Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Reportage] Changement couleur Compteur Clio1


Invité §Bin754PP

Messages recommandés

Invité §Bin754PP

Bon après de nombreuses galères, je vous fais mon petit reportage sur la modification de la couleur d'eclairage des fonds de compteurs.

Malheureusement, il n'y a pas de photo de nuit car mon APN/Tel n'aime pas quand il n'y a pas assez de lumiere, mais je vais essayer des que possible de choper un APN (un vrai!) pour vous montrer ce que ça donne au final!

 

Bon c'est parti.

 

Tout d'abord voila ce qu'il y a à démonter:

 

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image1.jpg

 

Donc première étape, on enlève la "casquette" de tableau de bord:

 

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image2.jpg

 

On débranche toutes les cosses et on obtient ceci:

 

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image3.jpg

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image4.jpg

 

Important, se poser sur un endroit stable et au calme car il va falloir de la patience:

 

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image5.jpg

 

La facade avant du compteur est tenue par des clips donc très simple à enlever...Donc on déshabille le biniou et on obtient ceci:

 

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image6.jpg

 

Là, les galères commencent, il faut tout d'abors enlever les aiguilles du compteur avec une fourchette. ATTENTION à faire délicatement et pas comme un bourrin!!! (j'ai oublié de prendre une photo de cette étape...)Une fois enlevées on peut attaquer la face arrière des compteurs qui sont colorés en orange.

On les décolore à l'alcool à 90°, ça part très bien. Une remarque, si le noir de l'arrière s'en va pas de souci, le compteur est noir de l'autre coté donc on ne verra rien...

Une fois le compteur décoloré, ça donne ça:

 

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image7.jpg

 

Enuiste on colle son filtre bleu.Perso, j'ai utilisé une feuille de calque que j'ai imprimée en bleu foncé, c'est assez efficace!!!

Il suffit alors de répéter le procédé sur tous les fonds de compteur. Si vos aiguilles sont oranges (comme les miennes), on peut appliquer le procédé de la même manière!

Il suffit alors de tout remonter:

 

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image8.jpg

 

Et de remettre le cache pour admirer son boulot:

 

http://membres.lycos.fr/bingal/Nouvelle_image9.jpg

 

Après vous faites vos tests d'éclairage, et surtout pour les aiguilles...Malgré ma prise de repères, ma jauge d'essence indique 1/4 de plein en trop, ma temperature moteur est un poil trop élevée et ma temperature d'eau (en bas a droite, je suis pas sûr que ce soit l'eau) va au dessus du max...donc encore quelques réglages à faire.

 

En ce qui concerne la couleur, je trouve la couleur un peu trop pâle (mais c'est joli quand même!) donc je vais aller acheter des ampoules bleues ou du vernis pour colorer les existantes.

 

Par contre une question concernant les aiguilles: Sachant que je les ai replacé comm à l'origine mais que les valeurs indiquées sont légerement trop elevées faut-il que je les fasses descendre pour qu'elles indiquent les bonnes valeurs (et elles se remettront en bonne place toutes seules) ou est-ce que j'ai réellement faussé mon compteur???Merci!

 

Voilà, j'attends vos commentaires et promis je post une photo de nuit dès que je peux.

En tout cas, je me suis bien galéré mais je suis vraiment content du résultat! Je pense que le reste du tableau de bord (aération centrale et vitres electriques) va suivre très très vite... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Bin754PP

je me suis pas fait chier pour rien alors UP! :D :D :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik237OY

C'est sympa ce que tu as fais :bien: j'attend une photo de nuit pour voir ce que ça donne.

 

Sinon en bas à droite c'est le niveau d'huile :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp328jD

juste une question, lorsque tu as enlever les compteurs tu as pas un plastique orange derrière? parceque moi oui!!

http://www.sie06.com/aspirateur/orange.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Ah non pas du tout.

Derriere j'ai un plexi transparent et le filtre orange est directement sur le fond de compteur donc je n'avais qu'à les décolorer...

Toi, ça semble plus galère...Bon courage!

 

 

UPDATE:

En sortant du boulot j'ai réussi à arriver avant la fermeture du centre auto Leclerc, j'ai donc acheté des petits capuchons bleus pour mettre sur les ampoules que j'ai d'ailleurs changées (j'ai mis des 3W au lieu de 2)...

Je me suis attaqué aux boutons de ventilation...là par contre c'es réellement la merde!!!!!! le filtre est pris entre un plexi et la facade...Impossible de virer le plexi...J'ai donc mis directement le capuchon bleu sur l'ampoule et là miracle! Ca fait quand même bleu! Il faut quand même que je mette une ampoule plus puissante parce que c'est un poil juste...

Pour l'horloge, même combat, sauf que le filtre est un plexi Orange qui recouvre l'ampoule. J'ai du donc l'extraire en force car l mecanisme de facade n'a pas voulu sortir.Bref pareil capuchon bleu et c'est nickel...

 

Il faut absolument que je trouve un APN qui prend des bonnes photos dans le noir car là ca claque vraiment bien!

Je kiffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

[EDIT] En tout cas je suis déçu par le nombre de replies...Je pensais que ça vous motiverait un peu plus... :( :( :( :( :( :( :( [/EDIT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben460LM

Ah non pas du tout.

Derriere j'ai un plexi transparent et le filtre orange est directement sur le fond de compteur donc je n'avais qu'à les décolorer...

Toi, ça semble plus galère...Bon courage!

 

 

UPDATE:

En sortant du boulot j'ai réussi à arriver avant la fermeture du centre auto Leclerc, j'ai donc acheté des petits capuchons bleus pour mettre sur les ampoules que j'ai d'ailleurs changées (j'ai mis des 3W au lieu de 2)...

Je me suis attaqué aux boutons de ventilation...là par contre c'es réellement la merde!!!!!! le filtre est pris entre un plexi et la facade...Impossible de virer le plexi...J'ai donc mis directement le capuchon bleu sur l'ampoule et là miracle! Ca fait quand même bleu! Il faut quand même que je mette une ampoule plus puissante parce que c'est un poil juste...

Pour l'horloge, même combat, sauf que le filtre est un plexi Orange qui recouvre l'ampoule. J'ai du donc l'extraire en force car l mecanisme de facade n'a pas voulu sortir.Bref pareil capuchon bleu et c'est nickel...

 

Il faut absolument que je trouve un APN qui prend des bonnes photos dans le noir car là ca claque vraiment bien!

Je kiffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

[EDIT] En tout cas je suis déçu par le nombre de replies...Je pensais que ça vous motiverait un peu plus... :( :( :( :( :( :( :( [/EDIT]

Tres bon sujet que tu as développé.

Maintenant j'ai voulu moi aussi enlever le compteur , mais blocage arrivé a la phase pour débrancher la cosse du compteur. Impossible !

Dégouté du temps que tu mets pour arrivé la et etre bloquer a cause de celle ci. Je m'en suis tué les mains pour y acceder...

Peux tu m'expliquer avec des explications bien détaillées (avec photos seraient le top!) comment tu as fais pour le débrancher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli260Xh

[EDIT] En tout cas je suis déçu par le nombre de replies...Je pensais que ça vous motiverait un peu plus... :( :( :( :( :( :( :( [/EDIT]

 

Bah, c'est un bon reportage :oui:

 

Le seul truc c'est que c'est une Clio 1 (peu de membres en sont propriétaire) et que le meme genre de topic a été fait pour la Clio 2.1 si je ne me trompe pas :)

 

Mais ca n'enlève rien à la qualité de ton topic qui est :bien::jap:

 

PS : on veut des photos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Tres bon sujet que tu as développé.

Maintenant j'ai voulu moi aussi enlever le compteur , mais blocage arrivé a la phase pour débrancher la cosse du compteur. Impossible !

Dégouté du temps que tu mets pour arrivé la et etre bloquer a cause de celle ci. Je m'en suis tué les mains pour y acceder...

Peux tu m'expliquer avec des explications bien détaillées (avec photos seraient le top!) comment tu as fais pour le débrancher?

 

 

T'arrive a enlever aucune des cosses?

En fait le truc c'est qu'en tout tu as 4 cosses (3 tout en haut du compteur et une juste en dessous de celle qui est à droite quand tu regarde le compteur.

Normalement les 2 cosses superieures à droite doivent s'enlever assez facilement sinon il faut insister en les faisant bouger.

La cosse superieure à gauche est assez chiante car en fait il y a le cable qui vient se fixer sur le compteur de vitesse (qui lui est très très court...)

Donc le mieux à faire (j'ai trouvé cette technique hier):

 

Tu débranches toutes les cosses de droite (celle du milieu aussi), donc le coté droit de ton compteur doit sortir et te laisser assez de place pour glisse ta main derriere.

A ce moment la il faut que tu enleves le cable du compteur de vitesse en forcant un peu (y'a une grosse gaine donc faut pas avoir peur de tirer)

Une fois que ce cable est enlevé, le compteur sort deja beaucoup mieux et normalement tu ne dois plus avoir de problème pour enlever la derniere cosse.

Pour le remontage, je te conseille de d'abord remettre toutes les cosses (car les cable donne assez de mou)

Une fois toutes les cosses rebranchées, tu fait rentrer le coté gauche de ton compteur dans son emplacement (tu as donc le compteur qui sort du coté droit), et là tu rebranche le cable du tachymetre.

Apres tu replace le coté droit et c'est bon, plus qu'à tester.

 

J'espere que les explications suffiront sinon je redémonterai tout et predrai des photos.

 

PS: n'hesite pas à tirer sur les cosses elles sont solides (fait les bouger ) mais jamais par les cables car tu risque de desserir la cosse et la ce serait le bordel :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as fait un super boulot :jap: . J'ai moi meme une clio 1, et j'av etait tenté de faire ce que tu as fait masi j'ai eu la flemme! Pour ce qui est du fait de démonter le compteur, c'est vraiment la me£%@, car le cable du tachymetre est tres court et pas facile d'accés (faut glisser ses mains derriere :mad: ).... Par contre sur le bloc compteur + jauge + compte tours + ... il ya un paquet d'ampoules, tu les as toutes changées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Non en fait pour l'éclairage même du compteur, il n'y a que 6 grosses ampoules (les 6 plus grosses)

Les autres sont les ampoules pour les voyants (phares etc...) donc celle-là je les ai laissées d'origine pour pas dénaturer les codes couleurs normaux (car de mémoire je crois que mêmes les golfs qui ont un eclairage bleu de série, on leurs voyants temoins de couleur normales)

 

En fait le plus chiant,quand je compare a ce que j'ai fait hier soir, ce sont les boutons de ventilation...

 

 

[EDIT] Et pour le fun, j'ai même fait un filtre pour l'éclairage de plafonnier...qui est bleu maintenant! :lol: [/EDIT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Ah ben comme ça, ça me fait une nouvelle modif à faire :D

Ce matin j'ai pris la titine pour aller bosser et je me suis garé dans un parking souterrain (celui de ma boite)...DE TOUTE BEAUTE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben460LM

Ah ben comme ça, ça me fait une nouvelle modif à faire :D

Ce matin j'ai pris la titine pour aller bosser et je me suis garé dans un parking souterrain (celui de ma boite)...DE TOUTE BEAUTE!!!!!

:coucou:

Merci de m'avoir répondu.

C'est celui de gauche que je n'ai pas réussi a enlever.

Je suis tomber sur le bouchon blanc et en l'enlevant je me suis tombé sur des résistance. Ca m'a refoidi tt de suite.

 

Avec tes explications ca a l'air tès simple, mais j'en garde encore une certaine amertume avec ce démontage. je ne voudrais pas recommencer et retomber sur le mm probleme. Je laisse la voiture comme ca si ca m'arrivait!!

Alors si ce n'est pas trop te demander, peux tu mettre des photos du cable du compteur kilomètrique debranché, son orifice , l'emplacement (l'orifice)....bref tout ce qui pourrait mettre utile.

 

PS: Je comprend que tu mettes les photos sur le forum , mais peut tu me faire un M.P avec. Car je ne voudrais pas rater ca.

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Des que j'ai un peu de temps pour tout redémonter je le fais promis!

En plus je pense que je vais changer les ampoules (encore!!!) et mettre des 5W parce que je sais pas si c'est le fait que ce soit bleu mais je trouve ça un peu faiblard...

A votre avis des 5W au lieu de 3W (qui remplacent deja des 2W) ca posera pas de probleme pour le circuit électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gro333VQ

salut,

 

bravo pour ton reportage...

Pour ta question, je ne suis pas electricien mais le passage du 2w au 5 w peu provoquer un court circuit due à la surchauffe.. avec dans le meilleur des cas un fusible de mort ou au pire des cas un incendie... achetes-toi un petit extincteur alors...

Mais peut-être que je me trompe et que ça encaisse sans prob les watts suplémentaires... d'autres pourront te répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis648Tn

non car la tension reste la même. la lumière sera juste plus forte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car la tension reste la même. la lumière sera juste plus forte

Et l'intensité du courant tu en fais quoi????

Je rapelle que P=U*I ;)

Donc la tension sera la meme, mais vu que la puissance augmente, le courant aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

ben finalement c'est tres bien comme c'est!

Pas envie de me retrouver avec le tableau de bord qui prend feu moa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Le mec de chez Feu Vert m'a dit que je pouvais mettre des 5W, je les ai donc posées, resultat cette nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp328jD

Le mec de chez Feu Vert m'a dit que je pouvais mettre des 5W, je les ai donc posées, resultat cette nuit...

tu fais confiance aux mecs de feu vert toi?? :eek:

 

Sinon merci de ta réponse (pour mon plastique orange) :bien:

 

Et j'ai oublié de te féliciter, je voulais faire un topic comme ca j'ai toutes les photos mais bon j'ai la flemme.. Donc merci de l'avoir fait, en plus c'est bien expliqué. Mais moi c'etait pour changer la couleur des fonds de compteurs, voila ce que donnais ma premiere version:

http://www.sie06.com/aspirateur/blanc.jpg

 

Depuis j'ai un peu refait mais j'ai pas de photos et la nuit c'est pas top avec ce put*** de plastique orange....

 

En tout cas encore bravo :jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Merci c'est cool.

Le truc c'est qu'au début je me tatais pour changer la couleur des fonds mais avant je voulais essayer juste en bleu. En fait je m'aperçois que ca me convient parfaitement. Donc les fonds peut-etre mais plus tard.

 

Pour les ampoules, je pense que ça craint rien de toute facon, car ca fait 2W de plus que mes 3W et au niveau dissipation de chaleur, je pense pas que ca fera fondre le plastique.

Le faisceau electrique, c'est sur qu'il craint rien vu la taille des cables, qui sont les meme que d'autres dans la voiture qui encaissent beaucoup plus de courant.

De toute facon j'aurais confirmation de tout ce que je pense, la premiere fois ou je roulerai de nuit! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Ouais je sais qu'il faut une photo du compteur de nuit, mais j'ai pas d'APN et celui de mon telephone n'aime pas quand c'est trop sombre donc on voit rien...Promis, je chope un APN dès que je peux et je fais une belle photo, car c'est vraiment très très beau surtout depuis que j'ai mis les ampoules de 5W!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil561Il

Vais essayer de mettre mmes lumières en bleu moi aussi :D.

Ca s'achète où ces capuchons miracle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Vais essayer de mettre mmes lumières en bleu moi aussi :D.

Ca s'achète où ces capuchons miracle ?

 

Centre auto au rayon Jacky... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil561Il

Centre auto au rayon Jacky... :lol:

Aaaaaaaargh :(

Vais essayer d'y aller discrétos :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Aaaaaaaargh :(

Vais essayer d'y aller discrétos :L

 

Clair lol...

J'ai attendu le vendeur à côté du rayon nettoyants pour la voiture :lol:

Comme ça personne ne m'a vu au rayon jacky... (à côté des bandes "The Clio Touch", ProtoSport etc... :lol: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil561Il

Clair lol...

J'ai attendu le vendeur à côté du rayon nettoyants pour la voiture :lol:

Comme ça personne ne m'a vu au rayon jacky... (à côté des bandes "The Clio Touch", ProtoSport etc... :lol: )

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen748Bb

Salut à tous moi je voudrai savoir si c'était possible de faire ce changement de couleur sur un compteur de twingo vous savez le compteur central digital et si quelqu'un avait deja tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §piz168MA

:up: Je reveille encoer un topic :D j'aime ca!

Donc voila BingO je voulais savoir si tu pensai que mettre juste des capuchons et eventuellement de ampoules plus puissantes, mais sans changer le filtre orange pourra rendre une couleur bleue au final :??: Je crois avoir compris que tu as fait ca pour les boutons de ventilation, non? Donc je me demande si c'est faisable pour les compteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §get858EO

tu fais confiance aux mecs de feu vert toi?? :eek:

 

Sinon merci de ta réponse (pour mon plastique orange) :bien:

 

Et j'ai oublié de te féliciter, je voulais faire un topic comme ca j'ai toutes les photos mais bon j'ai la flemme.. Donc merci de l'avoir fait, en plus c'est bien expliqué. Mais moi c'etait pour changer la couleur des fonds de compteurs, voila ce que donnais ma premiere version:

http://www.sie06.com/aspirateur/blanc.jpg

 

Depuis j'ai un peu refait mais j'ai pas de photos et la nuit c'est pas top avec ce put*** de plastique orange....

 

En tout cas encore bravo :jap::bien:

 

Elle vient d'ou l'aiguille blanche ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...