Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

(problème) Affichage du message "ANTI-PATINAGE REPARATION DEMANDEE"


Invité §jul203bu
 Partager

Messages recommandés

Invité §jul203bu

Bonjour,

Depuis presque 6 mois j'ai le message Anti-Patinage réparation demandée qui s'affiche en permanence.

Tout à commencé lorsque j'ai fait changé les 4 pneus. Au bout de 50 km le voyant s'allumait puis s’éteignait de temps en temps.

Je me suis décidé de faire faire un diagnostic chez le garagiste indépendant vers chez moi.

Voici le résultat

Antiblocage de roues

6 défauts

554308 NOT FOUND IN DICMD14FR.DU8 Signal hors de sa plage

554338 NOT FOUND IN DICMD14FR.DU8 Défaut interne

554308 NOT FOUND IN DICMD14FR.DU8 554330 NOT FOUND IN DICMD14FR.DU8

554339 NOT FOUND IN DICMD14FR.DU8 tension défectueuse

info accéléromètre latéral 554330 NOT FOUND IN DICMD14FR.DU8

554334 NOT FOUND IN DICMD14FR.DU8 Signal manquant

 

Pour info l'ABS fonctionne très bien et l'anti patinage aussi.

 

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les erreurs ?

 

Par avance merci

 

Julius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §erd373Ya

bonjour je suis pas expert mais peut etre qu il faut juste reinitialiser avec l appareil et efface les codes d erreurs voila a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erd373Ya

alors effectivement il doit y avoir un probleme

desole je n ai pas la reponse a part passer chez un cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Dans un premier temps vérifie ton fusible, voir change le, ça ne coute pas grand chose.

Vérifie visuellement si les connecteurs sur chaque roue sont bien branchés et s'il n'y a pas d'oxydation dans les cosses (à gauche sur la photo)

 

ensuite il faut les démonter coté étrier pour juger de leur état (possibilité d'encrassement à droite sur la photo)?id=938234&lng=fr&n=0

Après si le problème persiste, il est possible qu'un effacement des codes d'erreurs soit nécessaire avec le DiCE avant d'incriminer le BCM

 

Voilà une première approche. Tu as fais des passages en zone très boueuses ou à guet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

Merci pour ton aide.

J'ai déjà nettoyé côté étrier.

Pour la partie à gauche sur la photo il faut aussi démonter les roues ou c'est accessible en passant dessous. Je ne sais pas l'endroit ou est connecté le câble.

 

Sinon pas de zone boueuses ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Bon question qui n'a pas l'air d'avoir de rapport,.. Est ce que tu as un toit ouvrant sur ton mammouth ?

Est ce que tu as déjà détecté du l'humidité sur la moquette passager avant voir une petite piscine improvisée façon inondation incompréhensible?

Il y a un problème connu avec les drains de toit ouvrant qui se déconnectent au niveau du montant de pare-brise et qui inondent sournoisement le plancher sous la moquette puis le niveau inférieur (il y a deux planchers en fait avec un vide entre les deux)

 

Sous le siège passager, sous l'amplificateur, se trouve le capteur d'anti-patinage qui peut avoir été inondé par l'eau provenant de ce problème de drain.

 

:D

 

 

Une Piste plus en rapport avec le message de l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

Oui j'ai un toit ouvrant sur le mammouth ...

Oui j'ai eu le problème des drains avec de l'eau partout côté passager.

J'ai tout débouché et nettoyé.

C'était il y à 1 an et demi. Et le problème est apparu 3 mois après (par intermittence).

 

Je vais essayer de regarder ce week-end mais est-ce qu'un nettoyage du capteur est envisageable ou faut-il mieux en commander un directement et ou ?

 

Je pense franchement que tu viens de m'éclaircir sur mon problème car quand je repense à la quantité d'eau côté passager il devait être inondé.

 

Bon c'est pas encore réglé mais ça avance .... :thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Oui j'ai un toit ouvrant sur le mammouth ...

Oui j'ai eu le problème des drains avec de l'eau partout côté passager.

J'ai tout débouché et nettoyé.

C'était il y à 1 an et demi. Et le problème est apparu 3 mois après (par intermittence).

 

Je vais essayer de regarder ce week-end mais est-ce qu'un nettoyage du capteur est envisageable ou faut-il mieux en commander un directement et ou ?

 

Je pense franchement que tu viens de m'éclaircir sur mon problème car quand je repense à la quantité d'eau côté passager il devait être inondé.

 

Bon c'est pas encore réglé mais ça avance .... :thumbs:

Démonte avant de commander il est possible qu'un désoxydation du connecteur puisse suffire.

 

Après la phrase magique dans google est "volvo xc90 yaw rate sensor" :sol:

 

Le site qui va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

ok je te tiens au courant dans le week end ou début de semaine prochaine du démontage et nettoyage du capteur.

 

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

Bonjour,

 

Hier j'ai démonté le capteur est en effet il a bien prit l'eau :-(

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481531451-xc90-1.JPG

 

Après nettoyage du connecteur et démontage du boitier pour le nettoyer aussi avec du JELTONET C2 (Nettoyant désoxydant de contact circuit imprimé), j'ai rebranché le tout mais c'est identique.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481531461-xc90-2.JPG

 

Est-ce qu'il y à un fusible à vérifier quelque part ?

 

Sinon si j'en trouve un autre, après le remplacement faut il aller chez Volvo pour faire calibrer le capteur ou cela fonctionne simplement comme ça ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Bonjour,

 

Hier j'ai démonté le capteur est en effet il a bien prit l'eau :-(

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481531451-xc90-1.JPG

 

Après nettoyage du connecteur et démontage du boitier pour le nettoyer aussi avec du JELTONET C2 (Nettoyant désoxydant de contact circuit imprimé), j'ai rebranché le tout mais c'est identique.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481531461-xc90-2.JPG

 

Est-ce qu'il y à un fusible à vérifier quelque part ?

 

Sinon si j'en trouve un autre, après le remplacement faut il aller chez Volvo pour faire calibrer le capteur ou cela fonctionne simplement comme ça ?

 

Merci

 

Je dirai le N°15 du compartiment passager coté conducteur et une vérification du 1 et 2 compartiment moteur mais comme je ne connais pas le MY de ton mammouth...

 

Tu les vérifies et les remplaces mais vu l'état de ton module il y a probablement des composants endommagés. Allez un miracle :ange:

 

D'après ce que j'ai vu remplacement du module nécessite un passage sur VIDA et un "Reprogram Anti Skid Function"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

Bon j'ai vérifié les fusibles et ils sont ok ......

Je sais quoi faire maintenant.

 

Dernière petite question, malgré ce capteur HS Est-ce que les 4 roues fonctionnent ou suis en traction seulement ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai déjà eu le cas dans le passé et j'avais remplacé moi-même le capteur ABS qui s'était mis à déconner. ce n'est pas très couteux et ça ne m'avait pas demandé de passage à la valise. En revanche, pour déterminer lequel était affecté, il fallait passer par un diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Bon j'ai vérifié les fusibles et ils sont ok ......

Je sais quoi faire maintenant.

 

Dernière petite question, malgré ce capteur HS Est-ce que les 4 roues fonctionnent ou suis en traction seulement ?

 

Merci

 

Tu as débranché la batterie pendant au moins 5mn derrière la remise en place ? Il se peut que le module soit opérationnel mais neutralisé par les codes erreurs précédents. donc par mesure de sécurité le AWD est "normalement" neutralisé.

Pour le remplacement: Batterie débranchée et surtout ne pas tordre ou déformer le support puis rebrancher la batterie.

Après c'est Vida impérativement pour la correction des calibrations du système de freinage, l'effacement des défauts actifs et l'étalonnage du nouveau module. Je te déconseille de circuler avec ton mammouth avant d'avoir fait ces opérations.

Restons prudents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier j'ai démonté le capteur est en effet il a bien prit l'eau :-(

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481531451-xc90-1.JPG

 

Après nettoyage du connecteur et démontage du boitier pour le nettoyer aussi avec du JELTONET C2 (Nettoyant désoxydant de contact circuit imprimé), j'ai rebranché le tout mais c'est identique.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481531461-xc90-2.JPG

 

Est-ce qu'il y à un fusible à vérifier quelque part ?

 

Sinon si j'en trouve un autre, après le remplacement faut il aller chez Volvo pour faire calibrer le capteur ou cela fonctionne simplement comme ça ?

 

Merci

 

Ca me rappelle une discussion avec le mécano qui entretenait mon xc90.

Il avait un XC90 essence en entretien qiui avait aussi pris l'eau sous le siège passager.

Le capteur endomagé était le capteur gyroscopique de l'ESP (capteur effet lacet).

 

 

Le remplacement à neuf était de l'ordre de plusieurs centaines d'euros chez Volvo.......

Pose leur la question du tarif ?

 

Sinon, ça se trouve sur la baie ou sites US.

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

il faut trouver le bon modèle avec la bonne réf ATE et Volvo, avec le VIN du véhicule, c'est trouvable.

 

Oui, passage de la valise obligatoire pour reconfigurer le système ESP.

 

Là, je pense que en plus de l'antipatinage qui est HS, c'est aussi l'ESP et l'ABS qui sont HS également (le traction control et l'ABS sont est une des fonctions de l'ESP).

Donc, tu as un mammouth sans assistance électronique à la conduite.

 

Ca peut être sportif de rouler avec, enfin pas très conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

Je vais installer le logiciel vida sur mon PC pour regarder si je peux reprogrammer cela au cas ou après avoir débranché la batterie 5 mn.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Ca me rappelle une discussion avec le mécano qui entretenait mon xc90.

Il avait un XC90 essence en entretien qiui avait aussi pris l'eau sous le siège passager.

Le capteur endomagé était le capteur gyroscopique de l'ESP (capteur effet lacet).

 

 

Le remplacement à neuf était de l'ordre de plusieurs centaines d'euros chez Volvo.......

Pose leur la question du tarif ?

 

Sinon, ça se trouve sur la baie ou sites US.

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

il faut trouver le bon modèle avec la bonne réf ATE et Volvo, avec le VIN du véhicule, c'est trouvable.

 

Oui, passage de la valise obligatoire pour reconfigurer le système ESP.

 

Là, je pense que en plus de l'antipatinage qui est HS, c'est aussi l'ESP et l'ABS qui sont HS également (le traction control et l'ABS sont est une des fonctions de l'ESP).

Donc, tu as un mammouth sans assistance électronique à la conduite.

 

Ca peut être sportif de rouler avec, enfin pas très conseillé.

 

Et ça c'est le drain côté passager ! Imagine de l'autre côté il y a l'ECM sur la trajectoire du drain. J'ai vu une vidéo ou le gars sortait le module complet après arrosage. A 1500€ le module il faut savoir ce que tu fais! Et toucher ta bille sur la reprogrammation complète de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais depuis quelques jours les voyants ABS et Anti-patinage allumés à gauche et sur l'écran de l'OBD un coup, il s'affichait "ANTI-PANNAGE REPARTION DEMANDE" ou "ABS/ANTI-PATINAGE TEMPORAIREMENT OFF"

C'est arrivé, suite à plusieurs démontages successifs de la console central pour tester et réparer les écran radio des copains, et donc avec débranchement/rebranchement de la batterie.

En roulant, j'avais un manque de puissance, je ne pouvais pas accélérer, il fallait éteindre et rallumer pour rouler normalement... sans anti-patinage.

 

J'ai donc fait un Diag du mammouth.

 

 

Bug Anti-patinage.jpg

Sur cette vue, un code erreur met en valeur un problème sur le capteur ABS gauche.

J'ai donc démonté ma roue, démonté le capteur ABS de la roue gauche et tout remonté.

Ca n'a rien changé car je n'ai pas effacé les codes erreurs... normal.

 

 

Code BCM-0011 et BCM-0020.jpg

Sur cette autre vue, après avoir débrancher le capteur ABS droit, je me retrouve dans la même situation que le droit.

C'est ce que je voulais voir pour comparer avec le capteur gauche initialement en panne.

Hors, rien que le fait de débrancher et rebrancher un capteur ABS, ça envoie juste une code erreur.

Il faut donc supprimer les codes erreurs, démarrer la voiture, couper, oui redémarrer pour être sur que les codes erreurs ne reviennent pas suite à un probable capteur ABS HS.

 

 

Plein de code.jpg

Sur cette vue, on voit tous les autres codes erreurs (sans réel problème)de mon mammouth...12 ans, il se fait vieux, mais toujours valeureux.

Aussi, j'ai supprimé tous les codes erreurs...

 

 

 

Pas de panne.jpg

Et finalement, tout est parti, et je n'ai plus de messages à l'OBD, de cet "ANTI-PATINAGE TEMPORAIRE OFF" qui est apparu suite à mes diverses interventions sur la console centrale.

 

Voilà, rien de grave, il faut juste un appareil pour supprimer ces codes erreurs qui peuvent vous bloquer une fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

Bonjour à tous,

 

Me revoilà pour vous tenir informé de mon problème.

J'ai remplacé le module rate sensor depuis environ 2000 km et tout à l'air de fonctionner correctement.

Le message à disparu tout seul au bout de 50 km environ.

 

Je précise juste que même lorsque le module était HS, l'ABS était opérationnel ainsi que les 4 roues.

 

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

Pour ma part il s'agissait du module (capteur gyroscopique de l'ESP ) sous l'ampli audio du siège passager.

 

Référence 31110063

ATE 10.0980-0503.2 DE

 

Photo plus haut dans le post

 

Le module chez Volvo était à + de 900€

 

Heureusement à force de persévérance, j'ai réussi à en dénicher un pour moins de 50€.

 

Merci beaucoup à Ipao56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Pour ma part il s'agissait du module (capteur gyroscopique de l'ESP ) sous l'ampli audio du siège passager.

 

Référence 31110063

ATE 10.0980-0503.2 DE

 

Photo plus haut dans le post

 

Le module chez Volvo était à + de 900€

 

Heureusement à force de persévérance, j'ai réussi à en dénicher un pour moins de 50€.

 

Merci beaucoup à Ipao56

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul203bu

Pour moi Bob j'ai roulé environ 50 km puis tout à disparu d'un coup. Depuis j'ai roulé environ 1500 km et ras plus aucun message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julius630 Toi, tu as changé le capteur gyroscopique de l'ESP... ensuite, tu n'as pas effacé le message et le fait d'avoir rouler 50 km, il a disparu ?

Je ne vois pas le lien entre le capteur de l'ESP et anti-patinage :non:astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif

 

D'après @lpao56 il faut un "Reprogram Anti Skid Function"...

 

J'hésite de rouler 50 bornes pour voir si le système anti-patinage se remet en marche et que ça efface le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Ca c'est ce que j'ai péché

 

With Vidas BCM-0112 sensor, Sensors not calibrated.

 

Have the Vidas tech perform the Anti-Skid Reprogram to calibrate the Active Yaw Sensor.

 

The codes cleared and Anti-Skid worked!!

 

Oui des fois j'ai la flemme de traduire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Je me pose la question aussi @bob740 ça m'étonne que le module d'anti-patinage se reprogramme tout seul sans intervention de vida. Le mammouth ayant une tendance à stocker les codes d'erreurs. En même temps 50 km sur route sèche sans abrutis autour ça ne coûte que 7€ de mazout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Mais dans Vida, je ne trouve pas la fonction pour un recalibrage de l'antipatînage,,, et je ne vois pas de rapport avec le Yaw sensor !

 

Module de controle des Freins en mode avancé

L'anti-patinage est un sous module du système de freinage.

Ran allbrake system calibration (Vehicle Communication/BCM/Advanced), turned off car and re-started, code came back. 6Cleared all active faults, cleared all BCM (delivery), ran just the AYC calibration again, turned car off then re-started and code is now gone.

Mais tu as une erreur BCM-0112 @bob740 ?

Le Yaw rate sensor ou le module d'anti-lacet quand il a pris l'eau dans le faux plancher peut se mettre en défaut avec un code erreur BCM-0112

En général tu as d'autres erreurs puisqu'il interagit avec l'ABS et les freins pour contrôler la trajectoire.

Pour en avoir tâter une fois je peux dire que la réaction du mammouth est surprenante puisque sur un contre braquage reflex il est parti en tête à queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas du doute le code erreur BCM-0112.

Mais cette après-midi, j'ai sorti le Yaw rate sensor qui se trouve donc sous le siège avant coté droit.

 

 

J'ai constaté qu'il était sec, sans aucune dégradation mais par contre le fond du mammouth était plein d'eau et la partie en mousse sous les pieds était gorgée d'eau.

 

 

20170521_175307.jpg

Après avoir enlever le siège, le YRS se trouve sous l'ampli audio.

 

 

20170521_175433.jpg

J'ai retiré l'ampli.

 

 

 

 

 

20170521_180534.jpg

Voici la bête.

 

 

20170521_180403.jpg

 

20170521_180930.jpg

j'ai ouvert son capot pour voir l'interrieur.

 

 

 

20170521_180943.jpg

Ce module est propre, ne présente aucune humidité.

 

 

 

20170521_182610.jpg

Par contre la mousse est une vrai éponge.

 

 

20170521_182623.jpg

Et le fond est plein d'eau... ici, j'ai retiré le plus gros.

 

Notre mammouth n'est pas si étanche que ça, et va maintenant falloir voir d'ou vient la fuite... en plus, je ne serais pas le seul dans ce cas là.

 

Sinon, si on en remonte pas le siège, le message d'erreur AIRBAG apparait sur l'OBD, et après les bonnes manip de reset, le message "ABS/Antipanage temporairement Off" a disparu.

Je laisse sécher et je remonterais demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

@bob740 tu as un toit ouvrant sur ton Xenium ... alors l'eau provient du drain de toit ouvrant avant droit ( il y en a 4 , 2 devant et 2 qui partent vers l'arrière ) lorsqu'ils se bouchent l'eau déborde et dégouline à l'intérieur du montant de pare-brise pour aller inonder le plancher et finir par se stocker entre les 2 planchers. Voilà d'où vient l'eau et tu as eu du bol de ne pas tremper le Yaw Rate Sensor. Donc drains de toit à vérifier périodiquement sur toute les volvo à toit ouvrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ly7474px

+1 Ipao56

Le drain avant gauche était bouché sur le mien, un coup de souflette et tout s'est vidé derrière la roue avant gauche...

Et depuis tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...