Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Conseils pour la purge du liquide de frein


Crazy

Messages recommandés

crazy_1118740563_entretien.gif.d7aeb9033fa36a020db533939a272075.gif

 

:coucou:

 

Je vais me lancer dans la purge de mon circuit de freinage avec un collègue du boulot (ca peut pas faire de mal après ce que les freins se sont pris à Pouilly :p).

Merci de me donner les petits conseils et techniques qui vont bien...

 

Après une petite recherche, j'ai trouvé des infos mais elles contredisent ce que mon pote m'a raconté :??:

 

1. Faut-il commencer par le coté le plus proche ou le plus éloigné?

 

2. Le principe c'est bien: remplir le bocal de liquide, Toto ouvre la vis de purge, Marcel enfonce la pédale, Toto ferme la vis de purge, Marcel relache la pédale, etc ... ??

 

3. Quel liquide de frein mettre? celui d'origine Peugeot sachant que j'ai tout d'origine? ou y a t'il une réelle différence si je mets quelque chose d'autre?

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

:coucou:

 

Je vais me lancer dans la purge de mon circuit de freinage avec un collègue du boulot (ca peut pas faire de mal après ce que les freins se sont pris à Pouilly :p).

Merci de me donner les petits conseils et techniques qui vont bien...

 

Après une petite recherche, j'ai trouvé des infos mais elles contredisent ce que mon pote m'a raconté :??:

 

1. Faut-il commencer par le coté le plus proche ou le plus éloigné?

Le plus eloigné d'abord !!!! ;)

2. Le principe c'est bien: remplir le bocal de liquide, Toto ouvre la vis de purge, Marcel enfonce la pédale, Toto ferme la vis de purge, Marcel relache la pédale, etc ... ??

[/quotemsg]

toto laisse la vis fermé

marcel pompe deux ou trois fois et laisse appuyé

toto ouvre la vis jusqu'a ce que marcel aille au fond !!

toto ferme la vis

toto et marcel recommence tant que le liquide neuf n'est pas arrivé , quitte meme a laisser couler le nouveau liquide ;)

3. Quel liquide de frein mettre? celui d'origine Peugeot sachant que j'ai tout d'origine? ou y a t'il une réelle différence si je mets quelque chose d'autre?

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

[/quotemsg]

du dot 5.1 c'est tres bien .... maintenant pour le circuit le blue racing est meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus eloigné d'abord !!!! ;)

Ok, XSGT recommandait de commencer par le plus proche sur un autre topic :voyons:

 

Au fait, moteur éteint ou allumé?

toto laisse la vis fermé

marcel pompe deux ou trois fois et laisse appuyé

toto ouvre la vis jusqu'a ce que marcel aille au fond !!

toto ferme la vis

toto et marcel recommence tant que le liquide neuf n'est pas arrivé , quitte meme a laisser couler le nouveau liquide ;)

[/quotemsg]

Comment Toto et Marcel s'apercoivent que c'est le nouveau liquide qui va couler? il a une autre couleur? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non toujours du plus eloigné au plus proche !!!

 

Moteur allumé :oui:

 

Toto et marcel il verrons que le vieux liquide est jaune pipi tandis que le nouveau serait plutot clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo
1. Faut-il commencer par le coté le plus proche ou le plus éloigné?[/quotemsg]

 

J'ai fait les 2 et les 2 marchent.

 

2. Le principe c'est bien: remplir le bocal de liquide, Toto ouvre la vis de purge, Marcel enfonce la pédale, Toto ferme la vis de purge, Marcel relache la pédale, etc ... ??[/quotemsg]

 

Il existe des petits clapets au bout d'un tuyau transparent vendus chez Norauto&Co qui évitent d'avoir à se faire chier à tripoter cette vis de purge sans arret. Gain de temps appréciable.

 

3. Quel liquide de frein mettre? celui d'origine Peugeot sachant que j'ai tout d'origine? ou y a t'il une réelle différence si je mets quelque chose d'autre?[/quotemsg]

 

Si tu as fumé ton liquide à Pouilly, change pour mettre du 5.1 (ou mieux comme dit TuNe) mais garde à l'esprit que ça nécessite plus d'entretien (purge tous les 6 mois maxi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fumé ton liquide à Pouilly, change pour mettre du 5.1 (ou mieux comme dit TuNe) mais garde à l'esprit que ça nécessite plus d'entretien (purge tous les 6 mois maxi)

J'oubliais de dire que le 5.1 n'est pas miscible me semble t il ... donc il faut d'abord vidanger avant !

et la galere sans purgeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

J'oubliais de dire que le 5.1 n'est pas miscible me semble t il ... donc il faut d'abord vidanger avant !

et la galere sans purgeur !

 

Si si il est miscible. C'est le DOT5 qui ne l'était pas il me semble tout comme les liquides plus performants encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac je viens de trouver une photo du fameux systeme (le vizibleed):

http://capucine112.free.fr/cliofrein/purge5.jpg

 

Et une photo également du pipi en question :ange:

http://capucine112.free.fr/cliofrein/purge13.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Dac je viens de trouver une photo du fameux systeme (le vizibleed):

http://capucine112.free.fr/cliofrein/purge5.jpg

 

J'ai exactement le même :)

 

C'est pas totalement étanche (quand tu relaches la pédale de frein, le liquide remonte un peu dans le tuyau) mais largement suffisant pour ce que ça coute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

Y'a un topic en section mécanique de Kazouille qui explique tout ca tres bien.

 

Pour le dot5.1, il est plus hydrophile que le Dot4, et donc necessitant des interventions plus fréquentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206263DF

Avec bloc ABS, on commence toujours du plus proche, au plus éloigné du bloc ABS !!

 

C'est pas moi qui l'invente, suffit de lire les recomandations des CD peugeot et/ou n'importe quelle revue technique, dont voici un extrait :)

 

La purge doit s'effectuer véhicule posé sur ses quatres roues. Purger dans l'ordre :

- la roue avant gauche

- la roue avant droite

- la roue arrière gauche

- la roue arrière droite

 

 

Voilà, maintenant, chacun est libre de ces choix :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec bloc ABS, on commence toujours du plus proche, au plus éloigné du bloc ABS !!

 

C'est pas moi qui l'invente, suffit de lire les recomandations des CD peugeot et/ou n'importe quelle revue technique, dont voici un extrait :)

 

La purge doit s'effectuer véhicule posé sur ses quatres roues. Purger dans l'ordre :

- la roue avant gauche

- la roue avant droite

- la roue arrière gauche

- la roue arrière droite

 

 

Voilà, maintenant, chacun est libre de ces choix :)

Merci pour ces infos :jap:

 

J'ai mon DOT5.1, mais y avait plus de système de purge :L:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Bon, alors la RTA de la 206 dit:

 

Après une intervention sur le maîtrecylindre,

le bloc ABR ou le compensateur,

purger dans l’ordre :

• la roue avant gauche

• la roue avant droite

• la roue arrière gauche

• la roue arrière droite

- Après une intervention sur un étrier ou un

cylindre de roue, purger dans l’ordre :

• l’étrier ou le cylindre de roue déposé

• la roue avant gauche

• la roue avant droite

• la roue arrière gauche

• la roue arrière droite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206263DF

Et voici encore un autre extrait :

 

Attention : S'assurer que le contact du véhicule est coupé, respecter l'ordre d'ouverture des vis de purge :

- roue avant gauche

- roue avant droite

- roue arrière gauche

- roue arrière droite

 

Deux opérateurs sont nécessaires.

Brancher un tuyau transparent sur la vis de purge.

Appuyer lentement sur la pédale de frein.

Ouvrir la vis de purge.

Maintenir la pédale en appui à fond de course.

Fermer la vis de purge.

Laisser revenir manuellement la pédale de frein.

Répéter l'opération jusqu'a ce que le liquide de frein s'écoule propre et exempt de bulles d'air.

Procéder de la même manière pour les autres roues.

 

 

Voilà voilà :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

ou bien l'auto purgeur aussi. Je soupconne que c'est de cet outil (ou un qui ressemble) que peugeot parle dans la rta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghu003Tm

:voyons: C' est bizarre on m' a toujours apris cette ordre pour purger

 

roue arriere droite ( qui est la plus eloigné du bocal)

roue arriere gauche

roue avant droite

roue avant gauche

 

:bah:

 

ca m' interesse faut que je le fasse aussi parce que mes freins :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Il y a 2 circuit qui descendent du MC,jusqu'au bloc abs, puis un qui part vers chaque roue.

 

Sinon, oui, ca me parait bizarre, mais c'est ecrit comme ca dans la RTA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aci832un

Et Marcel et Toto ils vont bien? :voyons:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

acid_burn_1079644110_porte.gif.db5b8d7a9bdc3b75c310069ced6a830f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206263DF

:voyons: C' est bizarre on m' a toujours apris cette ordre pour purger

 

roue arriere droite ( qui est la plus eloigné du bocal)

roue arriere gauche

roue avant droite

roue avant gauche

 

:bah:

 

ca m' interesse faut que je le fasse aussi parce que mes freins :roll:

 

sans ABS, oui, avec ABS, on commence par la roue la plus proche du bloc ABS :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ghu003Tm

sans ABS, oui, avec ABS, on commence par la roue la plus proche du bloc ABS :)

 

ah ba merci je savais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap516ni

:jap: à l'initiateur de ce topic, comme çà on sais comment faire pour purger notre circuit de freinage et le mieux : sans soucis.

 

:jap: à tout ceux qui ont participer ;)

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: à l'initiateur de ce topic, comme çà on sais comment faire pour purger notre circuit de freinage et le mieux : sans soucis.

 

:jap: à tout ceux qui ont participer ;)

 

:bien:

Lol de rien, la vidange complete du circuit et le nouveau (dot 5.1) sont prévus pour cette après midi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar181iM

Dac je viens de trouver une photo du fameux systeme (le vizibleed):

http://capucine112.free.fr/cliofrein/purge5.jpg

 

Et une photo également du pipi en question :ange:

http://capucine112.free.fr/cliofrein/purge13.jpg

 

j'ai deja testé ce système et franchement j'ai pas trouvé ca super efficace , il y a quand même un peu d'air qui remonte quand on relache la pédale de frein .

Rien ne vaut la méthode à deux , un qui pompe et l'autre qui visse et dévisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja testé ce système et franchement j'ai pas trouvé ca super efficace , il y a quand même un peu d'air qui remonte quand on relache la pédale de frein .

Rien ne vaut la méthode à deux , un qui pompe et l'autre qui visse et dévisse .

Ca tombe bien y avait plus ce systeme à vendre au magasin, du coup je vais le faire "a l'ancienne" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

C'est vrai mais il reste dans le bas du tuyau transparent donc rien de dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la purge a été faite et le liquide remplacé par du dot 5.1 :D

Il était temps de le faire, car lorsqu'on a commencé à vider la roue gauche, il y avait un bon paquet de bubulles qui sont sorties :eek:

 

Le freinage a retrouvé un peu de son mordant maintenant :D

 

Sinon j'ai controlé la coté de mes disques, et je suis à 20.7mm à l'avant... Connaissez vous la cote mini pour la S16? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...