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Clio

[Probleme technique] Sonde de température exterieur


snoooze
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Invité §chu672kn

Cher Fred,

J'ai dû mal m'expliquer.

Les sondes que l'ont achètent dans le commerce ne sont pas parfaites. Il y a un léger décalage. c'est pour cette raison que tu as entre 5 et 8 degrés de différence avec la réalité.

 

Il faut étalonner la sonde avec un trimmer (petite résistance variable)

Dans mon cas, je reprends l'étalonnage de temps en temps, mais j'ai quand même un décalage de quelques degrés

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Cher Fred,

J'ai dû mal m'expliquer.

Les sondes que l'ont achètent dans le commerce ne sont pas parfaites. Il y a un léger décalage. c'est pour cette raison que tu as entre 5 et 8 degrés de différence avec la réalité.

 

Il faut étalonner la sonde avec un trimmer (petite résistance variable)

Dans mon cas, je reprends l'étalonnage de temps en temps, mais j'ai quand même un décalage de quelques degrés

 

 

Bonjour Chubb,

Merci pour ta réponse et désolé je n'avais pas bien compris, merci pour cette nouvelle explication.

 

Par contre as-tu une idée pour ce qui est de mon décalage ("en moins" d'environ 8 degrés), par rapport à la température réel.

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Bonjour Chubb,

Merci pour ta réponse et désolé je n'avais pas bien compris, merci pour cette nouvelle explication.

 

Par contre as-tu une idée pour ce qui est de mon décalage ("en moins" d'environ 8 degrés), par rapport à la température réel.

 

 

J'avais oublié de préciser que j'avais toujours une sonde Renault.

 

Depuis je suis allé dans une casse (plusieurs en fait), pour essayer de trouver cette sonde ...pas évident à trouver car ils vendent plutôt les rétros complets.

Donc avec du mal j'ai fini par en trouver une (1 seule et unique disponible) pour 5€, je viens juste de la monter et apparemment plus aucun décalage de la température :).

Par conséquent il semblerait bien que mon ancienne sonde déconnait.

Voilà si ça peut aider un jour quelqu'un cet info....

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Il y a quelques temps j'ai remplacé sur une clio 1.6 16V de 2002 ma sonde HS par une CTN de 2,2 K ohms (valeurs de référence à 25°). mais j'ai constaté que la température affichée est supérieure de plusieurs degrés par rapport à la réalité.

j'ai donc décidé de relever une courbe de la température affichée en fonction de la résistance de la sonde.Pour cela j'ai remplacé la sonde CTN par un potentiomètre de 10 Kohms que je fais varier à la demande.

(petite précision : pour chaque point de mesure je débranchais le potentiomètre pour mesurer sa valeur)

Et voilà ce que ça donne:

 

talonageCTNafficheur.jpg.25d948f5779dd645acb505857bf93ed7.jpg

 

On constate sur cette courbe que pour 25 ° affichés on devrait avoir une résistance de 2,5 K ohms , or comme dit plus haut la sonde CTN a une valeur de 2,2 K ohms à 25°

j'en conclus donc qu'il faut mettre un résistance d'environ 300 ohms en série avec la CTN pour une précision optimale.

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Pour info voici l'intérieur d'un capteur HS , un composant cms !

 

CapteurCTNRenaultHS.jpg.a3b8eeccbe2ec1e56a33413b2dbd85cb.jpg

 

Et sa valeur aberrante mesurée ci-dessous

 

CapteurCTNRenaultHS01.jpg.dfd0934bdd3d6a185e7bbf23ab8abe9b.jpg

 

J'ai donc rajouté une résistance en série , mais je n'avais que 220 ohms sous la main (au lieu de 270 à 330) , c'est mieux qu'avant mais toujours 2° de plus que la température donnée par la météo , sachant que ce n'est pas avec une thermistance qu'on réalise des thermomètres de précision je vais m'en contenter .

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Réalisation d'un capteur de température extérieure à 1 € pour clio 2 (mais certainement aussi pour Mégane ou Scenic des années 2002 , les rétros sont les mêmes)

Le coût d'une sonde neuve chez Renault étant prohibitif ( 50 € HT il y a 2 ans) on peut faire aussi bien avec moins d'un euro et un peu de bonne volonté

1-) Démontage du rétroviseur :

outillage nécessaire : Couteau de peintre , clés torx de 10 & 15 , tournevis plat

En premier lieu , il faut dé clipser le miroir (opération délicate , sur 4 fois que je l'ai démonté j'en ai brisé un , j'avais fait levier sur le côté extérieur du miroir .... pas bon !

faire levier en haut et au milieu du miroir après l'avoir incliné vers le bas

 

deposedumirroir.jpg.42fdb2c6813a1fbc7624bc925d664bf0.jpg

 

pour être au plus près des ergots de clipssage A et B dont voici la position , il faut éviter de faire levier à droite ou à gauche (sinon risque de brisure du miroir):

 

clipsmirroir.jpg.e7fdc72741dd9adcac6dc7f51a8ea131.jpg

 

2069831644_vue20interne20avant20final1.jpg.25edf28e4798fb6d83189cdc0f3df67f.jpg

 

on peut maintenant dé clipser la coque arrière .

Il faut démonter le moteur du miroir (3 vis torx T10) , puis enlever le connecteur (sans tirer dessus) mais en dé clipsant le couvercle circulaire qui le retient

 

connecteurmirroir.jpg.badac8a1f5ffc5ae39b3e092abe17ff7.jpg

connecteurmirroir01.jpg.b3935963b1decaa83d23603d3a92eee2.jpg

 

Ensuite on enlève les 3 vis torx T15 qui tiennent le rétro au bras articulé de la portière (voir l'image n° 3 ci-dessus)

 

Réalisation de la sonde :

Matériel nécessaire : Une thermistance CTN de 2,2 K ohms (repérage : 3 bandes rouges = 2,2 K- coût 0,50 €) , une résistance de 330 ohms (voir la courbe tracée ci-dessous) , gaine thermo ,fer à souder , un bouchon de valve de vélo qui constituera la partie émergente de la sonde sous le rétroviseur (ou bouton d'un stylo rétractable ou autre selon l'imagination de chacun) une languette de plexiglas (plastique) de 2 mm d'épaisseur et 30 mm de long (à la fin).

 

laCTNcotee.jpg.382035ea430fbc0cfe079b17ad96fc7b.jpg

 

Après avoir percé la languette plastique on y insère le bouchon de valve (ou équivalent) et on les colle à l'araldite .

Ensuite on soude 2 fils sur la CTN (coupée courte) avec insertion de gaine thermo , puis on l'enfonce dans le capuchon en collant à l'araldite

 

elementsdebase.jpg.c3407a61fe605b4a6e3b8b6c5490c241.jpg

 

 

 

ApresSoudure.jpg.a197888d4fbdbbce36cc71e89073b02e.jpg

Collage.jpg.857e7e3848958a3de25602b3a52af7c5.jpg

 

On peut mettre un capot par dessus que l'on remplira de silicone (prévoir les trous de 3 mm pour le passage de la vis de fixation)

 

Capotdesonde.jpg.0a03e27ecc1d38020a88a1123106800e.jpg

Sondefiniecotee2.jpg.91a2b6b715cb0d094999c2e803da0be7.jpg

Sondefiniecotee3.jpg.5024c17576e57872c156a9d35f32a97f.jpg

 

Mise en place de la sonde dans le rétroviseur : il faut faire un trou de 3 mm pour la vis de fixation de la sonde plus 2 autres de 3 ou 4 mm pour le passage des fils de la sonde

 

epaisseurcritique.jpg.60c3b285936f817fb48de1ce9384ab9b.jpg

 

On prépare la résistance de 330 ohms (270 à 390) pour la mettre en série avec la CTN au niveau du domino

 

Rappel : comment j'ai déterminé à l'aide de cette courbe (relevée sur mon véhicule) qu'il fallait rajouter une résistance 300 Ohms , je n'ai aucune certitude quant à l'équivalence pour une autre voiture , mais on peut penser ......que .....

 

talonageCTNafficheur.jpg.3c12ccfd9e16b2fc983201fd186b447e.jpg

 

On constate sur cette courbe que pour 25 ° affichés on devrait avoir une résistance de 2,5 K ohms , or comme dit plus haut la sonde CTN a une valeur de 2,2 K ohms à 25°

j'en conclus donc qu'il faut mettre un résistance d'environ 300 ohms en série avec la CTN pour une précision optimale.

 

Resistance330ohmsprepa.jpg.b8e2c224989d242a0493f049b70d2e71.jpg

 

ci-dessous on voit la résistance insérée au niveau du domino

 

Positiondudomino.jpg.1c05ee8a2d43300dcde7fc1ab5ca8775.jpg

 

 

Vues avant et arrière de l'ensemble avant remise en place du capot arrière et du miroir.

 

 

2069831644_vue20interne20avant20final1.jpg.25edf28e4798fb6d83189cdc0f3df67f.jpg

vueinternearrierefinal.jpg.4d50a4a08ec7a3c21c941f4572552f8c.jpg

 

Résultat final :

 

resultatfinal.jpg.335c63e2f867888f5225e166454a2f86.jpg

resultatfinal01.jpg.88d703b95c311effe274842910d4d7ec.jpg

661084843_vue20interne20avant20final1.jpg.367f002e8eb46423e3ecbcde0efc5f7d.jpg

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Invité §mar581Oq
Bonjour! Petite question, quel est le meilleur endroit pour placer sa sonde?

J'ai acheter un thermomètre ext/int et je voudrais savoir l'endroit le plus approprié sans que je sois obligé de démonter le rétro et faire passer la sonde dans la gaine de porte?

 

 

normalement s'est dans le retro en dessous

 

après je sais que , sur opel il me semble , la sonde est dans le parchoc

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Invité §pol253pk

Merci pour cette info pratique est pas cher..

 

Alors moi, j'ai été dans une casse auto et pas un démolisseur auto ,car eux mon envoyer bouler.

J'ai récupéré la sonde et le toron de câble sur un scénic ,le démontage assez brutal gros tournevis pince coupante..,normale on est dans une casse faut pas se faire remarquer lol.

 

Ma clio est une1.5 dci de 2004 version campus,je n'ai pas les rétros électriques par-contre, j'ai la jolie prise jaune pour la liaison caisse/porte.

Je test avant de tout démonter ,ça fonctionne entre A4/B4.

Je démonte la glace de rétro doucement attention a ne pas la casser ,c'est bien expliqué plus haut dans le sujet, et la ,surprise pas de vis torx ,c'est uniquement emboité tant mieux,la sonde se clips nikel .Pour le câble je l'ai fait paser sans démonter toute la porte, j'ai uniquement retiré le rétro ,j'ai fait passer le câble élec au même endroit que le câble acier qui sert au réglage depuis l'intérieur.

Ensuite j'ai déboité le caoutchouc d'étanchéité de la portière avec un gros tournevis, j'ai poussé délicatement mon file derrière la cloison de porte au niveau des vis de maintient du rétro et je l'ai tout simplement récupéré par le caoutchouc déboité.

Puis c'est la que c'est chiant,j'ai pas de fiche pour la prise jaune celle du scénic est l'ancien modèle ,donc j'ai pris la perceuse foret de 3.5mm et j'ai percé la prise de chaque coté.

J'ai fait passer les files au travers, j'ai coupé les files de la sonde coté habitacle un coup de soudure thermogaine est hop le remontage.

 

Durée 45min, j'ai perdu plus de temps à trouver une solution pour cette prise que tout le reste grrrrr

Mais bon ça fonctionne c'est étanche , le jour ou je dois démonter la porte ,j'aurais juste à dessouder les files.

Voila mon expérience si ca peut aider

ps: je n'ai pas fait de photo, c'est pas trop compliqué,il y'a pire comme intervention.

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...

Depuis je suis allé dans une casse (plusieurs en fait), pour essayer de trouver cette sonde ...pas évident à trouver car ils vendent plutôt les rétros complets.

Donc avec du mal j'ai fini par en trouver une (1 seule et unique disponible) pour 5€, je viens juste de la monter et apparemment plus aucun décalage de la température :).

Par conséquent il semblerait bien que mon ancienne sonde déconnait.

Voilà si ça peut aider un jour quelqu'un cet info....

 

 

Bonjour tout le monde,

 

Ça y est ma sonde est partie dans le décor, elle m'annonce une température bien supérieure (entre 15 et 30°C selon le jour), alors qu'il fait dans les 0°C.

J'ai pensé à un mauvais contact dans le faisceau.

J'ai donc vérifier le connecteur dans la portière, à priori RAS.

 

Ma question,

avant que je démonte la glace du rétroviseur (en espérant ne rien casser),

est-ce qu'il y a un connecteur juste pour la sonde, ou est-ce qu'il faut souder ?

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Invité §mar581Oq
la mienne avait commencé par m'afficher 56° puis 80° le lendemain jusqu'à plus rien les jours suivants

il faut souder ou mettre des cosses thermo soudables , c'est ce qu'ils font chez Renault puisque les fils vont jusqu'au connecteur de portière , c'est beaucoup plus simple .

 

 

+1

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Invité §Enr256fZ

Petite question pour la sonde de température clio 1 , j'ai une valeur trés imprécise, j'ai une différence de température de 4 à 6°.

 

Es-ce un problème de sonde ? une sonde de clio 2 est elle compatible ? Ou quelle est la valeur de la thermistance CTN et de la résistance à prendre pour refaire la sonde ?

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Bonsoir à tous,

 

Je souhaiterais installer cette sonde sur une Clio non equipéé de Decembre 1999.

 

Elle possede un afficheur central.

 

Voici le connecteur situé à gauche :

31122010486.jpg1..jpg.b52a5f99f2d2fc5ed09668e8bf470b43.jpg

 

Il ya 8 pins en tout qui sont toutes connectées avec les cosses du connecteus qui vient de la portière.

 

Donc aucune pin de "libre" :(

 

Apparemment je suis ba*sé :( .

 

J'ai pourtant lu que la modif' a été faite sur une Clio de 2000.Ca veut dire que le 31 Decembre 1999 à minuit les connecteurs ont été modifié sur les chaines d'assemblage dans les usines?

 

C'est vraiment "mort" pour moi ?

 

 

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Invité §Lia414LD

Bonjour, je cherche la brochage pour le connecteur portière côté passager pour un Grand Modus (2011) - où est-ce que je pourrais trouver ça ? J'aimerai ajouter une sonde mais je ne sais pas du tout quelles emplacements à utiliser (entre A1 et D10 !)

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Complément , brochage connecteur portière gauche:

 

connecteur sonde T° ext.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/connecteur sonde T° ext.jpg

et connecteur rétroviseur droit

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/614820/connecteur sonde T° ext-retro.jpg

Salut, Brokenfoot

 

Es tu sure que la 1ere photo est celle du connecteur portiere gauche?

Ou plutot portiere droite.

 

Ma question sais tu de quelle version de clio 2 sont ces emplacement de broches de portiere ? Clio 2.1 , 2.2 , 2.3 , 2.4 ????

 

 

Je voudrais savoir si sur la Clio 2.3 de 2005 les numeros de connecteurs sont les meme.

Je voudrais rajouté les retro electrique degivrant.

 

J'avais deja rajouté la sonde de temperature du connecteur de porte au retro droit il y a quelques années, ma voiture etais deja précablé dans l'habitacle. (mais je me souviens plus quelles etais les numeros des connecteurs)

 

 

Par contre pour toi Liamesque je ne sais pas si les emplacement sont les meme entre la Clio2 et le modus

 

 

MERCi

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Oui erreur de ma part , le rétro qui contient la sonde est évidement à droite , donc le connecteur est celui de droite.

La doc dont est issu ce schéma se rapporte à la version 2.2

A toute hasard tu te souviens d'où vient ce super schema ?

Et si il y a moyen que je trouve le meme pour ma clio 2.3 pour les connecteurs portes droite et gauche ?

 

Merci

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Salut à tous

 

Ca y est ça marche !!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] icheur.bmp

Afin de transmettre les infos que j’ai pu recueillir aux personnes intéressées, je vais faire une petite synthèse :

 

Oui on peut activer l’affichage de la température.

Pour ce faire il y a juste à rajouter une sonde.

La sonde coûte 36 Euro il me semble. ( Trop cher mon fils… )

La sonde est en fait une thermistance CTN ayant une valeur nominale à 25°C de 2.2KOhms.

Pour faire des économies, je me suis procuré une thermistance chez mon marchand d’électronique pour la modique somme de 0.85 €.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] stance.bmp

 

Afin de la protéger je l’ai mise dans de la gaine thermo.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] _gaine.bmp

 

Le câblage de cette sonde est réalisé d’origine jusqu'à la prise de la porte AVD.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] _prise.bmp

 

La sonde devra être relié entre la borne A1 et A2.

 

J’ai donc fixé celle-ci dans le rétro comme le fait Renault.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] _retro.bmp

 

Et HOP, petite vérif pour voir…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] 1_test.bmp

 

YES, c’est gagné !!! et tout ça pour même pas 1€.

 

Je dois cette réalisation à LEMIT qui m’a fourni toutes les informations nécessaires à un tel projet.

Avec toute ma reconnaissance, SNOOOZE

 

Pardon pour le cafouillage !!!!!

 

Je voudrais le lien et la référence de thermistance pour remplacer celle d'origine Renault défectueuse ?

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