Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Goujons cassés sur cylindre 600 XTE de 93


JUB77
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir essayé tout ce qui est dans ma petite compétence mécanique, je me retrouve coincé pour extraire 2 goujons très vieux cassés et encore vissés dans le cylindre.

J'ai essayé :

- WD40 pendant 1 semaine en rajoutant chaque joir

- Écrou + contre écrou ?

- Écrou soudé sur goujon

- extracteur de goujon

 

Rien n'y fait...

J'en suis je crois, à vouloir l'amener chez qq un.

 

Auriez vous une ultime solution ?

Sinon je suis proche Disney, me recommanderiez vous un bon mécano moto qui prendra soin de mon 600?

 

Un grand merci à tous !

Belle. Journée

Jub77

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir essayé tout ce qui est dans ma petite compétence mécanique, je me retrouve coincé pour extraire 2 goujons très vieux cassés et encore vissés dans le cylindre.

J'ai essayé :

- WD40 pendant 1 semaine en rajoutant chaque joir

- Écrou + contre écrou ?

- Écrou soudé sur goujon

- extracteur de goujon

 

Rien n'y fait...

J'en suis je crois, à vouloir l'amener chez qq un.

 

Auriez vous une ultime solution ?

Sinon je suis proche Disney, me recommanderiez vous un bon mécano moto qui prendra soin de mon 600?

 

Un grand merci à tous !

Belle. Journée

Jub77

 

Bonjour Jub77,

Auriez-vous des photos pour pouvoir apprécier plus finement le problème ?

Bonne continuation

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jub, comme vous êtes dans le monde de Disney, vous devriez trouver un mécanicien-magicien qui réparera cela en échange de chansons ou de bisous.

 

Il y a une autre option :

les goujons travaillent habituellement en traction.

Alors en mettant de nombreux coups de marteau (comme si on voulait planter le goujon dans le cylindre), cela créé des chocs qui tendent à dégripper le goujon / casser un éventuel freinfilet / aider à déserrer.

 

Au préalable, prévoir un moyen de dévisser le goujon (un écrou soudé me plaît bien ; penser à y mettre une clé 6 pans avant la soudure ! ).

 

On peut faire les deux ensemble :

- déserrer avec la clé

- taper au marteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils ! ?????????

Je vais taper pour commencer...

Je n'avais pas essayé ! ?

Bonne soiree

Merci encore

Jub77

(y'a des super mécano à Disney... Mais suis chez les. Cow boy et les indiens... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils ! ?????????

Je vais taper pour commencer...

Je n'avais pas essayé ! ?

Bonne soiree

Merci encore

Jub77

(y'a des super mécano à Disney... Mais suis chez les. Cow boy et les indiens... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jub77,

Auriez-vous des photos pour pouvoir apprécier plus finement le problème ?

Bonne continuation

Scourz 06

Bonjour @scourz06 ,

 

Merci pour ton message,

Voici 3 photos.

Le goujon supérieur: J'ai même cassé un degoujonneur dedans...

J'arrive au bout là !!! ;-)

 

Merci en core,

 

Bonne journée,

JUB77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @scourz06 ,

 

Merci pour ton message,

Voici 3 photos.

Le goujon supérieur: J'ai même cassé un degoujonneur dedans...

J'arrive au bout là !!! ;-)

 

Merci en core,

 

Bonne journée,

JUB77

 

Bonjour Jub77,

Il y a certainement eu un problème car il n'y a pas de photo dans votre post!

A bientôt

Bonne continuation

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaie a nouveau.

Merci.

 

G1.jpg

G3.jpg

 

Bonjour Jub77,

Si je vois bien et si je comprends bien.

Ce sont 2 goujons à la sortie de l'échappement.

L'un est cassé et le second semble encore correct et fonctionnel.

Si c'est le cas, je n'y toucherais pas.

Pour celui qui est cassé avec le morceau de queue de cochon.

Si, j'étais à votre place.

1 je préparerais le plan du reste du goujon à l'aide d'une dremel avec un petit disque et une petite meule pour obtenir un joli plan perpendiculaire.

2 je fais un point au centre au marteau et au pointeau.

3 je commence à percer à la dremel avec un forêt de 1 puis en augmentant progressivement le diamètre pour atteindre le diamètre du goujon. Il faut y aller "piano, piano "

4 je perce un peu plus gros et je mets un helicoil.

Le risque est lié au fait que l'acier est plus dur que l'alu et si on dérape on casse tout

Il faut donc y aller en douceur.

Bonne continuation

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jub77,

Si je vois bien et si je comprends bien.

Ce sont 2 goujons à la sortie de l'échappement.

L'un est cassé et le second semble encore correct et fonctionnel.

Si c'est le cas, je n'y toucherais pas.

Pour celui qui est cassé avec le morceau de queue de cochon.

Si, j'étais à votre place.

1 je préparerais le plan du reste du goujon à l'aide d'une dremel avec un petit disque et une petite meule pour obtenir un joli plan perpendiculaire.

2 je fais un point au centre au marteau et au pointeau.

3 je commence à percer à la dremel avec un forêt de 1 puis en augmentant progressivement le diamètre pour atteindre le diamètre du goujon. Il faut y aller "piano, piano "

4 je perce un peu plus gros et je mets un helicoil.

Le risque est lié au fait que l'acier est plus dur que l'alu et si on dérape on casse tout

Il faut donc y aller en douceur.

Bonne continuation

Scourz 06

 

Bonsoir Jub77,

Après relecture de votre premier post, le goujon le plus long serait également bien fatigué.

Je commencerais à le chauffer au rouge vif avec un "soudogaz" en faisant attention à la culasse. Quitte à le faire plusieurs fois pour faire des cyclages thermiques. Comme évoqué précédemment, ces cycles thermiques sur des alliages différents feront que les dilatations seront différentes . Ces contraintes devraient affaiblir le filet. Ensuite, je souderais un écrou. Je taperais avec vigueur mais sans être une " brutasse" sur la tête pour essayer de briser le filet. Puis je mettrais du degripant pour essayer de dévisser l'ensemble le lendemain.

Bonne continuation

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jub77,

Après relecture de votre premier post, le goujon le plus long serait également bien fatigué.

Je commencerais à le chauffer au rouge vif avec un "soudogaz" en faisant attention à la culasse. Quitte à le faire plusieurs fois pour faire des cyclages thermiques. Comme évoqué précédemment, ces cycles thermiques sur des alliages différents feront que les dilatations seront différentes . Ces contraintes devraient affaiblir le filet. Ensuite, je souderais un écrou. Je taperais avec vigueur mais sans être une " brutasse" sur la tête pour essayer de briser le filet. Puis je mettrais du degripant pour essayer de dévisser l'ensemble le lendemain.

Bonne continuation

Scourz 06

 

 

Salut.

 

Assez d'accord avec toi, mais il faudrait alterner dégrippant et chauffe. Mais comme on ne sait pas si la culasse est sortie de la moto...

 

Balancer du dégrippant dans une pièce qui n'est pas à la verticale, ça ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut.

 

Assez d'accord avec toi, mais il faudrait alterner dégrippant et chauffe. Mais comme on ne sait pas si la culasse est sortie de la moto...

 

Balancer du dégrippant dans une pièce qui n'est pas à la verticale, ça ne servira à rien.

 

 

Bonsoir Jjr711,

Je partage ton avis.

Il est vrai que si la culasse était déposée, ce serait beaucoup

plus facile pour travailler sur plan de qualité.

A bientôt !

Scourz 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...