Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

calage distribution maréa 105 jtd 1999


Messages recommandés

Ciao a tutti.

J'ai posté un sujet "à ce sujet" et me vvoilà devant le fait accomplit.

Je viens de m'attaquer au remplacement de la distribution, de la pompe à eau et des galets, de la courroie d'accessoirs et de ses galets.

C'est assez plaisant à faire (comparé à la même opération sur un scénic 1 1.9 dti. La place laissée par le moteur permet un accés assez facile).

Me voilà en phase de calage. La courroie a été changée puisque je retrouve des repères blancs sur toutes les poulies et à différents enbdroits du bloc moteur. sauf que ce calage ne correspont pas aux 2 types de calages préconisés par la RTA. J'ai fabriqué un outil permettant de caler la poulie de vilbrequin mais il existe 2 manières de caler suivant le nunéro de moteur. J'ai bien repéré un numéro en relief sur l'avant gauche du moteur ( sur le bloc moteur, coté opposé à la distrib'), mais il ne correspond en rien a ceux donnnés par la RTA.

Certes, je pourrai démonter en me recalant comme lors du précédant remplacement (ce n'est pas moi qui l'avais fait). je ne voudrai pas me trouver avec un arbre à cames qui "tourne de x dents" lorsque je vais relacher la courroie.

Merci de m'aider. L'outil de calage du vilbrequin ne fait pas coincider le repère gravé sur la poulie et celui gravé sur le bolc moteur (d'origine). :??:

Je comte sur vous.

Je vous souhaite une bonne et longue route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ALF568op

Bonsoir

J'ai toujours lu que les côtes de l'outil de calage du vilebrequin seraient faussent.

d'apres la photo de la RTA de l'alfa 156, il y a un téton à 6 h et un trait à 12 H.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti

J'ai donc démonté la courroie de distribution de ma maréa 105 jtd de 1999...

j'ai positionné le fameus outil de calage sur la poulie de vilbrequin et j'ai obtenu le repère suivant: Le repère de l'arbre à cames tombe pile en face d'un repère moulé sur le haut du carter (situé derrière la poulie d'arbre à cames).

la RTA disait que l'on devait être "décalé" de 7 dents par rapport à ce repère. ou alligné sur un autre repère (absent sur mon moteur car surement d'une génération plus ancienne).

Bref, c'est sans une certaine aprehention et une certaine émotion que j'ai détendu le galet tendeur et ... rien à tourné... :love: .

les repères sont donc les suivants:

sur poluie de vilbrequin: téton à 6 h00 (en bas de la poulie)

sur arbre à cames : repère poulie en face du repère situé sur le haut du carter.

Merci de votre aide et de votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao a tutti.

Pour ma fiat maréa 105 jtd de 1999, les côtes ennoncées pour la réalisation de l'outil servant à "piger le vilbrequin" sont bonnes.

Pour la part, j'ai realisé cet outil dans une plaque de Poly-Carbonate de 5 mm d'épaisseur. (je travail dans une soviété qui transforme les matières plastiques et j'ai trouvé cette chute de plastique interessante : plus facile à percer et à "usiner" que le métal.)

Il faut compter 30 à 45 minutes pour réaliser le fameux outil.

Attention toutefois, les côtes sont assez précises (de l'ordre de 5/100 de mm). Il est évident que garantir ce type de tolérances dimensionnelles sant une machine outil, est assez difficile. Un traçage précis et prendre son temps peut s'averer payant.

Bref, cela fonctionne si on prend aussi le temps de lire la notice de montage de la dite courroie de distribution vendue avec. En effet, la notice dit bien que : moteur calé avec cet outil, le repère de la couronne dentée de l'arbre à cames tombe bien en face du repère situé en haut du carter alu.

La RTA annonçait un décalage de 7 dents (le repère de l'arbre à cames devant avoir dépassé de 7 dents le repère du carter alu).

Qui fallait-il croire ?? :??:

La méthode "de la notice de montage livrée avec mon kit de distribution SKF" semble être la bonne.

ATTENTION , il est Imératif de verifier le diametre du joint vendu avec la pompe à eau. Celui livré avec la pompe à eau du kit SKF était bien trop grand. :pfff:

Résultat, je doit contacter un vendeur de joints afin d'en adapter un (bon diametre et bonne résistance à la température). sur ce coup, j'étais assez "furax".

Bonne et longue route à toutes et à tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...