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IS / RC

[Topic Officiel] Lexus IS (200t, 250, 300h, 350) 2013-2020


lex-is
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Il y a 18 heures, misato a dit :

c'est vraiment des éléments d'un moteur réutilisés sur d'autres ? style les culasses ou pistons du V6 sur le 2.0 ?

enfin les motoristes partent pas souvent d'une feuille vierge :D !

moi le downsizing je voyais vraiment ça comme la volonté de proposer en coeur de gamme (donc moteur de 80 à 120 ch on va dire), des moteurs qui dépassent à peine le litre de cylindrée. et j'ai pas l'impression que les conso aient tant baissé que ça... si elles ont baissé. mais ça c'est ptet aussi la mode des SUV et le poids en plus des différents éléments d'une voiture moderne (que ce soit l'isolation, les équipements supplémentaires, ou les structures pour les chocs), éléments que l'hybride gomme d'ailleurs pas mal, en récupérant l'énergie cinétique au freinage et en la restituant à l'accélération par l'intermédiaire de l'électrique. reste l'aérodynamique...

 

cette histoire de frottements, théoriquement ouais, mais dans les faits, la conso diffère pas sensiblement... après je sais pas, j'ai pas essayé toutes les voitures de la terre :D ! ça me rappelle des gens dans mon entourages qui sont assez dubitatifs des gains apportés par l'hybridation sur le papier (genre "c'est plus lourd à cause de la batterie donc ça consommera plus" ...), je suis dubitatif sur la partie downsizing pour ma part. mazda fait de très beaux trucs avec son skyactiv X qui est pas trop dans la case downsizing :D

concrètement, mon père est passé d'une laguna II.1 2.0T de 170 ch et 1.5t à une twingo III 1.0 de 60 ou 70 ch et 900 kg... et la conso a pas changé, 9l/100 ... (bcp de ville, un peu d'autoroute pour aller à la campagne), et j'ai pas l'impression que c'est un cas isolé :o

mais bon, ya ptet aussi une question d'aérodynamique (raison pour laquelle mes parents ont changé, à leur age la laguna c'est trop bas :D )

en fait au départ ya quelques semaines quand il faisait encore très froid j'ai eu un voyant pression pneu qui s'est allumé en reprenant la voiture, j'ai juste voulu regonfler les pneus, je testais de mettre une pression un peu élevée (je pense que j'étais à 2.3 bars environ), j'ai l'impression que je préfère. faudrait surtout que je me décide à faire comme pour la laguna III, prendre des pneus hiver... (sur la prius j'avais des pneus trop vieux et j'ai pas voulu les changer avant de la revendre... j'aurais ptet dû, ça m'aurait permis de la conduire sous un meilleur jour :o ) et pour les pneus hiver, j'aimerais bien avoir des jantes dédiées pour laisser les pneus dessus (et éviter de payer le montage / démontage / remontage / équilibrage à chaque changement :o ) ... ya des gens qui ont déjà tenté de trouver des jantes toy'/lexus d'occaz' ?

 

Nan. Pour rester dans le sujet: tu prends l'IS 250 V6 et l'IS 200t avec un 4cyl. Le V6   4GR-FSE a fini par disparaître, au profit d'un 4cyl turbo de 2.0, le 8AR-FTS.

Le NEDC est certes irréaliste, mais permet de comparer les consos des 2 engins sur une base commune de test. Et le résultat est sans appel: l'IS 200t consomme 0,3l de moins tout en grattant la V6 de 1,1s au 0-100…

Donc oui, en roulant cool, l'IS200t consommera un peu moins que l'IS250. A puissance et performances égales elle consommerait encore moins. Evidemment, celle qui s'en sort le mieux reste l'IS300h qui consomme nettement moins avec des perfs proches de  celles de feue la 250.

 

Pour les frottements, en retirant des cylindres, voire une rangée complète comme quand on passe du moteur en V au moteur en ligne (on s'épargne une distri supplémentaire hein et je parle de conception, pas de bricolage), on les réduit sensiblement, c'est factuel :bah:.

 

Le Skyactiv X, c'est le pari d'un gros atmo à "auto-allumage commandé". Gros car sans vraie hybridation comme sur une HSD/LHD donc il faut bien compenser par la cylindrée. Pour le reste, c'est du cycle Atkinson, et un allumage qui titille le point d'autoallumage. Pourquoi tout le monde ne fait pas ça ? Je n'ai pas la réponse 😕

 

 

Pour tes histoires de Renault, leurs petits moteurs étaient vraiment pourris genre 1.2 TCe et 0,9Tce. Les nouveaux, pensés par Mercedes notamment pour le 1.3, ont l'air mieux. Encore une fois, ce n'est pas le downsizing le problème, mais le motoriste. Tu prends le contre-exemple des Ford Ecoboost: ils se débrouillent très bien, tant sur l'agrément, que sur la fiabilité et la conso :bah:

Je peux aussi m'amuser à dire que ce moteur de Twingo est vraiment pourri en te disant que mon 211cv fait autour de 10l/100 en faisant le couillon en mode sport sur les petites routes… et bien moins en ayant une conduite coulée qui favorise au max le mélange pauvre (je l'ai vu sur Torque en live via le graphe de richesse. Le geste à la pédale est le même qu'avec une hybride: on relâche et on garde un filet de gaz).

 

Il y a 3 heures, dingdongtoy a dit :

Salut , pour les capteur TPMS il détecte une différence de pression et par grand froid il arrive a être perturber.....

 

le downsizing c'est surtout le fait de prendre un moteur et de le pousser au maximum de ce qu'il peut sortir en rognant sur les marges servant à la base à la fiabilité mais ça se fait partout , tu monte les pression turbo , tu injecte plus de fioul et hop.....

même en industriel , avec le temps sur des machine par exemple le moteur est passer de 15L a 13 Litres mais en sortant 50ch de plus.....

le probleme des petite cylindrer c'est que l'on peut faire ce qu'on veut mais le frein a moteur est limiter et le couple a bas régime en maigre...

Les chocs thermiques peuvent faire varier de quelques centaines de g. Si la pression était déjà limite, ça peut déclencher l'alerte. Jamais eu de fausse alerte sur l'Auris ou la Q50.

 

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pour mon soucis de témoin pression de pneu, j'étais garé à cheval sur le trottoir, il faisait très froid, et j'ai effectivement pensé que le système avait pas bien compris et croyait que j'avais une pression vraiment dissymétrique... ça c'est arrangé en roulant vu que visuellement j'ai rien vu sur la gueule des pneus :o (j'ai immédiatement pensé que c'était à cause du froid, ouais :) )

 

pour les frottements dans le moteur, je suis d'accord, j'ai juste pas l'impression que les gains se traduisent en conso :) ! (mais encore une fois c'est une expérience assez partielle à la fois parce que peu représentative et un peu biaisée j'imagine :D)

 

j'imagine que personne fait de l'auto-allumage sur essence comme le fait mazda parce que ça doit etre un truc de dingue à mettre au point ?

 

truc draaauuule chez mercos le 1.3 TCe n'a à priori pas le meme faisceau que chez renault, les mecs chez mercos ont prévu quelques longueurs de cable supplémentaires pour les contraintes thermiques notamment :D(j'ai bossé chez mercedes, juste avant le début du confinement... bon, pas sur la partie industrielle, mais quand meme 😛 )

 

sinon pour la twingo de mes parents, je pense que le soucis c les trajets en ville pour s'occuper de leurs petits-enfants :D ... donc plein de petits trajets à froid et dans les embouteillages :D ... j'aimerais bien leur faire prendre un HSD :o !

Modifié par misato
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Bonjour à tous.

 

Je suis de passage sur le forum car je suis sur le point d´acheter une IS300h Sport de 2014 avec 195 000km en dessous du prix initial de mon budget. Je ne lis que de très bons avis quand à la fiabilité de ce modèle, mais j´aimerai savoir selon vous quels seraient les points a contrôler (pièces changées ou pas) avant l´achat, pour un véhicule avec ce fort kilométrage. Que faut-il vérifier et quels sont les frais à prévoir pour un tel kilométrage?

 

D´avance merci pour vos retours ;)

Modifié par Phil0671
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Bonjour et merci de votre retour.

 

Je prend bonne note du conseil. J´ai contacté Lexus qui me dit qu´une révision complète plus diagnostic coute 600€. L´actuel propriétaire doit m´envoyer les justificatifs d´entretien Lundi prochain (vacances obligent).

 

Vous roulez en IS-300 ou en avez eu une? (vu votre speudo).

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au-delà de la qualité lexus, si tu prends une hybride système HSD (toyota/lexus et ford qui utilise le meme système), tu évites la plupart des pièces d'usure sur une voiture normale.

(notamment, embrayage / boite de vitesse)

sur IS 300h il me semble effectivement qu'il y a la pompe à eau du moteur thermique qui est entrainée par le moteur lui-meme... mais bcp d'autres périphériques sont électriques branchés sur la batterie hybride...

faudrait plutot s'assurer du suivi de l'entretien pour que le SAV fonctionne en cas de pépin :o ?

à ce kilométrage, on peut faire vidanger le train épicycloidal ?

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bon, sinon j'avais fait une première remontée d'info sur le porte-vélo de coffre que j'avais acheté soit-disant "compatible" IS ... et qui ne l'était pas tant que ça (voir photos page précédente)

 

au final j'ai demandé à lexus de me monter un attelage :S (ça coute un poil cher, surtout que je suis en région parisienne... j'ai laché 1800 balles 😢)

 

voilà ce que ça donne ...

le crochet en gros plan :

IMG_20220528_174821834_1-cro.thumb.jpg.a2e3fa07934b3e71bd508af1078ec4bd.jpg

 

à quoi ça ressemble sous le pare-choc (donc ils font un trou et passent la prise pour l'attelage et le truc pour mettre ou enlever le crochet.)

IMG_20220528_184356249_1-trou.jpg

là ils m'ont monté du westfalia 305 305 si j'ai bien suivi...

 

et j'ai pris un porte-vélo mottez hercules :

IMG_20220528_174813619_1-atte.thumb.jpg.4da689d7a4c2219533131570f09e9b10.jpg

j'ai depuis acheté un porte-plaque avec des feux répéteurs parce que là on voit quand meme plus grand-chose (mottez en vend aussi :o )

 

et sinon, j'ai résolu la quadrature du GPS comme ça :

IMG_20220528_160801273_1-int.thumb.jpg.c9f37ecca696290425f92eb55c6057b3.jpg

tablette A8 samsung avec waze, reliée en wifi à mon téléphone. je la coince entre les montants de la console et le renflement devant la molette multimédia. ça me permet de laisser l'écran libre soit pour afficher, soit le titre du MP3 qui passe, soit la caméra de recul, soit les distances avec les radars comme sur la photo :D

 

et j'en ai profité pour demander à lexus de me faire aussi la vidange, 9000 km tout rond mais voiture immatriculée par la concession en décembre 2020... achetée à 18km en aout 2021. et j'avais pas envie d'attendre aout pour faire la vidange, je pars en vacances :D !

Modifié par misato
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bon je reviens faire un tour sur le sujet. Depuis la mise à jour du forum, je suivais de loin sans poster.

je viens de faire le service pour les 150 000 km, RAS, just un cable pour la masse des systèmes électroniques qui est usé/corrodé. Donc à remplacer mais c'est pas très cher environ 60 balles. 

Par contre je dois remplacer mes deux rétros, ma femme a roulé un peu trop prêt de murs...

Environ 1000 balles par rétro sans compter la main d'oeuvre 😅, heureusement je peux faire jouer l'assurance.

Pour le porte vélo, j'utilise ça: https://www.galaxus.ch/fr/s3/product/hollywood-racks-express-porte-velos-315607?gclid=Cj0KCQjwtvqVBhCVARIsAFUxcRtPxC8WOg5qbaWoVppax_nt9-hF4zdkLJiyBuOs7SyKDPJqOaWtRIcaAmKmEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Pas sûr que ça soit le modèle exact mais c'est la même marque.

ça cache bien évidemment les plaques après c'est pas trop un souci car les plaques en Suisse ne sont pas rivetées et je peux accrocher ma plaque sur les vélos pour qu'elle soit visible. Je m'en sers plusieurs fois par année sans souci.

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sur une IS ? tu fais comment pour le mettre sur ton coffre ? il appuie sur le pare-choc ou tu le coinces avec les portières AR ?

 

moi j'ai fait les frais pour la IS, du coup je considère aussi qu'il vaut mieux faire les frais sur le reste. donc vu la gueule des modèles pour coffre, j'ai préféré faire monter un attelage et utiliser la boule d'attelage pour le porte-vélo :D

 

le montage parait quand meme plus résistant et plus facile :o (mais le système que j'avais sur le porte-vélo de coffre que j'ai fini par renvoyé était pas terrible  :o )

Modifié par misato
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regarde sur le lien que j'ai mis dans mon post précédent et la deuxième photo est assez représentative du montage. Ce n'est pas exactement le même modèle mais ça fonctionne pareil, il y a des crochets (qui ne rayent pas la peinture) à mettre un peu tout au tour de l'ouverture du coffre. Je l'ai acheté il y a 6 ans, je m'en sers assez régulièrement mais je ne fais pas de longs trajets avec, max 50-60 km sur autoroute.

 

J'avais aussi regardé crochet attelage plus porte vélo style Thule mais psychologiquement je voulais pas payer un système qui coute plus cher que mon vélo 🤪

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bah justement la photo du truc monté sur une voiture je comprends pas trop comment ça peut se traduire sur une IS dont le coffre est horizontal et non vertical :D

 

sur le premier porte-vélo que j'ai pris, le montage donnait pas confiance :o (les lanières avaient pas de crochets mais une boule à coincer derrière le coffre, c'était du coup un poil plus complexe à bien tendre aussi :o )

 

après, t'as raison pour le prix, mon vélo a dû couter 300 ou 400, le montage de l'attelage, 1800...

pour ce prix, j'aurais pu acheter plusieurs vélos pour rouler avec là où je pars en vacances :D

mais l'intéret c'est que j'aurais maintenant la solution de prendre une remorque si un jour j'ai un truc qui rentre pas dans la voiture :D (par contre je pensais que c'était plus commun que ça de louer une remorque :o )

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Je suis pas sûr qu'on parle de la même image.

image_32703.jpg?impolicy=ProductTileImag

 

là c'est bien une malle comme l'IS et on voit bien comment le porte vélo est installé. Il y a un pied sur le partie plate du coffre, un pied sur le bas et des crochets tout autour. 

Dans mon cas, vu que je remorque jamais, le crochet m'aurait servi que pour les vélos mais c'est probablement une option que je prendrais sur ma prochaine voiture et comme toi de temps en temps louer une remorque si besoin.

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ok. les lanières à accrocher sur le rebord du coffre, perso j'ai vraiment eu du mal sur la IS, surtout que les bords étant assez bien assemblés, ya pas bcp de place pour mettre un crochet, du coup yavait un système avec un gros machin en plastique à coincer derrière le coffre pour faire passer la lanière derrière le joint, et j'étais pas fan ni en cas de pluie, ni de la façon dont il fallait fermer le coffre en espérant que la lanière reste à peu près là où tu avais mis le machin en plastique pour le coincer dans le coffre une fois celui-ci refermé 😕 ... galère :o

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