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[Tuto] Retrofit Mini Driving Mode


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En bref

Difficulté : difficile

Durée : 4 heures

 

Outils / équipements nécessaires :

 

- un câble à trois fils équipé de petites cosses ou alors il faudra ajouté au bout du câble des morceaux de cable équipés avec des cosses (ceux utilisés sur les ordis pour relier les leds situées en façade vont assez bien, c'est ce que j'ai fait)

- de la gaine thermo rétractable, un briquet

- un tournevis torx

- le sélecteur des modes de conduite (perso, commandé sur Ebay pour 59€ fdpin en occase, ref Mini 9343290)

- un fer à souder et de l'étain

- et surtout être bricoleur :sol:

Bonjour à tous,

 

Je possède une F56 Cooper (2014, les premiers modèles) plutôt bien équipée mais sans l'option Mini Driving Mode (les fameux mode Sport, Mid et Green); en écumant les forums ces derniers temps je suis tombé par hasard sur un tuto italien expliquant comment ajouter cette option. Sur mon modèle, quand on possède l'option, les modes de conduite se sélectionnent via un cadran/sélecteur situé à la base du levier de vitesse, sauf erreur à ce jour l'option n'est dispo qu'à partir de la finition S, et se situe désormais au niveau de la console centrale via un interrupteur à bascule (le rétrofit est également possible et plus facile mais je ne traiterait pas ce modèle dans mon tuto). Il est tout à fait possible de coder un mode particulier sans installer le sélecteur, c'est ce que j'avais fait au départ pour bénéficier du mode Sport; il faut faire un codage afin de forcer le mode Sport (ou un autre) à chaque démarrage mais j'ai préféré me lancer dans le retrofit au final, c'est plus confortable.

 

Avant tout je tiens à préciser que la réalisation de ce tuto nécessite du codage avec les applis et le matériel qui va bien (ordi + logiciel Esys + câble ODB) ainsi que le démontage de quelques éléments de l'habitacle. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le codage ou pas très bricoleur, passez votre chemin, vous risquez de faire des dégâts sur votre véhicule; je ne réponds de rien si vous endommagez votre véhicule, je poste ce tuto juste pour montrer que ce rétrofit est réalisable. Les photos que vous trouverez ci-dessous sont issues de mon install perso réalisée aujourd'hui + quelque unes du forum italien.

 

 

Le retrofit consiste à installer le selecteur des modes de conduite, le relier via 3 fils à deux connecteurs situés à l'avant de l'habitacle côté passager et à faire un peu de codage pour ajouter l'option afin que la voiture accepte de gérer le sélecteur.

 

Avant install, levier d'origine encore en place, le nouveau en attente à côté :

 

 

02-IMG_4227.jpg

 

Etape 1 : Tuto

Prépa du câble (j'ai utilisé un câble de récup sur lequel j'ai soudé des petits câbles équipés des connecteurs qui vont bien, longueur environ 1m80); j'ai retiré un câble par rapport à la photo, seuls 3 sont nécessaires.

 

 

 

IMG_4238.jpg

 

 

 

 

15-IMG_4241.jpg

 

Attention, j'avais un peu merdé dans la prépa du câble au départ, d'un côté il faut garder les connecteurs en plastique noir qui iront se brancher sur les broches du sélecteur (je les ai rajouté après cette photo) et de l'autre le câble rouge doit être dénudé, inutile de garder la partie métallique).

Le câble étant prêt on peut attaquer l'installation.

 

Pour commencer, on retire le pommeau, c'est très facile, il suffit de le tirer vers le haut, il est juste clipsé, il n'y a pas de vis et pas besoin de le tourner.

 

 

 

03-IMG_4228.jpg

 

 

Ensuite on démonte le cache situé à la droite de la console centrale, facile aussi, il y a juste une vis Torx à retirer et des clips (impossible d'abimer quoi que ce soit ou alors vous êtes vraiment un bourrin)

 

 

05-IMG_4230.jpg

 

 

Après cette étape, retirer également la vis Torx identifiée sur la photo ci-dessus, cela permettra de passer plus facilement le câble en ayant la possibilité d'écarter le plastique de la console centrale.

 

06-IMG_4232.jpg

 

 

Démonter ensuite le cache situé à droite au niveau des pieds, côté passager; il n'y a pas de vis, tirer délicatement pour le retirer.

 

 

07-IMG_4233.jpg

 

Vue d'ensemble une fois tous les caches retirés :

 

 

08-IMG_4234.jpg

 

 

Passer le câble que vous avez préparé; l'introduire côté levier de vitesse

 

 

17-IMG_4243.jpg

 

le faire ressortir à gauche de la console centrale,

 

16-IMG_4242.jpg

 

le faire passer sous la moquette au niveau des pieds du passager et enfin le faire ressortir au niveau du côté droit à côté des différents connecteurs :

 

 

18-IMG_4244.jpg

 

A présent il faut réaliser la connectique :

 

 

On branche les câbles comme indiqué ci-dessous :

 

Côté sélecteur :

 

le rouge sur la broche 1 (la première en partant de la gauche)

le vert sur la broche 2

le jaune sur la broche 3

Sorry pour les photos, les couleurs sont pas terrible, il faisait plutôt moche aujourd'hui

 

 

 

conn_select.jpg

 

22-IMG_4249.jpg

 

De l'autre côté, il faut brancher :

 

la broche 1 du sélecteur sur la broche 41 du connecteur A258 * 2B câble rouge (cette broche gère l'éclairage du selecteur), ce fil doit être dénudé et enroulé sur la borne 41 déjà existante;

la broche 2 du sélecteur sur la broche 32 du connecteur A258 * 6B câble vert (c'est le -), la broche 32 est vide, on ajoute la borne au connecteur

 

la broche 3 du sélecteur sur la broche 28 du connecteur A258 * 6B câble jaune (la broche 28 est la commande pour les modes de conduite), la broche 28 est vide, on ajoute la borne au connecteur

 

 

conn.jpg

 

Détails des branchements :

 

Connecteur A258 * 2B sur lequel il faut mettre le câble rouge sur la broche 41 qui est existante (la retirer puis entourer votre câble autour de la broche et la remettre)

 

19-IMG_4245.jpg

 

Connecteur A258 * 6B; attention cette photo n'est pas de moi, les couleurs ne correspondent pas aux miennes, sorry j'ai zappé durant l'install de faire une photo; pour ma part j'ai donc mis mon câble vert sur la pin 32 et mon câble jaune sur la 28

 

 

pin.jpg

 

Voilà, il suffit désormais de rebrancher les connecteurs et replacer les caches en plastique puis le levier de vitesse.

 

La dernière partie consiste à coder la voiture avec Esys afin qu'elle puisse utiliser le sélecteur des modes de conduite; pour cela il faut ajouter l'option 4VA au niveau des options sans quoi tout le travail réalisé ci-dessus n'aura servi à rien

 

voici la doc (elle n'est pas de moi)

 

 

https://1drv.ms/b/s!Apwsjw-Z6J [...] Q?e=NHHt6o

 

A partir de là, le sélecteur est fonctionnel

 

Les modes s'affichent sur le compteur lorsque l'on manipule le sélecteur

 

 

23-IMG_4251.jpg

 

mais il vous manquera encore, pour que cela soit vraiment finalisé, l'affichage au niveau de l'écran principal; afin de l'activer il vous faut encore coder l'option suivante :

 

HU_NBT > EXBOX 3001 > MACRO_FDS = popupd_and_config

et là tout est ok :

on bénéficie des affichages suivants au niveau de l'écran principal :

 

Mode Mid

 

 

24-IMG_4253.jpg

Mode Green

 

 

 

25-IMG_4254.jpg

 

et surtout le mode Sport

 

 

26-IMG_4255.jpg

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je sais que malgré tous les détails que j'ai essayé de mettre dans ce tuto vous pourrez toujours avoir des doutes sur la façon de procéder; je rappelle encore une fois qu'il y a des risques à réaliser cette manip surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec le codage.

 

Bon week-end à tous.

Fred

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Bravo pour ce tuto c’est notre ami @chylvain qui aurait content pouvoir faire ce retrofit.

 

Le retrofit a-t-il une action sur la commande des gaz en mode sport? Pédale plus nerveuse. Et sur la dureté de la direction? J’imagine que oui ou alors l’opération est plus lourde en programmation.

 

C’est encore un tuto à épingler :bien:

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Bravo pour ce tuto c’est notre ami @chylvain qui aurait content pouvoir faire ce retrofit.

 

Le retrofit a-t-il une action sur la commande des gaz en mode sport? Pédale plus nerveuse. Et sur la dureté de la direction? J’imagine que oui ou alors l’opération est plus lourde en programmation.

 

C’est encore un tuto à épingler :bien:

 

 

oui c'est exactement ça, direction plus dure et pédale d'accélérateur bien plus sensible, on entend très vite le sifflement du turbo, sans compter le plaisir de voir s'afficher SPORT sur le compteur :love:

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Tip-top!

 

Je suis curieux du retrofit sur la nouvelle version sur le planche de bord pour un pote, tu sais m’expliquer par MP si tu veux?

 

Sinon le DM est dispo même aujourd’hui sur les LCI est dispo sur la One 75cv

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Tip-top!

 

Je suis curieux du retrofit sur la nouvelle version sur le planche de bord pour un pote, tu sais m’expliquer par MP si tu veux?

 

Sinon le DM est dispo même aujourd’hui sur les LCI est dispo sur la One 75cv

 

 

de ce que j'ai compris, pour les véhicules qui n'ont pas l'option DM et qui datent d'après 2017 (je connais pas la date exactement, mais logiquement ces véhicules ont un panneau de commande avec un emplacement vide tout à droite), il suffit de remplacer le panneau de commande par l'équivalent qui possède le bouton à bascule de gestion des modes de conduites

celui-là :

 

 

centre_panel.jpg

 

et dans ce cas aucun câble supplémentaire à ajouter car la connectique est déjà existante, elle est commune à celle du contrôle de traction situé juste à côté

par contre, il faut toujours ajouter l'option 4VA avec un ordi et coder les 2-3 options indiquées dans le pdf du tuto

 

ps :on a faux tous les 2, le DM est dispo à partir de la One en 102ch (sur la 75 pas possible) :D

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Deux tutos en 12 heures! 20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

 

 

Efficace, la section Mini. :tongue:

 

 

effet combiné du confinement, du 1er mai et du mauvais temps qu'il y avait hier chez moi :lol:

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de ce que j'ai compris, pour les véhicules qui n'ont pas l'option DM et qui datent d'après 2017 (je connais pas la date exactement, mais logiquement ces véhicules ont un panneau de commande avec un emplacement vide tout à droite), il suffit de remplacer le panneau de commande par l'équivalent qui possède le bouton à bascule de gestion des modes de conduites

celui-là :

 

 

centre_panel.jpg

 

et dans ce cas aucun câble supplémentaire à ajouter car la connectique est déjà existante, elle est commune à celle du contrôle de traction situé juste à côté

par contre, il faut toujours ajouter l'option 4VA avec un ordi et coder les 2-3 options indiquées dans le pdf du tuto

 

ps :on a faux tous les 2, le DM est dispo à partir de la One en 102ch (sur la 75 pas possible) :D

 

 

 

En Suisse en tout cas la 75cv peut l’avoir ( à moins que ça ait changé sur les LCI )

 

J’ai mis le nouveau DM ( tous les boutons addict et j’aime pas le HUD ) et il a marché tout de suite sans codage mais j’avais déjà le DM ancienne version

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Salut j'ai ma F56 S qui n'a pas l'option des driving mode aussi, est-ce que le codage que tu avais fais avant de faire le rétrofit été fait via esys ou Bimmercode sur smartphone ? Parce que pour le moment j'ai pas le temps de faire le rétrofit et j'ai vachement envie d'avoir ce mode sport :(

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Salut j'ai ma F56 S qui n'a pas l'option des driving mode aussi, est-ce que le codage que tu avais fais avant de faire le rétrofit été fait via esys ou Bimmercode sur smartphone ? Parce que pour le moment j'ai pas le temps de faire le rétrofit et j'ai vachement envie d'avoir ce mode sport :(

 

 

salut,

 

oui bien sûr tu peux faire le codage des modes avec Bimmercode (plus simple que Esys), juste à chaque fois que tu veux changer entre les différents modes faut recoder (esys obligatoire uniquement si tu ajoutes le bouton physique pour faire la bascule entre les modes et ajouter l'option 4VA)

 

le process est le suivant pour que le mode Sport soit actif à chaque démarrage :

 

aller dans Body Domain Controller :

 

 

 

01_ecu.jpg

 

 

 

Sélectionner l'option 'Default driving mode' et choisir 'Sport' au lieu de Comfort (sorry pas fait la photo de ce sous menu)

 

 

02_bdc.jpg

 

 

 

Toujours dans BDC passer en mode 'Expert'Chercher l'option 3221 pfFesmaster et y entrer :

 

 

 

03_expert3221.jpg

 

 

Chercher l'option FesHasMode3 (c'est le mode comfort) et la mettre en 'nicht aktiv'

 

04_pfesmode3.jpg

 

 

 

Chercher l'option FesHasMode4 (c'est le mode sport) et la mettre en 'aktiv'

 

05_pfesmode4.jpg

 

 

Tu valides le tout en codant et c'est bon, enjoy

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salut,

 

oui bien sûr tu peux faire le codage des modes avec Bimmercode (plus simple que Esys), juste à chaque fois que tu veux changer entre les différents modes faut recoder (esys obligatoire uniquement si tu ajoutes le bouton physique pour faire la bascule entre les modes et ajouter l'option 4VA)

 

le process est le suivant pour que le mode Sport soit actif à chaque démarrage :

 

aller dans Body Domain Controller :

 

 

 

01_ecu.jpg

 

 

 

Sélectionner l'option 'Default driving mode' et choisir 'Sport' au lieu de Comfort (sorry pas fait la photo de ce sous menu)

 

 

02_bdc.jpg

 

 

 

Toujours dans BDC passer en mode 'Expert'Chercher l'option 3221 pfFesmaster et y entrer :

 

 

 

03_expert3221.jpg

 

 

Chercher l'option FesHasMode3 (c'est le mode comfort) et la mettre en 'nicht aktiv'

 

04_pfesmode3.jpg

 

 

 

Chercher l'option FesHasMode4 (c'est le mode sport) et la mettre en 'aktiv'

 

05_pfesmode4.jpg

 

 

Tu valides le tout en codant et c'est bon, enjoy

Salut, super merci tu vas me rendre tellement heureux avec ça ahaha mon sauveur :D

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Je vais faire mon relou mais :

 

1) pourquoi coder Popup_and_config alors que ta voiture n'a pas les pilotés ? Parce que sans pilotés le config ne sert à rien. Le principe de coder 4VA ( comme toutes les VO/FA) est de coder les boîtiers de ta voiture en fonction de ses options, donc si elle a juste laissé Popup c'est qu'il y a une raison.

 

2) couper les fils au niveau du BDC j'aurais évité, au pire il y a les cosses vampires (les vraies mini, pas les trucs bleu et rouge) au mieux il y a les terminaisons de faisceau chez mini aussi, plus sécure et plus propre.

 

3) normalement au socle du DM il y a les connecteurs mais dans une prise, et c'est pas pour rien, les vibrations surtout vont faire bouger tes fils jusqu'à ce qu'un se déconnecte et si il y a du métal en dessous... bref la suite on la connait, fil d'éclairage sur du métal, plus aucun rétro éclairage dans la voiture.

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Je vais faire mon relou mais :

 

1) pourquoi coder Popup_and_config alors que ta voiture n'a pas les pilotés ? Parce que sans pilotés le config ne sert à rien. Le principe de coder 4VA ( comme toutes les VO/FA) est de coder les boîtiers de ta voiture en fonction de ses options, donc si elle a juste laissé Popup c'est qu'il y a une raison.

 

2) couper les fils au niveau du BDC j'aurais évité, au pire il y a les cosses vampires (les vraies mini, pas les trucs bleu et rouge) au mieux il y a les terminaisons de faisceau chez mini aussi, plus sécure et plus propre.

 

3) normalement au socle du DM il y a les connecteurs mais dans une prise, et c'est pas pour rien, les vibrations surtout vont faire bouger tes fils jusqu'à ce qu'un se déconnecte et si il y a du métal en dessous... bref la suite on la connait, fil d'éclairage sur du métal, plus aucun rétro éclairage dans la voiture.

 

 

 

Pour rappel, je n'ai fait que traduire et remettre en forme un tuto existant d'un forum italien.

 

Concernant le codage des menus avec BimmerCode, j'ai repris telles quelles les infos et force et de constater que tout est fonctionnel; maintenant tu as raison, et je t'en remercie, grâce à ta remarque j'ai découvert que l'on peut coder uniquement en mettant only_popup au lieu de popup_and_config car au final en plus des 'popups' sur l'écran central lors de la bascule des différents modes cela ajoute un menu Mode Sport dans les réglages du véhicule dans lequel on ne peut apporter aucune modif, en tout cas sur une Cooper simple (groupe propulseur et châssis). Rien de gênant mais pas vraiment utile. Je vais apporter cette remarque à mon tuto. Dans tous les cas il faut coder pour avoir les popups car par défaut on est sur nicht_activ.

 

 

remarque 2 : désolé, mais je n'ai coupé aucun fil au niveau du BDC, j'ai installé des connecteurs partout au bout de mes câbles afin que les branchements soient les plus pérennes possibles, le seul câble qui mériterait un meilleur traitement est celui qui sert à l'éclairage (broche 41) personnellement j'ai sécurisé le branchement en ajoutant un collier en plastique pour lier mon câble avec celui d'origine pour qu'il ne puisse pas se promener.

 

remarque 3 : côté sélecteur, on peut sécuriser un peu plus en essayant de trouver le connecteur d'origine mais franchement regarde bien ma photo avec le sélecteur retourné vers la fin du tuto, les 3 câbles sont tellement serrés dans le connecteur ... et quand bien même cela viendrait à bouger, les 3 fils sont isolés, ils sont dans des petits connecteurs en plastique, aucun danger s'ils venaient à se débrancher.

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Bon me revoila j'ai ENFIN reçus l'OBD bluetooth, j'ai codé comme dans ton tuto tout est nickel il fait bien marquer SPORT sur mon compteur :love: .

 

Mais Tsrz dans ta note ou tu réponds a Vincentmini2011 ou tu parle du codage avec BimmerCode j'ai pas trouvé le popup_and_config etc dont tu parle et ça rajoute quoi ? l'affichage "Felling Kart maximal" ? ou juste le sous menu ou tu vois les Ch / Nm utilisé ?

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Bon me revoila j'ai ENFIN reçus l'OBD bluetooth, j'ai codé comme dans ton tuto tout est nickel il fait bien marquer SPORT sur mon compteur :love: .

 

Mais Tsrz dans ta note ou tu réponds a Vincentmini2011 ou tu parle du codage avec BimmerCode j'ai pas trouvé le popup_and_config etc dont tu parle et ça rajoute quoi ? l'affichage "Felling Kart maximal" ? ou juste le sous menu ou tu vois les Ch / Nm utilisé ?

 

 

le codage se trouve dans HU_NBT > EXBOX 3001 > puis tu édites la valeur de MACRO_FDS

si tu la passe à popup_and_config cela t'ajoute les popup à l'écran lors de la bascule entre les modes + le sous menu de config dans les réglages

et si tu mets only_popup t'auras que les popups

dans tous les cas pour toi les popups tu t'en moque puisque ton seul moyen de basculer entre les modes c'est de refaire un codage, suis curieux par contre comme minicoop26 de savoir si tu as récupéré les pok pok du pot (dans la négative, tente le codage popup_and_config ça ne coûte rien d'essayer)

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Aaaah ok je testerais ça demain alors :D, sinon oui j'ai bel et bien les retours a l'echappement + SPORT sur mon compteur et la pédale plus réactive et la direction legerement plus dur avec mes combinés ont sent pas mal que c'est juste un truc electronique dans la colone mdr, mais tout est niquel juste dommage que je n'ai pas l'affichage ou on voit les ch/nm utilisé

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Ah ben tip-top!

 

Reste plus qu’à trouver la même chose sur les Cooper parce que 30 secondes c’est pas assez :p

 

 

trop cool

sorry mais c'est quoi l'histoire des 30 sec ?

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La mienne pète aussi fort qu’un échappement Pro mais pendant 30 secondes seulement à froid, pas besoin de monter dans les tours d’ailleurs mais c’est sûrement dû à la suppression d’intermédiaire

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Invité §Ano003KM

Bonjour à tous, rien à voir avec certaines discutions, mais j'ai une Cooper S F55 2019 GPF. J'ai bien su coder 2-3 truc avec Bimmercode mais à ma surprise, je pensais que j'avais d'office l'ASD dans la voiture étant donné que j'ai d'origine le driving mode. Puis au final, non car j'ai essayé de coder au niveau de l'ASD pour changer la configuration du bruit à l'intérieur de l'habitacle en passant de ML à OL et le codage ne se fait pas. Je voulais plus de son en mode sport via l'HP dédié mais sans succès.

 

Il me semblait pourtant que l'active sound design était d'office inclus dans les Cooper s ? Est-ce uniquement les version US et non ECE ?

 

Pas grave, mais je suis un peu déçu de ne pas pouvoir moduler la sonorité à l'intérieur en mode sport. Les versions GPF sont silencieuses à l'intérieur (pas de son sportif comme certaines voitures).

 

Si quelqu'un sait quelques chose à propos de la présence ou non de l'ASD dans les Mini cooper S LCI après 2018, je suis preneur.

Merci et bonne route à tous.

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Invité
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