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Topic officiel Seat Altea et photo reportage


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Il y a quelques sujets sur la voiture mais aucun ne survit alors tentons un sujet "générique".

 

Au début du mois je me posais la question sur une voiture qui pouvait associer un volume correct, une présentation dynamique, des performances correctes, une consommation faible et un prix pas trop astronomique. Après avoir fait le tour des concession j'ai pensé à l'Altea. Je vous vois arriver ah c'est moche et tout et tout... Moi même j'ai été le premier à critiquer le style quand il est sorti :ange: Mais en y regardant de plus près, pour un petit monospace c'est pas mal. Passé les histoires de goûts et de couleurs, présentation de l'objet.

 

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J'ai arrêté mon choix sur un TDi 140 parce que la précédente faisait plus de 25.000 km par an et que le couple d'un moteur turbo correspond plus au caractère d'un monospace que l'essence en 2.0 FSi plus gourmand et nécessitant plus de monter dans les tours que le TDi. Ce moteur est disponible en boite manuelle 6 vitesse ou en boite DSG. Après avoir essayée cette dernière j'ai trouvé quelle collait bien au véhicule alors je l'ai commandée avec quelques options dont je parlerai plus tard.

 

Carrosserie:

 

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Passé le premier stade du beeeuuurrrkkk c'est moche :W j'ai trouvé que l'oeuvre était bien travaillée au niveau des détails de carrosserie: les feux arrières sont très beaux de jour comme de nuit.

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Les feux avant sont aussi travaillés avec des espèces de coupoles de feux apparentes et des clignotants au centre (comme sur une 206 mais, là aussi, je ne suis pas convaincu que ça bien visible dans la circulation).

 

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Le reste de la carrosserie est aussi très travaillé avec une ligne courbe qui souligne les passages de roues très marqués et des vitres qui remontent vers l'arrière de la voiture.

 

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Le pare choc avant n'est pas en reste avec une entrée d'air grillagée bien ouverte encadrée de deux autres grilles pour les antibrouillards. L'avantage c'est qu'on ne voit pas derrière la grille comme sur d'autres voitures aussi "ouvertes". Le résultat est assez dynamique et peut encore être rendu plus agressif avec un kit aérodynamique Seat.

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Au niveau des jantes, 16' en série sur la version Stylance, elles comptent 7 bâtons pour les jantes d'origine et plus que 5 si on choisit l'option Sport-Up comme ici. Ca reste en 16' mais le look est plus sympa à mon gout qu'avec les jantes d'origine. Le 17' est également possible mais c'est plus cher et moins confortable... On reparle du confort après.

 

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Intérieur:

 

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La première chose qui saute aux yeux quand on grimpe dedans c'est la différence par rapports aux autres monospaces de la catégorie. Pas de compteurs au centre, non loin de là, mais des petits compteurs avec un (petit) compte tours central. Ca annonce la couleur, surtout avec le logo en rouge, les sièges noirs et rouges de la version Sport-Up au maintien très "sport" avec des renforts marqués autant à l'avant qu'à l'arrière. Ils sont tellement marqués sur l'assise derrière que la place centrale en devient inconfortable. Pack Sport-up à choisir en connaissance de cause donc.

 

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Passé le premier coup d'oeil, on s'attarde sur les matériaux choisis. Autant être clair tout de suite, on est pas chez VW :D Plastiques durs, tissus à l'aspect dur (pas de velours) et au toucher très synthétique, bref c'est brut de chez brut ! Dommage, même si l'assemblage est correct et qu'il n'y a pas (qui a dit encore :lol: ) de bruit de mobilier sur mauvaise route.

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La planche de bord est revêtue d'une espèce de motif qui ressemble de loin la nuit dans le brouillard aux mailles du carbone et quand le soleil brille ça fait un peu étrange, mais on s'y fait.

 

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Même si ce n'est pas un "vrai" monospace avec des sièges indépendants, on trouve quand même un esprit pratique. Des rangements partout: sous les sièges, bacs dans les portes avant arrières, pour les lunettes à la place de la poignée de maintien conducteur, bacs sur les côtés de la banquette, sur la console centrale, sur les côtés du coffre, sous le planche du coffre avec une séparation mobile. Bref c'est pratique au quotidien.

 

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Niveau éclairage intérieur c'est pas Versailles mais on y voit bien avec des lampes indépendantes à l'avant et au centre pour l'arrière.

 

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Conduite :

 

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La pièce maîtresse c'est ce levier pour la boite DSG. Il est très agréable à manipuler. De plus je ne présente plus cette boite qui a déjà assez fait parler d'elle. Je dirai simplement qu'elle est douce et rapide à la fois. Niveau performance il faudra attendre quelques kilomètres pour en reparler mais sur le papier ça a l'air suffisant.

Le comportement routier est sain. Le pack Sport-Up vient avec des suspensions plus fermes et ça se sent. Pour avoir essayé une version "normale" avant de me décider, les mouvements de caisse sont mieux contenus et la voiture semble plus directive. Pour autant, le confort n'est pas trop dégradé (il parait qu'en 17' c'est une autre histoire) et de toute façon à l'origine on sait qu'on est dans un monospace à part.

La motricité est quelque fois mise en défaut (il faut bien passer les plus de 32 Mkg de couple !) mais l'ESP veille au grain. Il est déconnectable mais je n'ai pas encore testé la différence avec/sans.

La direction électro-hydraulique à assistance adaptative (ils en font bien la pub sur la doc :D) est vraiment très agréable. Légère à basse vitesse, elle devient plus consistante quand la vitesse augmente, sans pour autant faire ressentir de points durs. En conduite rapide elle répond bien.

Concernant la consommation, pour l'instant elle est un peu élevée (entre 6,5 et 7,3L/100 km) mais il semblerait que ça diminue passé quelques milliers de kilomètres. En tout cas, la boite DSG ne semble pas trop faire surconsommer comme une boite automatique même si en mode D, elle passe rapidement en 4ème ou en 5ème. D'ailleurs, dans les bouchons, je trouve que le mode S est plus agréable car ça change moins souvent de rapports.

En mode tiptronic, les changements se font en poussant pour monter les rapports et en tirant pour rétrograder. C'est rapide mais l'électronique veille au grain: elle empêche souvent de passer le rapport supérieur ou inférieur en sous (c'est chiant) ou sur régime (c'est normal). Dans la pratique, je me suis rendu compte que ce mode manuel sert à s'amuser (un peu) et à utiliser au mieux le frein moteur (en descente par exemple).

 

Détails :

 

Un détail qui change des anciennes Seat: la clef. Enfin une jolie clef comme chez VW avec en plus un logo entouré de rouge. Dommage qu'ils aient oublié la fonction ouverture du coffre à distance, surtout qu'il est à ouverture électrique alors ça ne devait pas être dur à ajouter.

 

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Le radar de recul en série est aussi bien agréable et les capteurs se font discrets dans le bouclier.

 

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Voila c'est fini pour ce petit photo reportage. Vous pouvez réagir mais je vous rapelle qu'on ne dit pas beeeuuurrrkkk c'est moche, mais qu'on dit beeuurrrkk j'aime pas :W

Pour les autres proprios d'Altea, même si il n'y en pas beaucoup ici, vous pouvez ajouter vos témoignages et photos.

Je vais essayer de faire un petit carnet de photos de toutes les couleurs dispo.

 

The end...

;)

 

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:coucou:

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Merci pour les encouragements :D

 

Alors les couleurs officielles:

Bleu anniverario (métal)

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Rouge emotion (verni)

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Blanc candy (verni)

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Rouge volcan (métal)

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Gris sombre (métal)

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Bleu polaire (métal)

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Noire encre (métal)

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Gris lune (métal)

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Bleu swing (verni)

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Vert fresco (métal)

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Bleu lluvia (métal)

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Bleu mer (métal)

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Beige sable (métal)

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D'autres photos après...

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Merci pour ces infos détaillées.

 

Je pense retpurner, peut-être vers un monospace vers la rentrée de septembre.

J'avous que l'Altea sort des sentiers battus et ça me plait. Il sera en balance avec le nouveau Mazda 5.

 

En revanche que donne le volume du coffre sans la roue de secours?

Et, si ce n'est pas indiscret, quelle remise as-tu eu?

 

Encore merci

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Invité §Nat041CS

Elle est superbe cette Altéa :love::lover:

Belle acquisition exclioboy :bien:

 

Je changerais bien ma 307 pour une Altéa moi, mais j'ai peur que le poids de la Seat avec un moteur 1,6L, je me retrouve perdante niveau peche :bah:

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Invité §Bla302Pc

On est en janvier 2005, les normes Euro IV sont enfin en vigueur, et je me posais une simple question :

 

Le groupe VW, autrefois en pointe en terme de respect de l'environnement, est à la traîne avec ses TDi (la Lupo 3 litres écoulée à quelques unités est un bien misérable cache-s*x* il faut l'avouer).

 

Bref, y a-t-il enfin un FAP sur ce moteur ?

 

Ou ont-ils encore réussi à magouiller pour s'en passer ?

 

En 2005 un diesel qui :buzz: ça le fait plus trop, à l'heure où même une 535d a arrêté la fumette :W

 

Bon heureusement il reste un bon côté, les moteurs essence FSi, à injection directe sur mélange stratifié, dont la conso devrait mécaniquement baisser de 10 à 15 % avec les nouveaux carburants désouffrés (Edit : obligatoires depuis le 1er janvier) :bien:

 

Il reste que même si pour ma part je n'aime pas l'Altea, la ligne est intéressante et je salue l'audace d'oser rouler "différent" :oui:

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Bon alors je pique des photos un peu partout ceux qui se reconnaitront :coucou:

 

Enjoliveurs 16' (Référence)

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Jantes 16' (Stylance, Référence)

http://www.autotitre.com/forum/up/8a7d0243b4.jpg

 

Jantes 16' (Sport-Up)

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Jantes 17' (Sport-Up)

http://www.autotitre.com/forum/up/f5d12606b0.jpg

 

 

Pour les couleurs dans la vraie vie:

 

Bleu anniverario (métal)

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Rouge emotion (verni)

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Blanc candy (verni)

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Rouge volcan (métal)

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Gris sombre (métal)

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Bleu polaire (métal)

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Noire encre (métal)

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Gris lune (métal)

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Bleu swing (verni)

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Vert fresco (métal)

a venir...

 

Bleu lluvia (métal)

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Bleu mer (métal)

a venir...

 

Beige sable (métal)

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Invité §gok525yf

Ben je la trouvais bien jusqu'à ce que je monte dedans et constate que l'intérieur est tout pourri, plastique dur, dessin de camionnette, pas beau du tout à mon goût :L

Et la nouvelle toledo qui a exacteemnt le même intérieur :roll:

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Un ami possède un Altea TDI 105 Stylance et il n'en est pas mécontent. J'ai eu l'occasion de la conduire, certes ce n'est pas un foudre de guerre mais il est suffisant pour son utilisation. Le GPS est plutot de bonne facture et assez simple d'utilisation, tout comme la radio CD. C'est du VW ca se voit au premier coup d'oeil ! La finition est plus que correcte, les matériaux ne ressemblent pas à ceux d'une 206... Apres ce n'est qu'une question de gout !

Dans l'ensemble il est plutot réussi meme si le concept car a la base était plus agressif !

 

Edit : le sien est Bleu Polaire ! Il a été le premier proprio d'Altea dans l'Eure !

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Merci pour ces infos détaillées.

 

Je pense retpurner, peut-être vers un monospace vers la rentrée de septembre.

J'avous que l'Altea sort des sentiers battus et ça me plait. Il sera en balance avec le nouveau Mazda 5.

 

En revanche que donne le volume du coffre sans la roue de secours?

Et, si ce n'est pas indiscret, quelle remise as-tu eu?

 

Encore merci

 

Je n'ai pas vu le Mazda 5 mais en photo il était sympa aussi.

 

Pour le volume du coffre ça donne 409 dm3 d'après les docs mais il y a un double fond quand on ne prend pas la roue de secours normale (kit avec bombe et compresseur en série, galette en option ou normale).

Ca fait un bon 10 cm de plus en hauteur donc au final quand on enlève le double fond c'est correct.

 

Pour la remise, 13% sur un véhicule neuf, c'est pas mal je trouve...

 

J'avoue c'est quand même autre chose qu'un scenic !

 

Moi j'aime bien le Scenic aussi mais l'intérieur est plus "calme". Ca fait moins jeune...

 

Elle est superbe cette Altéa :love::lover:

Belle acquisition exclioboy :bien:

 

Je changerais bien ma 307 pour une Altéa moi, mais j'ai peur que le poids de la Seat avec un moteur 1,6L, je me retrouve perdante niveau peche :bah:

 

Je ne pense pas que ça soit beaucoup plus lourd qu'une Golf V faudrait vérifier. Mais c'est sur que le 1.6 doit manquer un peu de couple par rapport au 1.9 TDi de puissance équivalente :L Par contre c'est pas le même prix

 

On est en janvier 2005, les normes Euro IV sont enfin en vigueur, et je me posais une simple question :

 

Le groupe VW, autrefois en pointe en terme de respect de l'environnement, est à la traîne avec ses TDi (la Lupo 3 litres écoulée à quelques unités est un bien misérable cache-s*x* il faut l'avouer).

 

Bref, y a-t-il enfin un FAP sur ce moteur ?

 

Ou ont-ils encore réussi à magouiller pour s'en passer ?

 

En 2005 un diesel qui :buzz: ça le fait plus trop, à l'heure où même une 535d a arrêté la fumette :W

 

Bon heureusement il reste un bon côté, les moteurs essence FSi, à injection directe sur mélange stratifié, dont la conso devrait mécaniquement baisser de 10 à 15 % avec les nouveaux carburants désouffrés (Edit : obligatoires depuis le 1er janvier) :bien:

 

Il reste que même si pour ma part je n'aime pas l'Altea, la ligne est intéressante et je salue l'audace d'oser rouler "différent" :oui:

 

Non pas de FAP sur ce moteur TDi 140 qui respecte les normes Euro IV si je ne m'abuse. Y'a un FAP sur la Passat TDi 136 dans une finition spéciale chez VW.

Bon après c'est pas une raison pour critiquer comme ça un véhicule. Je préfère pas de FAP qu'un FAP qui entraine un fonctionnement étrange comme une 206 HDi 110 ou un FAP qui nécessite un entretien bien coûteux comme les premiers FAP.

Enfin bon si tu n'avais pas critiqué ça m'aurait étonne :W

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Ben je la trouvais bien jusqu'à ce que je monte dedans et constate que l'intérieur est tout pourri, plastique dur, dessin de camionnette, pas beau du tout à mon goût :L

Et la nouvelle toledo qui a exacteemnt le même intérieur :roll:

 

Eh oui mon brave monsieur :W Des plastiques durs, c'est la vie :ange:

Mais on s'y fait. Tant que les rossignols ne sont pas de sortie et que ça ne se raye pas :L

 

 

Un ami possède un Altea TDI 105 Stylance et il n'en est pas mécontent. J'ai eu l'occasion de la conduire, certes ce n'est pas un foudre de guerre mais il est suffisant pour son utilisation. Le GPS est plutot de bonne facture et assez simple d'utilisation, tout comme la radio CD. C'est du VW ca se voit au premier coup d'oeil ! La finition est plus que correcte, les matériaux ne ressemblent pas à ceux d'une 206... Apres ce n'est qu'une question de gout !

Dans l'ensemble il est plutot réussi meme si le concept car a la base était plus agressif !

 

Edit : le sien est Bleu Polaire ! Il a été le premier proprio d'Altea dans l'Eure !

 

Comme quoi les goûts et les couleurs :D Y'en a qui critiquent la finition d'autres qui s'y font ;)

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Invité §Bla302Pc

Non pas de FAP sur ce moteur TDi 140 qui respecte les normes Euro IV si je ne m'abuse. Y'a un FAP sur la Passat TDi 136 dans une finition spéciale chez VW.

Bon après c'est pas une raison pour critiquer comme ça un véhicule. Je préfère pas de FAP qu'un FAP qui entraine un fonctionnement étrange comme une 206 HDi 110 ou un FAP qui nécessite un entretien bien coûteux comme les premiers FAP.

Enfin bon si tu n'avais pas critiqué ça m'aurait étonne :W

 

:cry:

 

Ben si c'est une vraie raison de critiquer.

 

Parce qu'aujourd'hui l'impact des particules diesels sur la surmortalité en milieu urbain est démontré, et il est loin d'être négligeable surtout en France où le parc diesel est excessivement important.

 

Donc en 2005 je ne comprends pas qu'on puisse acheter un diesel sans FAP, en se camouflant derrière des arguments à 2 balles pour se donner bonne conscience.

 

En allemagne en effet, les gens exigent les FAP donc on leur en donne :oui:

 

En même temps je te l'accorde cela n'est pas lié à l'Altea en particulier :oui:

 

En plus tu exagères j'ai salué l'originalité de la ligne et la présence de moteurs FSi qui AMHA dépassent tous les autres en essence.

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Invité §gok525yf

Eh oui mon brave monsieur :W Des plastiques durs, c'est la vie :ange:

Mais on s'y fait. Tant que les rossignols ne sont pas de sortie et que ça ne se raye pas :L

Faut voir dans le temps si ça ne commence pas à ressembler à un élevage de zozio :D

Quand aux griffes, les parties en plastiques dur de ma LEon s'en font hyper facilement, mais bon, quand c'est pas profond, un coup de rénovateur et on voit plus rien, mais bon, au final, ca va laisser des traces :oui:

Maintenant, hormis ça, elle aurait été un poil moins cher, je roulais en altea 2l tdi noire, car elle est vraiemnt jolie et sportive, ce style lui va à ravir, contrairement à la toledo.

 

 

 

 

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Invité §Bla302Pc

Maintenant, hormis ça, elle aurait été un poil moins cher, je roulais en altea 2l tdi noire, car elle est vraiemnt jolie et sportive, ce style lui va à ravir, contrairement à la toledo.

 

Comme ça pratique, on ne voit pas les dépôts de fumée sur le hayon :W

 

Bon promis j'arrête :lol:

 

Pour sortir de la critique, pour ceux qui font moins de 30 MKM / an n'êtes vous pas tentés par le 2.0 FSi ?

 

Je ne sais pas s'il est moins cher que le 2.0 TDi mais moi je prendrais ce moteur si je devais choisir cette voiture.

 

Dommage toutefois qu'apparemment sur le FSi la BVA soit une Tiptro et pas une DSG :L

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Invité §gok525yf

Comme ça pratique, on ne voit pas les dépôts de fumée sur le hayon :W

 

Bon promis j'arrête :lol:

 

Pour sortir de la critique, pour ceux qui font moins de 30 MKM / an n'êtes vous pas tentés par le 2.0 FSi ?

 

Je ne sais pas s'il est moins cher que le 2.0 TDi mais moi je prendrais ce moteur si je devais choisir cette voiture.

 

Dommage toutefois qu'apparemment sur le FSi la BVA soit une Tiptro et pas une DSG :L

Bah, ca consomme et ça avance pas un FSI :D

Quand aux fumées, sur ma LTS on voit quedalle malgré les buses droites :o| :D

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Invité §Bla302Pc

Bah, ca consomme et ça avance pas un FSI :D

 

Plus maintenant avec les carburants désoufrés :o|

 

Ces moteurs ont été conçus pour tourner avec alors évidemment vu qu'en France - contrairement à l'Allemagne ou à l'Autriche on a attendu que ce soit obligatoire pour en trouver (sauf BP qui a un peu anticipé) :L

 

Mais depuis le 1er janvier c'est fait :bien:

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:cry:

 

Ben si c'est une vraie raison de critiquer.

 

Parce qu'aujourd'hui l'impact des particules diesels sur la surmortalité en milieu urbain est démontré, et il est loin d'être négligeable surtout en France où le parc diesel est excessivement important.

 

Donc en 2005 je ne comprends pas qu'on puisse acheter un diesel sans FAP, en se camouflant derrière des arguments à 2 balles pour se donner bonne conscience.

 

En allemagne en effet, les gens exigent les FAP donc on leur en donne :oui:

 

En même temps je te l'accorde cela n'est pas lié à l'Altea en particulier :oui:

 

En plus tu exagères j'ai salué l'originalité de la ligne et la présence de moteurs FSi qui AMHA dépassent tous les autres en essence.

 

Emission de CO2 (g/km)

407 HDi 136 BVA (FAP) 182

Altea TDi 140 DSG 161

 

Cherchez l'erreur :voyons:

Je trouve plus criticable l'attitude de Mercedes qui met le FAP en série dans certains pays et en option dans d'autres. Et je trouve encore plus criticable Seat qui monte un 1.9 TDi aux normes Euro 3 alors que VW-Audi est en Euro 4.

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Faut voir dans le temps si ça ne commence pas à ressembler à un élevage de zozio :D

Quand aux griffes, les parties en plastiques dur de ma LEon s'en font hyper facilement, mais bon, quand c'est pas profond, un coup de rénovateur et on voit plus rien, mais bon, au final, ca va laisser des traces :oui:

Maintenant, hormis ça, elle aurait été un poil moins cher, je roulais en altea 2l tdi noire, car elle est vraiemnt jolie et sportive, ce style lui va à ravir, contrairement à la toledo.

 

On verra avec le temps pour les zozios.

 

Pour le prix, je ne la trouve pas trop chère compte tenu de l'équipement par rapport à la concurrence.

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Invité §Bla302Pc

Emission de CO2 (g/km)

407 HDi 136 BVA (FAP) 182

Altea TDi 140 DSG 161

 

Cherchez l'erreur :voyons:

Je trouve plus criticable l'attitude de Mercedes qui met le FAP en série dans certains pays et en option dans d'autres. Et je trouve encore plus criticable Seat qui monte un 1.9 TDi aux normes Euro 3 alors que VW-Audi est en Euro 4.

 

Pas faux ton raisonnement :jap:, et je critique Merco pour la même raison en effet.

 

MAIS il reste que CO² et particules n'ont strictement rien à voir.

 

Le CO² est naturellement présent dans l'air et n'est pas toxique du tout (contrairement au CO).

 

En revanch eil est vrai que sa concentration augmente à toute vitesse et qu'on risque gros à l'échelle de la planète dans les décennies à venir à cause de ça.

 

En même temps quand on voit les rejets moyens d'un automobiliste US on a très :peur:

 

Les particules elles sont directement cancérigènes pour l'homme qui les respire, à savoir tout le monde vivant à proximité d'une zone urbaine, c-à-d pas mal de monde en fait.

 

Voilà, le diesel d'aujourd'hui pollue moins qu'avant certes, mais en ville franchement c'est pas le pied.

 

Or beaucoup de gens achètent diesel sans réflechir aujourd'hui (ce qui j'admets n'est pas ton cas, à 25 MKM usage routier majoritaire le diesel est certainement un bon choix).

 

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Comme ça pratique, on ne voit pas les dépôts de fumée sur le hayon :W

 

Bon promis j'arrête :lol:

 

Pour sortir de la critique, pour ceux qui font moins de 30 MKM / an n'êtes vous pas tentés par le 2.0 FSi ?

 

Je ne sais pas s'il est moins cher que le 2.0 TDi mais moi je prendrais ce moteur si je devais choisir cette voiture.

 

Dommage toutefois qu'apparemment sur le FSi la BVA soit une Tiptro et pas une DSG :L

 

Pour toi la limite c'est 30.000 km par an ? La différence de prix entre les deux (23200 euros pour une FSi Tiptronic, 24270 pour une TDi DSG) est très faible pour des perfs proches mais des conso bien différentes. Avec seulement 1070 euros d'écart, je suis sur qu'en 30.000 km l'investissement est rentabilisé grâce à un écart de conso qui doit être de l'ordre de 3L/100 km à l'usage. Sans compter une boite automatique contre une boite DSG, l'agrément est bien différent.

Donc je ne vois pas bien l'intérêt d'un FSi. D'ailleurs il ne s'en vend quasiment pas en France.

Autant le 1.6 se justifie par un prix d'appel attractif mais le FSi :L

 

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Invité §gok525yf

On verra avec le temps pour les zozios.

 

Pour le prix, je ne la trouve pas trop chère compte tenu de l'équipement par rapport à la concurrence.

Non, c'est clair que par rapport à la concurence, c'est un bon prix, moi je parlais au moment où je suis rentré dans la concession et que j'ai du choisir entre l'altea et ma LTS, le choix fut vite fait :D

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Non, c'est clair que par rapport à la concurence, c'est un bon prix, moi je parlais au moment où je suis rentré dans la concession et que j'ai du choisir entre l'altea et ma LTS, le choix fut vite fait :D

 

Pourtant en prix les deux sont aujourd'hui à 200 euros d'écart (en faveur de la Leon) mais l'équipement de l'Altea est plus fourni (ESP, clim auto, radar de recul) alors que la Leon oppose un kit carrosserie et des jantes en 17' en option sur l'Altea. Et même si on considère qu'une Leon plus ancienne doit pouvoir bénéficier d'une remise de 17% là où l'Altea sera plutot à 13% ben il n'y a pas un gros écart... Enfin de toute façon les perfs, l'habitabilité et les philosophies sont assez différentes quand même pour hésiter uniquement sur le prix je trouve.

;)

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Invité §gok525yf

Pourtant en prix les deux sont aujourd'hui à 200 euros d'écart (en faveur de la Leon) mais l'équipement de l'Altea est plus fourni (ESP, clim auto, radar de recul) alors que la Leon oppose un kit carrosserie et des jantes en 17' en option sur l'Altea. Et même si on considère qu'une Leon plus ancienne doit pouvoir bénéficier d'une remise de 17% là où l'Altea sera plutot à 13% ben il n'y a pas un gros écart... Enfin de toute façon les perfs, l'habitabilité et les philosophies sont assez différentes quand même pour hésiter uniquement sur le prix je trouve.

;)

C'était 18500 € pour ma Leon (en 130 ;) ) contre 21500 pour l'Altea si je me souviend bien, et j'ai craqué ( :rs: ) sur le look de la Leon :bah:

En fait, je ne cherchais pas une caiSSe bien précise, j'étais aussi partant pour un Hyundai Tucson, c'est au coup de coeur un poil réfléchi que j'ai acheté, et pi, en Gelbique, le 1.9 est plus intéresant fiscalement que le 2 litres :oui:

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Invité §Bla302Pc

Pour toi la limite c'est 30.000 km par an ?

 

Pas exactement. Tout dépend de l'écart de prix en neuf, ainsi qu'à l'entretien (notoirement nettement plus cher en diesel), mais aussi de l'écart retenu SP95/Go et de l'écart espéré à la revente (favorables cette fois au diesel).

 

En effet, ces deux derniers paramètres sont en train d'évoluer - lentement mais surement - en défaveur du diesel.

 

La différence de prix entre les deux (23200 euros pour une FSi Tiptronic, 24270 pour une TDi DSG) est très faible pour des perfs proches mais des conso bien différentes. Avec seulement 1070 euros d'écart, je suis sur qu'en 30.000 km l'investissement est rentabilisé grâce à un écart de conso qui doit être de l'ordre de 3L/100 km à l'usage. Sans compter une boite automatique contre une boite DSG, l'agrément est bien différent.

[/quotemsg]

 

Il est clair que le fait de ne pas avoir la DSG joue contre la solution FSi.

 

A boite équivalente, et avec les nouveaux carburants, je doute que l'écart soit de 3 litres / 100. Mais encore une fois il faudrait essayer sur parcours strictement identique et mesurer aussi la différence d'agrément.

 

Pour moi il est clair qu'en usage proche de 100 % routier le diesel est intéressant.

 

Dès que la part de ville devient significative en revanche, moi je ne supporte pas le bruit du diesel, même sur les dernières mercos classe E... alors sur un TDi... sans parler des aspects pollution carrément défavorables au diesel (sauf CO², et encore l'hybride fait encore mieux dans ce domaine également).

 

Donc je ne vois pas bien l'intérêt d'un FSi. D'ailleurs il ne s'en vend quasiment pas en France.

Autant le 1.6 se justifie par un prix d'appel attractif mais le FSi :L

[/quotemsg]

 

Il ne se vend pas de FSi en France premièrement parce que les carurants n'étaient pas adaptés donc les performances étaient peu intéressantes, mais aussi parce que comme pour toutes les autres marques, les constructeurs gagnent plus d'argnt sur les diesels qui coûtent plus cher en neuf, et leur rapportent beaucoup plus grâce à l'entretien et aux nombreuses pannes.

 

Moi je trouve au contraire que le 1.6 essence est totalement inadaptés sur une voiture de ce poids, mais que le FSi constitue un excellent compromis.

 

J'ai en effet du mal à croire qu'un 2 litres FSi soit totalement anémique même en reprises ;)

 

Mais promis j'irai essayer les 2 pour me faire mon idée, je ne suis pas non plus un taliban anti diesel contrairement aux apparences :p

 

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Le 1.6 16v je le connais sous le touran. :)

Bah il est pas si désagréable que ca. :oui:

C'est pas un foudre de guerre mais il suffit pour une utilisation bien tranquille. :p

 

( boite 6 sur le touran...sur l'altea aussi ? )

 

Nan Seat a un train de retard sur la technique (exemple, pas de palettes au volant pour le DSG et pas de BV6 sur le 1.6 comme la Glof et le Mouran :ange: )

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Pas exactement. Tout dépend de l'écart de prix en neuf, ainsi qu'à l'entretien (notoirement nettement plus cher en diesel), mais aussi de l'écart retenu SP95/Go et de l'écart espéré à la revente (favorables cette fois au diesel).

 

En effet, ces deux derniers paramètres sont en train d'évoluer - lentement mais surement - en défaveur du diesel.

 

T'oublie la revente... J'ai mis 3 mois pour me débarasser d'un Leon 20VT4 et une semaine pour une Ibiza TDi.

 

Il est clair que le fait de ne pas avoir la DSG joue contre la solution FSi.

 

A boite équivalente, et avec les nouveaux carburants, je doute que l'écart soit de 3 litres / 100. Mais encore une fois il faudrait essayer sur parcours strictement identique et mesurer aussi la différence d'agrément.

 

Pour moi il est clair qu'en usage proche de 100 % routier le diesel est intéressant.

 

Dès que la part de ville devient significative en revanche, moi je ne supporte pas le bruit du diesel, même sur les dernières mercos classe E... alors sur un TDi... sans parler des aspects pollution carrément défavorables au diesel (sauf CO², et encore l'hybride fait encore mieux dans ce domaine également).

[/quotemsg]

 

M'étonnerait que le FSi descende sous la barre des 9L/100 km alors que je suis sur que le TDi arrive à 6L de moyenne... Sans compter que le tiptronic est une boite auto qui entraine une surconsommation plus élevée qu'une DSG.

 

Il ne se vend pas de FSi en France premièrement parce que les carurants n'étaient pas adaptés donc les performances étaient peu intéressantes, mais aussi parce que comme pour toutes les autres marques, les constructeurs gagnent plus d'argnt sur les diesels qui coûtent plus cher en neuf, et leur rapportent beaucoup plus grâce à l'entretien et aux nombreuses pannes.

 

Moi je trouve au contraire que le 1.6 essence est totalement inadaptés sur une voiture de ce poids, mais que le FSi constitue un excellent compromis.

 

J'ai en effet du mal à croire qu'un 2 litres FSi soit totalement anémique même en reprises ;)

 

Mais promis j'irai essayer les 2 pour me faire mon idée, je ne suis pas non plus un taliban anti diesel contrairement aux apparences :p

[/quotemsg]

 

Oui peut être qu'en tirant les intermédiaires au dessus de 5000 tr/min ça ira mieux mais est-ce bien la vocation de la voiture ?

En attendant sur le papier, ça donne:

 

TDi 140 DSG / FSi 150 Tiptron.

 

Vitesse maximale (km/h) 201 / 203

Accélération de 0 à 100 km/h (sec.) 9,8 / 10,1

Cycle extra-urbain (l/100 km) 5,1 / 6,6

Cycle urbain (l/100 km) 7,4 / 11,8

Mixte (l/100 km) 6 / 8,5

Emission de CO2 (g/km) 161 / 203

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Invité §VWs753hw

T'oublie la revente... J'ai mis 3 mois pour me débarasser d'un Leon 20VT4 et une semaine pour une Ibiza TDi.

 

Désolé pour le HS , mais je projète très très prochainement l'achat d'une leon essence justement (j'ai essayé le TDI 130 :L mazot , pas de sensation ...) , une 20VT 1.8T 180ch ou alors 20V 1.8i 125 en neuve . As tu été satisfait de ta leon ( je l'achète pas pour la revendre , donc me dérange pas que ce soit dur de revendre une ess. ... ) ?? Merci :jap:

 

Bon choix la altea , bonne petite bouille dans sa catégorie ;)

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Oui j'ai bien apprécié la Leon en 20 VT mais j'avais pris une 4 roues motrices qui n'existe plus aujourd'hui. Sur celle là les 180 ch et surtout le couple ne sont pas suffisant pour s'amuser (trop lineaire) j'ai donc du la booster un peu.

Sinon c'est une bonne voiture (pas de problèmes de fiabilités) avec une finition honnête (bien que les assemblages sur la planche de bord ne soient pas top au niveau autoradio, clim, caches mais en contrepartie le dessus de la planche de bord est moussé).

Reste le problème de l'assurance bien chère, de la consommation (très sage en usage calme, moins de 9L/100 km malgré 4RM, sauvage en usage sportif, 15-16L/100 km) et de la revente, mais ce dernier point ne compte que si on ne la garde pas longtemps ce qui n'est pas ton cas.

Concernant la 1.8i 125 jamais essayée, je ne peux donc rien dire, mais si tu n'as pas trouvé de sensation malgré le coup de pied au cul du TDi 130, y'a fort à parier que tu vas encore moins aimer ce moteur.

;)

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Invité §Bla302Pc

T'oublie la revente... J'ai mis 3 mois pour me débarasser d'un Leon 20VT4 et une semaine pour une Ibiza TDi.

 

:non: je n'oublie pas relis mon post ;)

 

Je dis juste que la tendance est en train de s'inverser car les diesels ont inondé le marché de façon excessive par rapport à l'usage moyen des gens (kilométrage moyen = 14 MKM / an).

 

Le cas de ta 20VT4 est particulier, ce n'est pas une essence très recherchée. Par exemple, rien qu'autour de moi j'ai déjà plusieurs offres au-dessus de la cote pour me racheter ma Golf V6...

 

Bien sur pour l'instant il y a un cercle vicieux, les gens achètent diesel parce qu'il y a la réputation de fiabilité (qui date en fait des diesels atmo qui faisaient le tour de la terre en kms san problème), de facilité à la revente, et l'idée reçue selon laquelle le gazole sera toujours moins chère que l'essence.

 

Mais la surcote est devenue spéculative (les gens qui surpaient à l'achat ne veulent pas revendre à moins d'un certain prix et comme toujours le marché ne suivra pas éternellement.

 

La plupart des magazines auto s'accordent d'ailleurs sur ce point (cf. par ex. le dernier numéro d'Auto-Moto).

 

En plus le prix du gazole rattrape gentiment celui du SP95 (1 à 2 cts d'écart là où je fais mon plein, en moyenne 10 cts contre le double il n'y a pas si longtemps - bien sur il reste ecore quelques exceptions favorables au gazole).

 

M'étonnerait que le FSi descende sous la barre des 9L/100 km alors que je suis sur que le TDi arrive à 6L de moyenne... Sans compter que le tiptronic est une boite auto qui entraine une surconsommation plus élevée qu'une DSG.

[/quotemsg]

 

Encore une fois, le Tiptro est destiné à orienter les gens vers du TDi tout en permettant d'amortir la boite Tiptro car il y a des gens qui pensent que c'est mieux qe le DSG. En plus il doit y avoir d'autres raisons industrielles.

 

Oui peut être qu'en tirant les intermédiaires au dessus de 5000 tr/min ça ira mieux mais est-ce bien la vocation de la voiture ?

[/quotemsg]

 

Je pense qu'il y a des gens qui aiment bien avoir de l'allonge ET du silence à bas régime, ce que procure l'essence.

 

En attendant sur le papier, ça donne:

 

TDi 140 DSG / FSi 150 Tiptron.

 

Vitesse maximale (km/h) 201 / 203

Accélération de 0 à 100 km/h (sec.) 9,8 / 10,1

Cycle extra-urbain (l/100 km) 5,1 / 6,6

Cycle urbain (l/100 km) 7,4 / 11,8

Mixte (l/100 km) 6 / 8,5

Emission de CO2 (g/km) 161 / 203

[/quotemsg]

 

Encore une fois je ne dis pas que le TDi a de mauvaises performances, je dis juste qu'il me parait inadapté à celui qui fait peu de kilomètres et qui roule beaucoup en usage urbain ou péri-urbain sur des trajets courts, ce qu'un diesel à injecteurs-pompes ou à rampe commune supporte assez mal dans la durée (temps de chauffe très long, présence du turbo). Sans parler des aléas de débitmètres, de vannes EGR encrassées, etc.

 

En faisant peu de kilomètres et beaucoup de ville, l'inconvénient budget carburant se réduit en essence, alors que le risque mécanique augmente plus vite en diesel. Je ne dis pas autre chose.

 

Tout ça mis bout à bout fait que l'offre diesel n'est réellement intéressante que pour une partie seulement de ceux qui adoptent cette solution.

 

Il faut enfin savoir que les constructeurs européens favorisent le diesel parce qu'il permet d'afficher des taux d'émissions de CO² limités sans trop d'efforts, tandis que la pollution locale n'est prise en compte que dans une moindre mesure.

 

D'ailleurs, en concession, seul l'affichage des rejets de CO² est obligatoire, alors qu'on devrait aussi trouver les taux de HC, de NOx, et de particules...

 

Voilà, en clair chacun devrait adapter sa motorisation en fonction de tous les critères réels :o|

 

* * *

 

Edit : Pour revenir à la voiture elle-même, comment si situe-t-elle par rapport au Scenic II ou au Touran ?

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Invité §VWs753hw

Merci beaucoup exclioboy ! C'est pas que le TDi 130 m'a paru fade , mais j'ai vraiment pas aimé le petit creux qui précédait l'accélération ... Et aussi le bruit du mazout en poussant un peu ( la chaudière :oops: ) . 23000 euros neuve pour la leon 180 , mais avec tes affirmations , ça me rassure :) ( reste plus qu'à trouver un acheteur pour ma titine :D )

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Ok pour tes arguments sauf que je conteste l'écart entre super et mazout à la pompe !

J'ai pris de l'essence le même jour chez carrouf avec la Mégane et l'Altea: 0.877 pour le mazout qui pue :ange: contre 1.035 soit plus de 15 centimes d'écart, quand même !

 

Pour la comparaison avec la concurrence. Je ne suis pas retourné voir le Touran mais je l'avais déja vu au mondial. Niveau look j'aime bien son côté un peu massif. Niveau finition y'a pas de mal à être devant l'Altea même si je n'aime pas beaucoup le design intérieur un peu trop classique. Ce qui m'a bloqué définitivement c'est la différence de prix (5000 euros avant remise et m'étonnerait qu'ils fassent 13% chez VW donc l'écart se creuse encore plus) et le côté un peu trop pépère.

 

Pour le Scenic et sa soeur Mégane Estate, j'aime bien le look mais le moteur manque un poil de punch. Concernant le Scenic j'ai vu juste avant l'Altea une version Luxe Privilège. En montant dedant j'ai pris comme un coup de vieux ! Je me suis dis non c'est pas possible, je ne peux pas prendre ça même si je suis un taliban Renault et que le look extérieur me plait bien. Niveau finition là c'est plus mitigé. Même si les plastiques moussés sont agréables au toucher, l'assemblage parait moins soigné et la couleur claire de l'ambiance Privilège n'est pas très engageante à mon goût. Sans compter que niveau coffre, c'est au niveau d'un Altea pour le Scenic même si sur le papier il y a quelques dm3 de plus, ça change pas beaucoup. Par contre l'Estate est vraiment géante sur ce point mais niveau longueur il y a une bonne vingtaine de cm en plus.

 

Celui qui me plaisait plutôt c'était le C-Max. J'avais vu une version équipée du kit Sport (spoiler avant arrière jantes 17'). Bonne habitabilité, coffre généreux, bonne finition générale (même si le faux bois c'est pas glop). Lors de l'essai, je n'ai pas trouvé de grosses différences entre Altea et C-Max TDCi 133, sauf quand la 6ème est enclenchée car sur ce rapport c'est vraiment mou. Par contre le confort de roulement et d'amortissement du C-Max est nettement supérieur au détriement de la maniabilité, j'ai trouvé le train avant plus paresseux et plus lourd.

 

Initialement je voulais un Zafira Design Edition en DTi 117 (auquel j'aurai rajouté une prépa) car j'adore son look de sportive délurée avec les grosses jantes et le kit carosserie. En plus y'a de la place... Mais... mais j'ai eu le malheur de monter dedant :L Dessin de la planche de bord d'une autre époque, ajustement des éléments pas terrible, des boutons pas très joli et la même sensation que dans un Scenic de vieillir d'un coup. Mais je ne l'ai pas essayé car une voiture c'est un coup de coeur pour moi. Si elle ne me plait pas à quoi bon perdre du temps.

 

Il y avait aussi les asiatiques mais rien ne me plaisais soit par manque de look soit par manque de perfs donc je n'en dirais rien.

 

;)

 

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