Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[tuto] Remplacement des injecteurs Gpl Landi Renzo sur Dacia


rick60
 Partager

Messages recommandés

Merci suitou, le calculateur peut-il se faire recalibrer chez renault? bizarre quand même que les autres n'ont pas de problème en mettant des injecteurs oranges. Je pense que je vais racheter des injecteur vert comme ceux d origine (avec ceux là j'ai pas de soucis de ralenti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

@jiwy1 plutôt chez l'installateur GPL, ils ont plusieurs versions de paramétrage pour chaque voiture.

Ma Logan été programmée la première fois avec une version alors elle calait des fois quand je débrayais !! et après avoir retourné à l'atelier d'installation GPL, le gars m'avait montré que pour la Logan 1.4mpi il y avait deux versions de programme possible, il m'a dit on procède ainsi, on installe une et s'il y a des problème on installe la 2ème version, et depuis ce jour (ça fait déjà des mois) elle n'a plus calé même avec Clim et dégivrage de lunette arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est ou 4 injecteurs verts ou 4 injecteurs orange...J'ai l'impression que tu as mélangé les 2, je crois que ça n'est pas conseillé...peut être un orange(neuf) était défectueux à l'origine ce qui explique le souci du ralenti.essaies de remettre un des 2 orange à la place d'un vert et vois le résultat.puis permute avec le 2ème et tu sauras l'injecteur incriminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais jlou84 que c'est pas très conventionnel mais ça marche bien comme ça, je suis content. Je pense que si un injecteur orange était défectueux, mon témoin moteur se rallumerait. Ce qui n'était pas le cas avec les 4 oranges, (jamais mon voyant ne s'est allumé) alors qu'avec les verts lorsque je les ai remis mon voyant moteur s'est rallumé immédiatement me signalant qu'au moins un était défectueux.

Je pense réellement que c'est le calculateur qui est perdu au niveau du ralenti avec les 4 oranges en même temps. Là, 3 + 1 (vert) c'est impeccable. Pense pas que ce soit si mauvais pour le moteur... en tout cas il tourne comme une horloge maintenant. A voir dans un plus long terme, je vous tiendrai au courant!

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je dois changer mes injecteurs sur ma 1.2 16V GPL , les informations sont éparpillées sur le forum et mélangéés avec le 1.4 donc pas facile de s'y retrouver.

 

j'ai bien identifié l'emplacement mais j'ai un gros doute sur la référence, certain parle de gris d'autres de vert :non: j'avoue être perdu, je vais faire mon achat sur un site allemand ...

 

Ma voiture est de 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont de couleur orange les nouveaux injecteurs. J'en profite pour vous faire un petit retour, plus aucun problème de ralenti depuis 03/2018 en roulant avec 3 oranges et un vert, aucun problème constaté. RMGAZ m a envoyé 2 nouveaux injecteurs neufs orange mais je n'y ai pas touché car tant que ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont de couleur orange les nouveaux injecteurs. J'en profite pour vous faire un petit retour, plus aucun problème de ralenti depuis 03/2018 en roulant avec 3 oranges et un vert, aucun problème constaté. RMGAZ m a envoyé 2 nouveaux injecteurs neufs orange mais je n'y ai pas touché car tant que ça marche...

 

 

J'ai bien compris :Orange pour le 1.4

 

mais suis toujours pas certain pour le 1.2 ...?

 

Par contre 3 oranges et 1 pour le 1.4 c'est bizarre ...mais ca marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse officiel en cas de mélange des injecteurs Vert et Orange ...

Le remplacement des injecteurs à 4 trous (vert)par des injecteurs à 12 trous (orange)peut nécessiter un ajustement de la carte d'injection de GPL.

Il est interdit d'utiliser simultanément des injecteurs à 4 et 12 trous en raison des différences de caractéristiques de flux à faible charge et à faible vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano644tH

ah content de voir que je ne suis pas le seul à avoir panaché les injecteurs! j'en profite pour faire petit retour depuis que je suis en mode "panaché" au niveau des injecteurs depuis maintenant 1 an, jamais eu aucun soucis, je touche du bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, apres 4 ans tranquille j'ai de nouveau le voyant qui cligotte le matin, l'ODB m'indique un probleme d'injection sur le cylindre 1, je pense d'onc changer l'injecteur moi meme ma voiture a 8 ans, et chez renault ca va me couter un bras!

 

j'ai une question comment savoir quel injecteur et le 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je remonte le sujet

15 jours après le changement des injecteurs , ça déconne à nouveau.

mon ralenti essence est plus stable mais j'ai le témoin anti-pollution qui clignote après le démarrage quand le moteur est froid (avant que cela passe au gpl)

avant le changement d'injecteur, le ralentit était irrégulier mais pas de témoin clignotant.

le faisceau de bougie est récent mais les bougies ont 65.000km (beru UXT3 4 électrodes) et le jeu au soupape est bon à faire...

 

je n'ai pas débranché la batterie après changement des injecteurs pour faire un reset du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais les mêmes problèmes que vous, accoups + voyant moteur et codes défauts d'allumage sur plusieurs cylindres.

J'avais des injecteurs noirs que j'ai changé pour des bleus.

 

Questions:

Est ce qu'il faut faire une reprogrammation de la carte d'injection?

Une connaissance avec qui je n'ai plus de contacts m'a reprogrammer cette carte en fonction de la correction de carburation à l'essence.

Le problème c'est que j'ai toujours parfois des accoups (tout le temps à bas régime quand le moteur à besoin de puissance) mais je n'ai plus le voyant moteur ni les défauts d'allumage.

 

J'ai l'impression qu'il m'a réglé les injections beaucoup trop riches.

Je possède la sauvegarde de la cartographie d'injection originale et je peux la remettre au cas ou.

 

Que me conseillez vous?

Je précise que le véhicule est une Opel Signum FL moteur Z18XE, GPL Landi Renzo, vapo IG1.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

un petit retour (et conseil)suite au changement d'injecteur en novembre dernier.

J'ai changé mon filtre phase gazeuse ce samedi et je me suis aperçu qu'il était plein de "goudron" à la sortie coté injecteur, (qui a du remonter vers les injecteurs tous neuf)

clc: si vous changez vos injecteurs, changer le filtre en même temps (vu le faible prix)

 

 

la préco de ce filtre est tout les 30.000km, vu le prix je vais le changer plus souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano444eA

Retour au sujet de mon problème.

 

Après changement des injecteurs il est conseillé de refaire une calibration.

J'ai donc calibré les nouveaux injecteurs avec un programme beaucoup plus performant que LR (Omegas Reader 3).

Il faut juste rajouter un capteur MAP sur la durite entre le réducteur et l'admission, faire les connexions à l'ECU GPL et rentrer ses paramètres dans le programme.

Ensuite rouler à l'essence pour que le programme enregistre la cartographie essence, après il faut rouler au GPL pour que le programme enregistre la cartographie actuelle GPL.

A la fin le programme calcul la cartographie optimale pour le GPL en fonction des deux cartographies (temps d'injections/tours minutes/sous pression admission).

 

 

Calibration faite aux petit oignons à tous les régimes et plus de problèmes!!

Plus de broutages, plus de voyant moteur, plus de trous dans l'accélération et je peux enfin mettre la clim sans avoir l'impression de caler!!

 

 

Il faut dire aussi que pendant le montage du capteur MAP, je me suis aperçu que la durite entre le réducteur et l'admission était fendue!

Ce qui explique aussi que la correction de carburation était de 17% à l'essence et 18% au GPL...!

 

Voila, problème résolu pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano263Qm

Bonjour AnonymeBexa,

J'ai également changer les injecteurs de ma dacia Sandero GPL. Après avoir roulé plus de 300km en mode GPL (autoroute principalement), lorsque je suis à bas régime, j'ai le phénomène d'oscillation que rencontre plusieurs personnes (@jlou84 notamment).

J'ai essayé de débrancher la batterie 1 journée mais le phénomène persiste .

Pourrais tu m'indiquer quel matériel as tu utilisé pour régler les paramètres d'injection. La sonde est t'elle par ailleurs indispensable?

Merci d'avance pour ton retour

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano263Qm

Bonsoir,

Je viens de remplacer la bobine d'allumage sur le conseil d'un ami mais le problème d'oscillation au ralenti persiste.

Je vais essayer de rouler uniquement à l'essence pendant 400km... A priori le phénomène n'est pas présent en essence lorsque le moteur est chaud. Moteur froid, je pense que le compte tours oscille tout de même.

Si le problème persiste, je demanderai une "reprogrammation de la carte d'injection" chez Renault. Est ce le bon terme?

 

Merci d'avance

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue mon investigation concernant mes problèmes suites changements des 4 injecteurs verts sur dacia sandero GPL 1.4l par 4 injecteurs orange. (voir posts ci dessus postés sous anonyme Thomas)

Comme indiqué, je rencontre le même problème que @jlou84 , @jiwy1 (oscillation à bas régime en GPL)

Je viens de rouler 200 km en essence et je m'aperçois que j'ai également une baisse de puissance en essence à l'instar de @JN55 (baisse de puissance en essence)

Je me demande donc sérieusement si il n'y a pas une calibration de la carte GPL / carte essence obligatoire?? Mon problème c'est que je ne sais pas trop quoi demander au garage et quel sera le coût

En attendant, je me demandais si il ne fallait pas couper la batterie avant de rouler 400km en essence (sur conseil de @jlou84 ). Il n'y a sinon peut être aucun recalibrage qui se fait??

Je ferai l'essai et vous tiendrez informé.

Merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano644tH

Salut Thomas. Effectivement sans recalibrer le calculateur suite au changement des nouveaux injecteurs (orange) on aura toujours des problèmes de ralenti instable. En fait c'est l'injecteur n°1 (le plus à gauche quand on est face à la voiture coté distri / alternateur) qui sert de référence au calculateur. Moi je roule toujours avec 3 neufs de couleur oranges placés en 2,3 et 4ème position et un vert (ceux montés d'origine) en 1 et plus aucun problème depuis à peu prés 30.000 km que je roule comme ça. 3 solutions s'offre à nous: 1/ faire la mise à jour du calculateur chez dacia renault. 2ère solution: comme moi 3 oranges + 1 vert placé à en position n°1. 3/ racheter 4 "vert" (origine).

En résumé le calculateur ne reconnait pas bien les nouvelles versions d'injecteur "orange" et le ralenti est instable ou cale.

Voilà mon constat après avoir pas mal cherché comment régler ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jiwy,

Merci beaucoup pour ta réponse très claire.

Je pense que je vais m'orienter vers ta 2ème solution. Si j'ai l'occasion je demanderai le coût demandé par Renault pour la solution 1. QUESTION: S'agit il d'une calibration du calculateur GPL uniquement OU essence + GPL? OU peut être n'y a t'il qu'un calculateur?

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que le changement des injecteurs GPL a une conséquence sur le fonctionnement essence (perte de puissance, baisse du ralenti).

Pour essayer de comprendre, je vais essayer de couper la batterie et rouler à l'essence uniquement (en gardant les injecteurs Orange). J'imagine que le fonctionnement en essence redeviendra correct PUIS se dégradera à nouveau lorsque je roulerai au GPL. Peut être as tu une explication?

Pour info, ma voiture totalise 105000 kms seulement.

Bon week end,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je posséde une Sandero 1.4 GPL de 2010 qui a aujourd'hui 160 000 km.

1er soucis de perte de puissance sur autoroute on commencer a 40 000 km. Sans que le garage ne puisse trouver. Puis ralenti instable et calage , et je finissais par avoir l'impression d'avoir une remorque aux fesses de 800 a 3500 tours min puis la puissance normal au delà.

 

Défaut apparue enfin a l'OBD a 60 000km, sur le cylindre n°A, donc Renault m'a changé l'injecteur essence, (140€ pour rien) et le semaine suivante Celui du GPL. Et enfin le problème a été résolu. Je roule donc avec le N° A ( Orange) et les 3 autres d'origine (vert) sans souci ni reprogrammation.

 

Les KM passent et les soucis reviennent vers 110 000 km je laisse trainer et quand ça devient insupportable, je me décide de changer les 4 à 140 000km. 200€ sur eBay d'un vendeur allemand.

 

Ç'est répartis pour un tour et 10 000 km plus tard je me retrouve dans l'impossibilité de rouler au GPL ( bip bip continue) comme quand le réservoir et vide.

 

Je tente de forcer le démarrage direct au GPL ( en laissant appuyer 5 sec l'interrupteur GPL avant le démarrage) mais rien n'y fait.

 

Je trouve enfin qu'un injecteurs et mal connecté, j'ai perdu un des clip métallique du connecteur n°B lors du précédent remplacement.

Je rebranche et repart 2 jours plus tard, plus de lumière sur l'interrupteur GPL. ( J'en achète un 25€ sur internet pour rien) car le problème venait du fusible qui protège le calculateur ( il est dans le bloc moteur sur le faisceau électrique qui pars du calculateur dans un petit boîtier plastique)

 

Mais après le changement de fusible, je n'arrive toujours pas a rouler au GPL. Comme j'ai encore les anciens, je décide de les tester en les intervetissants et je tombe sur le N°B qui est HS avec des traces de plastique brûler et fondu dans 2 des orifices, je le remplace par un ancien, mais rien n'y fait.

 

Je roule plusieurs semaines et je décide de revérifier les injecteurs et je retrouve encore le N°B HS.

Je le change a nouveau et je tente un seul démarrage. Mais rien , je démonte l'injecteur et il est brûlant alors que les 3 autres sont froid. Je mesure alors les tensions au voltmètre pendant la mise sous contact et je relève 14volts et seulement 10.5v sur les 3 autres.

 

Par sécurité, je roule maintenant avec le N°B déconnecté pour éviter d'en fumer un autres mais je ne peux toujours pas rouler au GPL.

 

Est ce qu'une reprogrammation du calculateur peux régler le problème ?, avez vous des infos sur un boîtier et logiciel à utiliser ?

Mon garagiste Renault ainsi qu'un installateur GPL multimarque ne sont pas compétant sur ma Dacia et j'ai l'impression d'en connaître plus qu'eux et j'en ai mare de payer pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au sujet de mon problème.

 

Après changement des injecteurs il est conseillé de refaire une calibration.

J'ai donc calibré les nouveaux injecteurs avec un programme beaucoup plus performant que LR (Omegas Reader 3).

Il faut juste rajouter un capteur MAP sur la durite entre le réducteur et l'admission, faire les connexions à l'ECU GPL et rentrer ses paramètres dans le programme.

Ensuite rouler à l'essence pour que le programme enregistre la cartographie essence, après il faut rouler au GPL pour que le programme enregistre la cartographie actuelle GPL.

A la fin le programme calcul la cartographie optimale pour le GPL en fonction des deux cartographies (temps d'injections/tours minutes/sous pression admission).

 

 

Calibration faite aux petit oignons à tous les régimes et plus de problèmes!!

Plus de broutages, plus de voyant moteur, plus de trous dans l'accélération et je peux enfin mettre la clim sans avoir l'impression de caler!!

 

 

Il faut dire aussi que pendant le montage du capteur MAP, je me suis aperçu que la durite entre le réducteur et l'admission était fendue!

Ce qui explique aussi que la correction de carburation était de 17% à l'essence et 18% au GPL...!

 

Voila, problème résolu pour moi!

Bonjour,

 

Comment fait tu la calibration de l'injecteur, j'ai changé mon ingecteur A suite au clignotement du temoi sur le tableau de bord, j'avais l'info erreur ingecteur 1, apres quelque jours le temoin clignote de nouveau, pourtant le ralanti est plus stable mais moins stable qu'en mode essence

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thier,

 

Landi Renzo propose un logiciel qui s'appelle Omegas qui est assez complet et permet notamment de reprogrammer la cartographie. On peut le trouver facilement sur internet ("Landi Renzo Omegas Software"), on trouve aussi des tutos pour l'utiliser sur Youtube.

 

En vérifiant chacun des paramètres de l'ECU, il devrait être possible de trouver la cause de cette panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thier,

 

Landi Renzo propose un logiciel qui s'appelle Omegas qui est assez complet et permet notamment de reprogrammer la cartographie. On peut le trouver facilement sur internet ("Landi Renzo Omegas Software"), on trouve aussi des tutos pour l'utiliser sur Youtube.

 

En vérifiant chacun des paramètres de l'ECU, il devrait être possible de trouver la cause de cette panne.

Bonjour,

 

En plus du soft il faut la sonde qui ce branche sur l'ECU c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment fait tu la calibration de l'injecteur, j'ai changé mon ingecteur A suite au clignotement du temoi sur le tableau de bord, j'avais l'info erreur ingecteur 1, apres quelque jours le temoin clignote de nouveau, pourtant le ralanti est plus stable mais moins stable qu'en mode essence

 

Merci

 

Attention, de mémoire les lettres et les numéros sont inversés, le A équivaut à un code erreur OBD sur injecteurs n°4 ainsi de suite B=3 , C=2 et D= 1.

Avec mon ELM327 du moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour la documentation popcorn96

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer comment modifier la cartographie pour le passage de 4 injecteurs vert (originaux) à 4 injecteurs orange.

Actuellement je suis revenu à 4 injecteurs verts car impossible d'avoir un ralenti parfait avec 3 oranges+ 1 vert ni 4 oranges.

J'avoue que reprogrammer l'ECU GPL me fait un peu peur donc avant d'aller plus loin, quelques exemples seraient bienvenus..

@Jiwi, à priori, d'après la documentation https://www.docdroid.net/8UzdwrI/sandero.pdf, le calcul de l'injection GPL ne dépendrait pas uniquement de l'injecteur 1 (si j'ai bien compris)...

Merci à tous pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après acquisition d'un câble de connexion vers ECU

visiblement le code 000004 sur injecteurs GPL soit (2 court-circuit vers masse/circuit ouvert) remonte

 

J'ai du mal a comprendre car l'injecteur B est alimenté et j'ai interverti des injecteurs et c'est pareil

 

Autre remarque, la pression GPL est à 1.45 bars il me semble avoir lu qu'elle devait être a 0.95.une idée ?

 

Autre problème j'arrive à utiliser la version du logiciel landirenzo plus Renault 4.0.3 mais les infos sont limitées.

Je n'arrive pas à me connecter lorsque j'utilise le logiciel landirenzo omégas. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test supplémentaires. Je laisse les 4 injecteurs en place et je déconnecte 1 des 4 que je branche sur un 5eme. Verdict sur le A j'ai bien le claquement de l'electrovalve mais quand je le branche sur le B je n'ai rien. Donc j'en déduis que les 14v reste en continu sur le B au lieu de faire du 14v alternative sur les autres (ce que je mesure a 11v avec mon petit voltmètre continue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros problème maintenant. J'ai ré flasher l'ECU avec le même numéro que celui du firmware d'origine le DR202045G24.hex mais a la fin du téléchargement j'ai download error et je n'ai plus rien. Plus de voyant sur l'interrupteur GPL et je n'arrive plus a me connecter avec le soft Renault comme avant, quand je fais connexion, j'ai un message d'erreur ECU non reconnu.

La Grosse M.....

Quelqu'un aurait il le fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

Sandero
×
×
  • Créer...