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[Topic Officiel] "Dacia" Kwid


tam74
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Par contre 28l le réservoir, l'autonomie doit pas être terrible. :\:(

 

:ange: pour mémoire... sur ma 4 L de 1977 à moteur 747 cm3 le réservoir était de 34 Litres :jap:

 

:) ce qui permettait 400 km avant de benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif les nuits de dimanche ! ;)

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KWid Quid de la voiture/version "Europe continentale"

La logique voudrait qu'il y ait un moteur 1000cm3

Des pneus moins "haut" que les 155-80-13... en terme de développement, sur les triplettes II, on a du 165-65-14 !

Ce qui me semble tout à fait plausible !

Nouveau pneus, donc nouvelles jantes qui permettent d'installer de nouveaux freins (l'ABS pour l'Europe, on ne peut pas y couper !!)

 

Partie châssis plus basse, parce qu'on n'est pas en Inde, mais la même version "haute" avec 180 mm de garde au sol pourrait bien évidemment exister !

Et hop, une KWid Stepway ;)

 

_____________

 

Le moteur 800 cm3 pour l'Inde, on n'a pas d'infos sur l'alésage et la course des 3 cylindres...

Ce que l'on sait :

- Très bonne puissance spécifique, idem pour le couple

- Qualité de carburant variable en Inde, de ce point de vue là, chez Renault on a une gestion de l'injection performante, dans la publicité KWid, renault vante le détecteur de cliquetis qui autoriserait des qualités de carburant très variables sans aucune arrière-pensée !

L'Inde, c'est une taille de 5.6 x la France, et je connais pas le carburant distribué à leurs pompes en terme d'indice Ron/Mon !

98 ??

95 ou en dessous, là c'est clair !

 

_____________

 

Comme la KWid est conçue avec la nouvelle plateforme Renault-Nissan ; Dixit Renault :" La Kwid est une traction avant qui inaugure la toute nouvelle plate-forme CMF-A de l’Alliance Renault-Nissan"

On pense qu'elle est conçue d'abord et pour l'Inde et les pays émergents, mais en fait l'alliance a bien une vision plus large !

C'est une voiture "Entry", de la taille de la Twingo 1 !

Si avec la Twingo 1, on ne gagnait pas d'argent, avec celle-ci on va bien évidemment en gagner !

 

______________

 

Développement :

Sans trop de modifications... Pour les pays du Maghreb, on peut considérer avec quelques "retouches" que ça passe !

...

Europe continentale... C'est peut être plus complexe !

Châssis plus bas, trains Ar et Av mieux tenus, ABS, Airbag / tests EuroNCAP acceptables... On pourrait avoir une auto un peu plus longue et un peu plus lourde !

et une motorisation 1.0 de 66-70 ch ne serait pas illogique !

Pour ceux qui s'inquiète de la capacité du réservoir... Passer de 28 à 35 litres n'a rien d'insurmontable ;)

 

______________

 

Le moteur :

L'Alliance Renault-Nissan maitrise son sujet / Le nouveau moteur (est-il nouveau à 100 % ??) est bien placé en terme de rendement et performances

par rapport à ceux qui équipent les concurrentes directes : Les Maruti 800 et Suzuki Alto !

Ce sont 2 autos avec des mécaniques qui datent, c'est clair !

En même temps en termes d'exploitation, la KWid a une BV5, et je suppose sans être sûr que c'est le cas pour les 2 autres mentionnées plus haut !

 

Nb : On ne parle pas de la TATA Nano comme 3ème concurrente, donc celle-ci est hors jeu !

 

______________

 

 

Le moteur II : Interrogation autour du moteur :voyons:

 

Nous sommes dans une logique de réductions de coût en terme de fabrication ; Intégration locale très poussée, pour avoir des pièces "Made in India" peu chères !

Mais pour le développement du moteur, c'est un un autre schéma !

- Moins de 1000 cm3... 3 cylindres, c'est obligé ! Injection indirecte

- un certain niveau de rendement et d'agrément... Un niveau dépollution à prendre en compte, ça impose 4 soupapes par cylindres, et une injection/gestion qui prend en compte la réalité des pays émergents et de leur qualité d'essence variable !

Puissance 54 ch / Couple 72 Nm

 

Quid ou KWid : :??:

On pouvait gagner du temps en reprenant le design des têtes de pistons, et de la culasse du 1149 des petites Twingo 1, et Dacia Sandero/Logan

Restait alors à construire "autour" !

Si on raisonne ainsi soupapes, pistons existent déjà (on "pioche" dans le stock) !

La distribution par chaîne des TCe, on l'adopte... Parce que maintenance et coûts de revient vont de pair !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/86265600renaultkwidexterior120.jpg

 

 

On pourrait avoir au final : Alésage connu de 69 mm (basé sur le 4 cyl 1149 1.2-16V)

3 cylindres... 799 cm3

Alésage : 69 mm

Course : 71.2 mm

 

 

 

 

Maintenant comme on annonce une version 1000 cm3...

on pourrait avoir des éléments des TCe et SCe bien connus !

 

:??: un autre 800

 

3 cylindres... 799 cm3

Alésage : 72.2 mm

Course : 65.0 mm

_______________

1000 Sce

 

3 cylindres... 999 cm3

Alésage : 72.2 mm

Course : 81.3 mm

 

Ou, retenir le 799 listé plus haut (basé sur le 800 "Inde")

Et le 1000 SCe (Europe Twingo II, Smart)

 

 

 

Pour l'intégration locale... Casablanca (Maroc) produit la Sandero, et pourrait produire la KWid !

Le site de Tanger (Algérie) le pourrait aussi !

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Invité §elh850IS

Le site de Tanger (Algérie) le pourrait aussi !

 

Tanger est le second site Renault Marocain

Le site d'Algérie se trouve à OUED tlilet Oran

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Un grand merci à toi elhadjbrahim, tu corriges une faute majeure !!

...

http://www.afrik.com/tanger-me [...] t-algerien

 

Comme il est dit dans l'article, l'Algérie est en retard en terme de grands ports ! Tanger (Maroc) est le grand port de la région !!

...

Pour en revenir à la KWid, notre marché n'est pas prioritaire pour la KWid, il est fort probable que le Maghreb soit servi avant l'Europe...

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KWid Quid de la voiture/version "Europe continentale"

La logique voudrait qu'il y ait un moteur 1000cm3

Des pneus moins "haut" que les 155-80-13... en terme de développement, sur les triplettes II, on a du 165-65-14 !

Ce qui me semble tout à fait plausible !

Nouveau pneus, donc nouvelles jantes qui permettent d'installer de nouveaux freins (l'ABS pour l'Europe, on ne peut pas y couper !!)

 

Partie châssis plus basse, parce qu'on n'est pas en Inde, mais la même version "haute" avec 180 mm de garde au sol pourrait bien évidemment exister !

Et hop, une KWid Stepway ;)

 

_____________

 

Le moteur 800 cm3 pour l'Inde, on n'a pas d'infos sur l'alésage et la course des 3 cylindres...

Ce que l'on sait :

- Très bonne puissance spécifique, idem pour le couple

- Qualité de carburant variable en Inde, de ce point de vue là, chez Renault on a une gestion de l'injection performante, dans la publicité KWid, renault vante le détecteur de cliquetis qui autoriserait des qualités de carburant très variables sans aucune arrière-pensée !

L'Inde, c'est une taille de 5.6 x la France, et je connais pas le carburant distribué à leurs pompes en terme d'indice Ron/Mon !

98 ??

95 ou en dessous, là c'est clair !

 

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Comme la KWid est conçue avec la nouvelle plateforme Renault-Nissan ; Dixit Renault :" La Kwid est une traction avant qui inaugure la toute nouvelle plate-forme CMF-A de l’Alliance Renault-Nissan"

On pense qu'elle est conçue d'abord et pour l'Inde et les pays émergents, mais en fait l'alliance a bien une vision plus large !

C'est une voiture "Entry", de la taille de la Twingo 1 !

Si avec la Twingo 1, on ne gagnait pas d'argent, avec celle-ci on va bien évidemment en gagner !

 

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Développement :

Sans trop de modifications... Pour les pays du Maghreb, on peut considérer avec quelques "retouches" que ça passe !

...

Europe continentale... C'est peut être plus complexe !

Châssis plus bas, trains Ar et Av mieux tenus, ABS, Airbag / tests EuroNCAP acceptables... On pourrait avoir une auto un peu plus longue et un peu plus lourde !

et une motorisation 1.0 de 66-70 ch ne serait pas illogique !

Pour ceux qui s'inquiète de la capacité du réservoir... Passer de 28 à 35 litres n'a rien d'insurmontable ;)

 

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Le moteur :

L'Alliance Renault-Nissan maitrise son sujet / Le nouveau moteur (est-il nouveau à 100 % ??) est bien placé en terme de rendement et performances

par rapport à ceux qui équipent les concurrentes directes : Les Maruti 800 et Suzuki Alto !

Ce sont 2 autos avec des mécaniques qui datent, c'est clair !

En même temps en termes d'exploitation, la KWid a une BV5, et je suppose sans être sûr que c'est le cas pour les 2 autres mentionnées plus haut !

 

Nb : On ne parle pas de la TATA Nano comme 3ème concurrente, donc celle-ci est hors jeu !

 

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Le moteur II : Interrogation autour du moteur :voyons:

 

Nous sommes dans une logique de réductions de coût en terme de fabrication ; Intégration locale très poussée, pour avoir des pièces "Made in India" peu chères !

Mais pour le développement du moteur, c'est un un autre schéma !

- Moins de 1000 cm3... 3 cylindres, c'est obligé ! Injection indirecte

- un certain niveau de rendement et d'agrément... Un niveau dépollution à prendre en compte, ça impose 4 soupapes par cylindres, et une injection/gestion qui prend en compte la réalité des pays émergents et de leur qualité d'essence variable !

Puissance 54 ch / Couple 72 Nm

 

Quid ou KWid : :??:

On pouvait gagner du temps en reprenant le design des têtes de pistons, et de la culasse du 1149 des petites Twingo 1, et Dacia Sandero/Logan

Restait alors à construire "autour" !

Si on raisonne ainsi soupapes, pistons existent déjà (on "pioche" dans le stock) !

La distribution par chaîne des TCe, on l'adopte... Parce que maintenance et coûts de revient vont de pair !

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] ior120.jpg

 

 

On pourrait avoir au final : Alésage connu de 69 mm (basé sur le 4 cyl 1149 1.2-16V)

3 cylindres... 799 cm3

Alésage : 69 mm

Course : 71.2 mm

 

 

 

 

Maintenant comme on annonce une version 1000 cm3...

on pourrait avoir des éléments des TCe et SCe bien connus !

 

:??: un autre 800

 

3 cylindres... 799 cm3

Alésage : 72.2 mm

Course : 65.0 mm

_______________

1000 Sce

 

3 cylindres... 999 cm3

Alésage : 72.2 mm

Course : 81.3 mm

 

Ou, retenir le 799 listé plus haut (basé sur le 800 "Inde")

Et le 1000 SCe (Europe Twingo II, Smart)

 

 

 

Pour l'intégration locale... Casablanca (Maroc) produit la Sandero, et pourrait produire la KWid !

Le site de Tanger (Algérie) le pourrait aussi !

 

 

Oui, la logique voudrait un moteur de l'ordre de 1000 cm3, du côté de l'Europe. I y a un moteur dont les deux versions pourrait équiper le Kwid version Europe, si il arrive

Il y aurait le récent 3 cylindres H4D atmo, 999 cm3 de 70cv, qui est proposé sur TwingoIII et Smart Fortwo/Forfour.

Pour une version haut de gamme, le musclé H4BT, 898 cm3 de 90cv

Jacques Probst, le directeur de Renault Maroc a annoncé il y a quelques mois, que dans le cas d'une décision favorable pour commercialiser Kwid en Europe, il proposerait l'usine de Tanger Melissa, où une 3ème ligne de production non opérationnelle est installée.

L'usine de la Somaca à Casablanca, c'est possible aussi, mais le contrat entre le Maroc et Renault pour cette usine va arriver à son terme.

Autre info, Renault envisagerait la construction d'une usine de moteurs au Maroc

 

Concernant l'origine du moteur 800 cm3 du Kwid Indien, il n'existe pas de 3 cylindre 800 cm3 dans la gamme des moteurs Nissan, par contre, il y a un 3 cylindres (HR 10 DE) de 999 cm3 12 soupapes DOHC - 78x 69,7 - 56,6 KW - 98 Nm.

Ce moteur, équiperait deux modèles Nissan au Brésil. D'ailleurs, la presse spécialisée, au Brésil, annonce que Kwid sera produit à Curitiba en 2016, avec cette motorisation.

Je ne crois pas à une transformation en 3 cylindres du moteur 4 cylindres D4F 16 soupapes - 1149cm, surtout que Renault produit au Brésil le D4D 16 soupapes - 999 cm3 - 60 cv. Moteur qui équipe la Clio locale, qui serait remplacée par le Kwid

 

Renault a communiqué, que sur la plateforme CFM-A, serait prévus 5 versions pour l'Asie, jusqu'à 4 mètres de longueur. Pour plus grand que 4 mètres, Passage à la CFM-B

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On aura 2 moteurs :

Le 799 "Inde"

Le 1000 :??:

 

 

Le 799 "Inde" ne peut pas être basé sur le "HR 10 DE" de 999 cm3 12 soupapes DOHC - 78x 69,7 - 56,6 KW - 98 Nm.

 

Pour passer à 799 la course des pistons serait sérieusement à la baisse avec 55.7 mm environ

 

Ce 799cm3 "INDE" aurait des cylindres avec un alésage maxi "possible" de 74 mm, au delà je n'y crois pas !

 

Je repars sur la piste 1 :

- Alésage commun au moteur TWINGO 1 et 799 CM3 : Moteur "carré" - 69 x 71.2

 

Piste 2 :

- Alésage commun au moteur TWINGO II et 999 CM3 : Ce qui donnerait pour "un" 799 dérivé, un moteur "super-carré" - 72.2 x65

 

Nb: Je n'intègre pas les contraintes de poids et de dimension, au vu de la photo fournie de l'ensemble moteur-boîte du moteur "Inde"

Il n'est pas illogique que l'on retrouve pour ce 800-Kwid un alésage (cylindre) un peu inférieur à 69 mm !

La partie culasse en face chaque cylindre, c'est une bougie, et 4 soupapes ! >Il faut bien les caser :o

 

Le 799 3 cylindre Kwid : Pour moi la base "serait" un alésage compris entre 68 mm et au grand maximum 74 mm !

A suivre !!

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Est ce un moteur 100% nouveau, ou une reprise d'un moteur existant ?

 

 

Il doit être, à la cylindrée près, de la famille des 1.0 Sce et 0.9 Tce de la Twingo III

 

J'aime beaucoup les régimes de puissance et couple maxi (Respectivement 5678 et 4386tr/mn, c'est précis :lol: )

 

La monte pneumatique comme on en connait plus: 155/80 R13: des pneus d'R9 GTL de 1981 par exemple :p

 

 

J'aime beaucoup le pli sur le toit

 

http://img11.hostingpics.net/pics/55069300Dessus.jpg

 

Qui rappelle celui du Clio IV Estate

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Renault_Clio_Estate_10.jpg

:love:

 

Ou le pli de toit de la R16 (autre temps, autre forme)

 

http://leroux.andre.free.fr/op544.jpg

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Il doit être, à la cylindrée près, de la famille des 1.0 Sce et 0.9 Tce de la Twingo III

 

J'aime beaucoup les régimes de puissance et couple maxi (Respectivement 5678 et 4386tr/mn, c'est précis :lol: )

 

La monte pneumatique comme on en connait plus: 155/80 R13: des pneus d'R9 GTL de 1981 par exemple :p

 

 

J'aime beaucoup le pli sur le toit

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] Dessus.jpg

 

Qui rappelle celui du Clio IV Estate

 

http://www.largus.fr/images/im [...] ate_10.jpg

:love:

 

Ou le pli de toit de la R16 (autre temps, autre forme)

 

http://leroux.andre.free.fr/op544.jpg

 

 

 

Une recap des cylindrées

 

Moteur H4D SCe 70 999 cm3 Alésage 72,2 - Course 81,3

Moteur H4Bt Tce 90 898 cm3 Alésage 72,2 - Course 71,3

Si c'est ce bloc qui est utilisé pour Kwid, il faut gagner 100 cm3 en jouant, soit sur l'alésage ou la course, voir sur les deux valeurs

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Une recap des cylindrées

 

Moteur H4D SCe 70 999 cm3 Alésage 72,2 - Course 81,3

Moteur H4Bt Tce 90 898 cm3 Alésage 72,2 - Course 71,3

Si c'est ce bloc qui est utilisé pour Kwid, il faut gagner 100 cm3 en jouant, soit sur l'alésage ou la course, voir sur les deux valeurs

 

 

 

J'ai fait un calcul. Si le bloc H4B est utilisé pour Kwid et dans l'hypothèse que l'alésage de 72,2 est conservé, cela impose une course de 64,7, pour obtenir 799 cm3. Ce serait du super carré. N'étant pas ingénieur motoriste, je ne sais pas si ce serait possible, attendons communications de valeurs officielles.

Des info circulent que Renault étudierait un nouveau SUV, qui par ses dimensions se situerait en complément, en dessous du Duster, dans la gamme. Un petit SUV, plus Kwid, ça parait difficilement réalisable dans un même laps de temps.

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Une recap des cylindrées

 

Moteur H4D SCe 70 999 cm3 Alésage 72,2 - Course 81,3

Moteur H4Bt Tce 90 898 cm3 Alésage 72,2 - Course 71,3

Si c'est ce bloc qui est utilisé pour Kwid, il faut gagner 100 cm3 en jouant, soit sur l'alésage ou la course, voir sur les deux valeurs

 

 

 

J'ai fait un calcul. Si le bloc H4B est utilisé pour Kwid et dans l'hypothèse que l'alésage de 72,2 est conservé, cela impose une course de 64,7, pour obtenir 799 cm3. Ce serait du super carré. N'étant pas ingénieur motoriste, je ne sais pas si ce serait possible, attendons communications de valeurs officielles.

Des info circulent que Renault étudierait un nouveau SUV, qui par ses dimensions se situerait en complément, en dessous du Duster, dans la gamme. Un petit SUV, plus Kwid, ça parait difficilement réalisable dans un même laps de temps.

 

 

Pourquoi ne serait-il pas possible que Renault produise un moteur "Supercarré" (alésage > course) :voyons:

 

Pour le SUV c'est + un "Grand-Captur" qu'un "Petit-Duster" d'après la presse automobile :bah:

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Pourquoi ne serait-il pas possible que Renault produise un moteur "Supercarré" (alésage > course) :voyons:

 

Pour le SUV c'est + un "Grand-Captur" qu'un "Petit-Duster" d'après la presse automobile :bah:

 

 

 

Concernant le moteur du Kwid pour le marché Indien, une course de cette valeur ne va pas favoriser la souplesse, et imposera de tirer dans les tours, pour une obtenir une souplesse d'utilisation acceptable.

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Concernant le moteur du Kwid pour le marché Indien, une course de cette valeur ne va pas favoriser la souplesse, et imposera de tirer dans les tours, pour une obtenir une souplesse d'utilisation acceptable.

 

 

Le F4R est bien un moteur "Longue course" au caractère affirmé, alors que par nature, normalement, un longue course n'est pas sportif pour un sous :bah:

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Invité §n_r617DE

 

 

C'est tout simplement le futur Kaléos, Monsieur le profane

 

 

Kaléos ou Koléos ....?? :??::ange:

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C'est tout simplement le futur Kaléos, Monsieur le profane

 

Merci, Monsieur l'expert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Koleos

"Le nouveau Koleos est prévu pour 2016 et sera basé sur la plate-forme modulaire CMF-C du Kadjar. Il remplacera le Koleos, tout en étant plus long, afin d'offrir une version sept places.".

C'est donc bel et bien KOLEOS, pas Kaleos, ce qui n'est certainement pas pareil aux yeux de ceux qui en possèdent un ...

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Merci, Monsieur l'expert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Koleos

"Le nouveau Koleos est prévu pour 2016 et sera basé sur la plate-forme modulaire CMF-C du Kadjar. Il remplacera le Koleos, tout en étant plus long, afin d'offrir une version sept places.".

C'est donc bel et bien KOLEOS, pas Kaleos, ce qui n'est certainement pas pareil aux yeux de ceux qui en possèdent un ...

 

 

Une fois de plus, tu te distingues, sans savoir, sans réfléchir, sans analyser

L' Alliance Renault/Nissan a créé une nouvelle génération de plateformes. CFM-A, CMF-B et CMF-C/D

Les premiers véhicules, produits sur la plateforme CFM-C/D, ont été le Nissan Qashqai et le Nissan Rogue, qui est la version US du Qashqai

Du Qashqai, Nissan à développé le X-Trail

Du Qashquai, Renault a développé le Kadjar, et ensuite arrivera le Koleos, donc le Koléos, sera l'équivalent de ce qu'est le X-Trail

l'EspaceV est conçu sur cette plateforme, tout comme Talisman berline et break, ainsi que MeganeIV et le futur ScenicIV.

Je n'ai pas vérifié, mais le Nissan Pulsar doit aussi avoir été conçue sur cette plateforme.

Comme, il arrivera des Logan, Sandero et Duster sur plateforme CFM.

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Une fois de plus, tu te distingues, sans savoir, sans réfléchir, sans analyser

L' Alliance Renault/Nissan a créé une nouvelle génération de plateformes. CFM-A, CMF-B et CMF-C/D

Les premiers véhicules, produits sur la plateforme CFM-C/D, ont été le Nissan Qashqai et le Nissan Rogue, qui est la version US du Qashqai

Du Qashqai, Nissan à développé le X-Trail

Du Qashquai, Renault a développé le Kadjar, et ensuite arrivera le Koleos, donc le Koléos, sera l'équivalent de ce qu'est le X-Trail

L'Espace V est conçu sur cette plateforme, tout comme Talisman berline et break, ainsi que Megane IV et le futur Scenic IV.

Je n'ai pas vérifié, mais le Nissan Pulsar doit aussi avoir été conçue sur cette plateforme.

Comme, il arrivera des Logan, Sandero et Duster sur plateforme CFM.

 

Et toi, par ta suffisance, ton mépris, ton arrogance, ta prétention, et j'en passe.

Il n'existe pas de RENAULT Kaleos, point barre ...

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Et toi, par ta suffisance, ton mépris, ton arrogance, ta prétention, et j'en passe.

Il n'existe pas de RENAULT Kaleos, point barre ...

 

 

 

Je ne suis pas certain, mais presque, que le jour de la distribution, Dame nature n'a pas été généreuse avec toi

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Je ne suis pas certain, mais presque, que le jour de la distribution, Dame Nature n'a pas été généreuse avec toi

 

Avec toi non plus, particulièrement en matière d'orthographe, de grammaire.

Par contre, question méchanceté, connerie, elle t'a servi plus que de raison ...

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Une fois de plus, tu te distingues, sans savoir, sans réfléchir, sans analyser

L' Alliance Renault/Nissan a créé une nouvelle génération de plateformes. CFM-A, CMF-B et CMF-C/D

Les premiers véhicules, produits sur la plateforme CFM-C/D, ont été le Nissan Qashqai et le Nissan Rogue, qui est la version US du Qashqai

Du Qashqai, Nissan à développé le X-Trail

Du Qashquai, Renault a développé le Kadjar, et ensuite arrivera le Koleos, donc le Koléos, sera l'équivalent de ce qu'est le X-Trail

l'EspaceV est conçu sur cette plateforme, tout comme Talisman berline et break, ainsi que MeganeIV et le futur ScenicIV.

Je n'ai pas vérifié, mais le Nissan Pulsar doit aussi avoir été conçue sur cette plateforme.

Comme, il arrivera des Logan, Sandero et Duster sur plateforme CFM.

 

A moins que ce soit Lagon, Sondare et Destur. :D

 

bang43.gif.d8e3b2167125cde51098159ce21b456a.gif

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Invité §elh850IS

Le 18 janvier 2016 et lors de la traditionnelle conférence de presse de début d’année Mr. Guillaume Josselin, patron du groupe Renault Algérie et donc de Renault Production Algérie également, a, au cours de cet événement, confirmé que l’usine de la marque au losange située à Oran produira à partir de cette année un second modèle qui viendrait donc se rajouter à la Renault Symbol alias Logan.

Mais il n’a apporté aucune précision quant au modèle ni sous quel badge il sera produit -Renault ou Dacia-

 

source

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Invité §elh850IS

La Renault Kwid dépasse toutes les attentes en enregistrant au mois de janvier plus de 85 000 commandes en Inde.

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