

Désolé je n'ai pas lu les pages précédentes :(.

 

Je réfléchis très sérieusement à changer ma Peugeot 508 I GT et j'ai repéré une IS 300h Luxe Phase 1 qui me fait méchamment de l’œil à un prix très intéressant. Le hic, c'est que le vendeur indique que le GPS ne fonctionne plus. Le reste du multimédia semble fonctionner.

 

Savez-vous si c'est un problème connu ? En quoi il pourrait consister (soft, antenne) ?

Je n'utilise jamais le GPS de ma voiture mais plutôt Waze sur le téléphone donc ce n'est pas un gros problème pour moi :D. Mais je suis quand même curieux de savoir si cela va entrainer des complications et surtout le coût de la réparation.

 

Merci d'avance pour les infos :).

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hello.
je peux pas trop t'aider car je suis pas spécialiste de lexus, mais déjà, tu en sais un peu plus sur ce qui déconne ?

le gps ne fait plus le fix de la position ? il calcule pas de trajet ? il réagit pas quand on utilise son interface ? ou juste il est pas à jour ?

le vendeur a tenté d'aller chez lexus voir ce qu'ils lui disaient ?

 

par contre attention la IS n'a pas de hayon (sauf les 1e génération, qui n'existent pas en hybride), si tu viens d'une 508 break ça fait bizarre de passer à un coffre qui reste respectable en volume, mais dont l'ouverture est toute riquiqui...

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Il y a 17 heures, misato a dit :

hello.
je peux pas trop t'aider car je suis pas spécialiste de lexus, mais déjà, tu en sais un peu plus sur ce qui déconne ?

le gps ne fait plus le fix de la position ? il calcule pas de trajet ? il réagit pas quand on utilise son interface ? ou juste il est pas à jour ?

le vendeur a tenté d'aller chez lexus voir ce qu'ils lui disaient ?

 

par contre attention la IS n'a pas de hayon (sauf les 1e génération, qui n'existent pas en hybride), si tu viens d'une 508 break ça fait bizarre de passer à un coffre qui reste respectable en volume, mais dont l'ouverture est toute riquiqui...

 

Honnêtement, aucune idée.

Vu comment c'était décrit je pensais soit à un signal GPS introuvable ou bien à une cartographie qui a disparu sur la carte SD.

 

Effectivement je suis au courant pour le coffre :).

 

Finalement je n'ai pas donné suite pour cette voiture et pour l'IS en général.

 

C'est une excellente voiture à n'en point douter mais après être monté dans une autre IS je m'y suis trouvé assez à l'étroit (j'ai un gros gabarit, ça n'aide pas :D) par rapport à ma 508. En plus d'une conso qui semble relativement semblable à ce que je fais avec mon mazout non hybride, non stop&start (je tourne à 6L malgré pas mal de temps en ville), je me suis dis que cela ne valait pas forcément le coup de changer.

 

Si seulement Lexus avait sorti une GS450h break :(.

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le coup du break, je te rejoins :D
 

pour le gazole, effectivement la IS tourne autour de 6l/100 aussi, mais en toutes circonstances (sauf peut etre sur autoroute allemande...), alors que la plupart du temps, les voitures en ville voient leurs conso s'envoler. j'ai expérimenté ça sur le 2.0 DCI de ma laguna III ... dès que je devais faire des trajets en embouteillages / en ville (bon, dans des régions connues pour leurs conditions de circulation difficile, type paris ou marseille), je me tapais 1 ou 2l/100 en plus dans la gueule.

 

j'ai eu une discussion sur le ressenti à la place conducteur dans l'IS sur hybridlife, je pense qu'effectivement le "cockpit" te donne un peu l'impression de t'entourer. j'imagine que c voulu pour faire un peu comme ce que fait BMW.

moi ce qui m'inquiétais le plus était la place à l'AR une fois le siège reculé à fond, car si je ne suis pas spécialement grand, j'ai quand meme de grandes jambes. et l'IS s'en sort très bien, bcp mieux que mes laguna (j'ai eu une II et une III)

 

reste la qualité lexus, qui m'a vraiment mis une claque, meme après 2 laguna que j'ai eu neuves, et le système hybride qui te fait naturellement rouler plus cool :)

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il y a 32 minutes, misato a dit :

le coup du break, je te rejoins :D
 

pour le gazole, effectivement la IS tourne autour de 6l/100 aussi, mais en toutes circonstances (sauf peut etre sur autoroute allemande...), alors que la plupart du temps, les voitures en ville voient leurs conso s'envoler. j'ai expérimenté ça sur le 2.0 DCI de ma laguna III ... dès que je devais faire des trajets en embouteillages / en ville (bon, dans des régions connues pour leurs conditions de circulation difficile, type paris ou marseille), je me tapais 1 ou 2l/100 en plus dans la gueule.

 

j'ai eu une discussion sur le ressenti à la place conducteur dans l'IS sur hybridlife, je pense qu'effectivement le "cockpit" te donne un peu l'impression de t'entourer. j'imagine que c voulu pour faire un peu comme ce que fait BMW.

moi ce qui m'inquiétais le plus était la place à l'AR une fois le siège reculé à fond, car si je ne suis pas spécialement grand, j'ai quand meme de grandes jambes. et l'IS s'en sort très bien, bcp mieux que mes laguna (j'ai eu une II et une III)

 

reste la qualité lexus, qui m'a vraiment mis une claque, meme après 2 laguna que j'ai eu neuves, et le système hybride qui te fait naturellement rouler plus cool :)

 

Pour la conso en ville, on est d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que je visais un hybride ;) .

 

Je fais 2 * 50 km par jour et les 5 km près du travail c'est de la ville avec des feux à rallonge. Au final j'y passe près de 35 minutes par jour sur les 2h de route de la journée. J'avais peur que ma conso explose mais au final quand je vois que je fais 6L... Intérêt limité de changer. J'ai connu par contre de gros bouchons où je tournais à 10L en hiver :cyp:.

 

Par contre tu parles d'autoroute allemande, moi je ne tournais qu'à 8.5L en roulant à 200 quand je travaillais sur Stuttgart :D.

 

 

Concernant l'effet cockpit je pense que c'est tout à fait voulu vu que l'IS semble viser la Série 3.

Après j'ai eu la même sensation dans la 508 II, c'est dans l'air du temps car ça fait plus sport. Sur une routière conçue pour faire de l'autoroute, osef.

 

Je crois que chez Lexus je serai mieux dans une GS. Mais là ça risque de bloquer niveau parking :(.

 

Pour la conduite cool je connais déjà avec ma 508. La BVA à convertisseur un peu ancienne avec un moteur bourré de couple ça donne envie de cruiser.

Pour la finition je veux bien te croire, c'est aussi ce que je visais. Bonjour les grigris dans ma Peugeot :cyp:.

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peugeot et renault, meme combat alors :D ?

 

sinon j'ai pas expérimenté moi-meme, mais à un moment pour aller plus vite tu consommes plus, et les hybrides sont quand meme calibrées pour rouler aux allures "habituelles", donc entre 100 et 130 max, quoi. (déjà la prius 130 c au-delà de la plage d'efficience du moteur je crois, et la conso s'en ressent)

 

avec la laguna III, j'ai fait un paris-marseille en essayant de rester à 110 et la conso avait pas fait une différence énorme. avec la prius, ne pas dépasser le 120 compteur / 110 réel, ça faisait un petit litre au cent de différence (plus la prius à 130 compteur elle est trop bruyante avec le moteur trop haut dans les tours. avec l'IS à 130 le moteur est à 2000 tpm donc ça va encore :D )

 

la "boite" d'une hybride ça n'a pas de "vitesses" (au sens pas de rapports d'engrenages qui changent entre le moteur et la roue), c'est la différence de rotation entre l'électrique et le thermique qui permet de changer le rapport de démultiplication final), du coup c'est très doux, meme à l'accélération (un peu trop d'ailleurs des fois à entendre les journaleux auto :D)

 

l'hybride je trouvais ça logique sur le papier, j'ai pris la prius un peu contraint et forcé, et en fait c'est assez facile à utiliser (j'ai conservé la prius un an avant de prendre la lexus, et j'ai dû faire du 5l/100 sur 15 000 km en un an, avec plusieurs A/R paris-marseille pendant le confinement), j'ai pris la IS parce qu'il yavait quelques affaires à faire avec la fin de commercialisation en europe (le MY21 est plus dispo en europe), et que je voulais de meilleures prestations que la prius :D



 

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L'hybride j'ai clairement envie d'essayer car effectivement ça a l'air vraiment logique et efficient sur le papier.

 

L'avantage je pense de la "CVT" c'est d'être toujours au bon régime selon la charge demandée. C'est un des défauts de mon turbo diesel à gros turbo, y a un certain lag lié à celui-ci et à la boite, il faut l'anticiper.

 

Dégoûté pour la dernière IS, elle est vraiment belle :'(.

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il y a 3 minutes, thib25 a dit :

L'hybride j'ai clairement envie d'essayer car effectivement ça a l'air vraiment logique et efficient sur le papier.

 

L'avantage je pense de la "CVT" c'est d'être toujours au bon régime selon la charge demandée. C'est un des défauts de mon turbo diesel à gros turbo, y a un certain lag lié à celui-ci et à la boite, il faut l'anticiper.

 

Dégoûté pour la dernière IS, elle est vraiment belle :'(.

Salut la si critiquer Ecvt de chez toy a pour gros avantage , quelque soit la vitesse au roues , de choisir comment gérer les flux de puissance pour avoir de bon rendement .....

elle est compliquer a comprendre mais une fois comprit c'est vraiment bien foutu..

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il y a 33 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut la si critiquer Ecvt de chez toy a pour gros avantage , quelque soit la vitesse au roues , de choisir comment gérer les flux de puissance pour avoir de bon rendement .....

elle est compliquer a comprendre mais une fois comprit c'est vraiment bien foutu..

 

C'est clair.
J'ai essayé de me documenter un peu dessus. C'est vraiment chiadé comme système.

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il y a 2 minutes, thib25 a dit :

 

C'est clair.
J'ai essayé de me documenter un peu dessus. C'est vraiment chiadé comme système.

pas tant que ça en fait...

le train épicycloïdale n'est qu'un différentiel, une partie de la puissance passe par le generateur , le convertisseur et le moteur elec et l'autre par les pignons...

pas mal de video sur ce système

 

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à l’instant, dingdongtoy a dit :

pas tant que ça en fait...

le train épicycloïdale n'est qu'un différentiel, une partie de la puissance passe par le generateur , le convertisseur et le moteur elec et l'autre par les pignons...

pas mal de video sur ce système

 

 

Justement, c'est ça que je trouve beau.

C'est relativement simple d'un point de vue technique mais punaise il fallait y penser.

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il y a 10 minutes, thib25 a dit :

 

Justement, c'est ça que je trouve beau.

C'est relativement simple d'un point de vue technique mais punaise il fallait y penser.

et depuis le temps ils ont vraiement travailler sur la gestion et on optimiser les choses

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Le 15/03/2022 à 23:06, thib25 a dit :

 

Justement, c'est ça que je trouve beau.

C'est relativement simple d'un point de vue technique mais punaise il fallait y penser.

Le plus gros problème est le ressenti qui rend cette mécanique clivante: soit on est indifférent ou séduit par la variation continue, soit on la déteste. Souvent, les bourrins détestent :w

 

J'ai une 7G-Tronic+ maintenant, je ne suis pas devenu bourrin pour autant, au contraire, c'est une boîte plutôt confortable :bah: le passage de rapports est certes fun quand on veut arsouiller. Mais je n'y vois aucun plus utile. J'ai la chance d'avoir un moteur hyper souple, sinon je pense que je n'aurais pas acheté la Q50. La CVT c'est ultra confort, je trouve. Lui attribuer tous les maux, c'est souvent de la mauvaise foi: la puissance et l'insonorisation sont le plus souvent les coupables dans le groupe Toy pour les gammes les plus humbles. Mais c'est pareil avec un petit diesel BVA ailleurs, c'est ce qu'oublient les mauvaises langues.

Modifié par Nicaurists15
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oui, mais sur une BVM, et meme une BVR (boite vitesse robotisée :D ), tu as un ressenti "habituel" :

vroooom *clac* vroooom *clac* vrooooom *clac* vrooom ...

j'imagine que bcp de gens ont des souvenirs de 45cm3 d'avant le permis avec les transmissions de leurs scooter ( vroooooooooooooo... )

faut bien comprendre que toy', lexus (et pas ford qui utilise pourtant le meme système sur ses hybrides), ils parlent de "eCVT" (encore que... pas sur que lexus le mentionne clairement :o ) , juste pour que les gens s'imaginent que ça fera le meme genre de chose (et parce que ya des gens que ça séduit en asie du sud-est, je crois... ?) :

vrooooooooo *tu atteins ta vitesse donc tu relache le pied* vrrr....

(je fais bien le moteur qui change de régime, hein :D ?)

 

du coup, dans la tete d'un européen moyen, le fait que le moteur mouline est lié au fait que la voiture accélère fort. sauf que, comme le couple sur les HSD est pas énorme (peut etre aussi pour la durée de vie des pièces...), ils ont l'impression que ça avance pas, et que le moteur "hurle" pour rien, et que c'est pas efficace. mais l'accélération a lieu, juste le moteur reste à son max avec le reste de la transmission qui change pour gérer la vitesse qui augmente. c'est très étrange pour quelqu'un habitué aux boites méca (manuelles ou robotisées)

 

en gros, d'habitude ton moteur est en prise aux roues et du coup les tpm moteur varient avec les tpm des roues. (ce qui veut aussi dire que ton moteur doit etre conçu pour de nombreux cas différents en fonction de la charge / vitesse / accélération / rapport engagé...)

là, tu as un système qui additionne la puissance du thermique et de l'électrique, donc quand tu accélères, ton moteur reste au max pour fournir ce qu'il peut à l'accélération, et l'électrique change de régime pour compenser que les roues tournent de plus en plus vite. (et du coup le moteur tu peux le concevoir dans des conditions plus avantageuses dont les conditions non prévues sont gérées par l'électrique...)

sauf que t'entend bcp plus le thermique qui reste à tpm max que l'électrique :D

sinon, moi j'aime bien la chaine weberauto sur youtube, c'était pas mal expliqué et le mec démonte tout pour bien montrer... par contre c en anglais

https://www.youtube.com/c/WeberAuto

Modifié par misato
fautes :o
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Lexus fait tout pour que ça ressemble à du Lexus thermique classique, l'intégration dans l'interface est discrète au lieu d'être au premier plan comme chez Toy. Pour l'atmosphérique, je pense surtout que l'hybride est sortie dans le groupe avant le downsizing. Le downsizing n'étant là que pour gratter du CO2 sur la balance… l'hybridation le fait aussi, et mettre un atmo dans la balance permet de conserver une mécanique simple et moins chère à mon avis, pour rendre le système complet compétitif. Mazda a tenté aussi de prendre le contrepied de la turbalisation avec ses "gros" atmos optimisés à fond.

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oui, lexus le met pas forcément autant en avant, t'achètes pas une hybride, t'achètes une lexus :)
le downsizing j'y crois pas des masses, moi. autant l'hybride c'est étudié pour, ça marche, c fiable, ça donne les résultats escomptés. autant le downsizing, ils t'annoncent des moteurs 3 cylindres de 900 cm^3 qui font 60 ch, et qui ont au final la meme conso qu'un 1.2l de meme puissance, le bruit et les trépidations en plus. (sans compter la fiabilité pas toujours tiptop + la complexité mécanique supérieure si on commence à parler turbo, désactivation de cylindres, pompe à huile à débit variable, start and stop...)

je pense que c plus une manière de concevoir des moteurs avec moins de matières premières, et donc moins chers à produire. et pour la consommation, ya le logiciel qui va bien dans l'ECU lors du calcul du cycle normalisé :D (j'éxagère un peu mais j'ai jamais trop vu des conso de moteurs downsizés proches de leurs valeurs théoriques...)

 

après, chez toyota, le cycle atkinson fait que la cylindrée du moteur est pas la cylindrée réellement utilisée, puisque la soupape d'admission reste ouverte lors du début de la remontée du piston après le PMB -point mort bas- , ce qui fait donc que l'air admis ressort en partie du cylindre, donc la quantité d'air dans le mélange n'est pas égale à tout le volume du déplacement dans le cylindre

 

je serai curieux de voir ce qu'un turbo permet sur une hybridation à la toyota, mais j'ai des doutes, vu que le but du jeu est d'éteindre le moteur le plus souvent possible, et d'éviter autant que faire se peut de "perdre de l'énergie" dans le fonctionnement du moteur, on voit ça notamment avec le cycle atkinson : le temps moteur (le 3e temps du cycle à 4 temps) est plus long que le temps de compression (le 2e temps), grace à l'ouverture des soupapes après le PMB. je crois pas que les incessants arrets/relances du moteur thermique + le cycle atkinson soient bien compatibles avec un turbo (l'énergie pour faire tourner le turbo étant prise au 4e temps du cycle, quand le piston remonte pour vider le cylindre des gaz d'échappement), et c'est une énergie que tu récupères dans une plage de régime donnée et avec un temps de retard...

j'aurais aussi tendance à croire que les tubulures d'échappement et d'admission sont conçues selon des impératifs liés à la présence ou non d'un turbo, et que le cycle atkinson doit lui-meme imposer un autre type de conception de ces tubulures... d'ailleurs, comment ça se passe quand le turbo souffle de l'air sous pression et que le piston remonte lors du 2e temps avec les soupapes toujours ouvertes pour profiter plus longtemps du temps moteur par rapport au temps de compression ? on perd le bénéfice de l'atkinson ? le turbo ça lui fait quoi de se prendre de l'air qui reflux depuis le coté sous pression de la turbine ?

 

en y réfléchissant, je pense qu'en fait un turbo sur un HSD ça serait pas possible avec le cycle atkinson. :voyons: (meme en considérant plutot un compresseur mécanique entièrement électrique, pour éviter les calculs de flux d'air d'échappement nécessaires au fonctionnement du turbo)

Modifié par misato
oubli d'un bout de phrase :o
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Ca marche bien le downsizing: à faible charge, on fait réellement des économies. Là où ça peut mal se passer, c'est quand le moteur est mal conçu. Mais c'est n'est pas corrélé à la cylindrée. Ça a toujours existé les moteurs creux, les moteurs pointus, les moteurs souples donc "complets"'.

Le 0,9TCe était immonde, les 1.0Ecoboost sont bien. Mon 2.0T est ultra souple comme un V6, sans la sonorité certes, bref, y a de tout.

 

Tu peux faire du Atkinson avec un turbo: ça devient du Miller. Tes problèmes de gaz, tu les règles avec un collecteur et un turbo à double flux pour éviter l'écho et réduire le temps de réponse. Tu as le pilotage électrique de la vanne de décharge aussi pour améliorer la réponse.

 

Je n'ai pas la réponse des concepteurs mais j'imagine encore une fois que Toy a puisé dans ses ressources atmo initiales et n'a pas jugé utile d'y adjoindre le turbo étant donné que l'électrification apporte déjà un + en matière de puissance et de couple là où le thermique est absent. Le turbo est arrivé tard pour les 100% thermiques (1.2T chez Toy et 2.0T chez Lexus).

Les autres constructeurs se sont mis à l'hybridation avec déjà des moteurs turbos à injection stratifiée en stock.

 

On retient surtout que la solution du groupe Toy est la plus simple mécaniquement, et la plus fiable statistiquement, historiquement.

Modifié par Nicaurists15
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Salut , pour le Downsizing , cette mode est apparue avec les anciennes normes antipollution , car ce mode de conception permettais de bon résultat dans certain phase d'utilisation et surtout de test , mais sortie de la ça devenais vite du n'importe quoi et ça donnais des consos qui s'envolais grandement...

Pour l'instant Toy arrivais a sortir la puissance dont il avait besoin avec des moteurs atmosphériques , dans un encombrement qui convenais , donc pourquoi s’embêter a complexifier un moteur en y ajoutant un turbo (pas trop compatible a la base avec les 0 a 4000tr/min assez bref du HSD)....

Et surtout pourquoi se prendre la tete avec des turbos ci ça passait les norme avec un atmo

Avec la ECVT si décrier , l'avantage c'est que tu gère tes puissance et régime de moteur thermique comme tu le souhaite indépendamment de la vitesse au sol , tu peut donc utiliser le moteur principalement sur des point ou tu l'auras optimiser ....

Exemple :

Tu as besoin de 35KW mais ton moteur est optimiser pour sortir 40KW a 3000tr/min , la E cvt te permet alors de fournir les 35KW au roue et en faisant de la charge batterie 5KW  , d'utiliser ton moteur sur l'un des point d'optimisation ......

tu descend ensuite a 2000Tr/min avec maxi 30KW dispos , tu pique 5KW dans la batterie et la puissance dispo n'a pas changer , mais tu aura au final gagner un peut de carburant...

 

la seul autre transmission qui peut faire cela c'est chez Honda et Mitsu mais étant 100% électrique le poids des moteur et générateur est plus conséquent....

 

Sinon toy prévoir un HSD avec un 2.4L turbo pour sortir plus de puissance dans le même encombrement (se sera sur le RX il me semble)

 

Et puis chez toy il faut pas trop les chauffer avec des turbo , sinon après il vous sorte 300ch avec un 1.6L 3 cylindre...😁

Modifié par dingdongtoy
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ça fait très longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum, probablement depuis le nouveau design.

Toujours en Lexus IS (140 000km depuis 2014) dont je suis ravi, très déçu que l'IS 4 ne soit pas commercialisée en Europe.

Je vais peut être changer, je regarde principalement ce que propose Lexus. Le NX450h+ semble pas mal mais quand même cher ou sinon LF-Z même si on a à peu près aucune info.

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Il y a 12 heures, Nicaurists15 a dit :

Ca marche bien le downsizing: à faible charge, on fait réellement des économies. Là où ça peut mal se passer, c'est quand le moteur est mal conçu. Mais c'est n'est pas corrélé à la cylindrée. Ça a toujours existé les moteurs creux, les moteurs pointus, les moteurs souples donc "complets"'.

Le 0,9TCe était immonde, les 1.0Ecoboost sont bien. Mon 2.0T est ultra souple comme un V6, sans la sonorité certes, bref, y a de tout.

 

Tu peux faire du Atkinson avec un turbo: ça devient du Miller. Tes problèmes de gaz, tu les règles avec un collecteur et un turbo à double flux pour éviter l'écho et réduire le temps de réponse. Tu as le pilotage électrique de la vanne de décharge aussi pour améliorer la réponse.

 

Je n'ai pas la réponse des concepteurs mais j'imagine encore une fois que Toy a puisé dans ses ressources atmo initiales et n'a pas jugé utile d'y adjoindre le turbo étant donné que l'électrification apporte déjà un + en matière de puissance et de couple là où le thermique est absent. Le turbo est arrivé tard pour les 100% thermiques (1.2T chez Toy et 2.0T chez Lexus).

Les autres constructeurs se sont mis à l'hybridation avec déjà des moteurs turbos à injection stratifiée en stock.

 

On retient surtout que la solution du groupe Toy est la plus simple mécaniquement, et la plus fiable statistiquement, historiquement.

 

alors, je suis désolé mais un moteur de 2l, c'est pas du downsizé, hein :) (turbo ou non)
ça serait plus des moteurs de moins de 1.5l de cylindrée, avec un turbo, sortant des puissances au litre autour des 80


après, un moteur consomme plus ou moins en fonction de la puissance que tu lui demandes (c'est logique, après tout, la puissance dépend de l'énergie qui se trouve dans le carburant que tu brules... ). donc si tu demandes 60ch à ton 900cm^3 ou 60 ch à ton 1.2l, ils consommeront presque pareil. on pourrait espérer un peu moins de frottements sur le plus petit moteur, et peut-etre des économies lors des phases de faible demande de puissance, mais au final sur un moteur qui a plus de mal, tu le cravaches plus pour pas géner dans la circulation, et ce faisant, t'as de fortes chances de consommer plus que le peu que tu peux gagner sur les frottements internes et les phases de fonctionnement à charge partielle...
mais bon, je vois surtout ça chez les français (et surtout renault), et ça a jamais trop fonctionné. peut etre que d'autres constructeurs se débrouillent mieux :o

 

je pensais pas qu'on pouvait faire du atkinson + turbo, d'ailleurs. je réfléchissais en écrivant mon précédent message et je comprenais pas comment on pouvait résoudre le problème, mais après tout je suis pas ingénieur motoriste :D

pour moi le HSD est un ensemble visant l'efficience. ils ont pas mis de l'épicycloïdal électrique + thermique pour le couple  (meme sur l'IS, c'est pas franchement bluffant :o ) ou la puissance (mon diesel 175ch faisait à peine moins bien que l'IS qui en sort 220). ils ont fait ça comme ça pour combiner le plus efficacement possible les plages de meilleure utilisation du thermique avec les différentes possibilités nécessaires au mouvement (le thermique qui doit pouvoir recharger les batteries, bouger la voiture, et etre démarré par l'électrique + l'électrique qui doit pouvoir faire générateur avec les roues ou le thermique ou bouger la voiture seul...)
et en pensant en plus à la fiabilité parce qu'au final, le système semble un poil compliqué à comprendre, mais il est simple dans son implémentation (ya pas 10 000 gadgets autour ou d'éléments qui s'usent comme peut s'user un embrayage ou une crépine par exemple ... le seul point noir serait la batterie :o)

en ce sens, un turbo peut aussi etre vu comme un élément pour récupérer une énergie perdue à l'échappement, et donc améliorer le rendement, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre (un turbo faut le prévoir dans le fonctionnement global du moteur) pour un résultat moins facile à exploiter que ce que le HSD propose avec l'électrique, et ça pose des soucis de fiabilité :o (renault et ses DCI s'en souviennent :D )

 

 @dingdongtoy  je suis curieux de voir ce que toy' fera comme HSD avec un moteur turbo :)

je suis pas forcément hyper renseigné sur les vieilles jap, ils se sont mis au turbo assez tard par rapport à bmw / saab ou renault qui en a mis partout à partir de la R18/fuego après les F1 ?
mais là où les européens en mettent un peu partout pour des questions de pollution et de réglementation, toy' peut se permettre de continuer à en mettre pour faire des auto sportives "à l'ancienne" 😛

 

 

sinon, aujourd'hui j'ai été cherché une petite bibliothèque ikea chez un pote, et j'ai regretté le hayon de ma laguna II, et plus encore ma laguna III break :D ... pour agraver le cas de l'IS, avec le renflement que forment les sièges AR une fois rabattus, il a fallu démonter la bibliothèque parce qu'elle rentrait vraiment pas 😕

par contre, comme l'essence coute une blinde, j'ai ptet été un peu plus gentil avec l'accélérateur que d'habitude. ou alors j'ai fait plus de ville / départementales et moins d'autoroute :o ? en tous cas, je suis à 5.7l sur les 400 derniers km à l'odb (jusqu'à présent l'odb est 0,2l/100 en dessous de la réalité ...), d'habitude je suis plutot à 6l/100 odb ... ou alors c'est la pression des pneus :D ?

parce que j'ai aussi gonflé mes pneus à 40 psi (soit 2.8 bars environ), c ptet un poil moins confortable mais j'ai l'impression de "sentir" un tout petit peu mieux la voiture (ce qui est un truc assez désagréable que j'ai eu avec la prius et un peu moins la lexus par rapport à mes laguna précédentes, qui avaient un bien meilleur feeling au volant, à la fois sur où sont les roues en manoeuvre, et sur le ressenti de la route en roulant). c un peu moins que la pression recommandée pour autoroute en étant chargé (qui est à 2.9 bars je crois), sauf que sur le pneu, ya marqué de pas dépasser 40 PSI...

toujours content, meme si des fois je me prends à réver d'une CLA break en hybride rechargeable, ou alors une arteon break aussi, hybride rechargeable aussi ... mais j'ai récemment déplacé la 208 automatique d'un pote pour éviter qu'il paye une amende pendant ses vacances... le HSD, c'est quand meme une transmission très douce :D ... et on y prend gout :)

 

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Il y a 21 heures, misato a dit :

 

alors, je suis désolé mais un moteur de 2l, c'est pas du downsizé, hein :) (turbo ou non)
ça serait plus des moteurs de moins de 1.5l de cylindrée, avec un turbo, sortant des puissances au litre autour des 80


après, un moteur consomme plus ou moins en fonction de la puissance que tu lui demandes (c'est logique, après tout, la puissance dépend de l'énergie qui se trouve dans le carburant que tu brules... ). donc si tu demandes 60ch à ton 900cm^3 ou 60 ch à ton 1.2l, ils consommeront presque pareil. on pourrait espérer un peu moins de frottements sur le plus petit moteur, et peut-etre des économies lors des phases de faible demande de puissance, mais au final sur un moteur qui a plus de mal, tu le cravaches plus pour pas géner dans la circulation, et ce faisant, t'as de fortes chances de consommer plus que le peu que tu peux gagner sur les frottements internes et les phases de fonctionnement à charge partielle...
mais bon, je vois surtout ça chez les français (et surtout renault), et ça a jamais trop fonctionné. peut etre que d'autres constructeurs se débrouillent mieux :o

 

je pensais pas qu'on pouvait faire du atkinson + turbo, d'ailleurs. je réfléchissais en écrivant mon précédent message et je comprenais pas comment on pouvait résoudre le problème, mais après tout je suis pas ingénieur motoriste :D

pour moi le HSD est un ensemble visant l'efficience. ils ont pas mis de l'épicycloïdal électrique + thermique pour le couple  (meme sur l'IS, c'est pas franchement bluffant :o ) ou la puissance (mon diesel 175ch faisait à peine moins bien que l'IS qui en sort 220). ils ont fait ça comme ça pour combiner le plus efficacement possible les plages de meilleure utilisation du thermique avec les différentes possibilités nécessaires au mouvement (le thermique qui doit pouvoir recharger les batteries, bouger la voiture, et etre démarré par l'électrique + l'électrique qui doit pouvoir faire générateur avec les roues ou le thermique ou bouger la voiture seul...)
et en pensant en plus à la fiabilité parce qu'au final, le système semble un poil compliqué à comprendre, mais il est simple dans son implémentation (ya pas 10 000 gadgets autour ou d'éléments qui s'usent comme peut s'user un embrayage ou une crépine par exemple ... le seul point noir serait la batterie :o)

en ce sens, un turbo peut aussi etre vu comme un élément pour récupérer une énergie perdue à l'échappement, et donc améliorer le rendement, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre (un turbo faut le prévoir dans le fonctionnement global du moteur) pour un résultat moins facile à exploiter que ce que le HSD propose avec l'électrique, et ça pose des soucis de fiabilité :o (renault et ses DCI s'en souviennent :D )

 

 @dingdongtoy  je suis curieux de voir ce que toy' fera comme HSD avec un moteur turbo :)

je suis pas forcément hyper renseigné sur les vieilles jap, ils se sont mis au turbo assez tard par rapport à bmw / saab ou renault qui en a mis partout à partir de la R18/fuego après les F1 ?
mais là où les européens en mettent un peu partout pour des questions de pollution et de réglementation, toy' peut se permettre de continuer à en mettre pour faire des auto sportives "à l'ancienne" 😛

 

 

sinon, aujourd'hui j'ai été cherché une petite bibliothèque ikea chez un pote, et j'ai regretté le hayon de ma laguna II, et plus encore ma laguna III break :D ... pour agraver le cas de l'IS, avec le renflement que forment les sièges AR une fois rabattus, il a fallu démonter la bibliothèque parce qu'elle rentrait vraiment pas 😕

par contre, comme l'essence coute une blinde, j'ai ptet été un peu plus gentil avec l'accélérateur que d'habitude. ou alors j'ai fait plus de ville / départementales et moins d'autoroute :o ? en tous cas, je suis à 5.7l sur les 400 derniers km à l'odb (jusqu'à présent l'odb est 0,2l/100 en dessous de la réalité ...), d'habitude je suis plutot à 6l/100 odb ... ou alors c'est la pression des pneus :D ?

parce que j'ai aussi gonflé mes pneus à 40 psi (soit 2.8 bars environ), c ptet un poil moins confortable mais j'ai l'impression de "sentir" un tout petit peu mieux la voiture (ce qui est un truc assez désagréable que j'ai eu avec la prius et un peu moins la lexus par rapport à mes laguna précédentes, qui avaient un bien meilleur feeling au volant, à la fois sur où sont les roues en manoeuvre, et sur le ressenti de la route en roulant). c un peu moins que la pression recommandée pour autoroute en étant chargé (qui est à 2.9 bars je crois), sauf que sur le pneu, ya marqué de pas dépasser 40 PSI...

toujours content, meme si des fois je me prends à réver d'une CLA break en hybride rechargeable, ou alors une arteon break aussi, hybride rechargeable aussi ... mais j'ai récemment déplacé la 208 automatique d'un pote pour éviter qu'il paye une amende pendant ses vacances... le HSD, c'est quand meme une transmission très douce :D ... et on y prend gout :)

 

 

 

Si si, un 2.0T 211cv, c'est le downsizing d'un petit V6 par exemple. Lexus proposait d'ailleurs un 2.5 208cv sur l'IS gen2. Je rappelle que la Q50 existait avant en V6 uniquement :w et pas un petit 2.5 mais celui de la 370Z. Il a d'ailleurs été downsized par le VR30, le petit frère du 3.8 de la GTR… ce petit 2.0T permet donc d'offrir un moteur "access" pour nous pauvres Européens surtaxés :w il est plutôt sobre quand je roule cool du reste et ne me fait pas regretter l'hybridation depuis que j'ai changé de "vie routière" et qu'elle ne me sert plus à rien en gros.

 

Le downsizing, ce n'est pas une cylindrée en soi, c'est simplement une augmentation des cv/l en retirant des cyl, en ajoutant un turbo, en réduisant la cylindrée par rapport à d'anciennes architectures pour réduire les pertes par frottement et le poids de l'ensemble. L'injection directe permet de tourner pauvre à faible charge et donc de gratter encore un peu.

 

Ton exemple de 900cc n'est pas pertinent. Le 1KR de ma petite C1 sort 68cv/l avec son petit litre de cylindrée. Et c'est un moteur qui a au moins 15 ans de conception……… atmo, avec VVT-i… Ton 1.2 consommera plus, car plus de frottements car souvent, les 1.0 sont des 3 cylindres qui ont le mérite d'être encore plus légers. Il y a bien d'autres arguments pour dire du mal du downsizing pourtant :)

 

A trop gonfler tes pneus, tu risques la perte d'adhérence sur le mouillé et l'usure irrégulière de la bande de roulement…

 

 

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c'est vraiment des éléments d'un moteur réutilisés sur d'autres ? style les culasses ou pistons du V6 sur le 2.0 ?

enfin les motoristes partent pas souvent d'une feuille vierge :D !

moi le downsizing je voyais vraiment ça comme la volonté de proposer en coeur de gamme (donc moteur de 80 à 120 ch on va dire), des moteurs qui dépassent à peine le litre de cylindrée. et j'ai pas l'impression que les conso aient tant baissé que ça... si elles ont baissé. mais ça c'est ptet aussi la mode des SUV et le poids en plus des différents éléments d'une voiture moderne (que ce soit l'isolation, les équipements supplémentaires, ou les structures pour les chocs), éléments que l'hybride gomme d'ailleurs pas mal, en récupérant l'énergie cinétique au freinage et en la restituant à l'accélération par l'intermédiaire de l'électrique. reste l'aérodynamique...

 

cette histoire de frottements, théoriquement ouais, mais dans les faits, la conso diffère pas sensiblement... après je sais pas, j'ai pas essayé toutes les voitures de la terre :D ! ça me rappelle des gens dans mon entourages qui sont assez dubitatifs des gains apportés par l'hybridation sur le papier (genre "c'est plus lourd à cause de la batterie donc ça consommera plus" ...), je suis dubitatif sur la partie downsizing pour ma part. mazda fait de très beaux trucs avec son skyactiv X qui est pas trop dans la case downsizing :D

concrètement, mon père est passé d'une laguna II.1 2.0T de 170 ch et 1.5t à une twingo III 1.0 de 60 ou 70 ch et 900 kg... et la conso a pas changé, 9l/100 ... (bcp de ville, un peu d'autoroute pour aller à la campagne), et j'ai pas l'impression que c'est un cas isolé :o

mais bon, ya ptet aussi une question d'aérodynamique (raison pour laquelle mes parents ont changé, à leur age la laguna c'est trop bas :D )

en fait au départ ya quelques semaines quand il faisait encore très froid j'ai eu un voyant pression pneu qui s'est allumé en reprenant la voiture, j'ai juste voulu regonfler les pneus, je testais de mettre une pression un peu élevée (je pense que j'étais à 2.3 bars environ), j'ai l'impression que je préfère. faudrait surtout que je me décide à faire comme pour la laguna III, prendre des pneus hiver... (sur la prius j'avais des pneus trop vieux et j'ai pas voulu les changer avant de la revendre... j'aurais ptet dû, ça m'aurait permis de la conduire sous un meilleur jour :o ) et pour les pneus hiver, j'aimerais bien avoir des jantes dédiées pour laisser les pneus dessus (et éviter de payer le montage / démontage / remontage / équilibrage à chaque changement :o ) ... ya des gens qui ont déjà tenté de trouver des jantes toy'/lexus d'occaz' ?

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Salut , pour les capteur TPMS il détecte une différence de pression et par grand froid il arrive a être perturber.....

 

le downsizing c'est surtout le fait de prendre un moteur et de le pousser au maximum de ce qu'il peut sortir en rognant sur les marges servant à la base à la fiabilité mais ça se fait partout , tu monte les pression turbo , tu injecte plus de fioul et hop.....

même en industriel , avec le temps sur des machine par exemple le moteur est passer de 15L a 13 Litres mais en sortant 50ch de plus.....

le probleme des petite cylindrer c'est que l'on peut faire ce qu'on veut mais le frein a moteur est limiter et le couple a bas régime en maigre...

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