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200 000 km pour les amortisseurs!!!!


Invité §glo574tg

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Invité §glo574tg

Bonjour à toutes et tous!!!

 

suite de mes petites aventures, je viens au conseil!!!!!jap.gif.7bc7e7c293009dfc0d69d138b1f0f703.gif

 

le gars qui m'a vendu la voiture m'a indiqué qu'on pouvait facilement faire 200 000 kms avec les amortisseurs d'origine!!!! :??:

 

en sachant que je frotte tout ce que je rencontre sur la route (et dieu sais que nos routes parisiennes sont pourries kaola.gif)

 

déjà vu ça les gars sur une 159??

 

a combien les avez vous changé les votres?

 

Merci en tout cas

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200.000km avec des amortos ...?! ange.gif.c88fa4c20a5e598c7ade943ac1ca36fc.giflol.gif.fe77d8213f7e9ff5a2c8506207b34fb8.gif

 

Tout dépend de l'utilisation de l'auto. Si tu fais que de l'autoroute, bitume nickel, la oui 200.000km ça peut peut être passer !

Au contraire, si tu roules souvent sur des routes défoncées, et qu'en plus tu conduis un peu sport, tu peux les changer avant 100.000km !!

 

Bref, ça dépend de trop de paramètres, mais 200.000km pour moi il est plus que grand temps de les changer !!

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Invité §glo574tg

Salut

 

non non pratiquement que de la ville pour moi et donc beaucoup de route à 30 parsemé de ralentisseurs qui me ralentissent effectivement...je ne peux donc pas conduire sport lol a cause des routes !!!!!!!!!!

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Bonjour à toutes et tous!!!

 

suite de mes petites aventures, je viens au conseil!!!!!jap.gif.4101de966e8acbc82396a2e27454ea2b.gif

 

le gars qui m'a vendu la voiture m'a indiqué qu'on pouvait facilement faire 200 000 kms avec les amortisseurs d'origine!!!! :??:

 

en sachant que je frotte tout ce que je rencontre sur la route (et dieu sais que nos routes parisiennes sont pourries kaola.gif)

 

déjà vu ça les gars sur une 159??

 

a combien les avez vous changé les votres?

 

Merci en tout cas

 

 

:) salut , je te conseille de changer , ainsi que les butées de suspension j'ai changé les 4 sur ma caisse et c'est le jour et la nuit , confort , tenue de route , stabilité , en vitesse l'auto à même gagné , en freinage aussi ! ça freine beaucoup plus court , je pense que 100 000klm est une base ensuite si ça tient que c'est encore utilisable , et bien ... si la voiture à servi à transporter les courses du restaurant ! ou de rungis ça sera une autre histoire !

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si ça peut donner une idée avec ma 147:

CT passé avec amortisseurs avant de 240 000 kms et arrière de 40 000 kms: verdict du CT, ceux devant étaient en meilleur état que ceux de l'arrière... c'était quand même assez drole quand j'ai vu le résultat

 

la meilleure façon de tester est encore de trouver une route déserte pour faire un test de freinage appuyé et voir comment l'auto réagit + 2-3 virages pris un peu rapidement

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Salut

 

non non pratiquement que de la ville pour moi et donc beaucoup de route à 30 parsemé de ralentisseurs qui me ralentissent effectivement...je ne peux donc pas conduire sport lol a cause des routes !!!!!!!!!!

 

 

Dans ce cas, dès 50000 kms faudra penser à les changer bah.gif.d2173d1abb7158cbf37c74c2e70de225.gif

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J'en suis personnellement à 176 000 km avec les amortisseurs d'origine et ça commence fort à se dégrader.

Il n'y a pas de règle générale. Certains vont flinguer leurs amortisseurs à 50 000 km, d'autres à 200 000 km. C'est selon la conduite, les routes, la qualité de amortisseurs, les réglages du train avant, les roues... Bref, trop de paramètre pour pouvoir établir une règle.

Donc glouglou23, si à 100 000 km tu ressens le besoin de les changer, alors fais-le. Il serait dangereux d'attendre 200 000km.

Juste pour rappel : les amortisseurs usés vont rallonger des distances de freinage, les roues ne colleront plus à la chaussé, le tenue de route sera plus qu'approximative, les train avant complet va s'user plus rapidement (donc beaucoup plus de frais à prévoir)...

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Invité §Alf773Vv

bonjour a tous,

 

j'ai fait changer mes 4 amortisseurs cette semaine alors que ma 159 sw 120 affiche 120000 km, et je sentais depuis un moment dejà qu'il etait temps car la voiture tanguait dans les virages et frottait partout. Maintenant elle tangue moins et frotte moins aussi, mais je m'attendais a un changement radical dans le confort et la tenue de route, et ce n'est pas lecas. Mais rien que pour une question de securité, type freinage urgent, je pense que 200000 km pour des amortos c'est beaucoup trop, sauf si le vehicule ne fait que de l'autoroute.

Mecanicien Fiat je voulais te demander, toi qui a 200000 km au compteur, quelle motorisation tu as et si as eu beaucoup de problemes de fiabilité ou pas. j'ai acheté la mienne a 40000, elle en a 120000 et RAS, pour l'instant pas de vanne EGR ou FAP problematique. Je ne ménage pas du tout ma voiture moi non plus, c'est peut etre ce qui les fait durer!

enfin maintenant j'hesite un peu, soit je la garde pour aller le plus loin possible, soit je la remplace...en fait la fiabilite apres 120000 me fais un peu peur.

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mais je m'attendais a un changement radical dans le confort et la tenue de route, et ce n'est pas lecas.

 

 

Tout dépende des amortisseurs que tu as fait monter Il peut y a voir un monde d'écart entre deux marques... Si tu as prix des amortisseurs typé confort alors il est évident que tu n'aura spas là même sensation qu'avec des amortisseurs typé sport...

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Kayaba c'est de la première monte chez Alfa (et Ford, Renault...). Par contre, en effet, très typés confort. Mais ils sont performants et pas chers.

 

Pour Monroe, ça dépend. il y a plusieurs types d'amortisseurs. les reflex sont très performants et maintiennent bien mieux que les Monroe original (qu'on trouve en centre auto).

 

Pour le prix des Kayaba, j'aurai en effet préféré à ta place les Sachs, mais là, c'est affaire de gout.

 

Bonne route à toi ;)

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Invité §Alf773Vv

merci reglisse pour ces precisions. toi qui es a 176000 km pense tu garder encore longtemps ton alfa? Crois tu qu'il y a un bon moment pour la revendre? je continuerai volontiers avec mais j'ai un peu peur de devoir de plus en plus mettre la main au portefeuille, genre FAP EGR cremaillere embrayage

es tu passé par là ou y'a t'il des bons et des moins bons numeros? parce que pour l'instant je n'ai eu aucun soucis à part un bocal de liquide de direction assistée, rien de mechant...

merci a toi

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Pour tout te dire, actuellement il n'est pas question pour moi de la vendre. Déjà parce qu'elle a énormément décoté depuis que je l'ai, ensuite parce que j'en suis très satisfait globalement. Mon plus gros soucis avec cette voiture aujourd'hui est le confort des sièges. J'ai de gros problèmes de dos et dès que j'enquille plus de 300km avec la voiture, je mets deux jours à m'en remettre. Obligé de me gaver de volt...ne (pas de marque on a dit) et d'anti inflammatoires.

Pour le reste, ma voiture ne souffre pas des soucis chroniques (soucis de train avant, de vanne EGR, de débitmètre, de turbo...) que l'on peut trouver à droite ou à gauche sur les forums. Je l'entretiens moi-même, la mécanique ne me fait pas peur. Ca me permet d'alléger fortement le budjet entretien du reste.

Donc oui, je pense la garder encore longtemps (voire simplement l'amener au bout). Au fina je n'ai pas changé grand chose dessus : plusieurs fois les pneus, les disques et plaquettes de frein, une durite supérieure de turbo, l'embrayage, le thermostat, un soufflet de cardan, 4 bougies de préchauffage... Et c'est à peu près tout. Le reste ce n'est que filtres et huile... Entretien très classique.

 

Après, dire qu'il y a eu de bons ou de mauvais numéros, à vrai dire je n'en sais rien. Si une voiture est correctement entretenue, elle ne souffrira guère de défauts. C'est pas spécifique à Alfa, une voiture reste une voiture. Come on dit, qui veut voyager loin ménage sa monture.

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reponce a alfist77:

j'ai un 1.9l 120

leur en foutre dans la geule ne leur fait pas de mal

 

 

Tu parles des amortisseurs ?

 

J'ai bien l'impression que plus les amortisseurs travaillent bien sur tout le débattement et meilleurs ils sont avec le temps k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

 

Quand j'ai eu ma clio neuve, j'avais peur des bosses, je passais en première au ralenti au premier ralentisseur. Résultat, certainement mal rodés, et amortisseurs pas super efficaces sur les petits débattements ! Ils ont du se roder sur une toute petite plage de débattement.

 

Je confirme, un amortisseur est fait pour travailler !

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200.000km avec des amortos ...?! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/lol.gif

 

 

 

Bref, ça dépend de trop de paramètres, mais 200.000km pour moi il est plus que grand temps de les changer !!

 

Faut pas rêver :p

 

Ils ne dépasseront probablement pas les 120 000km.

 

 

 

 

Vous me faite peur avec tous vos commentaires, tout le monde ne va pas sur circuit avec sa voiture :o

J'espère qu'on peut au moins faire 200 000 avec en ayant une conduite "normale", c'est le minimum à mes yeux, pour notre 159, 115 000 km ils sont encore comme neuf :jap:

 

 

 

si ça peut donner une idée avec ma 147:

CT passé avec amortisseurs avant de 240 000 kms et arrière de 40 000 kms: verdict du CT, ceux devant étaient en meilleur état que ceux de l'arrière... c'était quand même assez drole quand j'ai vu le résultat

 

la meilleure façon de tester est encore de trouver une route déserte pour faire un test de freinage appuyé et voir comment l'auto réagit + 2-3 virages pris un peu rapidement

 

 

Ça me parait plus réaliste, le CT c'est un peu n'importe quoi avec les amortos :o

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La notre fait pas mal de route de campagne défoncées, notamment l'hiver, elle prend 0 roulis, en tout cas aucune différence quand on l'a achetée à 60 000 km,

après moi je parle en conduite normale et non sportive :jap:

 

Notre 156 avait 235 000 km quand on l'a revendue, elle est passée nickel au CT et elle se comportait encore très bien :bah:

 

Pareil pour ma 205, bientôt 400 000 km et passage au CT nickel (bon la par contre je dois avouer qu'ils sont morts) :w:

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Invité §Alf773Vv

a sinox on parlait du moteur pas des amortos, je ne pense pas que les amortisseurs aient besoin d'un rodage...Kimi 115000 c'est deja pas mal pour des amortisseurs, au bout d'un moment tu sentiras la voiture etre moins precise, tanguée un peu, la ils sont morts. attention car c'est surtout en cas de freinage d'urgences que tu risques de sentir leur usure...a mon avis 150000 c'est un maximum pour les amortisseurs

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On l'a déjà dit, chaque amortisseur va travailler différemment d'une voitur eàl'autre. Il n'y a pas et il n'y aura jamais de règle précise pour ça, un peu comme des pneumatiques ou des freins. Certains iront jusqu'à 200 000 km avec leurs amortisseur, d'autre feront à peine 100 000 km...

Même en cas de freinage d'urgence, les voitures sont tellement bardées d'électronique maintenant que ça freinera quand même. Certes, la voiture mettra peut-être un pu deux mètres en plus pour freiner, mais c'est pareil avec des freins ou des pneus...

Le meilleur moment pour changer les amortisseurs c'est quand la voiture commence à dodeliner et rebondir àl a moindre irrégularité de la route.

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Invité §Alf773Vv

ok avec toi j'ai senti nettement la degradation des amortos sur la 159, on a tellement l'habitude avec cette voiture d'avoir une tenue de route précise, on le sent rapidement quand elle commence à tanguer. l'usure des pneus en biseau peut aussi etre un indicateur, le CT par contre je n'y crois pas trop

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Pour moi aussi le CT ne sert pas à grand chose au niveau des amortisseurs. la dernière fois sur ma 147, il indiquait une efficacité à 70% pour les amortisseurs avant alors qu'ils avaient... 275 000 kms

 

je préfère vérifier en simulant un freinage d'urgence ou en voyant les réactions en arrivant un peu vite dans un rond point

 

du coup j'ai vérifié que j'avais effectivement perdu en efficacité par rapport à l'origine mais que la voiture allait aussi bien que ma 308 neuve du boulot...

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C'est certainement le meilleur moyen de foutre ta caisse au tas ce genre d'expérience :D

Les centres de CT sont équipés de banc à vibration qui sont certainement plus à même de contrôler un amortissement que toi en provoquant des situation qui risquent de te mettre dans le pétrin...

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a sinox on parlait du moteur pas des amortos, je ne pense pas que les amortisseurs aient besoin d'un rodage...Kimi 115000 c'est deja pas mal pour des amortisseurs, au bout d'un moment tu sentiras la voiture etre moins precise, tanguée un peu, la ils sont morts. attention car c'est surtout en cas de freinage d'urgences que tu risques de sentir leur usure...a mon avis 150000 c'est un maximum pour les amortisseurs

 

 

 

Un minimum 150 000 plutôt :jap:

 

 

Pour moi aussi le CT ne sert pas à grand chose au niveau des amortisseurs. la dernière fois sur ma 147, il indiquait une efficacité à 70% pour les amortisseurs avant alors qu'ils avaient... 275 000 kms

 

je préfère vérifier en simulant un freinage d'urgence ou en voyant les réactions en arrivant un peu vite dans un rond point

 

du coup j'ai vérifié que j'avais effectivement perdu en efficacité par rapport à l'origine mais que la voiture allait aussi bien que ma 308 neuve du boulot...

 

 

 

Même sur les gros freinages c'est difficile de se rendre compte de l'état de ses amortisseurs, par contre sur le sinueux comme tu dis, tu vois assez vite si ça prend du roulis ou pas :jap:

 

Perso sur ma 205, environ 380 000 km avec ses amortisseurs d'origine, pour le CT ils sont encore nickel, par contre en virage on sent bien que ça prend beaucoup de roulis etc,

mais ça tient encore très bien la route :jap:

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Les amortisseurs s'usent tous de façon totalement différente d'un cas à l'autre, donc faut pas se prendre la tête.

 

Glouglou23, certes tes amortisseurs n'iront peut-être pas jusqu'à faire 200 000 km encore (je ne sais pas combien à ta voiture), mais une alfa, même sans être rabaissée est déjà basse d'origine.

Le fait que tu frottes ne veut absolument pas dire que ta voiture souffre d'un souci d'amortisseurs, car ce qui conditionne la hauteur de la caisse ce sont avant tout les ressorts. Les amortisseurs ne sont là que pour "freiner" les débattements.

 

Si tu frottes, c'est que soit tu passes trop vite sur un obstacle et avec les amortisseurs qui commencent à faiblir, la voiture s'écrase sur ses ressorts, soit un (ou plusieurs) ressort est cassé. Je ne vois pas d'autre explication à tes frottements...

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