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[tuto] Remplacement des injecteurs Gpl Landi Renzo sur Dacia


rick60
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du coup je reviens sur mon voyant antipollution qui clignotait quelques fois. Aujourd'hui j'ai roulé 200 km en gpl avec le nouvel injecteur plus de voyant la voiture n'avait plus de perte de puissance plus de bruit une sensation comme quand la voiture etait neuve.

J'ai appuyé sur le bouton pour passer en essence pas de perte de puissance non plus (alors qu'avant j'etais obligé de redémarrer en essence pour qu'elle n'est plus de trou ). C’était donc bien l'injecteur A cylindre 4 (je changerais quand même les autres).

 

Pour le code erreur p304 il est toujours présent je pense que c'est du a un mauvais réglage des soupapes je m'en occupe ce week end apres avoir reçu le joint du cache culbu .

 

Merci rick et Michel pour votre aide et m'avoir aidé à écarter les mauvaises pistes

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Salut, super pour toi, panne résolu, merci d avoir partage si bien tes efforts.

 

denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

 

Je le redis voyant anti pollution qui s affiche qu en gpl, il faut penser en premier que c’est toujours un injecteur gpl en panne.

Sinon dans deuxième temps, ce serait alors plutôt un injecteur gpl hs.

 

pour conclure devinez quoi : c est toujours un problème d injecteurs gpl djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

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Comme le disait @elhadjbrahim il est intéressant de démonter les 4 injecteurs pour vérifier leur aspect et la présence de goudron (fatale ?)

 

cf le tuto de @sdiable

 

changement-rampe-vieux-injecteurs-big.jpg

 

 

Quand tu vois l'état de l'injecteur le plus en bas et son aspect, le goudron est largement visible, sans mettre ma ... main à couper, celui ci devait être l'injecteur HS

 

 

 

à savoir que des injecteurs de 60000 km sont d'aspect plus propres

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Invité §bej771gF

Bonjour :)

 

Merci pour ce superbe tuto sur le changement des injecteurs.

 

J'ai acheté un injecteur GPL pour changement.

 

J'ai deux questions à vous poser.

 

1/ Je n'ai plus de GPL actuellement dans la voiture. Est-il quand même obligatoire de fermer le robinet ?

 

2/ Je vais démonter les injecteurs mais comment savoir lequel ou lesquels sont défaillants ?

 

Par avance je vous remercie.

 

Pour info, j'ai une Logan GPL de 240 000 km.

 

Merci d'avance ! ;)

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Invité §aur611Vr

Bonjour, :)

 

J'ai une Dacia Sandero, le voyant antipollution s'allumait par intermittence mais la il s'allume souvent.... il s'allume seulement quand je roule en GPL

j'ai l'impression que ma voiture "broute" et consomme plus... normal???

Après moults recherches sur internet je vais essayer de changer un injecteur...

Votre forum est bien expliqué, j'espère y arriver!

 

Merci

Aurélie

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Bonjour

 

Oups! Ratée a l'allumage :ange:

J'ai suivi le tuto pour changer les miens: le voyant orange clignotait au passage gaz et le moteur broutait ceci a 78000 kms. Juste que je n'ai pas réussi a purger la partie gaz en fermant la vanne. Même serrée a fond le moteur tournait toujours, sûrement que des dépôts de terre empêchaient de le faire correctement, donc clé de 10 et démontage du cache pour débrancher l'électro vanne et là nickel, au passage gaz, trois secondes et biiip. Le démontage des injecteurs ce présente bien sauf pour celui du fond a gauche, le filtre a air ne permet pas de faire levier correctement avec un tournevis pour le décoller . donc re clé de 10 pour le démonter et avoir un accès satisfaisant. Remontage et hop, elle refonctionne normalement :)

J'ai acheté les injecteurs orange les moins chères sur le net et pour l'instant pas de problèmes, s'il en survenaient ultérieurement je vous tiendrai au courant ;)

Merci pour ce tuto :jap:

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Invité §Ano556bk

Salut,

 

à partir de quel outil as tu eu cette info ?

 

sur renault les cylindres sont identifiées de 1 à 4, le cylindre 1 est le plus à droite côté boite de vitesse

 

tandis que landi renzo dans leur doc les identifie dans le sens inverse

 

ce qui explique que le connecteur du cylindre le plus à droite est étiqueté A

 

donc ça donne

 

injecteur A à gauche, B au fonds à gauche, C au fonds à droite et D à Droite

 

si vous avez doute il suffit de suivre la durite sous l'injecteur, elle va vers la pipe d'admission spécifique au cylindre

 

par convention je dirais

 

A= cyl 4 B=cyl 3 c=2 D=1

 

Donc je dirais l injecteur A si tu es passé par renault

 

 

 

 

il faudrai que je modifie le tuto pour inclure ces infos

 

 

Salut Rick60,

 

Quand tu parles des injecteurs A, B, C et D, tu les localises comment quand tu les regardes en face de toi? A= injecteur haut/gauche, B = injecteur bas/gauche, C = injecteur bas/droite, D = injecteur bas/gauche ?

 

Merci d'avance,

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Invité §beb778OK

Salut tout le monde,

 

Finalement, j'ai croisé avec la RTA et j'ai trouvé l'info dont j'avais besoin. Je l'ai mise en image parce que ça pourrait aider quelqu'un à identifier un injecteur GPL en fonction de son cylindre associé.

 

J'ai cherché longtemps cette info que j'avais déjà trouvée par le passé sans succès alors si ça peut aider quelqu'un ... :D

 

A plus,

 

 

img-5271942a1e.jpg

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Bonjour, décidément on est tous dans la galère avec ce problème récurrent de cette Sandero GPL...J'ai également ce souci du voyant qui clignote puis s'éteint en GPL...parfois la voiture se met à brouter puis repart dès que j'accélère...Ma sonde lambda a été changée par Renault suite mauvais contrôle anti pollution...Mon véhicule totalise à peine 60000kms (là j'ai les "boules")

D'après les expériences ci dessus, je pense changer également l'intégralité des injecteurs gaz pour en finir avec ce problème...ce qui me dérange c'est: est ce qu'en mettant 4 nouveaux injecteurs neufs 'orange" par soi même,on est obligé de refaire régler le véhicule avec le logiciel chez Dacia?...ou le calculateur va de suite prendre en compte les nouveaux injecteurs et s'adapter avec?...

merci d'avance pour vos réponses et vos conseils avisés

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Invité §leb210er

Je viens de changer ce jour mes injecteurs acheté en Allemagne (bien livré et conforme) http://www.befr.ebay.be/itm/4x [...] -22-orange

 

Par contre je trouve une nette amélioration sur le gpl mais encore après quelques km la sonde qui s'allume en mode essence avec les mêmes symptômes.

Pour ma part la rampe des injecteurs par 4 est en bas et devant le moteur et à la base le câble qui relie l'injecteur est inversé par rapport à la rampe qui celle ci est injecteur tête en bas.

Pour l'instant je reste dubitatif sur la suite.

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Invité §leb210er

Je viens de changer ce jour mes injecteurs acheté en Allemagne (bien livré et conforme) http://www.befr.ebay.be/itm/4x [...] -22-orange

 

Par contre je trouve une nette amélioration sur le gpl mais encore après quelques km la sonde qui s'allume en mode essence avec les mêmes symptômes.

Pour ma part la rampe des injecteurs par 4 est en bas et devant le moteur et à la base le câble qui relie l'injecteur est inversé par rapport à la rampe qui celle ci est injecteur tête en bas.

Pour l'instant je reste dubitatif sur la suite.

 

Toujours même problème en mode essence mais moins qu'avant changement injecteurs. Le voyant s'allume et le moteur ne répond à peine.

Pour être plus clair sur mon inversion : ma rampe injecteur est à l'avant du moteur avec les injecteurs tête en bas. le câble qui relie chaque injecteur est inversé donc le câble A est relié à l'injecteur D, le B est à l'injecteur C, le C à l'injecteur B et le câble D relié à l'injecteur A. Ceci était déjà avant car le montage est ainsi. Je me demande si cela ne contribue pas à mon problème. La sonde lambda est elle HS ? Je vais être obligé de voir un garage si cela continue.

Si vous avez des idées merci d'avance

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Salut les GPListes :coucou:

 

 

@rick60 @sdiable @elhadjbrahim @nono318 @MichelP75

 

 

Étant dans la dernière ligne droite (dans quelques jours normalement) pour installer sur ma Logan 1.4mpi (de 160.000 km et 5 ans et demi) un KIT-GPL LANDI-RENZO avec réservoir Torique de 47 Litres (théorique) qui irait donc dans la cuve de la roue de secours bien sur, car je voudrais toujours avoir l'option de charger des trucs longs depuis le coffre allant jusqu'à l'habitacle depuis les sièges arrières.

 

 

Bref, quand je me suis renseigné maintenant ils installent une rampe avec les 4 injecteurs qui n'ont pas ce petit truc en couleur "verte" ni "orange" mais de ce type là :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/07//16120707442217317514691875.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/07//16120707372317317514691872.jpg

 

 

 

Donc, je me pose la question si ces injecteurs sont de nouvelle génération et qui ne sont pas assujetties à ces pannes ou défauts déjà mentionnés sur plusieurs Topics dédiés :??: normalement après une petite recherche ces injecteurs noirs sont de très bonnes qualité, mais j'aimerai bien avoir vos avis ainsi que toutes autres informations liées aux injecteurs et au GPL en général :)

 

Merci d'avance :jap:

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Salut @nono318

 

Chez moi ça coute en version réservoir torique de 47L environ (après conversion du taux bancaire) 550€. Et avec le cylindrique de 58L environ 490€.

 

Bien sur je vais opter pour le cylindrique de 47 L dans la cuve de la roue de secours.

 

Pour résumer le calcul, pour amortir ces 550€ il me faudrait parcourir approximativement 50.000 km car chaque 1.000 km j'aurai économisé 12€, ce qui fait qu'en 50.000 km j'aurai économisé environ 600€ en déduisant un pourcentage de 10% pour les frais liés au GPL (achat filtres) remplacement par mes soins bien évidement, ça donnerait ===> 600 € x 0,9 = 540€.

 

D'après ma moyenne de distance parcouru qui est de 30.000 km et qui cette dernière année s'était vu aller jusqu'à 35.000 km donc j’amortirai normalement le KIT complet en 18 mois soit 1 année et demi (50.000 km) la Logan aura donc normalement 210.000 km ce qui serait bien peu pour elle :) et son K7J très très bien entretenu par mes soins.

 

Voici un petit tableau (par mes suppositions et calculs) récapitulant un peu la chose :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/07//16120708220017317514691945.jpg

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Salut les GPListes :coucou:

 

 

@rick60 @sdiable @elhadjbrahim @nono318 @MichelP75

 

 

Étant dans la dernière ligne droite (dans quelques jours normalement) pour installer sur ma Logan 1.4mpi (de 160.000 km et 5 ans et demi) un KIT-GPL LANDI-RENZO avec réservoir Torique de 47 Litres (théorique) qui irait donc dans la cuve de la roue de secours bien sur, car je voudrais toujours avoir l'option de charger des trucs longs depuis le coffre allant jusqu'à l'habitacle depuis les sièges arrières.

 

 

Bref, quand je me suis renseigné maintenant ils installent une rampe avec les 4 injecteurs qui n'ont pas ce petit truc en couleur "verte" ni "orange" mais de ce type là :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 691875.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 691872.jpg

 

 

 

Donc, je me pose la question si ces injecteurs sont de nouvelle génération et qui ne sont pas assujetties à ces pannes ou défauts déjà mentionnés sur plusieurs Topics dédiés :??: normalement après une petite recherche ces injecteurs noirs sont de très bonnes qualité, mais j'aimerai bien avoir vos avis ainsi que toutes autres informations liées aux injecteurs et au GPL en général :)

 

Merci d'avance :jap:

Salut Suitou; pour ton projet de changement en landi renzo, je ne peux pas vraiment te conseiller etant donné que je ne connais pas tes injecteurs noirs et leur qualité. Au niveau des injecteurs de ma sandero j'en ai changé au final 1 seul sur 217000 km qu'elle totalise aujourd'hui ( sachant que je règle les soupapes tous les 40000 km ), . La finition des oranges est nettement mieux que celles des verts.

Bon courage dans ton projet .

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@nono318 Merci beaucoup, je te souhaite de même pour tes projets :)

 

@sdiable Salut :coucou:

 

Donc, en 217.000 km en GPL avec injecteurs verts, tu n'as eu qu'un seul à changer !? donc ce n'était surement qu'un défaut de fabrication ? ou bien le manque d'entretien/nettoyage des injecteurs périodiquement :??:

 

De toutes façon, à ce KM là ce n'est vraiment pas grave.

 

Cet installateur m'a dit qu'à chaque 30.000 km parcourus il y avait un changement de filtre (je ne sais pas si c'est celui de la phase gazeuse ou bien liquide ou bien les deux), et qu'à 90.000 km il y avait une révision des injecteurs où ça serait possible d eles changer en cas de défaut !

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Je viens de trouver quelques liens sur ces injecteurs :

 

LPG Injectorrail AEB INJ RP4SU - AEB I-PLUS - VGI 4 x Injector Plastic

 

 

http://www.kijiji.it/annunci/r [...] 8/92150325

 

http://shop.hybridsupply.de/Pi [...] anguage=fr

 

https://translate.google.com/t [...] mp;act=url

 

http://www.luccio.nl/index.php [...] mp;lang=nl

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Salut @nono318

 

Chez moi ça coute en version réservoir torique de 47L environ (après conversion du taux bancaire) 550€. Et avec le cylindrique de 58L environ 490€.

 

Bien sur je vais opter pour le cylindrique de 47 L dans la cuve de la roue de secours.

 

Pour résumer le calcul, pour amortir ces 550€ il me faudrait parcourir approximativement 50.000 km car chaque 1.000 km j'aurai économisé 12€, ce qui fait qu'en 50.000 km j'aurai économisé environ 600€ en déduisant un pourcentage de 10% pour les frais liés au GPL (achat filtres) remplacement par mes soins bien évidement, ça donnerait ===> 600 € x 0,9 = 540€.

 

D'après ma moyenne de distance parcouru qui est de 30.000 km et qui cette dernière année s'était vu aller jusqu'à 35.000 km donc j’amortirai normalement le KIT complet en 18 mois soit 1 année et demi (50.000 km) la Logan aura donc normalement 210.000 km ce qui serait bien peu pour elle :) et son K7J très très bien entretenu par mes soins.

 

Voici un petit tableau (par mes suppositions et calculs) récapitulant un peu la chose :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 691945.jpg

 

Bonsoir,

 

On souhaite bonne fiabilité à la nouvelle installation.

une question (pour ma culture personnelle), l’installation coûte 550€ par rapport "au niveau de vie moyen" ou bien "salaire moyen" , c'est cher ou pas ?

ex: 550€ par rapport au salaire moyen luxembourgeois ne représente pas la même chose que 500€ en Espagne.

 

quand certain installateurs GPL annoncent 2300€ sur un TCE (bon ce n'est pas le même matériel)

j'ai beau être convaincu de l’intérêt du GPL (et de ma voiture) je ne pense pas reprendre un GPL vu la faible offre actuelle adaptée à mes besoins.

 

merci par avance

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@JN55 Salut :)

 

Ca fait un peu plus de 3 fois le SNMG.

 

Et c'est une somme de presque le double d'un salaire mensuel moyen d'un fonctionnaire standard.

 

Donc c'est cher et c'est pas cher en même temps.

 

Mais la rentabilité comme calculée est vraiment intéressante, car après 50.000 km je pourrais même le jeter :D et revenir comme j'étais avant.

 

Car le GPL ici est peu cher heureusement, car le sans plomb fait 3,4 fois le prix du GPL.

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Salut tout le monde :)

 

@rick60 @sdiable @elhadjbrahim @nono318 @MichelP75 @JN55

 

Ayant discuté avec des personnes ayant installé le même dispositif dont je m’apprête à installer, ils m'ont parlé d'un phénomène un peu bizarre, concernant la jauge du niveau d'essence du le tableau de bord, elle descend (clusters) meme en roulant en mode GPL, comme si la voiture comptabilise l'injection consommée en GPL croyant que c'est en essence, alors elle la diminue jusqu'au MIN. Et ça ne revient pas systématiquement en coupant le contact et le remettant, mais des fois ça revient toute seule, et ainsi de suite !

 

Ils ont parlé d'un truc qu'il faut installer (payant) pour ne plus avoir cela :(

 

Est ce qu'il y aurait une astuce :??:

 

Est ce que le fait de basculer en Essence affichera convenablement le niveau réel d'essence :??:

 

Merci d'avance :jap:

 

 

 

Salut @wilfranck

 

Je me rappelle que tu as parlé d'un phénomène similaire autrefois, non :??:

 

Merci :jap:

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oui, il y a un phénomène qui se produit c'est que rien que le fait de laisser le contact même moteur éteint fait que la jauge descend comme si on consommait

après, vu que la jauge n'est mesurée qu'à la mise du contact et à la coupure moteur, elle descend en fonction des infos du calculateur d'injection lorsque tu roules

quand tu t'arrêtes, le niveau d'essence n'a pas bougé mais l'indicateur est descendu, si il n'y a pas au moins 10l d'écart entre la mesure donnée par la jauge et l'indicateur, ça ne remontera pas à l'afficheur, si il y a plus de 10l d'écart, l'indicateur devrait remonter au bon niveau

après, j'en sais pas plus là dessus, il faudrait peut être tenter de rajouter un bouton pour couper le fil de la jauge quand tu roules et l'enclencher lorsque tu es en essence mais pas certain que ça fonctionne mais tu auras plus de 10l d'écart entre la mesure inter coupé et la mesure inter mis (à condition d'avoir plus de 10l dans le réservoir)

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Bonsoir à tous,

J'ai changé mes 4 injecteurs gaz verts par des orange, c'est le jour et la nuit...Tout est rentré dans l'ordre sur le fonctionnement moteur, seul bémol le ralenti en GPL.L'aiguille se met à descendre très vite puis oscille avant de se stabiliser.Je me demande s'il va falloir passer par la concession pour un paramétrage spécifique à ces injecteurs orange?...J'ai émis un doute sur le boitier papilon, mis ce problème de ralenti se produit qu'en mode GPL.J'ai même déconnecté la batterie une nuit pour réinitialiser les calculateurs mais rien n'y a fait.

quelqu'un aurait il une réponse ?

D'avance merci

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bon ben ma voiture a atteint 120 000 km soit pile 60000 km depuis le changement des 4 injecteurs d origine

 

Sans surprise, j 'ai en au moins UN qui est HS, c'etait previsible :pfff:

 

L installation Landi renzo d'usine traine , après la corrosion du reservoir, ce deuxieme defaut de série : les injecteurs qui dépassent à peine les 50000 km de fonctionnement kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif .

 

Quand je vois le prix de Renault pour les changer renault-sport21.gif.d3e5a936f94a84b29348d65056c6bd97.gif , et quand cela est pris est charge à 90% : le montant du reste à payer , est plus cher que le prix des pieces neuves pour 5 mn de travail avec une clé de 10 et un tournevis plat demiporssion.gif.bee19c6e2f2f499322aa9efa68611f2e.gifiteza.gif.1616912fe85e7086c951bd8ca09f0116.gif

 

 

 

j'ai donc directement commander 4 injecteurs oranges pour 200 euros .

 

Va falloir qu'il tiennent plus longtemps ces nouveaux....

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Salut @rick60

 

Pourquoi ne pas avoir essayé cette dernière génération d'injecteurs en rampe commune, qui ne se démonte pas un à un mais tous ensemble. Vu qu'ils sont garanties 100.000 km sur son installation, alors ça doit être du bon, non :??:

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/07//16120707442217317514691875.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/07//16120707372317317514691872.jpg

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