Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

Rav4 BVA ou BM ?

Invité §oph130JA

Messages recommandés

Invité §oph130JA

Bonjour,

Mon conjoint et moi même souhaitons acheter prochainement un RAV4 d'occasion. Nous avons vu une annonce pour un lounge BVA de 2010. Seulement, nous avons toujours été habitué à des boites de vitesse manuelle. Nous n'avons pas encore fait d'essai chez un concessionnaire pour un BVA.

Quelqu'un a t_il des éléments de comparaison. On a peur d'être décu par une BVA : plus vraiment "maitre" de son véhicule. De plus, j'ai entendu dire que sur route ce modèle hésitait souvent entre la 5eme et 6eme vitesse d'où des soucousses. Est ce vrai?

Bref, on y connais rien en BVA, besoin d'etre éclairé et d'avoir des avis. Merci

Invité §fre722lh

Salut,

je n'ai qu'une chose à dire :

EXPÉRIMENTE par toi-même.

Il n'y aucune peur à avoir, pour ma part ce n'est que du bonheur !

Autre règle de vie essentielle :

Forge-toi ta propre opinion. Ne t'arrête jamais à l'avis des autres.

Rendez-vous dans 3 mois où tu nous diras que la boîte manuelle plus jamais ! et où tu te demanderas comment tu as pu vivre sans.

Dernière chose : il existe plusieurs types de boîte automatique :

1) la classique (plus que 40 ans) et la plus courante : le convertisseur de couple. L'auto ne recule pas en pente, les vitesses passent sans qu'on s'en rendent compte. Quand tu relâches le frein elle avance tout doucement (on dit que la boîte "rampe" ;) , pratique dans les bouchons et pour les manoeuvres pas besoin de balancer son pied d'une pédale à l'autre.

2) la boîte manuelle robotisée (MMT chez Toyota) : c'est une boîte manuelle, mais l'ordinateur remplace ton pied gauche et ta main droite. On sent les rapports et elle recule en pente.

Souvent, elles "rampent" aussi (l'ordinateur fait patiner l'embrayage) quand tu relâches le frein.

3) La boîte manuelle robotisée à double embrayage : un peu technique. D'un point de vue mécanique, c'est le même principe que la boîte robotisée citée précédemment, à la différence que l'accélération est constante, qu'il n'y a vraiment pas d'à coup, et que la boîte est beaucoup plus réactive (quelques centaines de secondes contre quelques secondes. Plus rapide que l'humain !)

Pour la conduite, aussi facile à conduire qu'une boîte auto classique, et même ressentiment. Si ce n'est qu'il ne faut pas tarder à accélérer en repartant en montée, car elle recule.

4) la boîte de vitesse à variation continue (CVT) : Comme sur un scooter. Il n'y a même pas de rapport à passer (en théorie il existe une infinité de rapports), la voiture accélère constamment. Aucun à-coup, aucune vibration, aucune perte d'accélération.

C'est la dernière (CVT) qui t'es proposée d'après vcent6271.

S'il a mis des guillemets à rapports, c'est bien pour dire qu'en réalité ces rapports n'en sont pas. C'est simplement pour imiter un peu le fonctionnement d'une boîte mécanique à plusieurs rapports, en les simulant quand tu veux passer dans un mode "manuel", pour le plaisir.

Si tu ne souhaites pas le faire, elle fonctionnera comme expliqué, en un seul et même "mouvement continu".

Quant aux boîtes qui reculent, il ne faut pas t'en faire. Je ne sais pas pour le cas présent, mais souvent les constructeurs installent aussi un mécanisme qui continue à freiner le temps que tu déplaces ton pied d'une pédale à l'autre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...