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Message Défaut ABS, ESP ET TC Saab 9-3 1.8t 2003 vector


Invité §SAP777fI
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Invité §SAP777fI

Bonjour,

 

Je suis l'heureux proprio d'une Saab 9-3 1.8t Vector de 2003.

 

Problème récent: l'ordinateur de bord affiche les défaut ABS, ESP et Traction Control.

 

Mes plaquettes de frein avants et arrières sont neuves!

 

Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème?

 

Au plaisir de vous lire.

 

SAPORAB

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Invité §69l037Lc

bonjour,

 

problème sur un des capteurs de roues?

 

j'ai le cas de temps en temps sur ma 9-5... déclenchement ESP sans raison particulière puis désactivation... à priori c'est une soucis de capteur sur une roue... relativement rare donc jamais cherché plus loin...

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Bonjour,

 

Je suis l'heureux proprio d'une Saab 9-3 1.8t Vector de 2003.

 

Problème récent: l'ordinateur de bord affiche les défaut ABS, ESP et Traction Control.

 

Mes plaquettes de frein avants et arrières sont neuves!

 

Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème?

 

Au plaisir de vous lire.

 

SAPORAB

Généralement la problème peut effectivement provenir d'une capteur de roue (intégré aux moyeux sur les 93), mais sur les premières berlines de sport il y a eu des soucis de faisceau électrique de roue avant droite.

A savoir qu'un défaut de capteur d'angle de braquage peut générer les mêmes infos de panne sur le sid, même si le volant est décallé de plus de 8° suite à un défaut de géométrie. J'ai changé plusieurs module de colonne de direction pour des défaut de capteur d'angle. Ce n'est pas très fréquent, mais pas rare non plus.

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Invité §SAP777fI

Merci pour les infos, mais comment savoir de quelle roue vient le défaut?

 

je suis prêt à changer le moyeu de roue complet si cela est nécessaire...

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Merci pour les infos, mais comment savoir de quelle roue vient le défaut?

 

je suis prêt à changer le moyeu de roue complet si cela est nécessaire...

 

Outil d'analyse tech 2, chez tout bon réparateur agréé Saab...

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Invité §SAP777fI

Mon problème d'affichage de défaut est enfin résolu:

 

Il manquait un bon rodage des plaquettes avant et arrière, les défauts ne sont pas réapparus depuis.

Il est vrai que j'avais peu roulé en juin suite au changement des plaquettes.

 

Tout est rentré dans l'ordre, le controle technique à été fait en juiller, et je peu profité pleinement de ma Saab sans arrière pensée.

 

Merci pour vos renseignements et conseil.

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Invité §Lau633Bq

Généralement la problème peut effectivement provenir d'une capteur de roue (intégré aux moyeux sur les 93), mais sur les premières berlines de sport il y a eu des soucis de faisceau électrique de roue avant droite.

A savoir qu'un défaut de capteur d'angle de braquage peut générer les mêmes infos de panne sur le sid, même si le volant est décallé de plus de 8° suite à un défaut de géométrie. J'ai changé plusieurs module de colonne de direction pour des défaut de capteur d'angle. Ce n'est pas très fréquent, mais pas rare non plus.

 

Bonjour,

 

J'ai un problème équivalent sur notre 9-3 Sporthatch TiD, le voyant ESP a commencé à s"allumer de façon sporadique et est désormais instantané dès que je démarre.

La voiture sort du garage pour une grosse intervention et un passage à la valise diag fait ressortir un problème de capteur de crémaillère.

D'après le mécanicien, des pneus neufs, une géométrie et une RàZ du dit capteur devrait solutionner ce problème. Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, si cela vous paraît plausible et le cas échéant, si ce capteur peut-être réparé/remplacé sans devoir changer la crémaillère?

Merci d'avance et bon weekend!

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Invité §And772Pi

Je suis l'heureux propriétaire d'une SAAB 9.5 SE de

 

2001,1985 cc, essence, 291000 km au compteur, N° de

 

châssis YS3EF45C613041319.

J'ai le même problème que vous et mon

 

concessionnaire ne sait pas me dire sans examen

 

approfondi très coûteux si la panne provient de

 

capteurs, de fils endommagés ou de l'électronique de

 

bord. Quelqu'un pourrait-il m'aider à cibler le problème

 

au vu de l'historique suivant:

- au début, retour d'un séjour à la campagne, pannes

 

temporaires du cruise-control

- plus tard, alertes temporaires de panne freins, ABS,

 

TCS, sans alerte de dysfonctionnement moteur

- ensuite, idem plus fréquent avec affichage

 

permanent du dysfonctionnement moteur, même

 

lorsque les autres alertes s'éteignent. Un diagnostic

 

électronique est fait au garage du concessionnaire, qui

 

signale "pas de communication avec l'ABS".

- actuellement: idem quasi permanent avec en plus

 

arrêt du tachymetre et des totalisateurs kilométriques,

 

plus affichage rare et fugitif du signal "TCS" au centre

 

du compte-tours; retours temporaires mais brefs à la

 

normale avec toutefois le signal "dysfonctionnement

 

moteur" qui ne s'éteint plus jamais.

Un très grand merci d'avance à ceux qui pourraient

 

m'aider !

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Invité §Lau633Bq

Je ne suis pas du tout certain que nos soucis soient identiques.

Les SAAB, c'est bien connu, sont très sensibles à la qualité (ou absence d'icelle) de la batterie. Le capteur crémaillère qui posait problème sur notre voiture ne génère de message d'erreur que sur l'ESP.

Je crains que sur la vôtre, il s'agisse d'un problème de batterie, comme je le disais par ailleurs ou d'un problème de capteur sur une ou plusieurs roues. Ceux-ci sont très sensibles à la corrosion.

Je suis assez dubitatif pour le voyant moteur allumé. Mais cela dépasse mes compétences.

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Je suis l'heureux propriétaire d'une SAAB 9.5 SE de

 

2001,1985 cc, essence, 291000 km au compteur, N° de

 

châssis YS3EF45C613041319.

J'ai le même problème que vous et mon

 

concessionnaire ne sait pas me dire sans examen

 

approfondi très coûteux si la panne provient de

 

capteurs, de fils endommagés ou de l'électronique de

 

bord. Quelqu'un pourrait-il m'aider à cibler le problème

 

au vu de l'historique suivant:

- au début, retour d'un séjour à la campagne, pannes

 

temporaires du cruise-control

- plus tard, alertes temporaires de panne freins, ABS,

 

TCS, sans alerte de dysfonctionnement moteur

- ensuite, idem plus fréquent avec affichage

 

permanent du dysfonctionnement moteur, même

 

lorsque les autres alertes s'éteignent. Un diagnostic

 

électronique est fait au garage du concessionnaire, qui

 

signale "pas de communication avec l'ABS".

- actuellement: idem quasi permanent avec en plus

 

arrêt du tachymetre et des totalisateurs kilométriques,

 

plus affichage rare et fugitif du signal "TCS" au centre

 

du compte-tours; retours temporaires mais brefs à la

 

normale avec toutefois le signal "dysfonctionnement

 

moteur" qui ne s'éteint plus jamais.

Un très grand merci d'avance à ceux qui pourraient

 

m'aider !

 

Disons que le diagnostic automobile c'est un métier... S'il était aussi simple à établir à partir d'information données sur un forum, il n'y aurait pas besoins de techniciens spécialisés... Donc je confirme ce que vous a dit votre concessionnaire, sans examens approfondis, et potentiellement assez couteux, on ne peux pas vous dire... Et même si on pouvait vous dire, ça vous ferait une belle jambe si vous deviez remplacer vous même un module abs ou faire un controle de faisceau électrique complet...

Après faut voir l'état générale de votre 95, si elle est super propre et que vous y tenez il faudra éventuellement envisager un budget assez conséquent pour la réparer, sinon il sera peut être plus avantageux de changer de voiture... C'est en toute honnêteté que je vous dis ça, au vu de ma courte (mais très intéressante) expérience dans le réseau Saab.

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Invité §And772Pi

Merci beaucoup à tous !

Maintenant le signal "ABS" s'ajoute aux autres (ce qui est contradictoire avec l'autre signal "ABS off" allumé en même temps. L'enfoncement du bouton ABS ne provoque aucune réaction.

Mon problème est que je n'ai plus les moyens de remplacer cette (excellente) voiture (je viens de faire renouveler l'embrayage: 1700 € !) ni la compétence pour réparer quoi que ce soit moi-même.

Donc, réparation au garage souhaitée...

En publiant ma requête, j'espérais que l'expérience accumulée par mes "confrères" Saabistes me permettrait de choisir l’ordre dans lequel les examens devraient avoir lieu: si on commence par remplacer le module ABS et que la panne continue, c'est de l'argent jeté; de même si on vérifie tout le câblage (bcp de main d'oeuvre) ou qu'on remplace d'office les capteurs ...

Ma question devient donc "par où commencer ?" A vous lire, il faudrait sans doute d'abord examiner les capteurs de roue en commençant par l'avant-droit.

Si l'un ou l'autre membre de ce (super) forum a une autre idée au vu des symptômes décrits...?

En tout état de cause, je transmettrai copie des avis ci-dessous à mon concessionnaire (dont les techniciens spécialisés n'ont encore jamais rencontré ce type de problème) situé dans la région de Liège (Belgique).

Merci encore d'avance !

PS @§Lau633Bq : de quelle batterie s'agit-il ? Ma batterie 12V est quasi neuve.

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Invité §tur514TM

Bonjour à tous, j'ai moi aussi les témoins de freins, d'ABS et triangle attention, qui restent allumés quand je roule ,ma SAAB 9-5 2L3 SE n'avait pas roulé depuis 6 mois,et je vient de changer la batterie; tout ces témoins sont sans doute présent parce que je viens de changer de batterie,et que la voiture n'a pas roulé depuis trop longtemps . Je vais regarder les capteurs de freins sur les roues pour voir, si il yen a un de coupé ,ou passer à la valise sans doute,comme vous l'avez proposé auparavant; j'ai eu des fils coupés comme beaucoup d'entre nous ,le long de la charnière du coffre,cela peut il venir de là ? car pour le liquide c'est ok ,et les plaquettes sont récentes et en bon état.

Par contre,j'ai vu que certains avaient le témoin moteur allumé constamment ou par moment,j'ai eu ce problème pendant longtemps,j'ai changé le Catalyseur,il était toujours là !,j'ai donc changer ensuite le Trionic d'injection,et miracle !,plus de témoin moteur !,et la voiture avait enfin retrouvé toute sa puissance,et ne broutait plus. voila !,je viendrais voir si vous avez d'autres idées en rapport au témoins cités ci dessus . Bonne journée à tous !, et surtout bon week- end à tous ,avec vos SAAB,bien sur !...

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Invité §Ano668hS

Bonjour,

 

Je dispose d'une SAAB 9-3 cabriolet 1800 vector de 2005.

 

En voulant la démarrer ce matin après 6 mois de repos = plus de batterie et l'ai donc démarrer avec des pinces.

 

Après le démarrage, après l'avoir laisser tourné pendant plus d'une heure, je l'ai arrêté et lorsque je l'au de nouveau démarré, les voyant ABS, ESP et moteur s'allument, me disant qu'il y a un problème ABS et d'aller immédiatement au garage SAAB pour réparer, puis le compteur kilométrique qui n'indique plus la vitesse à laquelle je roule et enfin la capote qui ne veut plus s'ouvrir en disant de "mouvoir la fermeture de la capote" alors qu'elle est fermée.

 

Quelqu'un peut il m'aider SVP

 

Merci

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Bonjour à tous, pour ma part j'ai résolu le problème des voyant ABS - TC - ESP.
 
J'ai un saab 93 1.9 Tid 150 de 2008. Depuis 2016, et j'en suis globalement satisfait
Depuis plus d'un an j'ai eu le voyant abs de temps en temps, puis le voyant TC et ESP
Maintenant j'ai la totale au quotidien;

J'ai du passer la voiture au contrôle et donc, le défaut abs est une contre visite ...
Deux mois pour trouver une solution ... Sur les avis de mon père ancien mécano mais aussi du contrôle technique, cela provient du capteur abs. J'ai donc démonté les roues avant, je m'aperçois qu'il s'agit d'un capteur qui va directement dans le moyeu, donc très difficile d'accès. J'ai débranché le connecteur de ce capteur ABS, et là, je vois qu'une des deux fiches est toute verte, complètement oxydée, je nettoie, je gratte, bombe contact, je sèche tout, je remonte.
Et au démarrage, plus aucun voyant ...... Plus de défaut ESP, plus de défaut ABS et plus de défaut TC.
Le problème venait donc tout simplement de cette fiche oxydée ....
J'ai mis quelques photos, mais c'est vraiment à la portée de toute personne qui arrive à démonter un roue ...

PS : J'avais une nouvelle fois changé la batterie au cas où, mais évidemment cela n'a eu aucun impact.

FICHE Capteur abs .jpg

FICHE Capteur abs 2.jpg

FICHE Capteur abs 3.jpg

Modifié par obrien
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