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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper SE Greenwich 2020


Tsrz
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En bref

Marque : Mini

Modèle : Mini 3 3p

Année : 2020

Version : Cooper SE Greenwich

Véhicule acheté : neuf

Carburant : Elec

 

Présentation de mon véhicule

Après avoir possédé une Cooper F56 de 07/2014 pendant 3 ans et demi, l'heure était venue de la remplacer; la Cooper S me faisait de l’œil mais la visite à la concession juste avant le confinement début mars coïncidait avec la mise sur le marché de la SE. Après un essai, je dois dire que même en l'absence de l'agréable ronronnement du moteur thermique et de ses poc-poc caractéristiques, j'ai été plus que convaincu par ses performances et par son ADN Mini toujours aussi présent.

Après réflexion (pas longtemps j'avoue) et quelques négociations, la commande est passée le 15 avril durant le confinement. Pas de reprise de ma Cooper vue la reprise ridicule proposée par la concession (revendue finalement début septembre sur LBC 4600€ plus cher que la reprise proposée, le tout en moins d'un semaine; jamais j'aurais vendu une voiture aussi vite).

 

Il s’agit d'une seconde voiture, l'autonomie limitée de la SE n'est pas un problème au quotidien (55km environ par jour pour AR boulot). Pour les longs trajets, le SUV familial continuera de faire le taff.

 

Au final je suis parti sur une finition Greenwich couleur Chili Red, jantes Cosmos Spoke black, toit noir . Les SE sont déjà très bien optionnées de base, j'ai malgré tout ajouté le GPS XL, l'affichage tête haute, les coques de rétros Night Jack, le tapis de coffre en caoutchouc, le bac de coffre et une extension de garantie 4 ans.

 

 

 

Livraison enfin prévue le 26/10 (une semaine de retard par rapport à la date initialement annoncée, pas à cause du Covid mais d'un problème avec le transporteur Gefco), l'attente a été très longue mais j'étais prévenu dès le départ.

 

 

Modifs à venir :

 

 

Pose de bandes de capot noires, d'origine il est possible d'avoir des bandes de capot grises spécifiques Greenwich mais elles ne me plaisaient pas, la voiture sera livrée sans bandes.

 

Remplacement du logo arrière Cooper S (pas fan de celui d'origine avec le S jaune) par un logo Cooper S black.

Remplacement des rappels de clignotants sur les ailes par les modèles UK night jack.

 

Covering en noir de la calandre grise (elle est vraiment pas top en gris je trouve, en tout cas avec le Chili Red c'est pas franchement terrible); jamais fait de covering on verra si j'arrive à faire quelque chose de propre.

 

Ajout de l'insert lumineux logo UK côté passager, de série sur la finition Yours (j'adore ce truc).

 

 

La charge :

 

La voiture est livrée de série avec un CRO 10A; vu que je préfère par sécurité avoir une prise dédiée dans mon garage j'ai prévu de faire quelques modifications à mon installation électrique en installant un tableau secondaire (tableau principal presque full) avec une prise supportant la charge à 16A; me restera à investir dans un CRO supportant cette vitesse de charge (pas spécialement d'urgence, vu le peu de km prévus au quotidien, la charge à 10A devrait déjà être suffisante), le CRO d'origine pourra au final rester au quotidien dans le bac de coffre.

 

Ci dessous une photo du configurateur (vraiment pas terrible par rapport à celui des thermiques d’ailleurs), je ne manquerai pas, bien évidemment, de publier une photo dès que j'en prendrai possession.

 

 

MINI_chili.jpg

prochaine étape, demain install du tableau électrique secondaire avec la prise dédiée et mesure de la conso via mon système domotique

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Comme prévu, install ce jour d'un tableau secondaire afin d'avoir une ligne dédiée à la charge et surtout une prise au plafond toute proche de la Mini.

Le tableau faisait un peu vide avec juste la ligne pour la prise de charge, je me suis rajouté une prise en plus directement dans le tableau.

 

IMG_5423.jpg

 

 

L'emplacement au plafond devrait tomber pas trop mal, me restera à trouver un moyen de fixer le CRO au plafond, dans tous les cas je n'aurais pas de câble qui traverse le garage en trainant par terre et c'était l'objectif principal

 

IMG_5418.jpg

 

 

petite personnalisation de la prise :sol:

 

IMG_5419.jpg

 

 

 

détail du tableau avec la prise ampèremétrique autour de la phase afin de me permettre de mesurer précisément la charge

IMG_5408.jpg

 

 

remontée de la conso dans mon système domotique (test fait en branchant l'aspirateur)

 

dooe.jpg

 

 

test de notif de charge sur le téléphone

 

IMG_5417.png

 

Voilà, plus qu'à attendre la voiture maintenant; je croise les doigts pour que la date de livraison annoncée soit respectée.

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Comme prévu, install ce jour d'un tableau secondaire afin d'avoir une ligne dédiée à la charge et surtout une prise au plafond toute proche de la Mini.

Le tableau faisait un peu vide avec juste la ligne pour la prise de charge, je me suis rajouté une prise en plus directement dans le tableau.

 

IMG_5423.jpg

 

 

L'emplacement au plafond devrait tomber pas trop mal, me restera à trouver un moyen de fixer le CRO au plafond, dans tous les cas je n'aurais pas de câble qui traverse le garage en trainant par terre et c'était l'objectif principal

 

IMG_5418.jpg

 

 

petite personnalisation de la prise :sol:

 

IMG_5419.jpg

 

 

 

détail du tableau avec la prise ampèremétrique autour de la phase afin de me permettre de mesurer précisément la charge

IMG_5408.jpg

 

 

remontée de la conso dans mon système domotique (test fait en branchant l'aspirateur)

 

dooe.jpg

 

 

test de notif de charge sur le téléphone

 

IMG_5417.png

 

Voilà, plus qu'à attendre la voiture maintenant; je croise les doigts pour que la date de livraison annoncée soit respectée.

 

Bonne attente pour ta SE.

En effet étrange cette couleur de calandre non personnalisable . Super idée le covering!

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Bonsoir à tous,

 

J’ai pris livraison de ma SE comme prévu hier matin :love:

Que du positif pour le moment (quoique, je crois avoir entendu un rossignol), une véritable petite bombinnette à piles.

La conduite à une pédale est très facile à prendre en main, c’est un véritable petit jeu que d’anticiper pour s’arrêter au stop, on ne touche quasi jamais à la pédale de gauche. Malgré les températures plutôt défavorables (11° degrés max en journée) la conso reste plutôt mesurée, aujourd’hui, sur un trajet de 41 km mêlant route départementale, voie rapide et ville la voiture m’indique 13,7 kwh/100, chauffage sur 21°, conduite normale en me permettant quelques départs plutôt vifs à certains feux.

Quelques photos rapides pour compléter la présentation ; photos que je complèterais dans les jours à venir quand j’aurais terminé les quelques modifs que j’ai prévues.

 

IMG_5459.jpg

 

IMG_5461.jpg

 

IMG_5462.jpg

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Le 27/10/2020 à 22:22, AlfaFIFI a dit :

Content pour toi profites en bien :)

 

ps:cette calandre, quel morceau!! :ange:


Comme prévu, je me suis occupé de la calandre et pas seulement çà 🥰 

après une semaine et déjà 700km à son volant, j’ai déjà bien fait le deuil de ma Cooper thermique

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IMG_0106.JPEG

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bonsoir à tous,

 

J'avais dit que je remplacerais l'insert décoratif côté passager par la version lumineuse de série sur la finition Yours; en effet ce petit accessoire, m'avait tapé dans l’œil et je m'étais mis en tête de l'installer si possible sur ma SE.

 

cosySec.jpg.b76ed0db96e7c16900d848abe229d5cc.jpg

 

joli non ?

voilà la version livrée de série sur la SE Greenwich :

 

IMG_5627.thumb.jpg.4273497b1b1ec81713847eafcb224c58.jpg

 

bon les trucs en jaune sont des stickers, j'avais prévu de les virer si pas moyen d'installer la version lumineuse; pas si moche au final une fois le jaune retiré.

 

Renseignement pris sur un autre forum où quelques personnes avaient réalisé l'installation, j'ai donc acheté la pièce la semaine dernière sur un site allemand.

D'après les infos que j'avais, sur les modèles LCI (et donc la SE logiquement), le câblage est existant mais le branchement de la pièce ne permet pas son illumination. Un codage serait nécessaire afin de finaliser la mise en service.

Solution alternative au codage : acheter la connectique nécessaire afin de fabriquer un nouveau câble qui irait se repiquer sur le branchement des led d'éclairage de plancher côté conducteur. OK, je commande donc en plus la connectique adéquate.

 

Après démontage de la pièce d'origine de ma Greenwich  (il faut démonter la boite à gants pour travailler confortablement)

 

IMG_5630.thumb.jpg.659a0207c9094108b9f516a72198cdd6.jpg

 

j'ai découvert qu'effectivement le câblage était bien présent (mais inutile en théorie), ce sont les 3 cosses que l'on voit accrochées ci-dessous.

 

IMG_5636.thumb.jpg.62b4ea64ea24bdec390b86654df237b9.jpg

 

mais j'ai finalement trouvé l'autre bout de la connectique, côté passager, une prise avec trois fils branchée nulle part. J'ai cherché un endroit pour la brancher mais sans succès. Au final ce n'est pas juste un peu de codage pour que ça marche sur les modèles LCI ...

 

IMG_5641.thumb.jpg.625e445a7997c6f90f69ddde35a8be2e.jpg

 

Bref, plus besoin de fabriquer l'ensemble du câble,  j'en ai juste réalisé un avec 3 fils pour relier cette prise avec le connecteur de l'éclairage LED de plancher, les couleurs similaires m'ont permis de déduire que c'était réalisable.

 

IMG_5645.thumb.jpg.591f6af34d9c01a5ee18891fa0e99e09.jpg

 

La fiche côté passager avec l'ajout de mes 3 câbles (à base de câble ethernet), j'ai soudé au bout des petits pics en métal récupérés sur une carte mère de pc (les connecteurs où l'on branche les leds de statut du disque dur par ex) et isolation avec de la gaine thermostatique, du coup les câbles se connectent parfaitement dans le connecteur et sont parfaitement solidaires de celui-ci. J'aurais pu couper et souder mais je me suis dit que si un jour on trouve l'emplacement officiel de branchement ...

 

IMG_5647.thumb.jpg.68c1a3cd5c60129a36eccfc58e3b9387.jpg

 

De l'autre côté, je n'ai fait qu'enficher mes câbles en parallèle des existants en force dans la prise, puis isolation et maintien avec du scotch d'électricien (si jamais ça venait à bouger dans les semaines à venir, tant pis, je coupe le tout et je soude).

 

IMG_5648.thumb.jpg.cba40291600881dd2f94e3cfc33f1219.jpg

 

Au final ça marche nickel, trop content de ma petite modif.

 

IMG_5649.thumb.jpg.9284f68ca9c5c926e196fa63b5ca5807.jpg

 

Sur les modèles pré LCI, c'est également réalisable mais la connectique est complètement inexistante, il faut vraiment fabriquer le câble au complet (j'ai les refs si nécessaire).

Modifié par Tsrz
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Il y a 15 heures, Twogic a dit :

Top cette modif ! Je ne savais pas que c'était réalisable. ça me botterait bien, mais y a un peu de boulot quand même. Et faudrait voir l'état des lieux sur une non LCI/Pre-LCI. En tout cas, tu es bien franc de démonter une voiture neuve, j'aurais jamais osé 🙃


sur une pre lci il faut acheter les 3 connecteurs (https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/socket-housing/61139277165/) pour brancher la pièce et fabriquer tout le câblage et bien sûr avoir d’origine l’eclairage d’ambiance afin de pouvoir se repiquer sur le circuit existant

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Mais je n'ai pas une pre-LCI normalement, la mienne est de juillet 2017 🙃 Mais j'ai l'éclairage d'ambiance :D

J'avais déjà investiguer la chose, pour ajouter les lignes fuyantes de LED sur les panneaux de portes. ça n'a pas l'air compliqué en soit (sachant que j'ai déjà démonté les panneaux de portes sur ma 207), il faut juste savoir où acheter les bonnes pièces :D

Par contre, serait-il possible d'avoir le lien où tu as trouvé la panneau de tableau de bord ? J'aimerais bien voir s'ils ont les différentes finitions disponible en option 🙂

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Le 03/11/2020 à 22:23, Tsrz a dit :


Comme prévu, je me suis occupé de la calandre et pas seulement çà 🥰 

après une semaine et déjà 700km à son volant, j’ai déjà bien fait le deuil de ma Cooper thermique

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Belle configuration, le rouge et noir un classique 😍 Et bravo pour ta modif du tableau de bord 👍

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Il y a 6 heures, Twogic a dit :

Mais je n'ai pas une pre-LCI normalement, la mienne est de juillet 2017 🙃 Mais j'ai l'éclairage d'ambiance :D

J'avais déjà investiguer la chose, pour ajouter les lignes fuyantes de LED sur les panneaux de portes. ça n'a pas l'air compliqué en soit (sachant que j'ai déjà démonté les panneaux de portes sur ma 207), il faut juste savoir où acheter les bonnes pièces :D

Par contre, serait-il possible d'avoir le lien où tu as trouvé la panneau de tableau de bord ? J'aimerais bien voir s'ils ont les différentes finitions disponible en option 🙂


je l’ai pris ici :

https://www.hubauer-shop.de/en/decortrim-illuminated-passengers-side-51456819876.html

avec les frais de port 202€
 

juillet 2017,  logiquement tu n’as pas les câbles d’origine, il faudra acheter les connecteurs et tout fabriquer toi même, après c’est vite vu, tu démontes l’insert actuel et tu regardes (gaffe la partie gauche se trouve sous l’aérateur qu’il faudra soulever délicatement pour ne pas casser 2 espèces de petites pièces pointues qui sont enfichées dedans)

 

Modifié par Tsrz
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