Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

Pas de puissance après 3000trs/min


franckcorleone

Messages recommandés

bonjour,

 

Je vois des personnes compétentes sur ce topic au sujet du X-Trail.

Essayant de comprendre mon problème en lisant les expériences et réponses de chacun, j'écris pour un X-Trail 2005 DCI 2.2 136CH 175.000kms et je vous expose le souci :

 

J'ai une perte de puissance à l'accélération dès que j'atteins les 2500-3000trs/min en 5ème et 6ème. Parfois en 4ème qd ça monte pas mal. RAS en 1ère 2ème 3ème les régimes montent bien (sauf très grosse montée lol)

 

Donc, ca fait vraiment un trou à l'accélération et pédale au plancher l'aiguille ne monte pas plus arrivée à un certain régime ...du coup, je décélère à 130-140 km/h sur autoroute, à plus basse vitesse si ça monte à plus haute vitesse si ça descend. Ca agit comme une butée, décélération/accélération etccc en restant pied au plancher. (ca fait mode sécurité)

 

Il n'y a pas de problème de démarrage ni à froid ni à chaud jamais de problème en ville ou qd les vitesses requises ne sont pas très haute. Aucun voyant qui s'allume à l'ODB....non plus.

 

Aussi, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez car j'ai envoyé ma femme faire un devis...et le garagiste est parti ds le changement Turbo + Echangeur, style je fais cadeau de l'échangeur à 600€ au lieu de 1200€ ou alors je vous reprend la voiture et vous propose une LOA....tranquille les mecs.

Garagiste non Nissan of course !

 

 

D'après ce que j'ai lu, serait-il logique de voir en premier la pompe à gasoil/ vanne EGR/ filtre gasoil ?? Puis allez plus loin si nécessaire...chez un concessionnaire d'ailleurs si vous avez à m'en recommander je suis ds le 04...

 

Merci d'avance pour vos futurs réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vois pas de rapport avec le turbo ou l'intercooler.

Si intercooler HS, il y a des traces de gras noir à son entrée(fissures).

Pour le turbo, si usé, sifflement aiguë à l'accélération.

 

Je peux pas envisager tous les cas de pannes, mais les symptômes décrits correspondent pas.

 

Je dirais en première approche de voir ce qui est classique:

 

Le débitmètre à nettoyer(alcool avec précaution car c'est fragile). Faut des torx spéciales avec un trou.

Démonter et nettoyer le moteur de commande de vanne d'EGR(white spirit).. Faut désosser les caches de bas de pare brise et essuie-glaces.. Pas difficile mais désagréable pour une manip simple. Faire attention aux crochets au remontage.

Plus difficile mais pas trop coûteux est de faire vérifier et éventuellement changer la vanne de régulation GO de pompe d'injection chez un diéséliste. On peut pas faire ce changement simple soit même à cause du reset. Faut du matos ad hoc..

Ne jamais s'entendre proposer que la pompe est HS.. Jamais vu sauf tout au début où des garages changeaient pas la vanne..

 

Je dirais que ce dernier problème parait le plus probable.. IL s'agit d'un vanne variable qui peut se bloquer légèrement.

 

 

On a parlé ce tout ça longuement dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait pour le Turbo....l'échnageur est troué apparemment, d'après ce qu'il a dit à ma femme....je vais vérifier ainsi que la trace de gras que tu signales.

 

J'aimerais le faire moi-même mais je me sens peu expérimenté ni outillé pour ce genre de chose. Je vais qd même aller voir.

 

Qu'appelles tu un diéséliste !? Un garage qui ne fait que des moteurs diesel ?

 

Encore merci pour cette réponse précise.

A bientôt.

 

 

PS j'ai trouvé ça sous l'intercooler :

 

 

20170916_165940.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'échangeur est clairement HS.. suivre les traces de gras pour détecter l'endroit de la fissure..

 

Dans ce cas ton garage a raison..Une fissure dans l'IC entraîne fatalement une dégradation du turbo.

Le turbo fatigue et doit compenser la perte de pression car la fonction géométrie variable est toujours au max.

Bien que ce soit pas toujours le cas, il y a en général une alerte avec un sifflement aiguë.

Tout au début des premiers DCI(2004), l'IC était fragile et la destruction du turbo rapide sans vraiment d'avertissement. Le conducteur retrouvait son moteur couvert d'huile.

Tout ça est classique sur les X-Trail..

Sur mon Columbia, dernière version des T30, cela a été plus progressif; petite fuite de l'IC>>réparation et par la suite, le turbo.

Mais le Columbia a un IC+Turbo différent. Ce qui peut expliquer une plus grande progressivité.

 

Nota: demande à ton garage qu'il choisisse en IC remis en état shoopé(soudure à l'alu) comme peut le faire LEO bien connu de ce forum... Il lâchera plus jamais. Tu peux faire la manip toi même pour une réparation moins chère. Juste quelques vis.

La bonne nouvelle est que cet IC est moins cher que celui de la version Columbia(aprés fin 2005).

http://www.radiateurs-leo.com/ [...] 2x18532121

 

 

Je pense que c'est le défaut des X-Trail, la durite d'arrivée et son piège à son fatigue par vibrations l'arrivée de l'air sur l'IC et une fissure finit par se produire. Bien que sur mon Columbia, il y avait eu des améliorations, le processus fatal est identique.

 

C'est un peu dommage car je constate que ce véhicule est globalement très fiable et durable.. Aprés 10 ans, lorsque j'ai revendu mon Columbia, rien n'avait bougé et son état parfait. Juste nettoyer régulièrement le haut de l'EGR et le débitmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour toutes ces indications....j'ai mieux regardé la mise en circulation de notre X-Trail :

 

- T30EE01

- mise en circulation : 21/06/2006 (après 2005 donc)

 

Ne serait-ce pas un Columbia ?

 

Pour le sifflement aïgu, on ne l'a tjs pas....mais ça ne doit pas empêcher le Turbo de tirer trop puisque la chute de pression est bien là. tevas.gif.f6b0afbacad37b38dee9bd9e7f373a93.gif

 

Je veux bien tenter la réparation de l'IC mais si je n'ai pas d'illustration du style photo je n'aurai pas assez confiance pour le faire.

 

Sinon, l'IC (à 600€) + Turbo + MO il nous a dit 1800€. Il nous a donc parlé d'un IC shoopé certainement déjà. Ne peut-on pas changer juste l'IC en l'absence de sifflement (donc IC post 2005) ?

J'ai trouvé celui-là chez LEO au même prix qu'avant 10/2005 soit 410€ :

http://www.radiateurs-leo.com/ [...] 2x18532757

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le prix a baissé.. Faut dire que le prix de la remise en état correspondait pas au travail réel puisque les deux IC sont identiques à une différence du coude d'arrivée.

J'en ai pour preuve un établissement local qui pour faire le prix a d'abord recherché le prix du neuf...

ON trouve donc en fonction du prix du neuf toutes sortes de prix non justifiés quelque soit la marque.

 

Pour le changement, c'est ultrasimple:

Démonter les 4 vis de 10 du grand cache supérieur.

Démonter les 4 vis qui tiennent l'IC.

Dévisser les colliers des deux durites entrée et sortie.. faire la manip inverse au remontage, c'est tout..

 

Ceci dit, cette opération à faire va pas résoudre le problème si le turbo fonctionne mal.. Une fuite dans l'IC ne modifie pas le comportement du moteur.

Si c'est un Columbia, c'est marqué dessus plaque bas de porte et sigle sur le haillon arrière..Mais il y a surement eu des modèles imports sans ce marquage.. En France, c'était plutôt une indication que c'était un modèle remanié; ce qui est vrai.

Mais bon, il y a un moyen simple de voir si c'est cette dernière version: le filtre gazole comporte 4 sorties et il y a une petit poire pour mettre en pression le circuit en dessous..

 

Je note que le prix du garage est raisonnable.. Mais il faut préciser absolument que l'IC et le turbo sont spécifiques..

Lorsque j'ai changé moi même ces éléments, j'ai eu beaucoup de mal à dépatouiller les références des deux versions avant et après fin 2005.

Les sites de vente de pièces indiquaient n'importe quoi.

On peut s'aider avec ce site:

http://nissan4u.com/parts/

 

Refuse absolument les pièces d'occase.. faut une réparation shoopée pour l'IC et un turbo reconstruit à neuf pour les prix mini en dehors du neuf..

 

 

Cette url n'existe plus

 

 

Lis la fin du texte, cela donnera peut être des idées quant au symptôme constaté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, je dirais qu'il y a peut être deux problèmes:

 

L'un qui change pas vraiment le comportement du véhicule: fissure IC + dégradation lente du turbo(palier) confirmée par l'huile noire qui sort de l'IC

 

L'autre serait un encrassement bien connu des ailettes du turbo à géométrie variable par essentiellement l'action de l'EGR.

 

Ou encore d'un dysfonctionnement de la commande pneumatique des ailettes en question. Les eux problèmes s'additionnant.

 

 

Tout ça à vérifier après remplacement des deux éléments qui sont de toute façon à faire.

 

 

Nota: à ce sujet, j'ai déjà parlé de l'aspect bénéfique de l'occultation de l'EGR qui n'est sur cette période de véhicules, qu'un bricolage incertain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, merci pour toute ces indications ! Je vais laisser faire le garage puisque le changement de l'IC seul ne suffira pas à régler les symptômes d'après ce que tu avances.

Changement IC+Turbo obligatoire donc tevas.gif.f6b0afbacad37b38dee9bd9e7f373a93.gif

 

 

J'ai mieux cerné le X-Trail en 3 posts qu'en 5 ans de conduite lol

Je voulais savoir si notre garage était compétent, ils en ont l'air. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...