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Lodgy

Moteur SCE 100


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Lodgy SCe 100 : Une info à suivre...

Parce que chez Renault-Dacia, on ne trouve pas vraiment d'infos !?

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] SCe102.jpg

 

Le lien site consulté est dans l'image :jap:

 

Vu le couple haut perché... Il ne fait aucun doute que c'est un 1.6-16V

 

__________________________

 

Pour ce qui se rapporte au Lodgy, si on roule peu ! C'est le Lodgy le plus intéressant !

Bien sûr sur autoroute, le Lodgy et son profil monospace, on évite les trop hautes vitesses ! Parce que la résistance à l'air va faire descendre le réservoir plus vite qu'une Mégane III qui a existé en France dans les années 2008 à 2012 (Moteur alors en 110 et/ou 115 ch)

 

 

Ça semble rester le bon vieux K4M (les cylindrée, alésage, et course correspondent): le 1.6 16V des Laguna 1 phase 2 sorti en 1998, monté ensuite sur Mégane 1, Clio II, Mégane 2, Clio III, Modus...., avec ou sans déphasage de phase

 

Il a équipé la Logan 1 Berline et le MCV en Euro IV (105ch), le Duster en Euro V (105 ch également), sans le déphasage de phase

 

C'est la base du moteur de la Twingo 2 RS (mais qui développe alors 133ch)

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Et c'est bien le K4M que tu cités ? C'est fiable ?

C'est quoi le déphasage de phase ? Un pléonasme ?

 

http://www.largus.fr/actualite [...] -3452.html

Il s'agit en fait du déphasage de la distribution ou distribution à calage variable, qui permet de jouer sur l'ouverture des soupapes du moteur

 

 

C'est bien cela :oui:

 

et de toute façon, les moteur Dacia en sont dépourvus (et c'est tant mieux, parce qu'en vieillissant, ça déconne)

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C'est bien cela :oui:

 

et de toute façon, les moteur Dacia en sont dépourvus (et c'est tant mieux, parce qu'en vieillissant, ça déconne)

 

Merci, Pat :jap: .

J'avais déjà lu ou entendu des infos au sujet du système de soupapes à ouverture variable mais, bien entendu, c'est l'article auquel renvoie le lien que j'ai posté qui a permis au profane que je suis de mieux comprendre de quoi il en retourne exactement

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Dernière nouvelle...

 

...

http://img11.hostingpics.net/pics/13606720150821NISSAN00.jpg

Document Dokker - Slovénie (En Slovénie (Pour info, on a le site Renault-Revoz à "Novo Mesto" qui fabrique la Twingo (et la Smart 4 Portes))

 

Le SCe 100, c'est un moteur de l'alliance signé Nissan :p

Plus récent que le 1.6 Renault, je suppose sans vérifier :ange: !

 

Le 1.6-16V serait donc un bloc Nissan a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

4 cylindres - 16 soupapes - 78 x 83.6 mm - Injection indirecte comme les 1.4 et 1.6 Renault-Dacia bien connus !!

...

Alésage en retrait mais course plus longue - Mais au final 1598 cm3 (Ex aequo)

Existe sur Nissan Juke en 94 Ch - La base semble très saine, puisque ... On a un chiffre CO2 de 138 g et si j'ai bien lu, sans le dispositif Stop and Start !

Pour un moteur sans turbo, un tel chiffre pour un 1600, c'est bien ! :jap:

Donc la conso, c'est pareil ! Oui, ça va dans le bon sens !

Pour les puristes : On donne une référence "Renault" : H4M 738 - Voir l'image

.

http://img11.hostingpics.net/pics/95940720150821NISSAN01.jpg

 

Nb : On a une déclinaison 3 cylindres (donc 1.2 l) sur la Micra distribuée en Europe (Micra fabriquée à Chennaï en Inde)

En 80 ch (atmosphérique "normal")

En 99 ch avec compresseur (Cycle à 5 temps - Atkinson)

 

Attention ... Pour les rapports de boîte, il faut attendre !

Mais une "6" qui tire un peu plus long que la précédente (en rapport à la boîte accouplée au 1.6-16V Renault-Dacia), c'est à prévoir !

Pas trop long quand même !

 

A suivre...

 

 

Il y en a (Groupe Renault) qui vont sortir de leur torpeur estivale, et évidemment la bonne info va apparaître :ange:http://stkr.es/p/1f8e

 

Avant le salon de Francfort (3 semaines et des poussières) :??:

 

...

Et à complèter ;)

 

NB : SCe 100 /!\ Pour les 6.2 l plus haut, je n'y crois pas trop !

Au dessus de 6.7 du TCe, c'est plus que sûr :jap:

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On peut en savoir plus sur ce bloc plutôt récent : 2004

 

En recherchant les références :

- HR15 DE (vilebrequin différent, ce qui "donne" une cylindrée de 1498 cc - Course de 78.4 mm)

- HR16 DE très certainement très proche du Renault "SCe 100" que l'on découvre !

En effet un même moteur placé sur un modèle de l'alliance (Renault-Nissan)

a bien souvent son code spécifique en rapport à la marque :

 

Nissan : HR16 DE

Renault : H4M 738 ( = version dégradée ou non sous certains aspects du Nissan originel HR16 DE)

- Dacia 2015 même s'il se positionne plus haut...

que Dacia 2005 reste quand même low-cost) .

Et ce moteur ne doit pas être trop cher à produire :non:

________________

 

http://www.nissan-global.com/E [...] E_A4-1.pdf

 

Un soin tout particulier sur les pièces mobiles (réduction des frictions) a été apporté, et je le pense qu'il est reconduit...

Une technologie et/ou un savoir-faire Nissan qui a été transposé sur les derniers blocs Renault (Appellation DLC - Diamond Like Carbon)

Certaines pièces ont un surfaçage de type miroir (Pas d'aspérités ou si peu, c'est tout bon, pour des frottements réduits...

avec un meilleur rendement à la clé)

Le 1.2 TCe l'a ! :o

...

Pour le reste (Le déphasage des ACT (= VVT)) est-il ou non reconduit ?

 

 

Extrait :

http://www.renault.fr/gamme-re [...] gy-tce115/

 

________________

 

Site de production en Europe de ce Nissan à la sauce Dacia :??:

On a :??: (supposition gratiute)

démonté une chaîne dans un pays donné pour l'installer en Europe, ou de l'autre côté de la Méditerranée !

 

.

Plus que jamais, c'est à suivre ! :o

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C'est un deux-en-un ;)

 

Ah, Evangelos, dit Vangelis, Papathanassiou, le plus connu, avec Demis Roussos, des quatre membres d'Aphrodite's Child dont le fameux slow Rain And Tears m'a offert quelques-unes des plus belles opportunités de drague :love: de ma jeunesse ..., ;)

Notre ami

Crete_carte.jpg, copropriétaire du LATO Hotel à Aghios Nikolaos dans lequel nous séjournons chaque année une dizaine de jours depuis maintenant 8 ans porte le même prénom.

Excellent weekend, :sol:

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Ton info est intérressante. La Lada Vesta qui devrait être commercialisée prochainement, , tout comme la Renault Fluencesera assemblée dans l'usine IAZ (Ijveskii Avto Zavod). Cette usine produit la Nissan Sentra pour le marché Russe. La Nissan Sentra est équipée du moteur H4M associé à une boite CVT, tout comme la Renault Fluence

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Invité §chi603TL

Intéressante cette discution, sachant que j'ai commandé un dokker 1.6, sans savoir si je recevrai un 85 ou un 100 cv :-\

 

Le site donne 85, la brochure 100...

 

Livraison en janvier 2016 , patience pour avoir la réponse!

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Intéressante cette discussion, sachant que j'ai commandé un Dokker 1.6, sans savoir si je recevrai un 85 ou un 100 CV :-\

 

Le site donne 85, la brochure 100...

 

Livraison en janvier 2016 , patience pour avoir la réponse!

 

Ben, comme cela déjà été expliqué de long en large, le moteur RENAULT 1.6 MPI ne répond pas aux nouvelles normes antipollution européennes et n'est donc plus installé, depuis déjà plusieurs mois, sur les voitures commercialisées dans l'Union Européenne.

Ton Dokker devrait par conséquent être équipé du SCe 100, compatriote.

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Ce qui est bizarre, c'est que le moteur SCe 100 semble dispo sur tous les sites européens sauf sur le français. De plus, sur le site français, on a le droit à un configurateur tout pourri en flash alors que les autres semblent avoir l'ancien configurateur.

 

C'est peut être là raison pour laquelle il n'aurait pas été mis à jour avec le nouveau moteur...

 

En tous cas, j'espère que ça avance et que je pourrai un jour avoir mon Lodgy...

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Ce qui est bizarre, c'est que le moteur SCe 100 semble dispo sur tous les sites européens sauf sur le français. De plus, sur le site français, on a le droit à un configurateur tout pourri en flash alors que les autres semblent avoir l'ancien configurateur.

 

C'est peut être là raison pour laquelle il n'aurait pas été mis à jour avec le nouveau moteur...

 

En tous cas, j'espère que ça avance et que je pourrai un jour avoir mon Lodgy...

 

 

 

Sur le site France, il n'y a toujours pas de motorisation SCe 100 de proposé, par contre le Sce 115 l'est. Prévu pour le Duster, sur le catalogue de ce modèle, pour ce moteur, l'injection serait séquentielle multipoint.

En Allemagne, Dokker et Lodgy sont proposés avec le SCe 100, ainsi qu'une version SCe 100 LPG pour Lodgy.

Dokker 4x2 et 4x4, sont proposés avec le SCe 115, le Duster 4x2, peut avoir une version SCe 115 LPG

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Sur le site France, il n'y a toujours pas de motorisation SCe 100 de proposé, par contre le Sce 115 l'est. Prévu pour le Duster, sur le catalogue de ce modèle, pour ce moteur, l'injection serait séquentielle multipoint.

En Allemagne, Dokker et Lodgy sont proposés avec le SCe 100, ainsi qu'une version SCe 100 LPG pour Lodgy.

Dokker 4x2 et 4x4, sont proposés avec le SCe 115, le Duster 4x2, peut avoir une version SCe 115 LPG

:voyons:

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Invité §chi603TL

sauf que 75kw ca fait 100 cv tout rond... celui ou celle qui met en ligne les infos ne doit pas être mécano :-P

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