Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Problème démarrage Kawa ER5


Invité §wif073Hc
 Partager

Messages recommandés

Invité §wif073Hc

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir une belle kawasaki ER5 en état moyen aha

Mon plus gros problème est que le démarreur ne fonctionne plus, ou du moins pas souvent. Il fait un petit clic quand j'essaye de la démarrer. Je me demandais si il était vraiment mort ou pas? Est ce que si je le démonte et que je le nettoie cela changerait quelque chose? les charbons collés peut etre? (je ne suis pas un professionnel de la mécanique)

En dehors de ca, pourriez vous me conseiller sur les choses à faire avant de ranger la moto pour l'hiver?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne fêtes de fin d'années à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wifal,

 

Que dit la batterie?

 

Que dit le démarrage à la poussette?

 

Concernant le démarreur et avant de le mettre en cause et si la moto n'a pas fonctionné depuis plusieurs mois, je vérifierai la batterie puis un essai de démarrage à la poussette.

 

Si c'est vraiment le démarreur, on le démonte et on fait une visite complète solénoïde compris!

Mais avant, on vérifie également le relais de démarrage!

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dit Scourz, il a des tests à faire avant d'incriminer une pièce.

 

Déjà, mesurer la tension sur le démarreur lui-même, sur les différents points du relais de démarreur, ça permet de cerner la zone responsable du souci.

 

Attention, sur ER5, pas de solénoïde ; c'est une roue libre classique, montée sur le rotor, extrémité G du vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wif073Hc

bonjour @scourz06 ,

J'ai rachargé la batterie, elle fonctionne et la moto fonctionnait régulierement avant de l'acheter. Je l'ai essayé en démarrant à la poussette il n'y avait rien d'anormal

La batterie date de 2012, il faudrait mieux la changer?

Concernant le démontage du démarreur, c'est accessible à un débutant?

Merci beaucoup de ta réponse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wif073Hc

Bonjour @Fabrice-Lyon ,

D'accord, je mesure ca avec un multimetre classique?

Et concernant le démontage du démarreur, le fait qu'il n'y ai pas de solénoide change quelque chose?

Merci d'avance de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wifal,

 

Un multimètre classique / bas de gamme suffit.

 

Le solénoide pour démarreur, ça sert surtout en auto, mais rarement en moto.

 

La priorité est de chercher et de comprendre la revue technique, avant de démonter qqch !

 

Chercher aussi un tuto sur le contrôle du circuit de démarreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'un côté, une batterie bien utilisée peut durer plus de 7 ans.

 

D'une autre côté, un bi-cylindre a besoin d'une bonne batterie, en bon état, pour pouvoir démarrer.

 

Il faut donc tester la tension de batterie au moment précis où le démarreur est sollicité (on doit avoir au moins 10 V).

Le faire de préférence dans des conditions difficiles :

- moteur et batterie froids

- sans starter

- A deux : un sollicite le démarreur, l'autre mesure la tension de batterie

 

Préalable : charger la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un motard d'expérience, les symptômes d'une batterie déchargée ou morte sont faciles à repérer, même sans voltmètre, lorsque le démarreur est sollicité :

- le démarreur semble lent

- les voyants ou phares éclairent moins que d'habitude

- il arrive même qu'on entende un "grillon" genre clic-clic-clic-clic : c'est le relais de démarreur qui fait un bruit anormal : conséquence d'une tension de batterie très insuffisante genre 6 ou 7 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Comme Jéjématt944, je pencherais sur un problème de batterie qui au bout de 7 ans a bien été sollicitée!!

Et comme l'indique Fabrice Lyon, elle n'est peut être pas entièrement HS!

Son niveau d'usure ne permet plus de faire fonctionner le démarreur correctement. Cela peut arriver avec un niveau d'électrolyte trop bas.

 

 

Bonne continuation.

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyi524yE

Salut !

 

Je possède une ER-5 et je viens d'avoir ce problème aussi, voici les test que j'ai effectué avant d'avoir la solution. Comme c'était forcément la dernière, tu trouveras sûrement une réponse à ton soucis. ;)

 

J'ai testé la batterie avec un voltmètre (n'étant plus véhiculée, j'ai pris un truc tout naze de chez une quincaillerie, mais ça a fait l'affaire) à plusieurs endroit :

1 - A la cosse + de la batterie, tu dois avoir 12.6, 14 il me semble moteur allumé, mais je ne suis plus très sûre et puis tu t'en fous vu qu'elle démarre pas.

2 - A la sortie du relais du démarreur, quand le bouton du démarreur (à la poignée) est sollicité. C'est sport de le faire seul mais ça se fait. Pour y accéder, tu dépose le carénage de flanc droit avec une clé allen, c'est un boîtier carré avec deux cosses, tu teste sur celle qui part vers le démarreur. Si tu retrouve ta tension de batterie quand tu essaye de démarrer, on passe à la trois.

3 - Tu teste sur la cosse du démarreur, il faut enlever le capuchon en caoutchouc. Si quand tu démarre, tu as la tension de batterie, c'est ton démarreur qui merdouille.

 

J'ai fait ces tests, et malheureusement, le faisceau électrique marchait très bien, donc c'est parti pour une dépose en règle du démarreur. Si tu as besoin d'aide c'est encore frais dans ma tête et j'ai même des photos. (: Combien de km a ton ER-5 ?

 

Bon courage et bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wif073Hc

Salut @DyingPotato

J'ai commencé par changer la batterie, j'ai ensuite démonté le démarreur et tout nettoyé à l'interieur. Je l'ai remonté et reposé sur la bécane, il à marché sans souci pendant 2 semaines et depuis il bloque, je pense donc que le problème vient de là. Pour l'instant je démarre à la pousette par manque de sous aha

Mais je pense racheter un démarreur dans peu de temps

Toi depuis que tu l'as nettoyé il fonctionne nickel?

Merci pour ton message et bonne continuation à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wifal,

 

Il arrive parfois que les paliers des démarreurs soient usés. L'induit se met en travers car desaxé et se bloque en frottant sur l'inducteur. Dans ce cas, il est préférable de changer le démarreur car il est difficile de trouver des paliers neufs.

J'ai vu le cas sur une vielle BM de 1973.

 

Bonne continuation.

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyi524yE

@wifal

Bonjour,

Ta conclusion me paraît un peu rapide, d'autant plus qu'un démarreur, ça ne casse pas comme ça. Si en touchant au demarreur tu as eu du mieux pendant un moment, jai deux pistes :

La 1ère est que ce soit tes charbons qui sont morts, tu as des photos de l'intérieur de ton demarreur ? Si cest les charbons il te faudra un kit de réparation, mais dont le prix na rien a voir avec un demarreur complet !!!! Ils ont pu bouger quand tu as nettoyé et être en contact pendant quelques démarrages et ensuite être complètement usés, cest le plus probable.

La deuxième, cest qu'en testant dans relâche le delarrage, le relais se soit abîmé. Honnêtement je ne vois pas comment, mais ce quil m'est arrivé après avoir changé les charbons. Jai donc testé avec un autre relais, et ça fonctionne depuis sans aucun problème..

 

Attends, tu as changé de batterie sans même tester la tension ? Et tu compte changer le demarreur alors que tu ne sais pas d'où ça vient ? Ah bah du coup je comprends le problème de sous ahah, l'ER5 est une moto ultra fiable. La mienne a été maltraitée par son propriétaire avant, je lai remise sur pied à moindre coût, mais elle ne pète jamais de partout comme ça a la fois. Le meilleur moyen de savoir ce qui deconne, cest de faire des tests, isoler le problème et comprendre pourquoi problème il y a. Cest une brêle qui ne bouffe pas ses consommables, le mieux pour toi est de comprendre ce qui deconne. Mon problème de démarrage ma coûté très exactement 34 balles, ma batterie était bonne et jai juste refait mes charbons.

 

Et du coup elle a combien de km ?

 

Bonne journée

 

PS. L'état de mes charbons 20200303_073351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyi524yE

Bonjour Wifal,

 

Il arrive parfois que les paliers des démarreurs soient usés. L'induit se met en travers car desaxé et se bloque en frottant sur l'inducteur. Dans ce cas, il est préférable de changer le démarreur car il est difficile de trouver des paliers neufs.

J'ai vu le cas sur une vielle BM de 1973.

 

Bonne continuation.

Scourz 06

 

 

Salut ! Les charbons d'Er5 se trouvent facilement dans des kits de restauration de demarreur, avec des joints et autres roulements. Donc cest faux, ne pas changer le demarreur entier, ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wif073Hc

@DyingPotato

Bonjour,

Comment savoir si les charbons sont morts? Lorsque j'ai démonté ils n'avaient pas l'air en trop mauvais état. Sinon, sais tu où je peux trouver un kit de réparation?

De plus, le relai fonctionne, j'avais tout démonter et avais refait le circuit avec des bouts de cable et tout fonctionnait, le relai clic bien mais le démarreur n'entraine pas

La batterie de tenait plus la charge, en moins d'un jour elle était vide, donc oui je l'ai changé.

Elle ne pete pas de partout, juste ce probleme de démarreur, la batterie datait de 2012, ce n'est pas anodin qu'elle soit foutue

Elle a 49000km

Merci des tes conseils et à bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

un kit de réfection démarreur tu trouves ca sur n'importe quel site, perso en général je commande sur 3as racing et vu le prix que ca coûte ca vaut pas le coup de s'en priver.

l'astuce c'est de ne pas chercher en fonction du modèle de bécane mais de chercher en fonction du démarreur, en général chez les japs c'est du mitsuba ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyi524yE

@wifal

Salut!

Ah oui alors la je comprends mieux, autant pour moi. (:

http://www.wemoto.fr/bikes/kaw [...] epair_kit/

Voila pour le lien, ce kit de réparation est vraiment top.

Pour tes charbons, ils faut qu'ils soient assez longs pour être en contact avec le cylindre au milieu, cest dommage que tu aies pas pris de photos jaurais pu te dire.

Personnellement jai changé mes charbons à 25k km, cest ultra rare a ce kilométrage mais l'ancien proprio faisait beaucoup de petit trajets et très espacés. Alors il devait jouer du demarreur à chaque fois. Si la tienne a été mal entretenue aussi, ça peut-être les charbons.

Bon courage dans ton entreprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Désolé de polluer ton sujet, Wifal, je voulais juste attirer l'attention de DyingPotato qui possaidait (et possède peut-être encore) une ER5 comme moi.

Je vais créer un autre sujet pour poser ma question.

Bonne route.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Désolé de polluer ton sujet, Wifal, je voulais juste attirer votre attention, vous qui possediez (et possédez peut-être encore) une ER5 comme moi.

Je vais créer un autre sujet pour poser ma question.

Bonne route.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...