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Leon

Comment déposer le catalyseur


Invité §gas213Hy

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Invité §gas213Hy

Bonjour,

 

Je possède une seat leon 1M de 2004 essence.

 

Depuis plusieurs mois, j'ai un bout de métal qui se balade dans le catalyseur , et le bruit commence à être gênant.

J'ai donc décider de démonter le pot ( partie qui va du moteur, jusqu'au catalyseur inclus) pour ouvrir le catalyseur et virer cette pièce.

 

J'ai bien réussi à dévisser les boulons (au chalumeau), mais je n'arrive pas à l'extraire de la voiture. Le pot coince au niveau du coude, ( à l'avant du pot), il bloque entre le carter d'huile et la traverse.

 

J'ai eu beau essayer de le tourner dans tous les sens, impossible de l'extraire.

 

J'ai même été jusqu'à dévisser les 4 boutons qui tiennent le moteur, pour ainsi lever ce dernier, pour me laisser un peu plus de marge, mais sans succès.

 

Y-aurait il une manipulation que je n'ai pas faite ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §gas213Hy

Personne pour me donner un coup de main, faut couper le pot pour le sortir ?

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Invité §gas213Hy

Bon, y'a vraiment personne qui à déjà démonté le catalyseur ?

 

ça devient urgent, un petit coup de pouce ?

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Invité §man262am

Sur mon S3 (qui est à peu près pareil qu'une Leon1) mais en moteur essence...

 

Tu n'avais pas besoin d'enlever la descente du turbo...

 

Comme tu vois sur la photo : j'ai la descente du turbo (la pièce au milieu) qui va sur le cata (6 écrous) et après du cata à la ligne ^^

 

DSC004771.jpg.ec389ae34040527e79e13c3ba04f8741.jpg

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Invité §gas213Hy

Merci de ta réponse.

 

Ce n'est tout de même pas fait pareil.

En plus, la mienne est une essence, donc je n'ai pas de turbo.

 

En fait, entre le catalyseur et le flexible, il y a un coude. C'est ce coude qui bloque et ne passe pas.

 

Il se démonte le flexible ? J'aurai un peu plus de marge.

 

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Invité §man262am

Mais si tu vire le reste de ligne et le flexible... le cata devrait venir tout seul non ???

 

Sinon mets nous une photo ^^

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Invité §dar150UP

salut !

 

pas de news ?

 

j'ai le meme souci... pas moyen de sortir le catalyseur et le 2 en 1 (coudé) qui vient avec :L

 

 

:)

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Invité §gas213Hy

Je fais remonter le topic car il va vraiment falloir que je change le catalyseur.

Je vais vendre ma voiture.

 

J'ai roulé depuis tout ce temps avec le témoin moteur allumé.

Mon mécano me dit qu'il s'agit d'un défaut de rendement (passé à la valise)

 

Il m'a changé la sonde lambda (400€), mais au bout de 300km, le voyant est revenu.

 

Maintenant, il me dit que ça peut venir du catalyseur, mais apparemment, il y en a 2 sur la seat leon.

 

l'un sur la pipe d'échappement et l'autre sur la ligne d'échappement, du coup, on ne sais pas lequel déconne.

 

Comment savoir lequel déconne ?

Et comment ça se démonte ?

Et surtout, lequel il faut prendre car sur les sites de vente de pièces, j'en trouve plusieurs modèles !

 

Voila, j'aimerai le faire moi même car le mécano m'annonce des prix affolants !!

 

Pour rappel, j'ai une seat leon 1 pulsion (essence) 1,6L, 16V.

 

Merci pour vos conseils

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Invité §flj563MB

... mais apparemment, il y en a 2 sur la seat leon.

 

¨

Bonsoir,

 

C' est quoi le type exact de ton moteur ?

 

AEH, AKL, BCB ... ?

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Invité §R-f755Jk

t'es sur que c'est pas un fil oxydé tout simplement :??:

 

sur ma biz 1.8 20 VT,j'avais aussi le voyant moteur allumé a cause d'une "sonde HS" et du coup,mon mécano m'a refait le cabalge complet des sondes jusqu'au boitier

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Invité §gas213Hy

Le moteur est un BCB

 

Je suis allé chez seat ce matin et le mec m'a dit que la sonde aval ou le catalyseur avait un problème, mais il n'a pas su me dire lequel des 2 ...

Il m'a aussi dit que le message était "rendement inférieur au seuil"

 

Après, je ne sais si ça à une importance, mais ma voiture à failli être refusé car elle polluait trop (le technicien à réussi à la 2e tentative)

 

Si c'est juste un fil oxydé, je suis vert, car j'en ai mis du pognon pour virer ce voyant. La sonde aval se démonte facilement ?

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Invité §gas213Hy

Je viens de changer la sonde aval.

110€ chez Oscaro, de marque Beru, mais le voyant est toujours la.

 

J'ai débranché la batterie, je la rebrancherai demain en espérant que ce satané voyant disparaisse.

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Invité §gas213Hy

Re-bonjour,

 

je reviens pour donner des news.

 

J'ai changé sonde lambda, aval et toujours ce satané voyant.

J'ai passé le CT cette semaine, et bingo, ma voiture est refusé à cause de la pollution.

Lambda trop haut de 4x la norme !!!!

 

Donc, changement de catalyseur obligatoire cette fois ci. Je ne vois pas d'autre alternative.

 

Rendez vous pris chez le garagiste. Je n'arrive pas à trouver le bon catalyseur pour ma voiture, du coup, je vais confier ça un pro.

 

J'espère que ça va régler le problème.

 

@++

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

En rapport à ton 1.6 essence type "BCB" :

 

www.partsbase.org/seat/leon-leon-4-le-eu-2004-25310-exhaust-manifolds

 

www.partsbase.org/seat/leon-leon-4-le-eu-2004-25350-exhaust-pipe-catalytic-converter

 

Du coup, il semble y avoir 2 catalyseurs. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

( Un premier qui est intégré au collecteur d'échappement réf 036253052FX et un deuxième plus loin dans la ligne réf 1J0254400CX ).

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Invité §gas213Hy

Merci de ta réponse,

 

déjà pour le site, je ne connaissais pas et c'est une mine d'informations.

 

Je comprends mieux maintenant, et je viens enfin de voir le catalyseur au niveau du moteur, sous cette plaque :

 

IMG_20151028_132831.jpg

 

Du coup, je pense que je vais le commander sur Oscaro.

 

Pour le 2e, sous la voiture, il est différent du mien, la je trouve ça bizarre :

 

 

IMG_20151028_132856.jpg

 

En tout cas, un grand merci, je vais pouvoir le changer moi meme sans passer par un garagiste. ça me coûtera bien moins cher

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Invité §flj563MB

Pour le 2e, sous la voiture, il est différent du mien, la je trouve ça bizarre ...

 

Si la "boite" n'a pas exactement la forme d'origine, ce n'est pas grave.

 

Par contre, il faut que les cotes de montage ( diamètres, alésages ) correspondent.

 

Autrement, la réf exacte devrait être "gravée" directement sur les pièces : essayer de la trouver pour confirmation.

 

PS : n'oublie pas le/les joint/s.

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Invité §gas213Hy

Ok merci,

 

J'espère pouvoir trouver la référence sans démonter, sinon, ça va être impossible à remonter.

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Invité §gas213Hy

Je vais peut être voir le bout du tunnel de cette affaire ...

 

Ref : 036 178 EA AA

 

Tout est accessible donc je pense que ça va se démonter.

 

Y'a plus qu'a trouver le bon !

 

 

Edit : Purée !!! j'écume tout le web pour le trouver, mais y'a pas grand chose :(

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Invité §flj563MB

Je vais peut être voir le bout du tunnel de cette affaire ...

 

Ref : 036 178 EA AA

 

 

catalizador-ou-colector-de-escape-036-178-ea-aa-vw

 

ebay.co.VW-GOLF-IV-catalytic-converter-BCB-036-178-EA-AA-036-253-052-FX-build-2

 

Sur le deuxième lien, on peut lire : "VW GOLF IV catalytic converter - BCB - 036-178-EA-AA / 036-253-052-FX - build 2"

 

Peut-être que la réf 036 178 EA AA est une ancienne référence ... remplacée par 036 253 052 FX. :bah:

 

 

 

 

J'ai bien trouvé celui la, mais ce n'est pas la même référence :

 

http://www.meca-express.fr/vol [...] ence.html#

 

ça y ressemble fortement quand même ...

 

 

 

Le même site avec la page pour ta Leon : meca-express.fr/seat_leon_1.6.html

 

La réf donnée est 036 253 052 DX.

 

A vérifier si la version "DX" ne serait pas elle aussi la référence précédente de la version "FX" ( qui serait la dernière en date ).

 

Demander confirmation/infirmation à un responsable de la vente du site.

 

 

Un autre site avec une vue complète de la ligne d'échappement qui devrait correspondre à la tienne :

 

07398106.jpg

 

Source : yakarouler.com/prix/pot-echappement/SEAT_LEON?id=304824 ( au bas de la page ).

 

 

 

 

Edit : En haut de cette même page, il y a le montage correspondant au versions plus anciennes ( moteurs "AZD", AUS" ) d'avant 04/2002 où il n' y a pas de distinction entre 036 253 052 DX et 036 253 052 FX.

 

C310206.jpg

 

... donc possible que 036 253 052 FX ait remplacé la dénomination 036 253 052 DX ( ou pas ).

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Invité §gas213Hy

Réponse de Meca Express :

 

 

Bonjour,

 

Oui, il vous faut effectivement la référence E1326 à 172 euros :

http://www.meca-express.fr/recherche.php?recherche=E1326+leon+BCB

Salutations,L'équipe Meca-Expresswww.meca-express.fr

 

 

 

Commandé ce matin (172€ le catalyseur, 49€ le kit de fixation, 15€ de fdp), j'espère le recevoir dans le week end pour le monter, et surtout que ça fasse le job.

 

Je vous tiens au courant la semaine prochaine.

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Merci à toi pour le retour d'info, et au plaisir de lire la suite. :)

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Invité §gas213Hy

Le catalyseur est enfin monté, quasiment 6h de boulot a 2.

 

1. La référence est la bonne.

 

2. Bon courage a ceux qui se lanceront dans l'opération.

 

3. Il y a 9 vis a enlever. Sur les 9, une est super galère car elle n'est pas du tout accessible. ( derrière la pompe de direction.) je pense que les mécano doivent enlever la pompe de direction, l'alternateur et la climat pour enfin enlever tout le support. Personnellement, je ne me voyais pas faire ça, car après il fallait retendre la courroie d'accessoire.

 

4. Les vis sont prises sur des goujons vissés eux même dans la culasse, il a fallut aussi les enlever, avec des contres écrous. A partir de la, le catalyseur se dépose. 3h de boulot, dont 2 pour dévisser le boulon tout a gauche. Les 4 boulons du dessous se sont bien enlever.

 

5. Remontage, un peu galère: Je conseille dans un 1er temps de visser la sonde avant de remonter, sinon, c'est galère. le catalyseur se remet bien en place mais il faut remettre les goujons avec les contre écrous après. Puis les écrous, quelques soucis mais ça se fait. Par contre celui de gauche... Grrrrr, 2h pour le revisser. les boulons du kit sont du 13, alors que ceux d'origine sont du 12. J'ai donc repris l'ancien car il n y'a pas la place pour une clé de 13. De plus, je vous conseille de mettre de la mousse en dessous pour ne pas le perdre s'il tombre. Evidemment ça m'est arrivé et 20min de perdu pour récupérer le goujon et le boulon. La pâte en dessous peut se mettre à la fin aisément.

6. Par contre, la sonde de pression d'huile a été cassée au démontage, elle sera donc a changer mais rien de bien méchant.

 

7. Démarrage du moteur et la! La fumée !!! pwohaaaa. Le temps que le cataluseur se rode, on a enfumé le garage, et puis voyant EPC et moteur allumé, elle tournait pas trop mal mais c'était bizarre. Je l'ai laissé tourné 5 min. Arrêt puis redémarrage et la nickel. EPC disparu. Je roule un peut avec et le voyant moteur qui disparaît a son tour.

J'ai au final roulé 100 km pour revenir chez moi avec le témoin d'huile qui clignotait...

 

Reste plus qu'a l'emmener au test anti-pollution. J'espère que le problème venait de la.

 

En tout cas, je comprends pourquoi mon mécano m'en prenait 1000€. C'est une pièce assez simple, mais qui nécessité beaucoup de boulot pour la changer.

Je vais tout de même essayer de nettoyer l'ancien et le revendre. Peut être que je peux en tirer 50€, ça serait déjà ça.

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Invité §gas213Hy

Merci à toi surtout, sans tes informations, je n'y serai jamais arrivé.

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Invité §flj563MB

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De rien, le forum est fait pour ca. ^^

 

Autrement, en intervenant soi même, on, comprend mieux la durée de certains temps de main d'œuvre.

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Invité §gas213Hy

Je viens de faire tester la pollution par mon garagiste et ...

ça pollue toujours, x4 la norme !!!

 

je vais changer le catalyseur sous la voiture, je n'ai pas d'autre choix ...

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Invité §gas213Hy

Bon, j'ai regardé en dessous de la voiture et heureusement car j'allais faire une connerie.

 

Voila ce que je vais commander :

 

http://www.piecesauto-tuning.c [...] 33501&

 

Est ce que vous connaissez cette marque ?

c'est le moins cher que j'ai trouvé, mais encore faut il que ça dépollue !

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Invité §gas213Hy

Bon au final, j'ai trouvé sur amazon UK.

http://www.amazon.co.uk/Bm-Cat [...] B00DZFWIOS

http://www.amazon.co.uk/Bm-Cat [...] haust+Pipe

 

Ce qui m'embete c'est la petite anotation en bas :

BM91248H • It is illegal to fit a non-type approved catalytic converter to a vehicle registered from 1st March 2001. You need a type approved catalytic converter IF your vehicle is registered on or after March 2001. • BM Catalysts

 

En gros, si ce n'est pas homologué ce n'est pas bon.

Après Oscaro le vend donc, je ne vois pas le problème.

 

Par contre, je ne trouve pas le kit (joint) qui va entre les 2 bouts ... Ref. FK90924

 

J'ai demandé à Méca Express des infos et j'ai été un peu surpris, car en gros, ils me disent qu'il faut prendre ce modèle :

http://www.meca-express.fr/rec [...] Rechercher

 

Je l'avais vu et il était à 162€ après le mail quand j'y suis retourné 232€ !!!!Il y a un peu de l'arnaque la dedans !!!!

Déjà que pour le 1er cata, j'ai eu l'impression qu'il avait augmenté...

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Invité §gas213Hy

Commandés :

 

http://www.ebay.co.uk/itm/1x-R [...] SwPcVVljWi

http://www.ebay.co.uk/itm/1x-O [...] Swv0tVBGa3

http://www.ebay.co.uk/itm/1x-O [...] 20f848aabe

 

Le site du constructeur m'a beaucoup aidé, car j'ai faillit commander un cata qui n'était pas le bon. En même temps, il y a tellement de références ...

http://www.bmcatalysts.co.uk/

 

 

En gros, ça me coupe 25€ plus cher si j'avais pris la pièce d'un seul bloc, mais je suis prévoyant, la prochaine fois, je n'aura qu'une partie à changer.

 

J'espère que ça va le faire

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Invité §gas213Hy

Nouveau catalyseur monté !

 

Déjà, les pièces sont les bonnes. J'avais un peu peur du flexible qui semblait bien plus petit que celui d'origine.

Forcément, les boulons sont rouillés et corrosés, mais s'enlèvent facilement. Par contre, j'ai été obligé de casser le flexible pour enlever toute la ligne !!! C'est innenlevable sinon.

 

Bref, heureusement que j'ai pris le catalyseur en 2 parties, je ne vois toujours pas comment on peut remettre sans tout casser.

D'ailleurs, pour ceux qui se lanceraient dans l'aventure, un truc tout bête, mettre le levier de vitesse en 4e, ça libère de l'espace pour passer le tuyau !!!

 

Une fois que c'est passé, le plus dur est fait.

Par contre, obligé de refaire un peu de soudure car la ligne du silencieux s'est déssoudée des pattes sur les silents blocs.

 

Pas de changement de bruit constaté, mais qu'est ce qu'elle rejette comme eau maintenant !! ça perle pas mal. J'espère que c'est un signe de bon fonctionnement.

 

Verdict la semaine prochaine par le mécano.

 

Sinon :

Autant je comprends le prix pour changer le catalyseur coté moteur (c'est une m... à changer) autant, celui ci, c'était changé en 2h(avec la soudure du silencieux), donc les 4h de main d'oeuvre à 70€ ... :??:

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Invité §gas213Hy

Sinon pour l'instant j'en suis à

Sonde aval : 400 €

Sonde lambda : 100€

1er Cata : 230 €

2e Cata : 210 €

 

Total de la blague : 940 €

 

O_o'

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Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour le retour d'infos ... et en espérant que les efforts seront récompensés. :)

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