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Lodgy

Moteur SCE 100


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Hello,

 

j'avais un lodgy MPI 85ch GPL en commande.

Le vendeur me dit que le moteur ne se fabrique plus finalement et qu'ils vont mettre un moteur SCE 100 à la place.

 

Savez vous si c'est fiable ? Si c'est bien au niveau performances, conso, etc ... A quelle ref ça appartient exactement ?

 

Merci

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Hello,

 

j'avais un lodgy MPI 85ch GPL en commande.

Le vendeur me dit que le moteur ne se fabrique plus finalement et qu'ils vont mettre un moteur SCE 100 à la place.

 

Savez vous si c'est fiable ? Si c'est bien au niveau performances, conso, etc ... A quelle ref ça appartient exactement ?

 

Merci

 

 

Je n'ai pas d'information concernant cette motorisation. Le moteur 3 Cylindres atmo 1,0l, qui équipe TwingoIII et Smart a pour nom Sce70 et 70cv de puissance. Ce que je déduis de Sce 100, que ce serait une version atmo de 100cv, c'est à dire une version sans turbo, issue du Tce 1,2l. Mais je dois certainement dire une connerie.

Le mieux quand même est de faire parler ton vendeur

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Invité §cit386Gi

 

Pour développer 100cv, la cylindrée d'origine a dû prendre quelques cm3

 

En effet, 100cv avec le 1.2L en atmo ça ferait 83cv au litre...peu probable donc car équivalent aux moteurs sportifs ... du coup je pense que la cylindrée devrait grimper à 1.4L pour arriver au 70cv/litre du SCE70 de la twingo...

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Aucune idée, j'y connais rien en moteurs...

 

 

Si tu avais l'opportunité de connaître les caractérisques de ce moteur auprès de ton vendeur, ce serait intéressant de savoir qu'elle est la valeur du couple moteur. Autant cette motorisation me semblerait avantageuse en GPL, pour remplacer le 1,6l MPI 85 GPL, je la trouve moins favorable pour se substituer au MPI 85 sans GPL . Bien sur, il peut y avoir une clientèle qui y trouvera son compte, avec un prix d'appel d'entré de gamme moins élevé que le Tce 1,2 turbo à injection directe.

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Invité §cit386Gi

 

Si tu avais l'opportunité de connaître les caractérisques de ce moteur auprès de ton vendeur, ce serait intéressant de savoir qu'elle est la valeur du couple moteur. Autant cette motorisation me semblerait avantageuse en GPL, pour remplacer le 1,6l MPI 85 GPL, je la trouve moins favorable pour se substituer au MPI 85 sans GPL . Bien sur, il peut y avoir une clientèle qui y trouvera son compte, avec un prix d'appel d'entré de gamme moins élevé que le Tce 1,2 turbo à injection directe.

 

En GPL il est surtout avantageux d'avoir un moteur turbo, gage de bon rendement donc de faible consommation, et pas un moteur basique...les constructeurs s'acharnent à proposer des versions GPL poussives , ce qui limite énormément leur diffusion...

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En GPL il est surtout avantageux d'avoir un moteur turbo, gage de bon rendement donc de faible consommation, et pas un moteur basique...les constructeurs s'acharnent à proposer des versions GPL poussives , ce qui limite énormément leur diffusion...

 

 

 

 

 

Le GPL n'a jamais rencontré le succès en France, que ce soit en motorisation performante ou poussive. De plus le client GPL vise essentiellement le coût d'usage, pouvoir rouler au moins cher possible. Je crois que chez Borel, l' ínvestissement de l'adaptation GPL sur le 1,2l Tce, est de l'ordre de 4000 €. Après, il faut rentabiliser, les pompes GPL, il n'y en a pas à tous les coins de rue, a cela tu rajoutes que les spécialistes du GPL ne sont pas non plus très nombreux. Pour terminer, revendre un véhicule équipé GPL, c'est souvent en baissant son prix plus que de raison.

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Invité §cit386Gi

 

 

 

 

Le GPL n'a jamais rencontré le succès en France, que ce soit en motorisation performante ou poussive. De plus le client GPL vise essentiellement le coût d'usage, pouvoir rouler au moins cher possible. Je crois que chez Borel, l' ínvestissement de l'adaptation GPL sur le 1,2l Tce, est de l'ordre de 4000 €. Après, il faut rentabiliser, les pompes GPL, il n'y en a pas à tous les coins de rue, a cela tu rajoutes que les spécialistes du GPL ne sont pas non plus très nombreux. Pour terminer, revendre un véhicule équipé GPL, c'est souvent en baissant son prix plus que de raison.

 

En effet, sachant que sur un injection directe c'est plus cher (mais ça consomme aussi beaucoup moins que l'injection phase gazeuse) mais lorsqu'on achète un véhicule neuf chez Borel ça passe à ~1500€ de surcoût seulement...pour les pompes, il y en a suffisamment (mini 1 par ville et sur toutes les autoroutes) pour ceux qui roulent réellement beaucoup mais qui , comme moi, ne veulent pas entendre parler de diesel, les petits rouleurs n'ont pas plus besoin de GPL qu'ils n'ont besoin de diesel...

Le prix de revente? faux sur un véhicule puissant c'est même un très bon argument de vente...évidemment pour une Dacia de 85cv les gens ne vont forcément pas se précipiter, d'autant que le montage GPL est bas de gamme sur ce modèle avec une contenance de réservoir complètement ridicule...

Je suis convaincu que les constructeurs proposent VOLONTAIREMENT des modèles inintéressants en GPL car ils préfèrent vendre leurs saloperies de diesel...

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Invité §Hea376tb

La marque est en effet en train de revoir toute sa gamme moteur pour passer à l'Euro 6.

De même que le SCe 100 qui remplace le MPi 85 GPL, il y a un SCe 115 qui vient d'arriver au tarif Duster en remplacement du 1.6 16v GPL.

Sur les "petites", le 1.2 16v est reconduit en E6 mais pas de version GPL E6 de ce moteur : le TCe 90 GPL arrive sur la gamme en remplacement.

Pour faire simple, la gamme E6 va s'articuler comme çà :

 

Sandero / Logan / Logan MCV

- 1.2 16v E6

- 0.9 TCe E6

- 0.9 TCe GPL E6

 

Duster

- SCe 115 E6

- SCe 115 GPL E6

- TCe 125 E6

 

Lodgy / Dokker

- SCe 100 E6

- SCe 115 GPL E6

- TCe 115

 

Par contre pas trop moyen pour l'instant de savoir ce qu'est ce SCe 100 / 115.

Même en interne et chez les vendeurs, plusieurs versions de l'histoire : d'après certains, le SCe 100/115 serait à l'inverse de ce qu'indique son nom un 1.2 TCe mais "dégonflé". Autre possibilité, il s'agirait d'un 1.2 atmo, possible en 100ch mais peu probable en 115 comme ça a été dit, et j'imagine mal Dacia proposer deux versions du 1.2 en 115 chevaux, un en SCe l'autre en TCe.

 

Dernière possibilité, il pourrait s'agir du 1.6 Renault / Nissan équipant déjà (entre autres) le Juke et Qashqai en version turbo, mais décliné cette fois en deux versions atmo de 100 et 115 chevaux.

 

Normalement tout cela sera clarifié pour la rentrée et avant le salon de Francfort. Par ailleurs, la boîte robotisée Easy'R dont nous avions parlé dans le dernier numéro arrivera aussi sur le TCe 90 dès la fin de l'année, uniquement sur Sandero pour commencer.

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Invité §Hea376tb

Je suis convaincu que les constructeurs proposent VOLONTAIREMENT des modèles inintéressants en GPL car ils préfèrent vendre leurs saloperies de diesel...

 

Et il n'y a qu'à voir comment la plupart des vendeurs trainent les pieds pour vendre un modèle GPL, il faut souvent insister très fort chez Dacia.

On a reçu pas mal de courrier de lecteurs nous disant qu'on leur avait sorti des bobards sur la dispo des véhicules GPL pour ne pas en vendre. Si on rajoute à ça que pas mal de concessions n'ont pas anticipé la demande de TCe sur Sandero et qu'il y a un gros stocks de dCi à fourguer...

 

Ça va peut-être changer avec les nouveau moteurs TCe / SCe GPL, en espérant que l'installation soit un peu plus soignée qu'actuellement car ce n'est pas non plus un argument pour passer au GPL...

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Invité §leb544pR

Sandero / Logan / Logan MCV

- 0.9 TCe GPL E6

 

 

Avec :

* Clim automatique

* S&S

* Boite de vitesse automatique

comme prévu en septembre :love:

 

Je change sans hésiter de voiture...

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Invité §VNe000Kv

Sur le configurateur Dacia, on peut déjà sélectionner le Sce100 pour le Lodgy, et c'est bien un 1,6l 4 cylindres à injection directe. Compter 1700€ de moins que le TCE115. (soit le même prix sur le MPI85 GPL) Intéressant, reste à voir ce que ça donne niveau perf / conso.

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Invité §cit386Gi

Et il n'y a qu'à voir comment la plupart des vendeurs trainent les pieds pour vendre un modèle GPL, il faut souvent insister très fort chez Dacia.

On a reçu pas mal de courrier de lecteurs nous disant qu'on leur avait sorti des bobards sur la dispo des véhicules GPL pour ne pas en vendre. Si on rajoute à ça que pas mal de concessions n'ont pas anticipé la demande de TCe sur Sandero et qu'il y a un gros stocks de dCi à fourguer...

 

Ça va peut-être changer avec les nouveau moteurs TCe / SCe GPL, en espérant que l'installation soit un peu plus soignée qu'actuellement car ce n'est pas non plus un argument pour passer au GPL...

 

En effet, d'ailleurs le plus drôle c'est que la mise au point de l'installation GPL des Dacia a été faite par Borel, mais évidemment selon le cahier des charges ultra restrictif imposé par Renault (= mathos premier prix)...Quand on voit la différence de la config choisie par Borel pour les voitures neuves qu'il vend lui-même, c'est le jour et la nuit...

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Invité §VNe000Kv

D'après ce site : http://www.auto.cz/dacia-duste [...] euro-87509

Le Duster y aura droit aussi, avec start & stop, puissance 84 Kw et 156 Nm de couple. Sur le Duster, ça donne une conso moyenne de 6,4l/100 (contre 6,1 sur le 1,2 TCE) et le 0/100 Km/h en 11,0 sec (contre 10,4 pour le 1,2 TCE).

 

EDIT : vu la puissance, on parle surement d'un 115 SCE sur le Duster.

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D'après ce site : http://www.auto.cz/dacia-duste [...] euro-87509

Le Duster y aura droit aussi, avec start & stop, puissance 84 Kw et 156 Nm de couple. Sur le Duster, ça donne une conso moyenne de 6,4l/100 (contre 6,1 sur le 1,2 TCE) et le 0/100 Km/h en 11,0 sec (contre 10,4 pour le 1,2 TCE).

 

EDIT : vu la puissance, on parle surement d'un 115 SCE sur le Duster.

 

 

 

Toujours aucune information sur l'origine de ces moteurs SCe 100 et 115

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Invité §VNe000Kv

J'ai (encore ! ;) ) trouvé des infos, sur le SCE100 dans un Lodgy, voir le pdf suivant :

http://www.dacia.at/media/pdf- [...] _Lodgy.pdf

 

Au menu :

moteur 1,6l

82cv seulement ! à 5000 trs/min (pourquoi l'avoir appelé SCE100 du coup ? C'est trompeur..)

132 Nm de couple à 2800 trs/min

Start & stop de série

160 Km/h max

0-100Km/h en 14,5s

1000m DA en 36,1s

139g CO2

 

Plus de détails encore dans les dernières pages du PDF.

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Le vendeur m'a dit que c'était 100ch. C'est aussi ce qu'on voit sur la copie d'écran que tu as faite.

 

 

 

J'ai ouvert le site de Dacia

 

Lodgy 100SCe

1598 cm3 - 100cv - 16s

Prix 12100 € ttc

Jantes alu, clim manuelle de série

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Invité §VNe000Kv

J'ai peut être mal interprété le fichier PDF sur dacia.at, j'suis pas très doué en mécanique lol

En tout cas ça n'à pas l'air folichon niveau perf.

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Invité §Isn216mZ

J'ai (encore ! ;) ) trouvé des infos, sur le SCE100 dans un Lodgy, voir le pdf suivant :

http://www.dacia.at/media/pdf- [...] _Lodgy.pdf

 

Au menu :

moteur 1,6l

82cv seulement ! à 5000 trs/min (pourquoi l'avoir appelé SCE100 du coup ? C'est trompeur..)

132 Nm de couple à 2800 trs/min

Start & stop de série

160 Km/h max

0-100Km/h en 14,5s

1000m DA en 36,1s

139g CO2

 

Plus de détails encore dans les dernières pages du PDF.

 

 

 

:coucou:

 

ben oui en Autriche c'est peut être un 82 cv

 

mais en France c'est un 100cv

 

et bien indiqué sur le site Dacia France ! juste au dessus de ton post

 

 

 

 

.

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Il y a pas une histoire de nombre de tours/min pour donner la puissance réelle du moteur.

 

j'ai l'impression d'avoir souvent lu XX ch à 6000 t/min sur les sites français.

 

Peut-être que ça expliquerait la différence avec l'Autriche si jamais ils prennent la puissance à 5000 t/min à la place de 6000 t/min ...

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:nanana: la courbe de puissance d' un moteur n'est en général pas linéaire et les constructeurs donnent toujours la puissance MAXI dudit moteur

exemple de courbe de puissance moteur:

 

COUPLE_PUISSANCE[1].png

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A priori, ce sera certainement mieux que le MPI mais moins bien que le TCe. Ca semble être un 1.6L .

 

Pour le moment, tu peux comparer avec le SCe 70 qui est déjà utilisé sur les Twingo 3. Le SCe 100 doit être du même style...

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A priori, ce sera certainement mieux que le MPI mais moins bien que le TCe. Ca semble être un 1.6L .

 

Pour le moment, tu peux comparer avec le SCe 70 qui est déjà utilisé sur les Twingo 3. Le SCe 100 doit être du même style...

 

 

Quelle comparaison au niveau consommation, est t'il possible d'établir entre un 3 cylindres 1,0l de 70cv, injection indirecte, et un 4 cylindres 1,6l de 100cv injection directe, aucune

Sur le site Dacia, ou ce véhicule est présenté au prix de 12100 €ttc, pas d'info sur les consommations normalisées, donc 1598 cm3 -100cv

C'est aux services commerciaux de Renault de faire son travail d'information

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Invité §Isn216mZ

A priori, ce sera certainement mieux que le MPI mais moins bien que le TCe. Ca semble être un 1.6L .

 

Pour le moment, tu peux comparer avec le SCe 70 qui est déjà utilisé sur les Twingo 3. Le SCe 100 doit être du même style...

 

 

 

:coucou:

 

sauf que le SCE 70 est un moteur trois cylindres

 

et le SCE 100 est un moteur 4 cylindres

 

 

 

 

.

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