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Logan

[Présentation] Le MCV de jiji1.


jiji1
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plus sérieusement, le covering que j'avais posé entre les custodes et le hayon donnait des signes de "fatigue":

 

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large.731424448_coveringfatigu(2).jpg.c547a5b51dc5fd7532cbcb395855ca73.jpg

 

comme j'avais le temps et le matériel, j'ai entrepris de le changer, tout en essayant un nouveau "désign"

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large.1438779914_changementcoveringarrire(2).jpg.d403c24cbbbd80c9fd2d03c8e59c26bb.jpg

dans la réalité, ce nouveau covering s'intègre bien avec le plastique noir du hayon quand on regarde de profil; par contre, c'est moins bien en vision de 3/4. J'en viens à me poser la question de savoir si je ne devrais pas recouvrir aussi le béquet?

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Le 13/04/2021 à 12:40, jiji1 a dit :

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aujourd'hui, RdV en concess pour le changement de la courroie d'accessoires, ainsi que plaquettes et disques: je n'ai beau avoir que 117000 km au compteur, c'était à faire.Il faut dire que notre utilisation du jiji's mcv doit être à la louche de 70/80% en parcours urbains, avec des freinages fréquents, et à presque 6 ans d'âge, la courroie accessoires était elle aussi à changer

 

large.facture.jpg.6e6816dea754528e4b3d5198cdf0d542.jpg

total TTC payé à 480€, malgré une offre promo sur le kit courroie (-20%) et une promo sur le kit de freins (-15%)

 

 

il ne me reste plus qu'à roder les freins.

à ce sujet, j'ai vu en faisant une recherche rapide que ledit rodage se faisait en une 20aine de freinages,ou en 200 km, voire en 500 km. Y aurait-il quelqu'un pour me donner son avis?

200km en freinant normalement oui. Je ne comprends pas, ils ont juste changé la courroie d'accessoire mais pas les galets tendeur et enrouleurs?

Modifié par glop
repetition
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Il y a 15 heures, R16-59 a dit :

Il y a un galet tendeur sur la courroie d'accessoires :voyons:

Yes, sur les tce 900cm3 avec clim: un galet tendeur automatique + 2 galets enrouleurs (ref 117206453R). Il y a des versions avec 1 galet tendeur et 1 galet enrouleur et une courroie plus courte (histoire de faire des économies de bout de chandelle). Ils changent rarement tous les galets donc à la longue, la courroie claque à cause d'un galet usé.

kit-accesoires-original-1.jpg

Sur les nouveaux tce100/90 1000cm3, ça a changé (plus de galet tendeur ni d'enrouleurs): la courroie est uniquement reliée à la poulie damper, poulie d'alternateur/clim/pompe à eau. Pas forcement une bonne chose dans la durée.

Modifié par glop
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J'ai une question pour Jiji (ou les autres).

 

Quel est votre type de montage pour la courroie d'accessoire?

 

Montage1 (ref117206453R), 2012-2014,  plus cher:

courroie 1600mm + présence d'un enrouleur lisse (ID) entre alternateur (ALT) et clim (AC)  + tendeur (TP) + enrouleur strié (ID) derrière la pompe à eau (WP)

kit courroie.jpg

Montage2 (117203336R), 2014-2018, moins cher: courroie 1570mm + absence d'un enrouleur lisse (ID) entre alternateur (ALT) et clim (AC)  + tendeur (TP) + enrouleur strié (ID) derrière la pompe à eau (WP)

 

Est-ce que vous avez un galet enrouleur lisse entre la poulie d'alternateur (ALT) et la poulie de clim (AC) avec une "grande" courroie de 1600mm (le montage d'usine que j'ai actuellement sur une logan 2 tce90 d'octobre 2014)? 

kit-accesoires-original-5.jpg

OU

Pas de galet enrouleur lisse entre la poulie d'alternateur (ALT) et la poulie de clim (AC) avec une "petite" courroie de 1570mm. (Normalement je devrais avoir ce montage vue la date de fabrication de la voiture mais il devait rester des stocks du premier montage en usine...)?

kit-accesoires-nouveau.jpg

Je dois faire l'intervention mais je ne me précipite pas chez Renault: pas envie qu'il se plante en faisant un megamix entre le montage1 et le montage2 (la dernière fois que j'ai fait changer la courroie serpentine, j'ai eu droit à un claquage peu après la pose). Comme les 2 montages sont compatibles sur la logan2/sandero2 tce90 900cm3, un type mal avisé va commander le montage le moins cher avec la petite courroie de 1570mm et oublier d'enlever l'ancien galet enrouleur lisse entre l'alternateur et la clim => ça claque au bout de quelques 10 ou 20kkm.

 

Quelle histoire pour économiser un pauvre roulement à bille à 20€.

tenor.gif

Modifié par glop
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Il y a 5 heures, jiji1 a dit :

:coucou: @glop

d'après ma facture, la courroie changée porte la ref n°117203336R.

Mais je suis incapable de mieux préciser en ce qui concerne la présence ou l'absence de galet enrouleur:spamafote:

Salut Jiji,

Si ta voiture a été fabriquée après 2014, tout a été fait correctement pour toi si tu as la ref 117203336r sur la facture.

 

Ce dont j'aimerais être absolument sur, c'est l'absence du galet lisse sur ce montage2. Regarde juste vers l'alternateur: il ne doit pas avoir de galet entre l'alternateur et la clim?

Modifié par glop
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re:coucou:

j'ai levé le capot, j'ai essayé de voir, mais n'ai rien vu:spamafote:

c'est dans une zône sombre, aves des trucs au dessus, ce qui fait que j'ai été incapable de voir quoi que ce soit. Désolé de ne pas pouvoir être plus performant

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:coucou: opération "cosmétique" aujourd'hui:

j'ai la (facheuse?) tendance à changer de look d'enjoliveurs sur le jiji's mcv.

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'avais constaté des marques de rouille superficielle au niveau des jours de mes enjos:

large.rouille.jpg.3d0ffacb4f095e1c88b6cb652f6dd376.jpg

 

j'ai donc entrepris comme la météo est favorable et que j'avais du temps de tenter de traiter ça;

après brossage métallique suivi d'un petit coup de papier abrasif carrosserie, j'ai appliqué une 1ère couche de produit convertisseur de rouille:

large.889287841_frameto(1recouche)(1).jpg.e4f3bfd3866e1093d5080ac281fb64d1.jpg

en fonction du résultat quand ce sera sec, je verrai si j'en applique une seconde couche,ou si je peux passer à une peinture

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Salut Jiji, le convertisseur de rouille ne s'applique que sur du métal exposé "à l'air libre". As tu poncé (éliminé) toute la peinture de ta jante ?

 

 

Edit (extrait tiré du net) :

Une Convertisseur ne doit être appliqué que sur la rouille, car il a besoin de rouille pour réagir et se fixer. Ne jamais appliquer sur une tôle saine ou sur une peinture.

Modifié par sylvano78
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:coucou: @sylvano78 

je l'ai joué "à la paresseuse": je voulais surtout stopper cette rouille de surface et la cacher parce qu'elle se voyait par les jours de mes enjos. Je me suis surtout occupé des zônes rouillées; quant au reste, j'ai laissé la peinture d'origine que j'ai "barbouillée". Je verrai bien si ça tient dans le temps... ou pas!

Cet aprèm, coup d'oeil pour voir le résultat sec:

 

large.1972662283_frametosec.jpg.275a423c59644f2fbfd18aa0e2ac82e1.jpg

 

on voit bien que je ne suis pas passé (volontairement) ni au centre, ni en périphérie des roues, mais j'ai troouvé lerésultat suffisant pour l'instant.

J'ai donc replacé mes enjos:

 

large.1425017052_frametoenjo.jpg.8345ccc6cd783b4ecacc8d3c86e8dae1.jpg

je ne vois plus la rouille, et je pense que maintenant, j'ai du temps pour repeindre les jantes d'une façon plus conventionnelle, avec au préalable dépose des roues (à la bombe? au pistolet?)

 

 

 

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tite tof du jour

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121121 km et aucun souci à déplorer: le jiji's mcv tourne comme une horloge.

Je dois par contre penser sérieusement à le nettoyer.

 

contôle technique prévu le 30/06.

J'espère bien que je n'aurai pas les problèmes d'il y a 2 ans! ("on" m'avait édité une carte grise en véhicule de collection pour le mcv pourtant acheté neuf, ce qui avait impliqué une rectification de carte grise qui avait pris 6 mois et retardé d'autant la contre visite)

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Il y a 2 heures, jiji1 a dit :

tite tof du jour

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121121 km et aucun souci à déplorer: le jiji's mcv tourne comme une horloge.

Je dois par contre penser sérieusement à le nettoyer.

 

contôle technique prévu le 30/06.

J'espère bien que je n'aurai pas les problèmes d'il y a 2 ans! ("on" m'avait édité une carte grise en véhicule de collection pour le mcv pourtant acheté neuf, ce qui avait impliqué une rectification de carte grise qui avait pris 6 mois et retardé d'autant la contre visite)

:ouch: Dingue ton histoire !

 

Bonne route avec lui ! Et bon anniversaire pour ses 6 ans si tu l'as acheté neuf.

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:coucou:

contrôle technique fait ce matin.

Pas de souci majeur; seulement un petit problème de hauteur de réglage d'un anti brouillard qui a tendance à éclairer un peu trop haut. J'ai cru comprendre au fil de mes lectures sur le forum que c'était un problème récurrent, et je me souviens que je les avais déjà fait régler lors d'une visite à la concession. ça se dérègle au fil des km, ces choses là?

en tous les cas, me voilà tranquille pour 2 ans supplémentaires.

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Bonsoir,

 

Je pense comme vous que ce réglage des AB avant, c'est pour ne pas rendre un CT vierge sur une auto âgée. Acceptable à 4 ans, limite à 6ans ensuite, ils te sortent ce défaut de leur chapeau. Deux ans après, aucun réglage de fait et le côté mal réglé change ! :ddr:

 

Sinon sur le tien ce sont les deux qui éclairent un peu haut avec le même écart + 2,0 % !

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Il y a 4 heures, Gilles REIMS a dit :

Le défaut réglage d'anti-brouillard c'est quasi sur tout les CT, c'est juste pour ne pas rendre PVDCT vierge, il est même peu probable que ce dit réglage soit vraiment vérifié.  :bah:

 

Tout pareil et tous les 2 ans c'est alternativement le G ou le D (année bissextile :voyons:)

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(modifié)

:bonjour: le cap des 13000 130000 km est franchi

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pas de soucis particulier, hormis une petite alerte TPMS ce matin que j'ai résolue en refaisant la pression.

 

 

sinon, l'automne est bel et bien là:

 

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Modifié par jiji1
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