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Mécanique moto

ER6 problème liquide de refroidissement


Invité §dju867ey
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Invité §dju867ey

Bonjour la team

 

Je viens d'acheter une kawasaki er6, et je pense pas avoir fait une bonne affaire.

Modele 2011/ 45000km/ Pas de facture((

 

Je trouvais que la moto chauffait bcp du coup je vérifie mon niveau de LDR, et la surprise pas une goutte ds le vase(( (Pour info j'ai fait 20km en sachant que le mec a du rouler également)

 

Je remets du liquide de refroidissement, et quand je laisse chauffait la moto (sans accélerer), je constate que le LDR augmente de volume dans mon vase, ensuite ça dégouline du trop plein.

Je coupe le moteur le LDR se met a redescendre au fur et ma mesure du vase jusqu’à le rendre vide, mais pas de fuite a ce moment.

 

C'est ma première moto je ne m'y connais pas vraiment en mécanique j'attends vos conseils avec impatiente les amis

 

Merci

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Bonjour Djuxdjux35,

 

 

Cela ressemble à une chemise de cylindre fissurée!

 

J'ai déjà vécu ce problème sur la voiture d'un collègue qui était une BX.

 

La chemise était fissurée. A froid, elle était étanche donc pas de perte de LDR , après avoir refait le niveau à froid.

 

A chaud, les gaz d'explosion qui sont très chauds et sous pression dilatent le cylindre. Ils traversent la fissure et remplissent le circuit de refroidissement. Ils mettent en pression le circuit voire vaporisent partiellement le LDR.

 

Ce qui explique que le vase et une partie du circuit se vident et que l'on perde du LDR.

 

Le circuit ne pouvant plus fonctionner correctement avec un niveau insuffisant, le moteur chauffe inévitablement.

 

Ou

 

 

Cela pourrait être une micro fuite au niveau du joint de culasse dans le sens cylindre circuit de refroidissement qui se referme au refroidissement. Mais, je ne connais ni ce moteur, ni sa culasse, comme son circuit de LDR.

 

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Re bonjour Djuxdjux35,

 

En complément et plus facile à vérifier, la pompe à eau ne serait elle pas cassée?

 

La turbine ou son axe HS.

 

Il n'y a plus de circulation donc le LDR chauffe le long des chemises et se vaporise.

 

La montée en pression fait déborder ou vaporiser le LDR en produisant de grosses bulles.

 

Le risque suivant, c'est le joint de culasse.

 

Bonne continuation.

Scourz06

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Sur certaines bécanes c'est normal que le vase soit vide, sur mon husqvarna et mes précédents drz c'est comme ca, sur l'er6 je ne sais pas,

mais si c'est le cas, c'est normal qu'elle ai recraché le surplus de ldr que tu as rajouté en croyant bien faire.

qu'est ce qui te fais penser qu'elle chauffe trop ? voyant qui s'allume etc ?

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Invité §dju867ey

Merci pour vos retours je vais vérifier la pompe a eau.

 

Pour moi le moteur chauffe car le ventilo s'active au bout de 4min de chauffe sans accélérer avec une température ambiante a 15 degrés

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Bonjour Djuxdjux35,

 

En effet, si les ventilo démarrent au bout de 4 minutes, ce n'est pas normal!

 

Elle chauffe réellement.

 

Le circuit de LDR est il correctement rempli?

 

Avant de démonter la pompe à eau, il faudrait le vérifier. Le bouchon de remplissage se trouve généralement sous le réservoir et il faut le démonter pour atteindre le bouchon.

 

Par ailleurs, on retrouve la petite durite qui alimente le vase d'expansion depuis le système du bouchon muni de sa soupape de sécurité généralement.

Il arrive parfois que le circuit de LDR en se vidant pour des raisons parfois inconnues provoque la vidange du vase d'expansion en désamorçant la liaison hydraulique "siphon / soupape de sécurité du bouchon".

Alors, si la petite fuite continue, même en complétant au niveau du vase d'expansion le circuit se videra. Il faut faire absolument le complément au niveau du bouchon de remplissage du circuit de LDR.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

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Salut Djudjux ! J’ai le même problème avec mon ER6 2009 (meme génération 2009-2011).

 

La moto chauffe beaucoup en hiver et surchauffe en été (voyant surchauffe qui s’allume lors des trajets en ville quand l’air circule moins dans le radiateur)

 

Le liquide de refroidissement bouillonne dans le vase d’expansion (le bocal de LDR) et quand je refais le niveau, après avoir rouler un peu, une grosse quantité part par le trop plein en dessous de la moto.

 

Le liquide semble circuler les durites le radiateur sont le calorstat sont chaud (je précise bien « il semble ». Et le ventilateur se met en route et fonctionne assez rapidement. Même en hiver.

 

j’ai fais plusieurs purges du LDR, j’ai changé le bouchon du vase d’expansion et je vais voir pour changer le bouchon de remplissage du radiateur (j’ai lu sur d’autres forum que ça pourrait être la cause du problème). Mais voilà.. gros soucis.

 

Quand à toi tu en est où tu a réussi à réglé ton problème ?

 

Dorian✌️.

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Bonjour,

Commence par changer le bouchon de radiateur. 

Il possède un ressort taré qui maintient la pression dans le circuit.  Si celui-ci devient "mou", il lâche la pression et l'eau bout alors à 100°c au lieu de 110°C et  tout repasse par le vase d'expansion.  

 

Si le problème n'est pas résolu, il faut envisager le remplacement du joint de culasse avec planéité de la culasse.

 

J-M

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Bonsoir à tous, 

 

Que dit la pompe à eau ?

 

Elle est peut-être en train de de mourir !

Les aubages sont  peut-être corrodes!

L'axe du robot de pompe à peut-être tout simplement lâché !

Il serait judicieux de la vérifier !

Bonne continuation. 

Scourz06 

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