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recherche info sur motorisation turbo


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bonjour,

 

J'avoue découvrir le monde de la moto. Qui pourrait m'informer sur le stade actuel des motorisations turbo sur les motos ? Je voudrais adapter un moteur turbo, délivrant 75 à 100cv, à une application de motorisation hybride sur un engin volant "grand voyageur".

 

Ingénieur aéronautique à la retraite, je maîtrise la partie aérodynamique, et aussi les motorisations aéronautiques conventionnelles (la plus adaptée est Rotax), mais j'avoue être ignare en ce qui concerne la motorisation des motos.

 

Premières questions super basiques pour un moteur turbo de référence à choisir car très diffusé et fiable :

 

nombre de cylindres et cylindrée ? puissance maxi disponible ? à quel régime entrée de boite ? masse approximative hors boite ? type de refroidissement ? consommation spécifique à l'optimum ? existe en diesel ? cotes d'encombrement approximatives du moteur seul ? durée de vie moyenne à 75% de puissance ?

 

Tout lien vers de la documentation technique sera le bienvenu.

Merci d'avance pour cette première approche, bien cordialement, André Martin

nb : serais heureux de vous offrir un vol en ULM performant au départ d'un aérodrome situé 30km au Nord de Paris?

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Bonjour,

 

Il y a eu très peu de motos turbo.

C'était plutôt dans les années 70 ou 80, à ma connaissance.

 

Il me semble qu'un moteur de moto non turbo peut convenir :

- masse du moteur moins élevée que sur une voiture

- occupe moins de place

 

En général, sur un moteur de moto, les carters de boîte sont les même que celui du moteur ... Peut-être un inconvénient ?

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Merci aux deux réponses...

 

Celle de Fabrice est hélas assez définitive car je découvre que le carter de ces moteurs intègre celui de la boite de vitesse...sauf si l'ensemble n'est pas trop lourd. Et que la présence de cette boite permet de sortir avec un nombre de tours/min compatible.

 

Le moteur Rotax 912 qui est très populaire dans le monde ulm, voire appareils certifiés, tourne à 5700 rpm au maxi, mais est équipé en série d'un réducteur quasi intégré a moteur abaissant le régime hélice à 2700 rpm...

 

Içi, dans le cadre de ma réflexion, il serait question d'entrainer, non pas une hélice, mais une génératrice pour un appareil à propulsion hybride. Ainsi, le moteur thermique ne serait exploité qu'au top de son rendement, càd au régime optimum, la géné étant à entrainer à environ 2500 rpm...

 

La recherche du turbo est liée au fait que l'on évolue en altitude, parfois élevée, pouvant atteindre 4500m, et donc nécessitant un correcteur altimétrique...existant basiquement sur les moteurs turbo/injection... Qui existe d'ailleurs chez Rotax (115cv turbochargé mais à carbus).

 

Quelle est la puissance de la kawa H2 ?

 

Merci de votre aider pour défricher cette idée, cordialement, André Martin

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Merci aux deux réponses...

 

Celle de Fabrice est hélas assez définitive car je découvre que le carter de ces moteurs intègre celui de la boite de vitesse...sauf si l'ensemble n'est pas trop lourd. Et que la présence de cette boite permet de sortir avec un nombre de tours/min compatible.

 

Le moteur Rotax 912 qui est très populaire dans le monde ulm, voire appareils certifiés, tourne à 5700 rpm au maxi, mais est équipé en série d'un réducteur quasi intégré a moteur abaissant le régime hélice à 2700 rpm...

 

Içi, dans le cadre de ma réflexion, il serait question d'entrainer, non pas une hélice, mais une génératrice pour un appareil à propulsion hybride. Ainsi, le moteur thermique ne serait exploité qu'au top de son rendement, càd au régime optimum, la géné étant à entrainer à environ 2500 rpm...

 

La recherche du turbo est liée au fait que l'on évolue en altitude, parfois élevée, pouvant atteindre 4500m, et donc nécessitant un correcteur altimétrique...existant basiquement sur les moteurs turbo/injection... Qui existe d'ailleurs chez Rotax (115cv turbochargé mais à carbus).

 

Quelle est la puissance de la kawa H2 ?

 

Merci de votre aider pour défricher cette idée, cordialement, André Martin

Il existe bien des moteurs moto à boîte séparé et même à carter huile sec. (Ex les V.twin Harley)

A noter que nombre de préparation ont été pratiqué sur ces moteurs aux USA dont des adaptations de turbo et de compresseurs. Des augmentations de cylindrées etc...

Ensuite les adapter à l’aéronautique ? Pas sur que cote fiabilité ces bitza à soient une excellente idée.

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