Invité §oni565vX 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Bonjour à tous. Je rencontre encore un problème de perte puissance avec la 159. Déjas eu le souci au mois de juin de cette année, le débitmètre à été remplacer et la vanne EGR nettoyée. Jusqu'à maintenant, je n'est pas eu le moindre problème. Lorsque j'ai pris la voiture hier, celle-ci a calé deux fois au démarrage. Ce matin la voiture c'est quasiment arrêtée juste après un virage en légère montée. Obligé de me mettre en première et encore elle avais énormément de mal. La puissance est revenue d'un coup peu de temps après. C'est grosso-modo les mêmes symptômes que la dernière fois. Croyez vous la possibilité que l'EGR est encore encrassée pourtant nettoyée il y a 6 mois...? Autre chose que j'ai constaté depuis quelque temps, est que lorsque j’insère ma clé, l'ODB me dit: Bougies de préchauffage non disponible "un truc comme ça". Mais vraiment aléatoirement. 1fois sur 20 démarrages et encore... Cela pourrait-il venir des bougies? Je vais démonter cette vanne ce weekend pour contrôler, mais cela me paraît étonnant que ce soit déjas encrassé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aegirson2 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Ca sent bon la vanne EGR. Tu veux pas la condamner avec une plaque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Je sais pas, je regarde sur le net comment font les mecs. Il n'y a rien de spéciale à faire? juste mettre une plaque complètement bouchée? Je vient juste d la remontée, elle était quand même encrassée malgré le nettoyage au mois de juin, et bien nettoyée. Quand je l'ai remontée, j'ai du mal brancher la prise élec. Du coup, lorsque j'ai inséré la clé, le voyant moteur c'est allumé ODB: faite controler le moteur..... c'était pire plus de puissance du tout, j'ai fait le tour du patté de maison en warning et en 1ère. M'suis arrêté et reclipsé cette prise, c'était beaucoup mieux. Mais le voyant moteur est toujours la. Aussi bien le fait que cette prise sois débranchée à signalé et enregistré une panne de l'EGR et nécessite de retirer le voyant par la valise. Bon je fait la route du boulot et je vois, au pire j'ai le garage juste en face Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aegirson2 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 et niveau puissance ça va bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Si c'est la vanne, il faudra penser soit à la remplacer, soit la faire désactiver avec une reprogrammation. En théorie, pour ton voyant, si tu as rebrnaché la prise, il devrait s'éteindre au boute de quelques redémarrages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Izi018Gz 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 À tu pensé à nettoyé ton capteur turbo? Tu fait beaucoup de ville? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Niveau puissance, ça a l'air mieux. Mais j'ai toujours l'impression d'une manque de pêche par moments moindre qu'avant le nettoyage quand même. Mais bon je n'est parcouru qu'une 20ène de km depuis le nettoyage. Et j'ai aussi nettoyer le capteur turbo, très sale lui aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alf773Vv 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 combien de kilometres as-tu? c'est dingue le nombre de vanne EGR encrassée sur les 159... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Bientôt 140 000Km je doit être a 138 et des bananes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Je vient de rentrer Bon le voyant moteur c'est éteint, bonne nouvelle. La puissance, je confirme, c'est beaucoup mieux mais j'ai quand même eu petit manque à vitesse réduite 1ére et 2ème. La première fois que j'ai décrassé l'EGR, je n'avait pas fait le capteur turbo, j'ai connu son existence aujourd'hui même. Il y a une sorte de clapet à membrane sur cette pièce, en effet, vu la crasse il ne devait plus capter grand chose. Les photos sont celle que j'ai trouver sur google mais c'était la même chose: Avant, Après: http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/21/121221074653823537.jpg http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/21/121221074855953279.jpg Le pire c'est que je n'ose même pas imaginer l'état du collecteur d'admission, ça doit être Tchernobyl la dedans... Sinon, pour répondre à Izi68, je fait très peu de ville. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Izi018Gz 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Tchernobyl http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 22 décembre 2012 Signaler Partager 22 décembre 2012 Bon, j'ai repris la voiture aujourd'hui et c'est pas mieux . Toujours pas de puissance en dessous des 2500tr/min. C'est ma première voiture avec turbo, je ne le savais pas, mais on ma dit qu'il fallait attendre quelque seconde avant d’arrêter le moteur, pour la lubrification du turbo. Donc ça fait 6 mois que j'ai la voiture et que je n'est rien attendu du tout lorsque je coupe le contact. Pensez vous que mon problème puisse venir du turbo? pour info, l'aiguille bouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a l722tX 22 décembre 2012 Signaler Partager 22 décembre 2012 salut un turbo qui frotte (axe hs) pu expliquer ton probleme mais quand je lis que tu as fait 20 km depuis l'autre fois à mon avis le probleme c'est toi, tu as une voiture pas adapté à tes besoins, le diesel est fait pour de long trajet le jtd particulierement. Le moteur s'encrasse en trajet court tout est pris dans la crasse les capteurs l'egr etc etc et ca va vite maintenant si comme dis plus haut le turbo est une explication à ta place je miserais plus sur le fap et si j'étais toi je supprimerais le fap et l'egr grace à une reprogrammation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 22 décembre 2012 Signaler Partager 22 décembre 2012 Yes, merci. Le mécano me l'a aussi conseiller. Je croise les doigt pour que çe ne soit pas le turbo. Je vais essayer de débrancher le débitmètre aussi voir comment elle se comporte. Mais ça me ferait mal de l'avoir déjas bousillé, il est tout neuf. C'est vrais que j'utilise la voiture sur de courts trajet, maison/boulo, 20km d'un bout à l'autre 4 fois par jours, soit 400Km/mois. Bon je me ballade aussi, je ne fait pas qu'aller au boulot, mais rarement de ville. Départementale et quatre voies. En tout cas j'ai été surpris de l’encrassement de l'EGR après 6mois de nettoyage. Pour le défapage et tout, je peux aller chez n'importe qui dès lors ou ils sont équipés de valise? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a l722tX 22 décembre 2012 Signaler Partager 22 décembre 2012 turbo je pense pas ce serait tot à moins que la voiture est souvent été coupé alors qu'il tournait encore (tourne sans huile) perso je te déconseille de debrancher debimetre quoi qu'il arrive un nettoyage à la limite car si il fonctionne encrasser ca le détraque le jtd est tres sensible à l'encrassement et une fois que c'est fait il devient un nid a emmerde alors que c'est un excellent moteur particulierement en 5 cylindre pour neutraliser egr je te conseille e le faire par électronique pour defaper tu dois le supprimer de la ligne d'échappement et dans le programme alfa vend un tube de remplacement pour l'enlever de l'échappement ensuite tu dois faire une suppression électronique pour ca il faut reprogrammer ta voiture et voir avec une enseigne de chiptuning Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DAR768jt 23 décembre 2012 Signaler Partager 23 décembre 2012 salut. je possédes une 156 2.4 et je parcours beaucoup de petit trajet route de campagne/ville. j'ai bien eu un probléme d'egr au tout début mais depuis 5 ans je dois dire que mon moteur fonctionne correctement. Pour limiter l'encrassement, j'utilise quelques astuces nottament certains additifs et aussi un nettoyage de l'egr et capteur turbo une fois par an. aprés sur la 159 tu as le fap et forcément c'est souvent la source de nombreux problémes... mais bon tout ça pour dire que j'ai jamais changé mon débimétre, jamais de capteur turbo, et même l'egr je pense que si je connaissais la combine du nettoyage je ne l'aurais même pas changé au début ! bref il est donc possible de se faire plaisir avec ce fabuleux moteur même en petit trajet quotidien. par contre dés qu'elle est chaude ne pas hésiter à faire 2/3 accélération en poussant la 2éme et 3éme à 4000 tr/mn au moins une fois par semaine. Visiblement ta voiture remarche à peu prés...n'as tu pas pensé à mettre un additif style néttoyant dans le carburant, je sais que certains sont plutôt contre sur l'utilisation de ce genre de produit mais dans le cas où tu fais pas mal de petit trajet...moi je tenterais le coup. peut être aussi que tu as un probléme de géométrie variable sur le turbo et celui ci est bloqué dans une position. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 23 décembre 2012 Signaler Partager 23 décembre 2012 Bonjour DARK ESSENCE . J'ai un bidon d’additif, je le mettrais lors de mon prochain plein. Je viens de démonter le débitmètre pour contrôler l'encrassement, il est nickel, j'ai aussi contrôler l'admission, ou il y a le papillon et sa durite, c'est correct j'imaginais pire. En revanche, quand je regarde les tutos de nettoyage EGR sur le net, je me rend compte que le poussoir du boitier électronique est en position "sortie" : (photo du net) http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/23/121223121753859859.jpg par contre sur la mienne il était rentré, peux être aucune incidence, mai je devient parano , si demain mon garagiste est ouvert, je ferais faire un diagnostique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DAR768jt 23 décembre 2012 Signaler Partager 23 décembre 2012 salut. c'est bizarre la photo de ta vanne, normalement si c'est bien la partie commande électroaimant, elle ne devrait pas être noire et sale comme ça ! moi la mienne n'a aucune suie et c'est toujours propre normalement de ce côté là. ça voudrait dire que t'as un défaut d'étanchéité sur ta vanne ou le piston. à moins que la vanne soit différente sur les 159 faudrait avoir la confirmation d'autres membres... si ça se trouve ton probléme vient de là... l'additif ne peut pas faire de mal, moi j'y mets un coup d'injection 5 diesel à chaque nettoyage de la vanne et ça me décrasse bien la tuyauterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 23 décembre 2012 Signaler Partager 23 décembre 2012 Non, ce n'est pas ma vanne sur la photo, moi je n'est pas eu le temps d'en prendre c'était juste pour montrer le piston sortie sur la photo, et le mien était rentré. Cela dit, cette partie était aussi crassouze sur la mienne. Sinon avez vous une idée du cout d'une intervention pour le shuntage d'EGR et FAP par reprog? Grosso-modo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a l722tX 23 décembre 2012 Signaler Partager 23 décembre 2012 comme disait dark essence beaucoup sont contre les produits et j'en fais partie....mais exceptionnellement pourquoi pas en tout cas dans ta situation je tenterais le coup aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a l722tX 23 décembre 2012 Signaler Partager 23 décembre 2012 pour le cout de l'opération faudrait que tu appelle mais moins de 1000€ je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 23 décembre 2012 Signaler Partager 23 décembre 2012 Merci "a l agoni" Tiens, j'ai voulu l'essayer tout de suite et en insérant la cle: préchauffage bougies non dispo, si j'ai une bougie ou deux HS, ça peut expliquer aussi le phénomène. Pou en revenir à la reprog, si il y à des Rennais parmi vous, z'avez pas une adresse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 25 décembre 2012 Signaler Partager 25 décembre 2012 Joyeux noël à tous! Bon je suis aller chez Alfa Rennes hier. Verdict, pas avant 15jrs. D'après la personne que j'ai vu cela viendrait du solénoïde de l'EGR qui serait HS. En même temps il n'y a pas eu de diagnostic. Il m'a dit que je pouvais boucher la vanne avec une plaque mais seulement en cas d'urgence, car au bout d'un moment le moteur passera en mode dégradé, et donc en sécurité. D'après lui, il n'est pas possible de faire shunter FAP et EGR.... Ok, je vient de tomber sur ce sujet très intéressent: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/alfa-romeo/sujet5594-70.htm J'ai compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 8 janvier 2013 Signaler Partager 8 janvier 2013 Re: Passage chez Alfa Cesson hier, diagnostique valise, car le voyant c'est allumé depuis, verdict remplacement EGR. 2h00 d’attente, 300€ TTc, et une voiture qui fonctionne nikel encore mieux qu'au premier jours. And the road again.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aegirson2 9 janvier 2013 Signaler Partager 9 janvier 2013 Bon tant mieux. Mais mais mais, je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais ton moteur est probablement encrassé ailleurs. Je m'explique : pendant que ton EGR a forcé les gaz à bruler et que ton moteur marchait mal, il a pu s'encrasser. Ca a commencé comme ça pour moi... et ensuite j'ai eu un injecteur à changer (et ça coute un oeil) et puis la géométrie variable du turbo a dis stop. Là c'est plus le même budget... Vu tes parcours, un modèle essence aurait été nettement plus adapté. Je te suggère de commencer à regarder si tu trouves une 159 essence pour remplacer la tienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha120QM 10 janvier 2013 Signaler Partager 10 janvier 2013 Bon tant mieux. Mais mais mais, je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais ton moteur est probablement encrassé ailleurs. Je m'explique : pendant que ton EGR a forcé les gaz à bruler et que ton moteur marchait mal, il a pu s'encrasser. Ca a commencé comme ça pour moi... et ensuite j'ai eu un injecteur à changer (et ça coute un oeil) et puis la géométrie variable du turbo a dis stop. Là c'est plus le même budget... Vu tes parcours, un modèle essence aurait été nettement plus adapté. Je te suggère de commencer à regarder si tu trouves une 159 essence pour remplacer la tienne. Tu finiras par dégouter les possesseurs de 159 JTD et les faire passer au JTM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aegirson2 10 janvier 2013 Signaler Partager 10 janvier 2013 Je milite pour l'essence ouais !!! Je revis depuis que j'ai une voiture à l'essence. Pour une poignée d'euros en plus par an, c'est quand même vachement plus agréable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar271qm 10 janvier 2013 Signaler Partager 10 janvier 2013 Pareil pour moi, je suis passé d'une 159JTD à une Giulietta Multiair, je redécouvre le plaisir de conduite en consommant moins en plus ! Et zero souci en 2 ans, touchons du boit (au même age, ma 159 aveait du aller 10 fois en concession pour des soucis moteur et d'encrassement). Le pb c'est que la 159 n'existe quasiment qu'en diesel, les moteurs essence sont très gloutons et pas géniaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 10 janvier 2013 Signaler Partager 10 janvier 2013 Pas envie de la changer, je l'ai seulement depuis six mois Il est vrais que la semaine c'est quarte trajet d'une 20ène de Km. Mais le weekend je roule plus. Le mecano de Alfa à remarqué que la voiture faisait des petits accoups de temps à autre du justement à l'encrassement qui devrait passer avec le temps. Il m'a conseiller d'utiliser du nettoyant injecteurs de temps en temps et à monter dans le tours. Je remarque qu'effectivement la voiture fait des petits accoups je ne l'avait pas remarqué avant car trop concentré à compenser la perte de puissance, ça se passe surtout en bas régime. Je vais faire pas mal de route fin de semaine, j’espère que tout rentrera dans l'ordre. Sinon il m'on fait la remarque, je l'ai vu aussi du coup que mes pneu AR "michelin" était quasi HS, il y a six mois, il était nikel Je n'est pourtant pas une conduite bouffe gommes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar271qm 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 J'ai eu ces soucis d'acoups sur ma 159JTD pendant 100000km sans aucune solution définitive malgré une quinzaine de passages en concessions et des milliers d'euros de réparation (sous garantie heureusement). Ces moteurs ne sont pas au point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 Les 159 JTD on quand même eu de sérieux soucis de fiabilité, ce qui n'était curieusement pas le cas des anciens modèles (147,156,GT...) Ca a fini par assoir la piètre réputation de fiabilité de la marque vis à vis des concurrents. La 159 a été une erreur d'un bout à l'autre au final. A n'a eu pour elle que sa belle gueule et c'est certainement tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Florian_69 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 C'est clair que c'est assz décevant, surtout que le jtd existe depuis bien longtent, ils auraient pu finir en beauté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DAR768jt 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 Les 159 JTD on quand même eu de sérieux soucis de fiabilité, ce qui n'était curieusement pas le cas des anciens modèles (147,156,GT...) Ca a fini par assoir la piètre réputation de fiabilité de la marque vis à vis des concurrents. La 159 a été une erreur d'un bout à l'autre au final. A n'a eu pour elle que sa belle gueule et c'est certainement tout. c'est vrai que les moteurs sont moins fiable que sur les 156/gt mais j'ai l'impression que c'est généralisé dans les autres marques, y'a qu'à voir sur d'autres forum ça fait peur ! pour l'instant je m'éclate avec un diesel, mais je n'irai jamais investir dans les nouveaux quelques soit la marque en fait ! quand au moteur essence, ils ont fait des progrés et supportent mieux les systémes antipollutions, mais quid de la longévité d'un bloc 1.4 poussé à plus de 160ch ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bel761sG 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 Très bonne question Dark essence, si qq'un a la réponse je suis preneur ! le mieux c'est de faire un sujet là dessus mais on a peut-être pas encore assez de recul,alors que les jtd on plus de 10 ans d'existence. A ce propos, on ne pourra pas nier que les normes euro machin et leur technologie polluent et asphyxient les moteurs diesel eux-mêmes tout en les fragilisant et au final c'est le péquin qui paye ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar271qm 12 janvier 2013 Signaler Partager 12 janvier 2013 En tous cas je n'ai jamais entendu parler d'aucun souci de fiabilité sur un Tjet, un TBi ou un Multiair ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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