Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

Vibration/Grondement sourd à 135 Km/h sur XC60 D3 BVA


Invité §Bas575IG

Messages recommandés

Invité §Bas575IG

Bonjour,

 

Première longue sortie sur autoroute aujourd'hui avec mon XC60 neuf (ou presque 7000km)

La météo était très venteuse, et j'étais seul à bord.

 

J'ai été désagréablement surpris par un "grondement/vibration sourd" de l'ensemble de l'habitacle.

La description est difficile à faire, le volant ne vibre pas, ça semble plutôt acoustique, et l'origine semble diffuse.

Très présent à 135 km/h, ça disparaît en baissant la vitesse.

 

Avant de l'acheter j'avais fait un essai sur autoroute à la même vitesse (nous étions 3 à bord), et cela ne s'était pas produit.

 

Influence du vent ? Seul à bord (masse) ?

La seule modification par rapport à l'essai est l'ajout de bavettes (marque), mais je serais étonné que ça vienne de là..

 

Avez vous aussi observé ce comportement ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Première longue sortie sur autoroute aujourd'hui avec mon XC60 neuf (ou presque 7000km)

La météo était très venteuse, et j'étais seul à bord.

 

J'ai été désagréablement surpris par un "grondement/vibration sourd" de l'ensemble de l'habitacle.

La description est difficile à faire, le volant ne vibre pas, ça semble plutôt acoustique, et l'origine semble diffuse.

Très présent à 135 km/h, ça disparaît en baissant la vitesse.

 

Avant de l'acheter j'avais fait un essai sur autoroute à la même vitesse (nous étions 3 à bord), et cela ne s'était pas produit.

 

Influence du vent ? Seul à bord (masse) ?

La seule modification par rapport à l'essai est l'ajout de bavettes (marque), mais je serais étonné que ça vienne de là..

 

Avez vous aussi observé ce comportement ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

Non, bien entendu.

 

Une autre différence, peut-être, ta voiture est-elle équipée du double vitrage? La voiture d'essai l'était-elle? Mais dans ce cas là, la différence concerne plutôt les bruits aérodynamiques à type de sifflement. Habitué au double vitrage, j'avais crû un instant, sur un XC60 de prêt qui en était dépourvu, avoir une vitre mal fermée.

 

Bruits de roulement? En fonction de la taille, de la marque des pneumatiques et du rêvetement, c'est souvent le bruit le plus présent sur mon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas575IG

Non, bien entendu.

 

Une autre différence, peut-être, ta voiture est-elle équipée du double vitrage? La voiture d'essai l'était-elle? Mais dans ce cas là, la différence concerne plutôt les bruits aérodynamiques à type de sifflement. Habitué au double vitrage, j'avais crû un instant, sur un XC60 de prêt qui en était dépourvu, avoir une vitre mal fermée.

 

Bruits de roulement? En fonction de la taille, de la marque des pneumatiques et du rêvetement, c'est souvent le bruit le plus présent sur mon véhicule.

 

 

Merci pour ta réponse, je me sentais bien seul ;)

 

Non, pas de double vitrage. Et ma voiture est celle que j'ai essayée.

 

2e grand trajet aujourd'hui et je n'étais pas seul cette fois ci.

Mon épouse n'a pas été sensible à ce phénomène. Il a même fallu que je lui indique lorsqu'il se produisait, pour avoir un laconique " ah oui...".

 

J'ai bien observé pendant les 350 km, la voiture est hyper stable, silencieuse, on se croirait sur un coussin d'air (enfin loin de ma C5 que j'avais avant;-) et cette sourde vibration apparaît lentement, j'ai remarqué que ça coïncidait souvent avec des changements de conditions: courbe, faux plat, etc...

 

Le revêtement n'est pas en cause. Ça le fait sur tous.

 

J'ai aussi pensé à un phénomène de pneumatiques. Mais pour en avoir eu sur mes véhicules précédents, ça se manifestait plutôt par un "chantement" genre roulement usé, que par cette vibration.

Et de plus ils n'ont que 7000 km.

 

Voilà ! En écrivant j'arrive enfin à mettre un mot: sous-régime ! Je suis à 135km/h, stabilisé au régulateur, et parfois on dirait que le moteur est en sous régime. Pourtant il est à 2000 t/mn !

Voilà, c'est la description exacte !

 

Je vais aller voir un "pro" du pneu pour voir ce qu'il en pense.

Et continuer mes investigations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas575IG

pourquoi ne pas les voir?

J'y compte bien, mais j'essaie de me "documenter" un max avant. Histoire d'avoir des arguments...

Car si ce comportement est bien différent de celui de ma C5, peut être qu'il est finalement normal.

Mais très surprenant, et je suis persuadé que c'est ce qu'on va à priori essayer de me "vendre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas575IG

Encore 300 Km d'autoroute cet a.m.

 

Je soupçonne une léger défaut d'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas575IG

Reprise de l'équilibrage des roues arrière hier au garage.

Nette amélioration, mais c'est pas encore tout à fait ça...

En tout cas, ça vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...