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Utilisation Bio-ethanol ( E85 ) + SP95 dans RX450h


Invité §ana151LU

Messages recommandés

Justement, la base de mon argumentaire est fondée sur MON expérience et surtout sur des données techniques vérifiables par qui veut bien s'y intéresser ( notamment les différences entre un véhicule compatible et un classique). Les modifications sur les véhicules flex fuel, ne concernent absolument pas les matériaux ou alliage. Ce carburant n'est donc pas plus dangereux que du SP95 au contact des pièces comme on le lis encore trop souvent.

 

Le votre est basé sur quelle données techniques, pour dire qu'il ne faut pas utiliser le bio éthanol parcequ' il ronge les injecteurs, ou perce les Durits ?

 

Alors oui je suis d'accord, "un peu de bon sens enfin" !

 

 

Reprend les échanges.

Je n'ai pas émis d'avis tranché sur le sujet, juste nuancé des affirmations.

Je ne suis simplement pas d'accord avec le "zéro risque" que tu soutiens comme je l'ai expliqué au dessus.

 

Le terme "dangereux" n'est pas adapté : l'E85 présente des caractéristiques dont il faut tenir compte. Ex : Volvo et Saab par exemple avaient réduits les espaces de révision de mémoire ?

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Voila, comme je ne suis pas d'accord avec toi, je ne lis pas. :lol:

Tu es ici le premier à avoir mis en avant l'économie à la pompe...après avoir vendu un XC60T6 qui consommait trop au regard de ton kilométrage...et évidemment tu n'as pas fait de calcul avant l'achat du RX...

Tu es décidemment prêt à dire tout et n'importe quoi pour sortir de ce sujet la tête pas trop basse.

 

J'invite les lecteurs de cette file à lire tes messages dans le sujet de Nefan sur sa C30 T5 dans la rubrique Volvo, tu y es beaucoup plus mielleux sur le sujet.

 

 

Décidément, même quand tu mènes l'enquête, tu le fais de travers :D

J'ai écris que l'E85 n'a pas été un critère d'achat, comme je l'ai écrit ici... Et ça tombe bien, si je l'ai écris là-bas et ici, c'est que c'est vrai.

Par contre, évidemment, le RX450h a été un achat pour l'économie à la pompe, ce n'est pas un achat "fun", c'est le meilleur compromis "300 cv / AWD / famille nombreuse / 40-50000 kms par an / pas diesel". Mais bon, ça je l'ai écrit aussi...

 

Sinon, dans ton enquête, n'oublie pas le topic "Passage au E85 : retours d'expérience" toujours dans la section Volvo où on y parle cordialement et objectivement d'E85 aussi.

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Justement, la base de mon argumentaire est fondée sur MON expérience et surtout sur des données techniques vérifiables par qui veut bien s'y intéresser ( notamment les différences entre un véhicule compatible et un classique). Les modifications sur les véhicules flex fuel, ne concernent absolument pas les matériaux ou alliage. Ce carburant n'est donc pas plus dangereux que du SP95 au contact des pièces comme on le lis encore trop souvent.

 

Le votre est basé sur quelle données techniques, pour dire qu'il ne faut pas utiliser le bio éthanol parcequ' il ronge les injecteurs, ou perce les Durits ?

 

Alors oui je suis d'accord, "un peu de bon sens enfin" !

 

 

Voilà... C'est finalement tout ce qui est dit depuis un moment...

 

Au sujet des véhicules flexfuel, pour les objecteurs de conscience qui trainent ici et pour étayer le fait que les transformations flexfuel officielles et autorisées dans beaucoup de pays ne concernent pas la mécanique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol

"Il existe maintenant des kits « Flex », c'est un boitier électronique qui ajuste le temps d'injection et permet aux voitures à injection multipoint ou monopoint de rouler librement au superéthanol. Le kit existe au Brésil, aux États-Unis, en Suède depuis des années. Il y a plusieurs marques de kit « Flex », Euroflex, ful.flex, flextek … Les tarifs sont de 300 à 600 euros (selon les marques) avec des modèles de boitiers automatique ou bi-carburant. Plus de 30 000 voitures roulent au Brésil avec des kits flex, 90 % des voitures sont compatibles. Attention cependant, l'utilisation de ces kits est interdite en France, car le carburant mentionné sur la carte grise serait erroné ainsi que la puissance réelle du véhicule."

La raison d'interdiction des kits en France est assez drôle en plus...

 

Sinon, le RX450h, il compense bien tous les paramètres tout seul... sans kit donc.

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Bon si je comprends bien, avec l'E85, il faut injecter plus de carburant plus vite donc une pompe à essence pas faite pour va tomber en panne plus rapidement, car sollicitée davantage que ce pour quoi elle a été conçue, non :??: Idem pour les injecteurs :??:

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Tiens c'est marrant mais une pompe à essence ca tombe en panne avec n'importe quel carburant ! Et si il faut augmenter le débit de 40% c'est pour pouvoir suivre le débit que nécessite le montage des plus gros injecteurs...le tout ayant un rapport direct avec le rendement énergétique des différents carburants.

Mais quand on ne connaît rien en mécanique on ne peut évidement pas le deviner !

 

Merci de ne pas polluer les posts concernant le E85 avec des ragots ou des citations complètement dépassées qui font référence aux véhicules des années 80 ! Surtout quand on est pas consommateur...

 

Ce n'est pas parceque vous avez peur qu'il faut jouer les bons samaritain.

Assumez donc votre abstention et laissez rouler les autres...

 

Mon RX fonctionne très bien avec du E85, ce n'est pas non plus celui de la tante de mon oncle, c'est le miens !

 

Mais la panne est maintenant sûrement imminente ?! Quoique je viens de changer un roulement AR... Allons savoir, Peut être une goutte de bio éthanol qui est tombé dessus...

 

Et assume aussi tes propos, tu es le premier à effrayer les novices avec ton discours !

Il n est pas déconseillé d'utiliser le E85, il est conseillé de l'utiliser avec un véhicule compatible pour l exploiter au mieux ! Elle est ici la véritable nuance...

 

 

 

alexandr- a déjà très bien répondu à ta (mauvaise) synthèse mais je confirme qu'il est évident que si tu demandes à une pompe; non prévue pour, de débiter une capacité supérieure, il est d'une logique implacable qu'elle va s'user plus vite et donc, qu'elle va tomber en panne plus vite.

Même quelqu'un qui n'est pas mécanicien est (normalement) capable de comprendre cela (et Volvo, Saab et les autres l'ont bien compris, eux, puisqu'ils ont fait cette modification sur leurs véhicules flex fuel :jap: ).

Pas toi :??: ?

Je ne suis certes pas mécanicien mais au moins, j'ai un cerveau et je m'en sers :D .

Donc, avant d'essayer de rabaisser un membre et de dire des bêtises, réfléchis s'il te plait car moi aussi, je peux être moins courtois!

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Invité §ant270cc

 

 

mais je confirme qu'il est évident que si tu demandes à une pompe; non prévue pour, de débiter une capacité supérieure, il est d'une logique implacable qu'elle va s'user plus vite et donc, qu'elle va tomber en panne plus vite.

Même quelqu'un qui n'est pas mécanicien est (normalement) capable de comprendre cela (et Volvo, Saab et les autres l'ont bien compris, eux,

 

Je ne suis certes pas mécanicien mais au moins, j'ai un cerveau et je m'en sers :D .

 

 

 

Alors puisque tu utilises ton cerveau correctement, et qu'il y a certaines évidences pour toi, explique nous donc, comment il est possible de faire débiter une quantité supérieur à une pompe ??? Tu devrais rapidement comprendre que c'est "physiquement" impossible !

Mais je reste curieux de lire ton exposé sur cette logique implacable...qui causera la panne !

 

Une pompe de n'importe quelle type, a un débit maximum fixé par sa conception. On ne peut jamais lui demander plus, qu'on remplisse un verre ou un saut !!! avec un injecteur ou un tuyau d'arrosage, le débit sera toujours identique, seule la pression change.

parfois elle est surdimensionnée, parfois elle est calculée au plus juste...mais elle ne s'usera pas plus vite en remplissant une baignoire ! Je rappelle qu'au bout des injecteurs, il n'y a pas de chevaux qui boivent à la paille !

 

Je ne rabaisse personne et moi non plus je n'accepte pas de lire des bêtises, surtout quand elles ne sont pas démontrées.

Je pourrai par exemple te demander de nous dire sur quelles bases techniques tu t’appuie pour dire que le E85 est de mauvaise qualité !? (post RX400H)

 

 

Concernant la modif SAAB sur les véhicules flex fuel et pour confirmer à alexandr qu'il faut bien un volume de carburant supérieur, l'explication est simple :

En se basant sur la formule suivante : Pression = Force/Surface, En montant des injecteurs plus gros, le paramètre "S" augmente et "P" diminue, donc pour garder la même pression finale, il faut augmenter la force en amont (la pompe) pour avoir la même pression (disponible) avec un débit supérieur.

 

Mais pour le coup Il sera quand même utile d'avoir des notions de mécaniques et de physiques...

 

 

Dans le cas des RX, car c'est bien des RX que l'on parle ici. Ils sont équipés pour info d'une double rampe d'injection. d'ailleurs on remarque bien quand les second plus gros prennent le relais, dans la deuxième phase d’accélération quand le bruit change.( vérifiable aussi avec un boitier odb 2.)

l'ECU compense le débit supérieur automatiquement par le "short trim" mais surtout le "long term fuel trim". jusqu'a environ 30% pour un 400H. Au delà le voyant s'allume. Concrètement à environ 80% de E85 et 20% de SP95 (pour mon cas). Au delà, la pompe ne casse pas (pour ça),elle devient simplement le facteur limitant pour assurer un rendement optimal.

A voir sur le RX450H, plus récent...

 

Donc, non je n'ai pas besoin de faire de modif sur ma voiture elle se débrouille très bien toute seule !

Et si SAAB,volvo et d'autres, ont du faire ces modifs, c'est que contrairement à LEXUS, ils n'ont rien anticipé...

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Invité §ant270cc

Voilà :)

 

Avec le RX450h, la compension monte plus haut (vérifié à l'odb2) et sur le mien, le voyant ne s'est jamais allumé, même à 100% d'E85 donc depuis quelques milliers de kms maintenant...

 

 

C'est bien comme ça que je voyais la chose...

 

Bonne route alors et ferme bien les fenêtres pour profiter du silence LEXUS et surtout pour éviter d'entendre les autres crier "au loup" !

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Je veux bien tout ce que vous voulez mais on ne sait toujours pas pourquoi, si les RX peuvent rouler sans risque à l'E85, pourquoi Lexus ne les homologue pas pour ce type de carburant et pourquoi certains constructeurs se cassent la tête à sortir des versions flex fuel et normal.

Et qu'on ne me parle pas de conspiration de la part des pétroliers, gouvernements ou autres ...

 

En conclusion, certains continueront de rouler à l'E85 et d'autres au SP et seul l'avenir nous dira qui avait raison :jap: .

Ce qui est sûr, c'est que la tranquilité d'esprit à toujours un prix et que certains plus que d'autres estiment que celle-ci n'a justement pas de prix.

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Invité §ant270cc

Je veux bien tout ce que vous voulez mais on ne sait toujours pas pourquoi, si les RX peuvent rouler sans risque à l'E85, pourquoi Lexus ne les homologue pas pour ce type de carburant et pourquoi certains constructeurs se cassent la tête à sortir des versions flex fuel et normal.

Et qu'on ne me parle pas de conspiration de la part des pétroliers, gouvernements ou autres ...

 

En conclusion, certains continueront de rouler à l'E85 et d'autres au SP et seul l'avenir nous dira qui avait raison :jap: .

Ce qui est sûr, c'est que la tranquilité d'esprit à toujours un prix et que certains plus que d'autres estiment que celle-ci n'a justement pas de prix.

 

 

Ton interrogation est un tout autre sujet, auquel il n'y a pas vraiment de réponse établie. Certains croient au développement du E85, d'autres non. Certains le sponsorise, d'autres s'y oppose...certaines marques homologuent des voitures modifiées, pendant que d'autres les conçoivent compatibles sans les homologuer !

 

Ce flou ne donne pour autant, pas le droit de colporter des "idées reçues" sur une "éventualité" !

L'avenir nous donnera surement des réponses, mais le présent nous en donne déjà pas mal ! car le E85 est présent en France depuis 7 ans déjà, les utilisateurs en on fait des kms depuis...

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Invité §har032gj

Bon, ce débat est assez stérile et finalement n'oppose qu'une croyance à une autre. Je me garderai bien par ailleurs de trancher.

Une question me taraude quand même : quel intérêt Toyota et Lexus auraient-ils à interdire l'usage du e85 si leur véhicule étaient compatibles ou pourraient l'être à peu de frais?

La pression d'un groupe pétrolier ? Je n'en connais pas de japonais qui soit d'une importance suffisante pour se battre contre le groupe Toyota.

La pression du gouvernement français ? Allons allons, soyons sérieux !

Si on prend l'exemple de l'IS, dont un des messages marketing était le prix de revient kilométrique, pourquoi se priver de cette cerise sur le gâteau que pourrait être cette compatibilité? Pour les entreprises, il y aurait même de le récupération de tva comme avec le diesel, exonération tvs, etc...

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Ca y est, fin du monde !

 

Bon, après maintenant je ne sais plus combien, 5000 kms environ, à 100% E85 sauf 1 petite exception, message check engine ce soir avec le fameux code P0171 "System too lean bank 1" courant quand on mets de l'E85. Je dirais presque "enfin" :D

 

Par contre, pourquoi au bout d'autant de temps ? J'ai noté les Long Term Fuel Trim :

- 35% sur bank 1

- 30% sur bank 2

Comme depuis un bon moment ! Donc la voiture compense toujours aussi bien (bon, après, pourquoi 35% sur 3 injecteurs et 30% sur 3 autres !)

 

J'ai réinitialisé le code. On verra si il revient ! J'étais en 100% électrique en ville et j'ai juste accéléré d'un coup ce qui a remis le thermique en marche et fait apparaitre le message :D

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Invité §ant270cc

Ca y est, fin du monde !

 

Bon, après maintenant je ne sais plus combien, 5000 kms environ, à 100% E85 sauf 1 petite exception, message check engine ce soir avec le fameux code P0171 "System too lean bank 1" courant quand on mets de l'E85. Je dirais presque "enfin" :D

 

Par contre, pourquoi au bout d'autant de temps ? J'ai noté les Long Term Fuel Trim :

- 35% sur bank 1

- 30% sur bank 2

Comme depuis un bon moment ! Donc la voiture compense toujours aussi bien (bon, après, pourquoi 35% sur 3 injecteurs et 30% sur 3 autres !)

 

J'ai réinitialisé le code. On verra si il revient ! J'étais en 100% électrique en ville et j'ai juste accéléré d'un coup ce qui a remis le thermique en marche et fait apparaitre le message :D

 

 

 

Le truc, c'est qu'en cette période, le pourcentage de bio éthanol dans le E85 est à son maximum (en rapport avec les mois précédents et notamment l'hiver).

De plus, vu les pourcentages de correction du "long term fuel trim", on peut deviner que la limite est proche. Et enfin, ne pas oublier que le voyant s'allume quand la somme du "long term" + " short term" avoisine les 40% (peut être plus sur le 450). Le "STFT" étant très réactif en fonction de l'accélérateur, il est probable que l'appui franc sur la pédale te fasse dépasser ce seuil.

 

PS: j ai également un décalage bank 1 et 2 sur le 400h...

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Merci pour l'honnêteté de ta réponse :jap: .

Comment fais tu pour réinitialiser ce code erreur?

Passage au banc chez Lexus obligatoire?

 

 

Hello,

 

Non, je fais tout seul.

 

* Adaptateur ODB2 bluetooth à 15 € : http://www.amazon.fr/dp/B005C6 [...] 30471_dp_1

 

* Appli Windows Phone à 4€ : http://www.windowsphone.com/fr [...] 6d8150cc0b

(l'équivalent existe sur Android, aussi sur iOS mais aux dernières nouvelles, sous iOs, il faut un adaptateur ODB2 wifi plus cher)

 

Avec ça, je peux lire les codes erreur, afficher toute sorte d'information cachée de la voiture (comme les paramètres long term fuel trim & short term fuel trim dont il est question avec l'E85). Et en prime, possibilité de réinitialiser les codes erreur ;)

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Merci pour ta réponse.

Et merci de nous tenir informé de la suite de ton "essai" sur le long terme en toute objectivité.

 

 

Ce topic est totalement objectif depuis le tout début :D

 

...

 

 

 

Hop, re-code P0171 environ 350 kms après la fois précédente. Les paramètres LTFT et STFT sont toujours dans les mêmes valeurs, en clair rien n'a changé. A croire ce que c'est au bout d'un certain temps ou un certain nombre de kms avec des valeurs LTFT autour de 35 que la voiture décide de dire "c'est pas bien, l'état ne va pas être content, il touche moins de taxes :D "

 

J'ai laissé le code et complété les 40 litres manquants dans le réservoir avec du SP98. Je vais voir (1) si le code part de lui même, normalement, oui (2) combien de temps il mets à revenir quand je remettrai 100% d'E85 ;)

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Perso, un message qui apparait regulierement de la part du constructeur pour me dire que c'est pas bien de rouler a l'Ethanol sur ma voiture, me ferait me poser un certain nombre de questions, la premiere etant :

- pourquoi Lexus ne tient absolument pas a ce que je roule a l'E85 sur cette voiture ?

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Invité §che021eA

Je viens de voir que sur la Focus 150 Ecoboost (flex fuel d'origine donc compatible E85) il faut faire la vidange tout les 10 000 km si on roule uniquement au E85 (20 000 autrement)... :ange:

 

Ca enlève encore une bonne partie des gains à la pompe... 1743005676_fouine206hdiquik.gif.023d41e1a57a9f122c022ab97c7cdd06.gif

 

On peut se poser la question de rapprocher les entretiens pour le Lexus non ?

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...

 

J'ai laissé le code et complété les 40 litres manquants dans le réservoir avec du SP98. Je vais voir (1) si le code part de lui même, normalement, oui (2) combien de temps il mets à revenir quand je remettrai 100% d'E85 ;)

 

 

Au final, j'ai eu la flemme d'attendre qu'il s'éteigne. Donc reset avec mon smartphone et l'adaptateur ODB2. Aucun code n'est revenu, Je remets du E85 sans me poser la question depuis 2 pleins mais il restait un peu de SP donc je ne suis pas à 100%, plutôt 80-90 je pense.

 

Par contre d'avoir reroulé un peu avec moins de 50% de E85, j'ai pu voir la consommation moyenne repasser quelques temps à 9-9,5 litres/100 kms environ.

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Bon, j'update ce topic bien calme :D

 

J'en suis maintenant à 22000 kms effectués depuis début avril avec ma RX450h. Une révision passée chez Lexus.

 

Elle roule toujours avec du E85, on va dire en gros à 80% en moyenne globale peut-être car on n'en trouve pas partout.

 

Le voyant s'allume une fois de temps en temps quand le % est proche des 100% et toujours dans les mêmes conditions de roulage, étonnant. Par ex, un "long" passage en EV ou regénération puis appuie très franc sur l'accélérateur car il faut accélérer.

 

Le code est toujours le P0171 "System too lean bank 1", classique, qui se resette en quelques secondes.

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Je sais que je vais encore passer pour le rabat joie de service mais honnêtement, cela me prendrait vite la tête déjà d'utiliser 2 types de carburant différent, mais surtout de devoir faire un reset tous les x du mois.

Sans compter que je devrai soit passer à chaque fois à la concession, ce qui me coûterait les yeux de la tête, soit devoir acheter un appareil pour le faire, ce qui retirerait toute l'économie faite dans l'utilisation de l'E85.

En effet, je roule peu et comme je travaille beaucoup, je ne veux surtout pas perdre de temps et me créer des soucis/contraintes supplémentaires pour gagner in fine (et encore, pas sûr de gagner quoi que cela soit) 2 francs 6 sous.

Par contre, je suis toujours preneur de la suite objective de ton expérience.

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Tu n'es pas rabat joie, tu imagines juste des choses qui finalement fonctionnent différemment :D

 

- je travaille beaucoup aussi :)

 

- quand je vais à la pompe, je mets 1 seule sorte de carburant, je ne me prends pas la tête à utiliser 2 pompes en calculant au passage le % d'E85 (vu que la voiture marche bien quelque soit le %). Je passe peut-être à la pompe 2 fois de plus dans 1 mois

 

- pour éteindre le voyant et regarder le code erreur, ça doit me prendre 5 à 10s au maximum. Sans rien brancher. L'adaptateur ODB2 bluetooth à 10 € est branché en permanence sur la voiture et le reste c'est 2-3 clics sur le smartphone. A noter quand même que je pourrais rouler avec le voyant allumé, ça ne changerait rien mais bon vu qu'il s'allume 1 fois tous les 36 du mois.

 

- le "gain", déjà discuté : un peu plus de 2000 € sur l'année ? C'est mieux dans ma poche que dans celle de Total et de l'état.

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Vu que tu roules beaucoup et que tu as le matériel, le jeu en vaut certainement la chandelle mais dans mon cas, pas vraiment.

En effet, j'ai un vieux GSM et je ne passe à la pompe en moyenne qu'une (la plupart du temps) à deux (exceptionnellement si je roule vraiment beaucoup) fois par mois.

C'est d'ailleurs pour cela que je roule en hybride car mon utilisation n'est pas tu tout adaptée au diesel.

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Perso mon RX ne roule pas beaucoup (dans les 13000 km par an) et il m'aurait fallu des annees pour amortir le surcout de l'hybride. Donc j'ai pris le normal. Bon aux US, l'essence etant 2.5 fois moins chere qu'en France, ca augmente le nombre d'annees pour amortir.

 

Je me suis base sur la conso mixte pour mes calculs, mai j'aurais peut-etre du me baser sur la conso ville car quand je vous la conso de ma femme...

 

D'autre part, je pense que le AWD normal avec son blocage manuel de 50% sur chaque essieu est meilleur dans 30 cm de neige ou dans des conditions neige/glace que l'hybride AWD mais n'etant pas un expert peut-etre que je me trompe ?

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