Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
159

Perte de puissance "encore"


Invité §oni565vX

Messages recommandés

Invité §oni565vX

Bonjour à tous.

 

Je rencontre encore un problème de perte puissance avec la 159.

Déjas eu le souci au mois de juin de cette année, le débitmètre à été remplacer et la vanne EGR nettoyée.

Jusqu'à maintenant, je n'est pas eu le moindre problème. Lorsque j'ai pris la voiture hier, celle-ci a calé deux fois au démarrage.

Ce matin la voiture c'est quasiment arrêtée juste après un virage en légère montée. Obligé de me mettre en première et encore elle avais énormément de mal. La puissance est revenue d'un coup peu de temps après. C'est grosso-modo les mêmes symptômes que la dernière fois.

 

Croyez vous la possibilité que l'EGR est encore encrassée pourtant nettoyée il y a 6 mois...?

 

Autre chose que j'ai constaté depuis quelque temps, est que lorsque j’insère ma clé, l'ODB me dit: Bougies de préchauffage non disponible "un truc comme ça". Mais vraiment aléatoirement. 1fois sur 20 démarrages et encore... Cela pourrait-il venir des bougies?

 

Je vais démonter cette vanne ce weekend pour contrôler, mais cela me paraît étonnant que ce soit déjas encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oni565vX

Je sais pas, je regarde sur le net comment font les mecs. Il n'y a rien de spéciale à faire? juste mettre une plaque complètement bouchée?

Je vient juste d la remontée, elle était quand même encrassée malgré le nettoyage au mois de juin, et bien nettoyée.

Quand je l'ai remontée, j'ai du mal brancher la prise élec. Du coup, lorsque j'ai inséré la clé, le voyant moteur c'est allumé ODB: faite controler le moteur.....

c'était pire plus de puissance du tout, j'ai fait le tour du patté de maison en warning et en 1ère. M'suis arrêté et reclipsé cette prise, c'était beaucoup mieux. Mais le voyant moteur est toujours la.

Aussi bien le fait que cette prise sois débranchée à signalé et enregistré une panne de l'EGR et nécessite de retirer le voyant par la valise.

Bon je fait la route du boulot et je vois, au pire j'ai le garage juste en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Si c'est la vanne, il faudra penser soit à la remplacer, soit la faire désactiver avec une reprogrammation.

En théorie, pour ton voyant, si tu as rebrnaché la prise, il devrait s'éteindre au boute de quelques redémarrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Niveau puissance, ça a l'air mieux. Mais j'ai toujours l'impression d'une manque de pêche par moments moindre qu'avant le nettoyage quand même.

Mais bon je n'est parcouru qu'une 20ène de km depuis le nettoyage.

Et j'ai aussi nettoyer le capteur turbo, très sale lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf773Vv

combien de kilometres as-tu? c'est dingue le nombre de vanne EGR encrassée sur les 159...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Je vient de rentrer :)

Bon le voyant moteur c'est éteint, bonne nouvelle.

La puissance, je confirme, c'est beaucoup mieux mais j'ai quand même eu petit manque à vitesse réduite 1ére et 2ème.

 

La première fois que j'ai décrassé l'EGR, je n'avait pas fait le capteur turbo, j'ai connu son existence aujourd'hui même.

Il y a une sorte de clapet à membrane sur cette pièce, en effet, vu la crasse il ne devait plus capter grand chose.

Les photos sont celle que j'ai trouver sur google mais c'était la même chose: Avant, Après:

http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/21/121221074653823537.jpg

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/21/121221074855953279.jpg

 

Le pire c'est que je n'ose même pas imaginer l'état du collecteur d'admission, ça doit être Tchernobyl la dedans...

Sinon, pour répondre à Izi68, je fait très peu de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Bon, j'ai repris la voiture aujourd'hui et c'est pas mieux :( .

Toujours pas de puissance en dessous des 2500tr/min.

C'est ma première voiture avec turbo, je ne le savais pas, mais on ma dit qu'il fallait attendre quelque seconde avant d’arrêter le moteur, pour la lubrification du turbo. Donc ça fait 6 mois que j'ai la voiture et que je n'est rien attendu du tout lorsque je coupe le contact.

Pensez vous que mon problème puisse venir du turbo? pour info, l'aiguille bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

salut

un turbo qui frotte (axe hs) pu expliquer ton probleme

mais quand je lis que tu as fait 20 km depuis l'autre fois à mon avis le probleme c'est toi, tu as une voiture pas adapté à tes besoins, le diesel est fait pour de long trajet le jtd particulierement. Le moteur s'encrasse en trajet court tout est pris dans la crasse les capteurs l'egr etc etc et ca va vite

maintenant si comme dis plus haut le turbo est une explication à ta place je miserais plus sur le fap et si j'étais toi je supprimerais le fap et l'egr grace à une reprogrammation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Yes, merci.

Le mécano me l'a aussi conseiller. Je croise les doigt pour que çe ne soit pas le turbo.

Je vais essayer de débrancher le débitmètre aussi voir comment elle se comporte. Mais ça me ferait mal de l'avoir

déjas bousillé, il est tout neuf.

C'est vrais que j'utilise la voiture sur de courts trajet, maison/boulo, 20km d'un bout à l'autre 4 fois par jours, soit 400Km/mois. Bon je me ballade aussi, je ne fait pas qu'aller au boulot, mais rarement de ville. Départementale et quatre voies.

En tout cas j'ai été surpris de l’encrassement de l'EGR après 6mois de nettoyage.

Pour le défapage et tout, je peux aller chez n'importe qui dès lors ou ils sont équipés de valise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

turbo je pense pas ce serait tot à moins que la voiture est souvent été coupé alors qu'il tournait encore (tourne sans huile)

perso je te déconseille de debrancher debimetre quoi qu'il arrive

un nettoyage à la limite car si il fonctionne encrasser ca le détraque

le jtd est tres sensible à l'encrassement et une fois que c'est fait il devient un nid a emmerde alors que c'est un excellent moteur particulierement en 5 cylindre

pour neutraliser egr je te conseille e le faire par électronique

pour defaper tu dois le supprimer de la ligne d'échappement et dans le programme

alfa vend un tube de remplacement pour l'enlever de l'échappement

ensuite tu dois faire une suppression électronique pour ca il faut reprogrammer ta voiture et voir avec une enseigne de chiptuning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

salut.

 

je possédes une 156 2.4 et je parcours beaucoup de petit trajet route de campagne/ville.

 

j'ai bien eu un probléme d'egr au tout début mais depuis 5 ans je dois dire que mon moteur fonctionne correctement.

 

Pour limiter l'encrassement, j'utilise quelques astuces nottament certains additifs et aussi un nettoyage de l'egr et capteur turbo une fois par an.

 

aprés sur la 159 tu as le fap et forcément c'est souvent la source de nombreux problémes...

 

mais bon tout ça pour dire que j'ai jamais changé mon débimétre, jamais de capteur turbo, et même l'egr je pense que si je connaissais la combine du nettoyage je ne l'aurais même pas changé au début !

 

bref il est donc possible de se faire plaisir avec ce fabuleux moteur même en petit trajet quotidien.

 

par contre dés qu'elle est chaude ne pas hésiter à faire 2/3 accélération en poussant la 2éme et 3éme à 4000 tr/mn au moins une fois par semaine.

 

Visiblement ta voiture remarche à peu prés...n'as tu pas pensé à mettre un additif style néttoyant dans le carburant, je sais que certains sont plutôt contre sur l'utilisation de ce genre de produit mais dans le cas où tu fais pas mal de petit trajet...moi je tenterais le coup.

 

peut être aussi que tu as un probléme de géométrie variable sur le turbo et celui ci est bloqué dans une position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Bonjour DARK ESSENCE .

J'ai un bidon d’additif, je le mettrais lors de mon prochain plein.

Je viens de démonter le débitmètre pour contrôler l'encrassement, il est nickel, j'ai aussi contrôler l'admission, ou il y a le papillon et sa durite, c'est correct j'imaginais pire.

En revanche, quand je regarde les tutos de nettoyage EGR sur le net, je me rend compte que le poussoir du boitier électronique est en position "sortie" : (photo du net) http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/23/121223121753859859.jpg

par contre sur la mienne il était rentré, peux être aucune incidence, mai je devient parano , si demain mon garagiste est ouvert, je ferais faire un diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

salut.

 

c'est bizarre la photo de ta vanne, normalement si c'est bien la partie commande électroaimant, elle ne devrait pas être noire et sale comme ça !

 

moi la mienne n'a aucune suie et c'est toujours propre normalement de ce côté là.

 

ça voudrait dire que t'as un défaut d'étanchéité sur ta vanne ou le piston.

 

à moins que la vanne soit différente sur les 159 faudrait avoir la confirmation d'autres membres...

 

si ça se trouve ton probléme vient de là...

 

l'additif ne peut pas faire de mal, moi j'y mets un coup d'injection 5 diesel à chaque nettoyage de la vanne et ça me décrasse bien la tuyauterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Non, ce n'est pas ma vanne sur la photo, moi je n'est pas eu le temps d'en prendre ;)

c'était juste pour montrer le piston sortie sur la photo, et le mien était rentré. Cela dit, cette partie était aussi crassouze sur la mienne.

Sinon avez vous une idée du cout d'une intervention pour le shuntage d'EGR et FAP par reprog? Grosso-modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

comme disait dark essence beaucoup sont contre les produits et j'en fais partie....mais exceptionnellement pourquoi pas en tout cas dans ta situation je tenterais le coup aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

pour le cout de l'opération faudrait que tu appelle mais moins de 1000€ je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Merci "a l agoni"

Tiens, j'ai voulu l'essayer tout de suite et en insérant la cle: préchauffage bougies non dispo, si j'ai une bougie ou deux HS, ça peut expliquer aussi le phénomène.

Pou en revenir à la reprog, si il y à des Rennais parmi vous, z'avez pas une adresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Joyeux noël à tous!

Bon je suis aller chez Alfa Rennes hier. Verdict, pas avant 15jrs.

D'après la personne que j'ai vu cela viendrait du solénoïde de l'EGR qui serait HS. En même temps il n'y a pas eu de diagnostic.

Il m'a dit que je pouvais boucher la vanne avec une plaque mais seulement en cas d'urgence, car au bout d'un moment le moteur passera en mode dégradé, et donc en sécurité.

D'après lui, il n'est pas possible de faire shunter FAP et EGR....

 

Ok, je vient de tomber sur ce sujet très intéressent: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/alfa-romeo/sujet5594-70.htm J'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Re: Passage chez Alfa Cesson hier, diagnostique valise, car le voyant c'est allumé depuis, verdict remplacement EGR. 2h00 d’attente, 300€ TTc,

et une voiture qui fonctionne nikel encore mieux qu'au premier jours.

And the road again....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant mieux.

Mais mais mais, je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais ton moteur est probablement encrassé ailleurs. Je m'explique : pendant que ton EGR a forcé les gaz à bruler et que ton moteur marchait mal, il a pu s'encrasser.

Ca a commencé comme ça pour moi... et ensuite j'ai eu un injecteur à changer (et ça coute un oeil) et puis la géométrie variable du turbo a dis stop. Là c'est plus le même budget...

Vu tes parcours, un modèle essence aurait été nettement plus adapté. Je te suggère de commencer à regarder si tu trouves une 159 essence pour remplacer la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Bon tant mieux.

Mais mais mais, je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais ton moteur est probablement encrassé ailleurs. Je m'explique : pendant que ton EGR a forcé les gaz à bruler et que ton moteur marchait mal, il a pu s'encrasser.

Ca a commencé comme ça pour moi... et ensuite j'ai eu un injecteur à changer (et ça coute un oeil) et puis la géométrie variable du turbo a dis stop. Là c'est plus le même budget...

Vu tes parcours, un modèle essence aurait été nettement plus adapté. Je te suggère de commencer à regarder si tu trouves une 159 essence pour remplacer la tienne.

 

 

Tu finiras par dégouter les possesseurs de 159 JTD et les faire passer au JTM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Pareil pour moi, je suis passé d'une 159JTD à une Giulietta Multiair, je redécouvre le plaisir de conduite en consommant moins en plus !

Et zero souci en 2 ans, touchons du boit (au même age, ma 159 aveait du aller 10 fois en concession pour des soucis moteur et d'encrassement).

 

 

Le pb c'est que la 159 n'existe quasiment qu'en diesel, les moteurs essence sont très gloutons et pas géniaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oni565vX

Pas envie de la changer, je l'ai seulement depuis six mois ;)

Il est vrais que la semaine c'est quarte trajet d'une 20ène de Km.

Mais le weekend je roule plus.

Le mecano de Alfa à remarqué que la voiture faisait des petits accoups de temps à autre du justement à l'encrassement qui devrait passer avec le temps. Il m'a conseiller d'utiliser du nettoyant injecteurs de temps en temps et à monter dans le tours. Je remarque qu'effectivement la voiture fait des petits accoups je ne l'avait pas remarqué avant car trop concentré à compenser la perte de puissance, ça se passe surtout en bas régime. Je vais faire pas mal de route fin de semaine, j’espère que tout rentrera dans l'ordre.

Sinon il m'on fait la remarque, je l'ai vu aussi du coup que mes pneu AR "michelin" était quasi HS, il y a six mois, il était nikel :(

Je n'est pourtant pas une conduite bouffe gommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

J'ai eu ces soucis d'acoups sur ma 159JTD pendant 100000km sans aucune solution définitive malgré une quinzaine de passages en concessions et des milliers d'euros de réparation (sous garantie heureusement).

Ces moteurs ne sont pas au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Les 159 JTD on quand même eu de sérieux soucis de fiabilité, ce qui n'était curieusement pas le cas des anciens modèles (147,156,GT...)

Ca a fini par assoir la piètre réputation de fiabilité de la marque vis à vis des concurrents.

La 159 a été une erreur d'un bout à l'autre au final. A n'a eu pour elle que sa belle gueule et c'est certainement tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

Les 159 JTD on quand même eu de sérieux soucis de fiabilité, ce qui n'était curieusement pas le cas des anciens modèles (147,156,GT...)

Ca a fini par assoir la piètre réputation de fiabilité de la marque vis à vis des concurrents.

La 159 a été une erreur d'un bout à l'autre au final. A n'a eu pour elle que sa belle gueule et c'est certainement tout.

 

 

c'est vrai que les moteurs sont moins fiable que sur les 156/gt mais j'ai l'impression que c'est généralisé dans les autres marques, y'a qu'à voir sur d'autres forum ça fait peur ! :(

 

pour l'instant je m'éclate avec un diesel, mais je n'irai jamais investir dans les nouveaux quelques soit la marque en fait !

 

quand au moteur essence, ils ont fait des progrés et supportent mieux les systémes antipollutions, mais quid de la longévité d'un bloc 1.4 poussé à plus de 160ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel761sG

Très bonne question Dark essence, si qq'un a la réponse je suis preneur !

le mieux c'est de faire un sujet là dessus mais on a peut-être pas encore assez de recul,alors que les jtd on plus de 10 ans d'existence. A ce propos, on ne pourra pas nier que les normes euro machin et leur technologie polluent et asphyxient les moteurs diesel eux-mêmes tout en les fragilisant et au final c'est le péquin qui paye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

En tous cas je n'ai jamais entendu parler d'aucun souci de fiabilité sur un Tjet, un TBi ou un Multiair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...