Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

silent bloc bras de suspension arriere


Invité §pil567Vx

Messages recommandés

Invité §pil567Vx

Bonjour à tous!

J'espère que j'écris au bon endroit....Je possède un rav4 D4D de 2003 3portes 80000km seulement.

Je prend beaucoup de chemins défoncés (les chemins) et j'entend depuis quelques semaines un "couinement" métallique à chaque trou même peu profond. C'est de pire en pire. J'ai fait diagnostiquer par le docteur midas qui m'a dit, et montré: silent bloc de bras de suspension arrière félé à changer. Des deux côtés docteur m'insurgai-je? Soit! mais le docteur n'est pas le chirurgien pour le coup et m'a envoyé chez un collègue plus loin. Chez Vulco, le gars il me dit "ha non nous on fait pas ça ici mais va voir Bruno la bas..."

Bref! Faut dire aussi que je suis en Guadeloupe et il est TRES difficile de trouver un garagiste...qui l'est vraiment. et je refuse la prise d'otage de mon véhicule chez le concessionnaire ou il faut céder un bras et une partie de son anatomie intime pour enfin récupérer ses clefs et pouvoir contrôler son véhicule...on y croit qu'après l'avoir vécu ça! Plutot rouler sur les jantes!

Donc je me suis dit je vais le faire moi même, mais n'ayant pas envie de m'écraser la main et d'avoir à crier jusqu'à ce que mon voisin se réveille, je fais appel à vous!

 

Quelles sont les précautions à prendre? quels outils? (machoires pour comprimer les ressorts?) puis je poser mon rav 4 sur un parpaing pour plus de stabilité? es asser solide?

Les silent bloc sont ils sertis ou se mettent ils en place définitive avec le poids du véhicule? Y a-t-il un amorçage à faire sur les amortisseurs avant de les remettre en charge?

En bref, je bricole pas mal mais ça je n'ai jamais touché! Donc tout astuce ou avertissement serait le bien venu!

Merci d'avance.

Pour le modérateur: il n'y a que cette page qui apparait quand je fais :"nouveau sujet" or là j'écris dans "votre réponse".....comprend pas trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Salut pilote pepere, heureux de voir que tu as beaucoup d'humour. Je vais essayer de répondre à tes questions. N'ayant pas vu ton véhicule, je m'en réfère donc au diagnostic des toubibs que tu as vu. Les silentblocs arrières sont en fait les triangles. Les caoutchoucs sont sertis dedans. Tu dois donc remplacer tout le triangle. De plus, tu risque d'avoir un problème avec les tirant qui viennent se fixer sur la fusée. En effet, très souvent, les vis sont grippées dans leurs logement et on doit donc remplacer aussi les tirant. Enfin, il faut savoir qu'il y a deux réglages de géométrie qui sont présent sur les trains arrière de ces RAV 4 par des excentriques qui sont malheureusement eux aussi trop souvent grippés et donc sans réglage possible. Le premier est celui du carrossage sur le tirant supérieur et l'autre excentrique, est celui du parallélisme qui se situe à l'avant du triangle, justement sur le caoutchouc incriminé. Pour oter toute vis récalcitrantes tu devras les cisailler à l'aide d'une meule.

 

Attention l'opération n'est pas évidente et nécessite un réglage de la géométrie du véhicule. Dans tous les cas de figure tu devras passer par un garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les silents bloc faut les monter dans le même sens que d'origine, sous risque d'avoir des écart important gauche et droite de ta géométrie.

j'ai du mal a comprendre pourquoi tu trouve pas de bon mécano 4x4 qui sais pas changer des simple silent bloc.

apres faut faire le calcule silent bloc + main d'oeuvre vs bras complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil567Vx

Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

Je suis allé aujourd'hui chez le fournisseur de piece auto nippone. Il m'a dit que ceux qui ont mon probleme changent les deux barres anti rouli ou anti carrosage car ce sont celles là qui ont des silent blocs usés voir brisés, silent blocs certis pour le coup...Et là ça coute un bras!!!Donc là je lui dis: vous me mettez le doute, malgré 3 visites chez 3 docteurs différents, l'un me disant que ce sont les plaquettes qui galochent (si monsieur 25 ans que je traite les toyota), le deuxieme qui me dit c'est le silent bloc du bras de suspension , le 3ème complice dupremier qui me dit la même ....et la vous me dites que c'est encore autre chose....conseiller moi donc un autre docteur et je verrai son diagnostic, comme ça, pour rigoler...alors il m'indique un mec dans une impasse, j'y vais, la heineken sur l'établi, je suis plus tres chaud, le mec je lui explique, il dit rien, il range ces outils, il dit rien, il sort le 4*4 qqi était sur le pont, il reviens vers moi il me fait signe qu'il va conduire, il monte ma caisse sur la table d'examen...et là, au bout de quelqu minute je me permets un petit" qu'en pensez vous docteur? es ce bien se que je vous ai dit?" Réponse: "Ho moi vous savez je n'ai pas asser de QI pour "penser", mais je peux vous dire que vos silent bloc sont encore bons, tous, mais que les biellettes de stabilisation des barres latérales sont mortes!" là ils me montrent ce que j'avias moi même montré à un des docteurs avant, c'est à dire le jeu dans les biellettes verticales entre barres anti carrossage et anti rouli, et ensuite de m'apporter une biellette neuve et là pas un pet de jeu!

Bon tout ce long texte pour vous dire que c'était pas ce que je croyais, que c'est plus simple à changer, qu'il me le fait lundi matin entre 7 et 8 pou environ 135euros pieces et main d'oeuvre, que oui c'est très difficile de trouver ici en Guadeloupe, un garagiste compétent et qui comprend qu'il à une obligation de résultat et pas seulement de moyen, et que enfin oui je penserai à passer vérifier le géométrie apres!Merci du conseil! En espérant qu'il attaque pas par la heineken au petit dej! Vous tiendrais au courant merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil567Vx

ha oui j'oubliai les 3 gros bouldog heureusement attachés et qui vous acceuillent en chantant la chiensaillaise et l'apprenti peintre qui a réussit à briser un parebrise de jeep en voulant le démonter délicatement...avec un démonte pneu...formidable!

Je suis plus très sur de vouloir faire ça chez lui...après c'est le seul qui me donne une réponse logique! Alors que les autres me disaient que le jeu dans ces biellettes étaient normales! Margoulins et compagnie!

Du coup, avec une clef de 14 en me glissant dessous es ce que je peux changer ça simplement??? faut ils sangler les barres entre elles pour les rapprocher pendant la dépose et le remontage? Merci d'avance de vos réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil567Vx

et puis tant que j'y suis, si le moteur bouffe un peu d'huile et un peu de liquide de refroidissement sans aucune fuite par terre...c'est le joint de culasse qui commence à manquer d'étanchéité? à 80000Km c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb851KD

salut

alors si ce sont les bielettes stab pas de panique c est ultra simple a changer!

je te conseil un peu de degrippant,une pince etau pour la tete de la rotule,car en desserant l ensemble vis +ecrou risque de tourner ensemble,puis un bon cliquet et une douille

pas besoin de sangler quoi que ce soit

 

dans les pays tropicaux nous avons toujours une consommation de liquide et d huile plus important qu en metropole par exemple(je sais de quoi je parle j habite la reunion ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

A pilote pepere : le bruit des plaquettes de frein est un phénomène connu sur ce type de RAV 4. Pour déterminer si ton bruit vient des freins ou d'un silentbloc, il y a une méthode simple à faire. Tu passes la 1ère, tu avances doucement puis tu freines. Ensuite tu passes la marche arrière, tu recules et tu freines. A ce moment tu dois entendre un claquement. Si tu recommences la manoeuvre vers l'avant tu entendras aussi ce claquement. Tu sauras alors que ton bruit vient des freins. Je t'indiquerai alors la méthode simple aussi pour faire disparaitre ce bruit.

 

Enfin je m'étonne sur le fait que des silentbloc soient défectueux sur ces modèles, jamais je constaté ce type de problème et ceux que nous avons changé venaient du fait que les véhicules étaient soit accidentés soit rejeté par le controle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb851KD

je rejoins unmalaka,il y a peut de chance que les silents bloc soient abimés!par contre pour les freins c est fort pôssible et pour les bielettes stab aussi vu ou tu habites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil567Vx

Merci sebyaris et unmalaka!

Je n'ai pas du être asser précis: le bruit se produit dès que mes roues arrières, ensemble ou séparément, passent sur un trou même profond seulement de 4cm. Il se produit également quand le train arrière descend d'un dosdâne un peu haut ou que j'ai pris un tout petit peu trop vite. Ce n'est pas un claquement ou comme quelque chose qui tape, mais un son plus aigu, genre vieille bagnole rouillée, un grincement tres court.

Pour le bruit au freinage dont tu parles, le seul bruit que je perçois c'est si je met un coup de frein à main voiture lancée, moteur débrayé, en maintenant mon pouce sur le bouton du frein. Ca fait un claquement sourd que je n'ai jamais entendu sur d'autre voiture que j'ai pu conduire...et j'eus aimé parfois faire quelque tête à queue dans les chemins creux ...on s'amuse comme on peut! Bref ce bruit la ne m'inquiète pas plus que ça car je suppose qu'avant je devais pas avoir de frein à disque à l'arrière tout simplement.

Alors vous dites que les biellettes ne sont pas en tension quand les roues sont aux sols? Je veux dire, d'emblée comme ça je me glisse dessous, je dépose les intéressées et je remonte les neuves! ça vaut 50euros de main d'oeuvre ça???il m'a dit qu'il lui faudrait 1h30 pour changer ça...??? encore un plan foireux je le sens gros comme un kamaz! Dois je passer à la géométrie du coup? merci d'avance de vos réponse éclairées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil567Vx

ha oui sinon pour l'huile et le liquide de refroidissement, il ne le faisiat pas avant! il bouffait un peu d'huile mais gentillement, et pas de liquide de refroisissement. Là j'ai remis un litre d'huile en 3mois et un peu moins de liquide de ref. sur la même période...commence à faire pas mal vu que pendant 2ans avant je n'en avais jamais remis!

Aux antilles il fait certes plus chaud mais je ne vois pas le rapport avec la consommation d'huile..?dilatation de durite? évaporation? magie noire? D'ailleurs on m'a proposé de désenvouter ma voiture...sisi! Un autre genre de docteur...sujet pour un autre poste voir un autre forum d'aillerus...non mais je te jure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil567Vx

remarque mon turbo tourne super bien, au son et à la traction. Donc je pense pas que ça vienne de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Difficile de répondre sans voir le véhicule pour ce qui est de la consommation d'huile et d'eau.

 

Pour le train arrière, on peut écarter les freins. Ton bruit vient des suspensions. Controle si tes ressorts d'amortisseurs ne sont pas cassés. Ca arrive. Tu peux aussi lever une roue arrière et à l'aide d'une barre métallique ou d'un démonte pneu faire "jouer" la roue en mettant cette barre entre le sol et en appuie sur la roue. Si un des axes a un jeu important tu pourras alors déterminer ton problème. Mais j'ai dit "jeu important".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil567Vx

Ok merci unmalaka!

J'ai regardé les ressorts ils ont l'air bon.

Tous les éléments semblent tenir, soudures, silent bloc...mais il y a bien une piece que je peux pas verifier facilement c'est la barre courbe qui relie la bielette au chassis vers le haut. La fixation est pau visible ...j'en aurai le coeur net demain de tout façon. A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil567Vx

Bonsoir!

Les deux bielettes changées sans problème. Changement nécessaire mais inéfficace car bruit de grincement toujours là, moins fort mais toujours là!

Oui matrix71 c'est une bonne idée, malheureusement j'aurai du y penser chez le mécano, aurait du même essayer de rouler sans les bielettes, juste en laissant la barre stabilisatrice...bon sinon je peux en redémonter une juste pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...