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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper SE Greenwich 2020


Tsrz
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Messages recommandés

il y a 3 minutes, nouch30 a dit :

A la demande générale :

 

IMG_3660.jpg.93ecb0d1713dfb395728c14108fd741f.jpgIMG_3659.jpg.2fd8551b037c286486ec90476549e46b.jpgIMG_3656.jpg.95dae4615ca31f078f1ec2134f7d0e7b.jpg

 

Ce qui est rigolo, c'est qu'à l'ouverture, ça passe par tout le spectre de couleur pour s'arrêter sur celle choisie...

 

😎

Je n’ai jamais fait attention à cet effet caméléon... 

Pour moi c’est LA couleur direct !?

Il faut dire que je n’y ai pas plus fait attention que ça... 😏

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il y a 24 minutes, Bilou.69 a dit :

 

😎

Je n’ai jamais fait attention à cet effet caméléon... 

Pour moi c’est LA couleur direct !?

Il faut dire que je n’y ai pas plus fait attention que ça... 😏

Je l'ai vu hier soir en allant rechercher un truc, il faudra réessayer...

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Il y a 2 heures, jazznet2004 a dit :

+1 

cela change pas 

ça m'a fait bizarre hier car j'ouvre dans le garage et je me dis "merde ça déconne, ce n'est pas la couleur choisie".... Puis j'ai vu que ça changeait tout doucement pour s'arrêter sur le bleu...

 

Je regarde de nouveau tout à l'heure.

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il y a 14 minutes, nouch30 a dit :

ça m'a fait bizarre hier car j'ouvre dans le garage et je me dis "merde ça déconne, ce n'est pas la couleur choisie".... Puis j'ai vu que ça changeait tout doucement pour s'arrêter sur le bleu...

 

Je regarde de nouveau tout à l'heure.

 

Peut-être en seconde monte et la façon dont ils t’ont paramétré le truc !?

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il y a 16 minutes, Bilou.69 a dit :

 

Peut-être en seconde monte et la façon dont ils t’ont paramétré le truc !?

 

Dans la bagnole j'ai trouvé une petite plaque/broche  avec 3 fils coupés... à mon avis ont bidouillé un truc !

 

Mais si ça tombe ça ne le refera plus?

 

Par exemple peut-être parce que j'ai réglé la couleur une fois arrêté, une sorte de "validation" au redémarrage....

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il y a 5 minutes, nouch30 a dit :

 

Dans la bagnole j'ai trouvé une petite plaque/broche  avec 3 fils coupés... à mon avis ont bidouillé un truc !

 

Mais si ça tombe ça ne le refera plus?

 

Par exemple peut-être parce que j'ai réglé la couleur une fois arrêté, une sorte de "validation" au redémarrage....

 

Bah... dis nous ! 😏

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Ca m'énerverait cette animation de toutes les couleurs au démarrage, je l'avais eue après avoir fait joujou dans tous les sens au départ, c'est surement suite à un appui long, plusieurs courts, dans un sens puis dans l'autre... j'étais content de revenir au mode de base

 

En tout cas, bonne prise en main ! :)

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Il y a 1 heure, nouch30 a dit :

Ne m'en voulez pas si je ne répond que tardivement, mais ce soir je pars en vacances, donc si j'oublie de regarder tout à l'heure, ce sera pour dans 10 jours....

Bonnes vacances ! 😀

Modifié par Bilou.69
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(modifié)
Il y a 4 heures, nouch30 a dit :

 

Dans la bagnole j'ai trouvé une petite plaque/broche  avec 3 fils coupés... à mon avis ont bidouillé un truc !

 

Mais si ça tombe ça ne le refera plus?

 

Par exemple peut-être parce que j'ai réglé la couleur une fois arrêté, une sorte de "validation" au redémarrage....

 

j'ai pas ça non plus, et pourtant, moi, j'ai 'bidouillé' 😜; d’ailleurs faudra je regarde à l'occase mais me semble les ricains ont trouvé les broches qui vont bien pour éviter de se reprendre sur l'éclairage des pieds comme j'ai fait

Modifié par Tsrz
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(modifié)

Bonsoir à tous,

 

Le temps est venu de faire le bilan de l'usage de cette SE au bout de quasiment un an; pour rappel, j'en avais pris possession le 26 octobre 2020.

 

Bien ou bien ? 😜

Alors je vais être clair tout de suite, je ne regrette pas du tout ma Cooper thermique. Au départ, oui, le petit bruit sympathique du moteur m'a un peu manqué mais cela n'a pas duré très longtemps tellement les avantages de l'élec on pris le dessus sur le reste. Parce qu'il faut être clair, la SE mis à part sa motorisation est une Mini tout à fait comme les autres; son aspect extérieur comme intérieur est identique à la version thermique, à la rigueur on peut juste lui reprocher son embonpoint de 140kg sur la balance et sa garde au sol supérieure de 18mm par rapport à une S classique ce qui la désavantagera un peu lorsqu'on roule sportivement mais sinon c'est tout pareil.

 

VE vs Thermique :

Accélération instantanée, silence à basse vitesse et économie d'usage ont terminés de me convaincre que le thermique au quotidien, en tout cas, c'est fini pour moi. Attention, loin de moi l'idée de dénigrer totalement les thermiques, je continue d'aimer l'automobile quelle que soit sa motorisation, mais clairement, quand tu te déplaces pour le boulot ou sur l'autoroute des vacances, c'est pas dans ces moments là que tu te fais le plus plaisir au volant et ça représente quand même la majorité de l'usage d'un véhicule. Bref, l'élec pour le quotidien et une thermique plaisir pour le week end je signe de suite.

Donc pour résumer, encore une fois, 0 regret alors que je partais totalement dans l'inconnu; je remercie ma femme qui a insisté pour tester cette voiture alors que perso je l'avais à peine regardée et que j'étais parti sur une S thermique.

 

LOA ou achat :

La question s'est forcément posée ; j'étais presque parti pour une LOA car peur de la décote difficile à évaluer, et finalement, en regardant le marché actuel je pense avoir fait le bon choix en achetant ... je peux me tromper mais au final le bonus va continuer de baisser et avec les -7000€ dont j'ai pu bénéficier je pourrais pas trop mal m'en sortir à la revente dans 2-3 ans environ; je reste juste vigilant, et surveille l'éventuelle arrivée sur le marché d'une techno de batterie révolutionnaire qui rendrait vraiment obsolète la SE.

 

Autonomie :

Alors çà c'est la première question que tout le monde te pose quand tu as un VE (et je n'exagère vraiment pas). question à laquelle je réponds : 'suffisamment' car c'est juste la vérité. La SE comme toutes les autres Mini Hatch, ben à la base ce sont des citadines, tu vas pas traverser la France avec, donc oui elle n'a que 200 km d'autonomie environ mais c'est juste largement suffisant au quotidien. Bref, tu fais ton trajet de tous les jours avec, le soir tu rentres chez toi, tu la branches comme tu fais avec ton smartphone et le lendemain tu repars pour une nouvelle journée. Et ça le fait très bien; pas une seule fois en un an on a stressé à cause de l'autonomie.

 

Recharge (j'habite en maison individuelle, ce qui suis n'est pas forcément vrai si on habite en appartement) :

Dès ma commande et vu que je partais pour 6 mois d'attente j'ai eu le temps d'étudier le sujet, au départ j'étais clairement parti pour faire installer une borne afin de charger le plus vite possible (les devis que j'ai eu étaient tous autour de 1300€-1500€). Grossière erreur; réflexe d'usage du thermique ou tu fais le plein en 5 min et angoisse de la panne du jeune utilisateur d'un VE qui te pousse à vouloir reproduire ce que tu connais avec un thermique.
Ben oui, au final, pour un véhicule secondaire comme une Mini, il n'y a absolument aucun intérêt à charger au plus vite. Clairement, sauf à avoir un usage quotidien qui vide la batterie tous les jours, ben on s'en fout; on branche quand on rentre le soir et même sur une prise classique on est sûr de repartir à 100% le matin. Au final, j'ai trouvé un bon compromis, j'ai installé moi-même une prise renforcée et j'ai acheté un chargeur 16A sur le Bon Coin pour 100€; le chargeur d'origine est en 10A, je charge au final 30% plus vite et je peux laisser le chargeur Mini dans le sous coffre en cas de besoin.

En fait, la station service elle est à la maison et au départ c'est pas évident à intégrer, ça charge pendant que tu dors, donc que ça mette 6h ou 3h pour récupérer ce que tu as utilisé la journée ne change pas grand chose.

 

Coûts d'usage :

Alors là, c'est clairement le sujet qui me passionne le plus; pas parce que oui ,on fait des économies en roulant avec un VE, mais parce que je suis fan de domotique et que je me suis fait plaisir en mesurant au kWh près ce que me coûte mon véhicule.

Les pubs pour les VE vantent souvent leur faible coût d'usage mais comme c'est pas aussi simple à mesurer qu'en additionnant le coût des pleins mensuels j'avais vraiment envie de le mesurer moi même pour vérifier si la pub disait vrai 🤣; alors clairement il n'y a pas de surprise et ça peut être encore mieux que ce qui est annoncé sans faire beaucoup d'effort.

Je vous partage donc ce que m'ont coûtés les 11300km effectués en 11 mois vs la même chose avec ma Cooper thermique avec un abonnement standard 6kw 0,16cts du kWh (là où j'habite pas possible de bénéficier de tarifs plus intéressants, on dépend d'une régie d'électricité, pas moyen de changer d'opérateur, c'est donc le tarif maxi et j'ai même pas les heures creuses).

 

conso_se.thumb.jpg.30661ce639d983b839a77c667c572867.jpg

 

les mesures au compteur permettent de mettre en évidence les pertes lors de la recharge, même si la voiture indique être à 50% de charge et que la batterie fait 28,9kWh vous arriverez à y injecter 16 ou 17kWh pour arriver à 100%.

 

A partir de décembre vous pouvez compter environ 5kWh/h chaque mois récupérés sur des bornes gratuites (une vraie folie, ça fait 0,80 cents par mois d'économisé 😂) ; par contre à partir de juillet 2021 ma femme a pu charger gratuitement à son travail ce qui permet de très fortement baisser le coût d'usage.

Mais même en excluant ces 3 derniers mois, on arrive à des économies substantielles vs une Cooper thermique, soit 625€ environ (pour le carburant j'ai fait une moyenne du prix du SP95E10 entre octobre 2020 et septembre 2021 en prenant les chiffres ici https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010596132)

Bref, financièrement c'est très rentable et clairement encore plus si vous avez la possibilité de charger gratuitement au travail ou ailleurs (ça ne durera plus très longtemps faut pas rêver)... et je ne parle même pas des entretiens qui n'ont rien à voir avec une thermique ...

 

Comme vous pouvez le voir, à partir de mars, on a fait beaucoup moins de km avec la SE, c'est pas qu'on s'est mis à la bouder, juste qu'on a changé la voiture principale du foyer que l'on ne roulait presque plus (Tiguan Rline) par une Tesla Model 3 😍

 

bravo si vous m'avez lu jusqu'au bout et n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

 

 

Modifié par Tsrz
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On a presque fait la même chose, nous on est à 10000 km ... en 6 mois !

 

L'autonomie est surprenante en fait, je l'ai déjà écrit ici ou sur un autre sujet: très peu d'influence de la façon de conduire (par rapport à notre ancienne Zoe en tout cas)

 

Mercredi j'ai du faire un AR rapide imprévu à 37 km (donc X2) + rentrer à la maison 12 km + 14 km le lendemain (aller à la borne)... donc en gros 100 km et il m'en restait à peine 120 à l'odb (je n'ai pas le chiffre exacte en tête, c'est pour illustrer)

 

Sauf que jusque là on avait roulé pépère sur route départementale + traversée de village, et que là je devais "attaquer" avec quasi tout sur autoroute

 

Et bien malgré un bon 130 au lieu de 110, de fortes accélérations après les ralentissements... une fois rentré il me restait plus que les 120 moins ce que j'avais fait.

 

La voiture est vraiment top niveau perf, finition, équipements.... Nous c'est notre première Mini, mais par rapport à la Zoe, c'est le jour et la nuit pour bien moins cher.

 

On ne recharge plus à la maison à part quelques compléments indispensables en cas d'imprévu... Mais c'est justement là que c'est utile de recharger 4X plus vite avec une borne selon moi... Car la nuit on s'en fout royalement, que ça recharge en 12h ou en 4h, tant que c'est chargé le matin.

 

Pourquoi on ne recharge plus? Il y a une borne rapide à 1.5 km du local pro, qui fonctionne avec notre abonnement annuel de la communauté urbaine (qu'on avait pris pour recharger quand on se gare en ville et surtout trouver facilement de la place, places larges qui évite les coups de portière)... Et comme c'est payant (abonnement à à la carte) quasi toujours libre (les pinces du coin n'y vont plus)

 

En tout cas, seconde électrique pour nous, je pense qu'on y restera et que quand on remplacera le X1 hybride ce sera pour du tout électrique.

 

Petite question à toi qui est branché technique: est-ce qu'il y a moins de perte sur une borne par rapport à une prise domestique?

 

 

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il y a 25 minutes, nouch30 a dit :

Petite question à toi qui est branché technique: est-ce qu'il y a moins de perte sur une borne par rapport à une prise domestique?

 

 

c'est une très bonne question, et pour l'instant je ne sais pas y répondre, j'aimerai dire qu'il y a moins de pertes avec une borne car la prise est en type 2 côté borne vs la prise schucko d'un CRO mais faudrait que je puisse le vérifier en achetant une borne.
Malgré mon discours sur la charge j'installerai peut être un jour une borne Tesla car pas chère et pas moche en plus (mais interdite en vente en France car câble attaché, pas grave le Luxembourg est tout prêt je peux me fournir là bas si besoin), pas pour charger plus vite mais surtout pour des raisons de sécurité car ma prise P17 16A + mon CRO en extérieur toute l'année pour la Tesla je suis pas sûr que ça tienne le coup bien longtemps). Pour la Mini je garde mon install avec prise renforcée dans le garage, borne vraiment inutile, d'autant plus si madame peut continuer de charger au taff.

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il y a 10 minutes, jon421 a dit :

Et vous pouvez pas mettre une borne d'une autre marque? Les HAGER et les SCHNEIDER sont pas mal. 

Moi j'ai une Schneider (maison) et une Mini (travail)

 

Pourquoi la Mini: elle jolie, évolutive (on peut monter à 22 kW... (si l'abonnement suit) et se déclenche via un badge, indispensable pour moi car parking accessible à tout le monde (et la clé + clapet c'est chiant)

 

Mais c'est vrai qu'en France, interdiction d'avoir un câble fixe... allez savoir pourquoi.

 

Je suppose que c'est le même genre de loi infantilisante qui impose les barrières aux piscines au cas où des squatteurs viendraient s'y noyer... Il ne faudrait tout de même pas que des vandales s'électrocutent en essayant de piquer le câble, ce serait une trop grande perte pour notre société.

 

A la maison, elle est dans le garage, donc j'ai racheté un long câble de 7m que je laisse à demeure.

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il y a 3 minutes, nouch30 a dit :

Moi j'ai une Schneider (maison) et une Mini (travail)

 

Pourquoi la Mini: elle jolie, évolutive (on peut monter à 22 kW... (si l'abonnement suit) et se déclenche via un badge, indispensable pour moi car parking accessible à tout le monde (et la clé + clapet c'est chiant)

 

Mais c'est vrai qu'en France, interdiction d'avoir un câble fixe... allez savoir pourquoi.

 

Je suppose que c'est le même genre de loi infantilisante qui impose les barrières aux piscines au cas où des squatteurs viendraient s'y noyer... Il ne faudrait tout de même pas que des vandales s'électrocutent en essayant de piquer le câble, ce serait une trop grande perte pour notre société.

 

A la maison, elle est dans le garage, donc j'ai racheté un long câble de 7m que je laisse à demeure.


loi infantilisante pour un peuple d’enfants mal élevés, désolé mais ça ne me choque pas.

travaillant dans le secteur public, on le constate quotidiennement. Dans mon domaine, avec les photos d’identité numérisé et signature, on avait lancé un test avec des photomatons agrées équipés d’un stylet attaché, comme dans beaucoup d’autres pays. 
ben tu sais quoi, on s’est fait arraché tout les stylets en moins d’un mois… d’où le choix de la dalle tactile à la place. 
 

c’est malheureusement ça le français aujourd’hui 

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il y a une heure, jon421 a dit :

Et vous pouvez pas mettre une borne d'une autre marque? Les HAGER et les SCHNEIDER sont pas mal. 

 

si bien sûr, n'importe quelle borne peut faire l'affaire; juste que la Tesla a deux avantages, elle est pas chère du tout, 530€ (vs au moins le double pour les autres) et sur la prise T2 j'ai le petit bouton qui me permet de directement ouvrir la trappe de recharge de la Tesla (ok c'est gadget mais hyper pratique au quotidien).

L'avantage des autres par contre c'est qu'en général elle gèrent le délestage et ça c'est top pour éviter de faire sauter les plombs.

bref on verra, disons que comme j'en ai pas vraiment besoin, si je fais je voudrais pas y mettre un gros budget

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il y a une heure, jon421 a dit :


loi infantilisante pour un peuple d’enfants mal élevés, désolé mais ça ne me choque pas.

travaillant dans le secteur public, on le constate quotidiennement. Dans mon domaine, avec les photos d’identité numérisé et signature, on avait lancé un test avec des photomatons agrées équipés d’un stylet attaché, comme dans beaucoup d’autres pays. 
ben tu sais quoi, on s’est fait arraché tout les stylets en moins d’un mois… d’où le choix de la dalle tactile à la place. 
 

c’est malheureusement ça le français aujourd’hui 

🤣🤣🤣

je suis en Suisse chez mon fils ce week-end, c’est calme 😏

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Le 02/10/2021 à 00:14, Tsrz a dit :

Bonsoir à tous,

 

Le temps est venu de faire le bilan de l'usage de cette SE au bout de quasiment un an; pour rappel, j'en avais pris possession le 26 octobre 2020.

 

Bien ou bien ? 😜

Alors je vais être clair tout de suite, je ne regrette pas du tout ma Cooper thermique. Au départ, oui, le petit bruit sympathique du moteur m'a un peu manqué mais cela n'a pas duré très longtemps tellement les avantages de l'élec on pris le dessus sur le reste. Parce qu'il faut être clair, la SE mis à part sa motorisation est une Mini tout à fait comme les autres; son aspect extérieur comme intérieur est identique à la version thermique, à la rigueur on peut juste lui reprocher son embonpoint de 140kg sur la balance et sa garde au sol supérieure de 18mm par rapport à une S classique ce qui la désavantagera un peu lorsqu'on roule sportivement mais sinon c'est tout pareil.

 

VE vs Thermique :

Accélération instantanée, silence à basse vitesse et économie d'usage ont terminés de me convaincre que le thermique au quotidien, en tout cas, c'est fini pour moi. Attention, loin de moi l'idée de dénigrer totalement les thermiques, je continue d'aimer l'automobile quelle que soit sa motorisation, mais clairement, quand tu te déplaces pour le boulot ou sur l'autoroute des vacances, c'est pas dans ces moments là que tu te fais le plus plaisir au volant et ça représente quand même la majorité de l'usage d'un véhicule. Bref, l'élec pour le quotidien et une thermique plaisir pour le week end je signe de suite.

Donc pour résumer, encore une fois, 0 regret alors que je partais totalement dans l'inconnu; je remercie ma femme qui a insisté pour tester cette voiture alors que perso je l'avais à peine regardée et que j'étais parti sur une S thermique.

 

LOA ou achat :

La question s'est forcément posée ; j'étais presque parti pour une LOA car peur de la décote difficile à évaluer, et finalement, en regardant le marché actuel je pense avoir fait le bon choix en achetant ... je peux me tromper mais au final le bonus va continuer de baisser et avec les -7000€ dont j'ai pu bénéficier je pourrais pas trop mal m'en sortir à la revente dans 2-3 ans environ; je reste juste vigilant, et surveille l'éventuelle arrivée sur le marché d'une techno de batterie révolutionnaire qui rendrait vraiment obsolète la SE.

 

Autonomie :

Alors çà c'est la première question que tout le monde te pose quand tu as un VE (et je n'exagère vraiment pas). question à laquelle je réponds : 'suffisamment' car c'est juste la vérité. La SE comme toutes les autres Mini Hatch, ben à la base ce sont des citadines, tu vas pas traverser la France avec, donc oui elle n'a que 200 km d'autonomie environ mais c'est juste largement suffisant au quotidien. Bref, tu fais ton trajet de tous les jours avec, le soir tu rentres chez toi, tu la branches comme tu fais avec ton smartphone et le lendemain tu repars pour une nouvelle journée. Et ça le fait très bien; pas une seule fois en un an on a stressé à cause de l'autonomie.

 

Recharge (j'habite en maison individuelle, ce qui suis n'est pas forcément vrai si on habite en appartement) :

Dès ma commande et vu que je partais pour 6 mois d'attente j'ai eu le temps d'étudier le sujet, au départ j'étais clairement parti pour faire installer une borne afin de charger le plus vite possible (les devis que j'ai eu étaient tous autour de 1300€-1500€). Grossière erreur; réflexe d'usage du thermique ou tu fais le plein en 5 min et angoisse de la panne du jeune utilisateur d'un VE qui te pousse à vouloir reproduire ce que tu connais avec un thermique.
Ben oui, au final, pour un véhicule secondaire comme une Mini, il n'y a absolument aucun intérêt à charger au plus vite. Clairement, sauf à avoir un usage quotidien qui vide la batterie tous les jours, ben on s'en fout; on branche quand on rentre le soir et même sur une prise classique on est sûr de repartir à 100% le matin. Au final, j'ai trouvé un bon compromis, j'ai installé moi-même une prise renforcée et j'ai acheté un chargeur 16A sur le Bon Coin pour 100€; le chargeur d'origine est en 10A, je charge au final 30% plus vite et je peux laisser le chargeur Mini dans le sous coffre en cas de besoin.

En fait, la station service elle est à la maison et au départ c'est pas évident à intégrer, ça charge pendant que tu dors, donc que ça mette 6h ou 3h pour récupérer ce que tu as utilisé la journée ne change pas grand chose.

 

Coûts d'usage :

Alors là, c'est clairement le sujet qui me passionne le plus; pas parce que oui ,on fait des économies en roulant avec un VE, mais parce que je suis fan de domotique et que je me suis fait plaisir en mesurant au kWh près ce que me coûte mon véhicule.

Les pubs pour les VE vantent souvent leur faible coût d'usage mais comme c'est pas aussi simple à mesurer qu'en additionnant le coût des pleins mensuels j'avais vraiment envie de le mesurer moi même pour vérifier si la pub disait vrai 🤣; alors clairement il n'y a pas de surprise et ça peut être encore mieux que ce qui est annoncé sans faire beaucoup d'effort.

Je vous partage donc ce que m'ont coûtés les 11300km effectués en 11 mois vs la même chose avec ma Cooper thermique avec un abonnement standard 6kw 0,16cts du kWh (là où j'habite pas possible de bénéficier de tarifs plus intéressants, on dépend d'une régie d'électricité, pas moyen de changer d'opérateur, c'est donc le tarif maxi et j'ai même pas les heures creuses).

 

conso_se.thumb.jpg.30661ce639d983b839a77c667c572867.jpg

 

les mesures au compteur permettent de mettre en évidence les pertes lors de la recharge, même si la voiture indique être à 50% de charge et que la batterie fait 28,9kWh vous arriverez à y injecter 16 ou 17kWh pour arriver à 100%.

 

A partir de décembre vous pouvez compter environ 5kWh/h chaque mois récupérés sur des bornes gratuites (une vraie folie, ça fait 0,80 cents par mois d'économisé 😂) ; par contre à partir de juillet 2021 ma femme a pu charger gratuitement à son travail ce qui permet de très fortement baisser le coût d'usage.

Mais même en excluant ces 3 derniers mois, on arrive à des économies substantielles vs une Cooper thermique, soit 625€ environ (pour le carburant j'ai fait une moyenne du prix du SP95E10 entre octobre 2020 et septembre 2021 en prenant les chiffres ici https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010596132)

Bref, financièrement c'est très rentable et clairement encore plus si vous avez la possibilité de charger gratuitement au travail ou ailleurs (ça ne durera plus très longtemps faut pas rêver)... et je ne parle même pas des entretiens qui n'ont rien à voir avec une thermique ...

 

Comme vous pouvez le voir, à partir de mars, on a fait beaucoup moins de km avec la SE, c'est pas qu'on s'est mis à la bouder, juste qu'on a changé la voiture principale du foyer que l'on ne roulait presque plus (Tiguan Rline) par une Tesla Model 3 😍

 

bravo si vous m'avez lu jusqu'au bout et n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

 

 

Compte rendu interessant @Tsrz, merci 😉

Tu as fait un très bon choix en passant sur une SE !

 

Pour travailler avec des véhicules électriques, cela me tente de plus en plus à vrai dire (même si on en perd l'agréable sonorité à l'échappement de nos belles)...

Au sujet de la recharge, il est vrai qu'il n'est pas forcément nécéssaire de disposer d'une borne à domicile (pour recharger en T2) si une fois rentré le soir, le véhicule dispose d'un restant (en autonomie) et surtout, qu'il n'est pas réutilisé directement mais seulement le lendemain !

 

Les économies s'avèrent être encore plus importantes lorsque l'on a l'habitude de ravitailler en SP98 et en tenant compte des prix actuels (1.84€ le litre de SP98 chez Total Access pour ma part). 

 

C'est bien parce que je suis propriétaire de ma Cooper S (et puis attaché à ma configuration) que je ne franchis pas le pas mais si j'étais en LOA, éloigné de tout souci de revente (l'autonomie de la SE étant assez moyenne et pouvant vite être "dépassée"), il est clair que la question ne se poserait pas au prochain renouvellement ! 

Modifié par cdmn
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Il y a 10 heures, cdmn a dit :

Compte rendu interessant @Tsrz, merci 😉

Tu as fait un très bon choix en passant sur une SE !

 

Pour travailler avec des véhicules électriques, cela me tente de plus en plus à vrai dire (même si on en perd l'agréable sonorité à l'échappement de nos belles)...

Au sujet de la recharge, il est vrai qu'il n'est pas forcément nécéssaire de disposer d'une borne à domicile (pour recharger en T2) si une fois rentré le soir, le véhicule dispose d'un restant (en autonomie) et surtout, qu'il n'est pas réutilisé directement mais seulement le lendemain !

 

Les économies s'avèrent être encore plus importantes lorsque l'on a l'habitude de ravitailler en SP98 et en tenant compte des prix actuels (1.84€ le litre de SP98 chez Total Access pour ma part). 

 

C'est bien parce que je suis propriétaire de ma Cooper S (et puis attaché à ma configuration) que je ne franchis pas le pas mais si j'étais en LOA, éloigné de tout souci de revente (l'autonomie de la SE étant assez moyenne et pouvant vite être "dépassée"), il est clair que la question ne se poserait pas au prochain renouvellement ! 

 

merci pour ton commentaire très sympa
s’agissant de la sonorité moteur, c’était ma seule réticence du passage au VE et finalement cela ne m'a pas traumatisé ...

concernant les économies à l'usage, tu as raison, je me dis même que j'ai vraiment fait ce choix au bon moment, entre le moment ou j'ai commandé (avril 2020) et maintenant le SP a pris 30% ... et même si l'élec va un peu augmenter, ça restera encore longtemps très rentable financièrement ; prochaine étape, install de panneaux solaires sur mon toit afin d'optimiser encore cela 😜.

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(modifié)

bonjour à tous,

 

me restait un peu de plastidip, j'ai profité du beau temps pour ne pas laver la SE mais pour lui maquiller un peu les yeux

 

démontage, super délicat à l'avant car présence de clips super fragiles :

 

IMG_1952.thumb.jpeg.e686f64e325930980a3c9b52d50c495e.jpeg

 

 

à l'arrière ça va tout seul, on tire un peu en insérant un outil en plastique et ça vient facilement :

 

IMG_1950.thumb.jpeg.4b5fcfbaff9c664d9d25fa5123c6b28c.jpeg

 

ensuite on passe les couches de plastidip, j'ai pas compté mais j'ai fait jusqu'à ce qu'on ne devine plus le chrome :

 

IMG_1955.thumb.jpeg.d81805d9dcf791d2f2ac0822c92425e5.jpeg

 

le remontage est plus que facile, on repositionne et on pousse pour que les clips reprennent leurs places

 

rendu final, plutôt content du résultat, même madame aime bien 😁

prochaine étape sans doute la calandre ou les logos

 

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Modifié par Tsrz
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il y a 6 minutes, Tsrz a dit :

bonjour à tous,

 

me restait un peu de plastidip, j'ai profité du beau temps pour ne pas laver la SE mais pour lui maquiller un peu les yeux

 

démontage, super délicat à l'avant car présence de clips super fragiles :

 

IMG_1952.thumb.jpeg.e686f64e325930980a3c9b52d50c495e.jpeg

 

 

à l'arrière ça va tout seul, on tire un peu en insérant un outil en plastique et ça vient facilement :

 

IMG_1950.thumb.jpeg.4b5fcfbaff9c664d9d25fa5123c6b28c.jpeg

 

ensuite on passe les couches de plastidip, j'ai pas compté mais j'ai fait jusqu'à ce qu'on ne devine plus le chrome :

 

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le remontage est plus que facile, on repositionne et on pousse pour que les clips reprennent leurs places

 

rendu final, plutôt content du résultat, même madame aime bien 😁

prochaine étape sans doute la calandre ou les logos

 

IMG_1959.thumb.jpg.17ab9772ff273e2ca6287308e1b4b493.jpg

IMG_1960.thumb.jpg.923e3e4c0bd40e4588a14202a39ad989.jpg

 


En option à l’achat ça n’existe pas en noir sur SE !?

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à l’instant, Bilou.69 a dit :


En option à l’achat ça n’existe pas en noir sur SE !?

 

aujourd'hui oui, en 2020 non

sinon en accessoire mais ça coûte une fortune, donc je me suis dis je tente, et si ça plait pas j'enlève (l'avantage du plastidip)

tiens tu sais pas si on peut facilement démonter le cerclage chromé de la calandre sans démonter l'ensemble ?

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il y a 1 minute, Tsrz a dit :

 

aujourd'hui oui, en 2020 non

sinon en accessoire mais ça coûte une fortune, donc je me suis dis je tente, et si ça plait pas j'enlève (l'avantage du plastidip)

tiens tu sais pas si on peut facilement démonter le cerclage chromé de la calandre sans démonter l'ensemble ?


bizarre ma JCW qui pue l’essence est de 2020 et j’avais coché le black Line 😉

 

la calandre se démonte pareil…

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à l’instant, Bilou.69 a dit :


bizarre ma JCW qui pue l’essence est de 2020 et j’avais coché le black Line 😉

 

la calandre se démonte pareil…

 

à l'époque, t'avais 2 finitions Greenwich et Yours, absolument aucun moyen de choisir dans le catalogue des options à part quelques unes comme jantes, couleur, gps; aujourd'hui la SE est comme les autres et tu peux la personnaliser à ta guise

du coup pour la calandre j'ai pas compris, je peux juste retirer la partie chromée sans tout démonter ou c'est mort ?

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il y a 2 minutes, Tsrz a dit :

 

à l'époque, t'avais 2 finitions Greenwich et Yours, absolument aucun moyen de choisir dans le catalogue des options à part quelques unes comme jantes, couleur, gps; aujourd'hui la SE est comme les autres et tu peux la personnaliser à ta guise

du coup pour la calandre j'ai pas compris, je peux juste retirer la partie chromée sans tout démonter ou c'est mort ?


oui de mémoire la partie chromée est clipsée dessus 

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