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Goujons cassés sur cylindre 600 XTE de 93


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir essayé tout ce qui est dans ma petite compétence mécanique, je me retrouve coincé pour extraire 2 goujons très vieux cassés et encore vissés dans le cylindre.

J'ai essayé :

- WD40 pendant 1 semaine en rajoutant chaque joir

- Écrou + contre écrou ?

- Écrou soudé sur goujon

- extracteur de goujon

 

Rien n'y fait...

J'en suis je crois, à vouloir l'amener chez qq un.

 

Auriez vous une ultime solution ?

Sinon je suis proche Disney, me recommanderiez vous un bon mécano moto qui prendra soin de mon 600?

 

Un grand merci à tous !

Belle. Journée

Jub77

 

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Bonjour à tous,

Après avoir essayé tout ce qui est dans ma petite compétence mécanique, je me retrouve coincé pour extraire 2 goujons très vieux cassés et encore vissés dans le cylindre.

J'ai essayé :

- WD40 pendant 1 semaine en rajoutant chaque joir

- Écrou + contre écrou ?

- Écrou soudé sur goujon

- extracteur de goujon

 

Rien n'y fait...

J'en suis je crois, à vouloir l'amener chez qq un.

 

Auriez vous une ultime solution ?

Sinon je suis proche Disney, me recommanderiez vous un bon mécano moto qui prendra soin de mon 600?

 

Un grand merci à tous !

Belle. Journée

Jub77

 

Bonjour Jub77,

Auriez-vous des photos pour pouvoir apprécier plus finement le problème ?

Bonne continuation

Scourz 06

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Bonjour,

 

Jub, comme vous êtes dans le monde de Disney, vous devriez trouver un mécanicien-magicien qui réparera cela en échange de chansons ou de bisous.

 

Il y a une autre option :

les goujons travaillent habituellement en traction.

Alors en mettant de nombreux coups de marteau (comme si on voulait planter le goujon dans le cylindre), cela créé des chocs qui tendent à dégripper le goujon / casser un éventuel freinfilet / aider à déserrer.

 

Au préalable, prévoir un moyen de dévisser le goujon (un écrou soudé me plaît bien ; penser à y mettre une clé 6 pans avant la soudure ! ).

 

On peut faire les deux ensemble :

- déserrer avec la clé

- taper au marteau

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Bonjour Jub77,

Auriez-vous des photos pour pouvoir apprécier plus finement le problème ?

Bonne continuation

Scourz 06

Bonjour @scourz06 ,

 

Merci pour ton message,

Voici 3 photos.

Le goujon supérieur: J'ai même cassé un degoujonneur dedans...

J'arrive au bout là !!! ;-)

 

Merci en core,

 

Bonne journée,

JUB77

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Bonjour @scourz06 ,

 

Merci pour ton message,

Voici 3 photos.

Le goujon supérieur: J'ai même cassé un degoujonneur dedans...

J'arrive au bout là !!! ;-)

 

Merci en core,

 

Bonne journée,

JUB77

 

Bonjour Jub77,

Il y a certainement eu un problème car il n'y a pas de photo dans votre post!

A bientôt

Bonne continuation

Scourz 06

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Bonjour,

J'essaie a nouveau.

Merci.

 

G1.jpg

G3.jpg

 

Bonjour Jub77,

Si je vois bien et si je comprends bien.

Ce sont 2 goujons à la sortie de l'échappement.

L'un est cassé et le second semble encore correct et fonctionnel.

Si c'est le cas, je n'y toucherais pas.

Pour celui qui est cassé avec le morceau de queue de cochon.

Si, j'étais à votre place.

1 je préparerais le plan du reste du goujon à l'aide d'une dremel avec un petit disque et une petite meule pour obtenir un joli plan perpendiculaire.

2 je fais un point au centre au marteau et au pointeau.

3 je commence à percer à la dremel avec un forêt de 1 puis en augmentant progressivement le diamètre pour atteindre le diamètre du goujon. Il faut y aller "piano, piano "

4 je perce un peu plus gros et je mets un helicoil.

Le risque est lié au fait que l'acier est plus dur que l'alu et si on dérape on casse tout

Il faut donc y aller en douceur.

Bonne continuation

Scourz 06

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Bonjour Jub77,

Si je vois bien et si je comprends bien.

Ce sont 2 goujons à la sortie de l'échappement.

L'un est cassé et le second semble encore correct et fonctionnel.

Si c'est le cas, je n'y toucherais pas.

Pour celui qui est cassé avec le morceau de queue de cochon.

Si, j'étais à votre place.

1 je préparerais le plan du reste du goujon à l'aide d'une dremel avec un petit disque et une petite meule pour obtenir un joli plan perpendiculaire.

2 je fais un point au centre au marteau et au pointeau.

3 je commence à percer à la dremel avec un forêt de 1 puis en augmentant progressivement le diamètre pour atteindre le diamètre du goujon. Il faut y aller "piano, piano "

4 je perce un peu plus gros et je mets un helicoil.

Le risque est lié au fait que l'acier est plus dur que l'alu et si on dérape on casse tout

Il faut donc y aller en douceur.

Bonne continuation

Scourz 06

 

Bonsoir Jub77,

Après relecture de votre premier post, le goujon le plus long serait également bien fatigué.

Je commencerais à le chauffer au rouge vif avec un "soudogaz" en faisant attention à la culasse. Quitte à le faire plusieurs fois pour faire des cyclages thermiques. Comme évoqué précédemment, ces cycles thermiques sur des alliages différents feront que les dilatations seront différentes . Ces contraintes devraient affaiblir le filet. Ensuite, je souderais un écrou. Je taperais avec vigueur mais sans être une " brutasse" sur la tête pour essayer de briser le filet. Puis je mettrais du degripant pour essayer de dévisser l'ensemble le lendemain.

Bonne continuation

Scourz 06

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Bonsoir Jub77,

Après relecture de votre premier post, le goujon le plus long serait également bien fatigué.

Je commencerais à le chauffer au rouge vif avec un "soudogaz" en faisant attention à la culasse. Quitte à le faire plusieurs fois pour faire des cyclages thermiques. Comme évoqué précédemment, ces cycles thermiques sur des alliages différents feront que les dilatations seront différentes . Ces contraintes devraient affaiblir le filet. Ensuite, je souderais un écrou. Je taperais avec vigueur mais sans être une " brutasse" sur la tête pour essayer de briser le filet. Puis je mettrais du degripant pour essayer de dévisser l'ensemble le lendemain.

Bonne continuation

Scourz 06

 

 

Salut.

 

Assez d'accord avec toi, mais il faudrait alterner dégrippant et chauffe. Mais comme on ne sait pas si la culasse est sortie de la moto...

 

Balancer du dégrippant dans une pièce qui n'est pas à la verticale, ça ne servira à rien.

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Salut.

 

Assez d'accord avec toi, mais il faudrait alterner dégrippant et chauffe. Mais comme on ne sait pas si la culasse est sortie de la moto...

 

Balancer du dégrippant dans une pièce qui n'est pas à la verticale, ça ne servira à rien.

 

 

Bonsoir Jjr711,

Je partage ton avis.

Il est vrai que si la culasse était déposée, ce serait beaucoup

plus facile pour travailler sur plan de qualité.

A bientôt !

Scourz 06

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