Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
147

perte de puissance au dessous de 3000tr/min! géométrie variable ?


Invité §kho168di
 Partager

Messages recommandés

Invité §kho168di

Salut tout le monde, je me présente je suis le propriétaire d'une alfa romeo 147 1.9jtd 115ch distinctive 5p phase1 (2001) qui a fait 150000 km, je l'ai depuis deux mois, tout allait bien,c'est une voiture très puissante et agressive. c'était vraiment un plaisir de la conduire jusqu'au jour où l'embrayage a lâché, verdict : la butée hydraulique a rendu l'âme. Suivant le conseil de mon mécanicien, j'ai changé tout le kit d'embrayage. Sauf que voilà, depuis, j'ai une perte de puissance énorme à tous les régimes, de la fumée noire et le fameux témoin avarie moteur qui s'affiche. Après une laborieuse investigation, j'ai trouvé que le mécanicien n'a pas branché le débimètre !!! que le manchon accordéon d'admission d'air est fissuré entre le turbo et le débimètre !! et que la tige de la géométrie variable du turbo ne bouge plus.

 

donc j'ai commencé par:

 

1- réparer la fissure du manchon.

 

2- brancher le débimètre

 

3- nettoyer la vanne N75O_O oui, j'ai nettoyé la vanne! elle était bouchée puisque le mécanicien n'a pas remis la durite de dépression de la géométrie variable.

 

4- vérifier les durites du turbo.

 

5- j'ai vérifié que l'embrayage ne patine pas.

 

Résultat : il n'y a plus de fumée noire , le message d'avarie a disparu MAIS j'ai toujours une perte de puissance UNIQUEMENT au dessous de 3000tr/min. A partir de 3000 tr/min, j'entends le turbo et la voiture se lance d'un seul coup.

 

Donc il y a eu une amélioration remarquable mais ce n'est pas suffisant, j'ai pas retrouvé la puissance que j'avais avant. j'ai nettoyé le capteur de pression de turbo et la vanne EGR => pas de changement sauf une augmentation notable de la consommation de la voiture x_x

 

la voiture est restée 5 jours au repos et une semaine sans durite de géométrie ce qui me fait penser à une géométrie variable gripée ?? ou bien le rapport cyclique que je dois avoir avec la vanne N75 n'est plus le même aprés avoir nettoyé la vanne N75 (je me suis assuré qu'il y a bien une aspiration à bas régime et la tige se déplace vers le bas (suffisamment? ça, je ne le sais pas ??!). En plus, s'il y a un problème de régulation de pression, je dois avoir une surpression et un passage en mode dégradé mais ce n'est pas le cas donc j'en ai conclu que la géométrie est grippée car les palettes n'assurent pas la pression nécessaire pour le calculateur à bas régime)

 

Voilà, je vous ai tout dit. Qu'est-ce que vous en pensez ? Des idées avant de tenter d'ouvrir le turbo ce weekend?

 

Merci d'avance pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

salut

la N75 reste une option tu s pas forcément de pique de pressio et quand bien meme pas forcé de mode dégradé

la premier boitier à la con augmente ta pression tu es pas dégradé pour autant

maintenant ton histoire m'inspire une géométrie variable devenue fixe tes ailettes si ca marche en haut doivent favoriser la puissance seulement ce qui fait qu'en bas tu as rien

wastegate à vérifier pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kho168di

merci a l agoni pour ta réponse rapide :) , pour la wastegate (capsule de dépression du turbo) je ne sais pas si elle fonctionne convenablement ou non car j'ai un déplacement de la tige de la géométrie variable mais je pense que ce n'est pas suffisant pour mettre le turbo sous pression à bas régime. il n'existe pas une méthode pour savoir si j'ai bien le bon déplacement ? en plus j'ai remarqué que la température du moteur baisse quand je prends la route donc je soupçonne un nouveau problème de Calorstat mais ce qui m'intrigue c'est que je n'ai de puissance au dessus de 3000 tr/min que si la température du moteur est à 90°C , cette relation, est-ce qu'elle existe entre les deux? c'est à dire, est-ce que le calculateur tient compte de la température du moteur avant de démarrer le turbo ??? ça devient de plus en plus bizarre ce problème, je dois maintenant rouler à 3000tr/min en 4 ème rapport pour rouler tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

l'info de la température fait varier le gavage de mazout

il est classique de tromper la sonde de température via une résisance pour augmenter les perfs

apres que tu sois obligé de rouler plus ou avec un régime haut peut etre fap mais je pense pas que tu l'es

maintenant le jtd est toujours très sensible à l'encrassement qui lui créer des pertes de puissance direct. Si petit trajet ou bouchon ca le flingue

quand tout est pris dans la suie c'est le début des problemes nottament si les sondes sont recouvertes de merdes

si c'est le cas faut un nettoyage exceptionellement tu peux essayer des produits et de nettoyer au niveau de l'egr

fais là condamner apres au pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Salut.

 

Déjà, es-tu allé faire faire un diagnostique afin d'avoir une orientation sur ton problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kho168di

Diagnostique prévu pour ce weekend.

 

Pourquoi je ne l'ai pas encore fait? Parce que je n'ai aucun défaut qui s'affiche. Celui de l'avarie moteur a disparu après le nettoyage de la vanne et n'est plus réapparu.

 

Sinon, question : est-ce qu'il y a une relation entre la température et la perte de puissance?

 

au fait tu penses à quoi en demandant le diagnostique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Alors c'est pas parce que tu n'as pas de message ou de voyant allumé que tu n'as pas de problème. Le DB mort, par exemple n'affiche pas de message. La vanne EGR défaillante non plus...

 

Le diagnostique va permettre de relever tous les défaut liés à la gestion du moteur (un capteur défaillant, une valeur erronée en provenance d'une sonde ou d'un organe...

Même si un souci ne se voit pas, s'il a été à un queconque moment repéré par le calculateur (même furtivement), alors il sera listé dans un fichier log que l'opérateur pourra relever à tout moment (chose que les logiciels comme FES ou Alfadiag ne font pas).

 

A partir de là, il sera alors plus facile et rapide de traiter la ou les erreurs.

 

Après, une relation entre la température et la perte de puissance, à ce niveau, je ne pense pas qu'elle soit à l'origine de la perte (ce serait une première), mais plutôt un rajout au souci.

 

Bref, en premier lieu, le diag. Après il faudra aviser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kho168di

Ok je vois, donc je passe au diagnostic ce samedi et je reviens donner des nouvelles aussitôt..

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kho168di

Bonjour,

Je reviens du diagnostic :

Une première lecture a révélé 6 défauts relatifs à la vanne EGR, débitmètre... On les a effacé et procédé à une deuxième relecture il n'en reste que 2 qui persistent :

mais aucun des deux en relation avec le fonctionnement du moteur.

 

Voici les défauts:

 

B1951 -capteur humidité air,climatisation (A/C)

-intermittent

 

C1522 -pas de communication avec le tableau de bord

- présent

 

Diesel(937A2.000 - EDC 15 CF3-MT/AT)

Pas de codes de défaut

 

Je ne sais pas si le fait d'avoir des défauts en mémoire affecte le fonctionnement du moteur même si le problème n'est plus présent ??

Je n'ai pas encore testé la voiture sur route mais en accélérant à fond j'ai désormais de la fumée grise (niveau de LDR n'a pas changé) parfois bleue et j'ai remarqué que la voiture consomme un peu plus d'huile que d'habitude.

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kho168di

turbo qui frotte car l'axe n'est plus bon

poubelle il faut changer

pourtant j'ai de la puissance au delà de 3000 tr/min ! et je tiens à préciser que le bruit n'existe que si la tige de la géométrie variable est en bas (bas régime) sinon si le régime augmente pas de sifflement. J'ai revérifié cet après midi avec un ami on a fait cette manip:

- régime bas + durite de la géométrie branchée => tige en bas => sifflement

- régime haut + durite de la géométrie branchée => tige en haut => pas de sifflement

- régime bas + durite de la géométrie débranchée => tige en haut => pas de sifflement

 

j'ai remarqué aussi que la durite supérieure du turbo entre échangeur air/air et collecteur d'admission commence à se gonfler vers les 2000tr/min puis elle lache d'un seul coup comme si il y avait une fuite quand la pression augmente dans les durites.

 

je ne sais pas mais si j'avais un frottement au niveau de l'axe du turbo il devrait être permanent, non ? et en même temps je n'arrive pas à localiser une fuite au niveau des durites du turbo ?sweat.gif sauf la durite de dépression entre réservoir de dépression et vanne N75 qui est un peu tordue !

 

une autre petite remarque: la tige de la géométrie revient à sa position haute après 4 sec de coupure du contact, c'est normal ?? est ce que quelqu'un peux me décrire le déplacement de la tige par rapport au régime, car dans mon cas quand le régime augmente à 2000 tr/min par exemple elle met 1 sec pour bouger puis quand je lâche brusquement la pédale et le régime chute elle passe en position haute puis en position basse !? :??: ,c'est normal ??

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

les ailettes frottent parce que l'axe du turbo n'est pas bon

et si la position des ailettes se modifie elles frottent quand dans celle qui les rapproche le plus du bord, elles frottnt contre la cage

elles frottent de quelques microns ca suffit pour faire des problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kho168di

les ailettes frottent parce que l'axe du turbo n'est pas bon

et si la position des ailettes se modifie elles frottent quand dans celle qui les rapproche le plus du bord, elles frottnt contre la cage

elles frottent de quelques microns ca suffit pour faire des problemes

merci pour l'aide !

je fais un trajet de 220km/jour,est ce que je dois laisser la voiture au garage ou je peux l'utiliser temporairement sans monter dans les tours ??

tu penses vraiment que le turbo n'est pas récupérable ?? car j'ai entendu parlé de sociétés qui réparent les turbos, ça vaut le coup ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

de rien maintenant faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant. Je n'ai pas la voiture sous les yeux et voilà ce que ca m'inspire de derriere mon écran faut faire vérifier avant de te lancer dans les frais. Mais je vois bien le turbo ou son pilotage/géométrie qui pose souci

Si c'est ca vas y roule de toute facon le turbo est condamné mais il marche vu qu'il faudra le changer que tu le flingue un peu plus ou pas ne changera rien. Quand tu perdra une ailette il sera temps d'arreter de facon t inquiete tu t'en appercevra direct

car ne compte pas le sauver c'est vrai il y en a qui le font mais je suis pas convaincu voir monter les turbo sur roulement mais c'est plus pour un gros garrett que pour un turbo comme ca. Ceci dit ca dépent aussi de ce que tu compte faire de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

Mais vérifie quand meme ce soit pas une simple fuite en premier

la membrane de la westgate ou le depression du turbo HS c'est un classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kho168di

Surprise!

J'ai essayé la voiture aujourd'hui sur l'autoroute (en aller et au retour). J'ai retrouvé toute la puissance d'avant! ouch.gif J'ai fait monté le régime, j'ai tout essayé, plus aucun problème!

Je ne sais pas si c'est la durite tordue que j'ai simplement redressée ou si c'est autre chose sweat.gif

 

MAIS un tout petit sifflement persiste, genre quand les vitres sont fermées, je n'arrive plus à l'entendre.

 

Je ne m'empresse pas de conclure que tout est bon ( au contraire, je m'inquiète!) et j'ai le reste de la semaine pour tester la voiture, mais c'est vraiment bizarre! ça vous fait penser à quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac770VU

Surprise!

J'ai essayé la voiture aujourd'hui sur l'autoroute (en aller et au retour). J'ai retrouvé toute la puissance d'avant! http://staticclub.caradisiac.c [...] s/ouch.gif J'ai fait monté le régime, j'ai tout essayé, plus aucun problème!

Je ne sais pas si c'est la durite tordue que j'ai simplement redressée ou si c'est autre chose http://staticclub.caradisiac.c [...] /sweat.gif

 

MAIS un tout petit sifflement persiste, genre quand les vitres sont fermées, je n'arrive plus à l'entendre.

 

Je ne m'empresse pas de conclure que tout est bon ( au contraire, je m'inquiète!) et j'ai le reste de la semaine pour tester la voiture, mais c'est vraiment bizarre! ça vous fait penser à quelque chose?

 

 

Slt

J'ai le même soucis avec mon alfa 156, pas de pêche en dessous de 3000 trs et après un coup de pied au cul , impossible de trouver le problème, j'ai changer toutes les durites, j'ai le même sifflement que toi et remarquer le même fonctionnement avec l'actuateur de la WG , ton problème est réapparu? as tu trouver le problème ou sans doute qu'il n'est jamais réapparu

J'en suis en ce moment a avoir tout démonter , turbo /collecteur /durite pour verifier l'etat de tout

pour le turbo pas de frottement et jeu important au niveau des turbines

Je deviens fou avec cette alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...