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Start and stop


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Yo, tu as normalement un bouton devant le levier de vitesse (S&S) qui te permet de le désactiver, donc si tu as le bouton, tu as ce truc de merde qui sers à rien :jap:

 

 

c'est quoi le soucis exactement avec le 'start and stop' ? perso jamais eu de soucis avec, marche bien, le moteur redémarre au 1/4 de tour, je n'y vois pas d’inconvénient majeur

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C'est juste que l'on te vends du soit disant économie d'énergie, c'est bon pour la planète etc etc, mais que si tu fais ta conso, une vraie, pas celle de ton ordi de bord, bah tu gagnes rien du tout, et qu'un moteur pollue beaucoup plus à froid qu'a chaud, sans parler de l'usure et du prix de l'alterno-démarreur et de sa batterie associé, bah les comptes sont vite fait :jap: mais chacun est libre de croire ce qu'il veut akrapovic-fireblade.gif.b69b2aa234973423d3f423df9c0790b6.gif

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Justement les faits sont têtus : depuis plus de quinze ans maintenant tout le monde a constaté =

1°) zéro usure d'alterno-démarreur car encore plus surdimensionné qu'un classique

2°) les batteries durent plus longtemps grâce à leur gestion un peu plus sophistiquée que la technologie d'avant qui n'avait pas bougé en 50 ans

3°) le moteur monte PLUS vite en température avec le S&S activé (paradoxal mais c'est comme ça)

etc etc

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Depuis 4 ans je suis propriétaire d'une 308 équipée de S&S.

Je désactive systématiquement cette option (appuyé sur le bouton de désactivation S&S fait partie des gestes automatiques du quotidien, comme celui de mettre ma ceinture).

On a beau dire que les pièces associées sont sur-dimensionnées (et encore je demande á voir), le meilleur moyen d'éviter une panne et une usure prématurée, c'est encore de ne pas l'utiliser.

Si on fait le compte, sur les 20 ans de la vie d'une voiture (et oui je suis de la vieille école et je considère que la durée de vie d'une voiture c'est au moins 20 ans et au moins 200 000 km), avec le S&S, on économisera quoi ? 50 litres de carburant ? 100 litres de carburant ??

En comparaison d'un ou 2 changements de batterie supplémentaire et surement d'un changement de démarreur/alternateur... et bien le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Et d'un point de vue "écolo" qu'est ce qui a le plus d'impact ?
100 litres de carburant ou... 2 batteries et 1 démarreur/alternateur ?

Le seul avantage que je vois dans le S&S c'est dans les bouchons, pour éviter de faire chauffer les moteurs des conducteurs qui ne comprennent rien en mécanique.
Moi, si c'est un bouchon stop-go-stop-go-stop-go... je laisse tourner le moteur (S&S désactivé) et j'active la clim', car elle fait aussi tourner le ventilo du moteur... si j'ai froid je met le chauffage en même temps... mais, pour préserver la durée de vie de ma "bagnole", il est hors de question de faire monter la température moteur et la pression du liquide de refroidissement au delà de la normale.
Certains diront que le ventilo se déclenche automatiquement quand la température monte trop: je vous invite alors á ouvrir le capot (la "plaque de cuisiniere pivotante" tiede, pour aider certains á différencier avec le coffre oú on met les courses du samedi...).
Ouvrez le et ressentez la chaleur du moteur et la pression dans les durites d'eau, avant et après le déclenchement automatique du ventilo... ;) ).

Ne pas oublié que pour les professionnels de l'auto, la durée de vie d'une voiture c'est moins de 5 ans ;)
Je revois encore la tête horrifiée du vendeur en concession, quand je lui annonçais que je comptais bien garder  ma nouvelle voiture plus de 10 ans... :)

Donc pour eux si la voiture est naze au dela des 5 ans c'est tout benef :) 

C'est d'ailleurs aussi l'approche de tous les conducteurs "leasing"... pas besoin de se soucier de la longévité de la voiture car de toutes façons dans 3 ou 4 ans, y en aura une autre neuve ;)

 

Si moi meme j'avais loué ma voiture en leasing, je ne tiendrais pas du tout ce discourt et je louerais les bien faits du S&S, parce que... c'est quand meme bien agreable d'attendre que le feu passe au vert sans le bruit et les vibrations du moteur, et de je me réjouirais interieurement de pouvoir rouler en voiture neuve non-stop... et tant pis pour la planete :)

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